Récit détaillé de notre périple en Floride

Forum Floride

Pour rappel notre voyage s’est déroulé du samedi 21 avril ou Dimanche 29 :

-> Jour 1( samedi) :
Arrivée via American Airlines à l’aéroport de MIA a 14H sous la pluie, passage assez rapide aux services de l’immigration puis récupération des bagages et pour ne pas perdre de temps, on prend un taxi pour rejoindre notre hôtel, Albion à south beach sur james avenue, juste au dessus de lincoln road.
Arrivée à l’hôtel, le hall d’entrée est plutôt sympa, on rejoint notre chambre, Un peu déçu nous trouvons la déco de notre chambre plutot sommaire, de plus étant au bout d’un couloir nous recevons très mal le wifi… nos connections internet à cet hôtel se feront souvent dans le hall ….

Nous découvrons la plage de Miami Beach puis Lincoln road, sous la pluie… rue très sympa avec de nombreux magasins et restaurants.
Nous rejoignons ensuite l’holocaust mémorial. Lieu de recueillement très émouvant.
Il tombe encore quelques gouttes mais il ne fait pas froid.

On prend ensuite un bus pour rejoindre downtown. On découvre l’américan airline arena où de nombreuses personnes arrivent pour aller voir un match de basket ( pas nous dommage) il règne une super ambiance , on prend le métromover ( gratuit) pour découvir le downtown pour on termine la soirée à Bayside Market Place avant de rejoindre notre hotel en bus. Musique cubaine et danseurs rythment notre cocktail.

-> Jour 2 ( dimanche) :
le temps s’améliore… ouf ! petit passage sur la plage avent d’aller prendre un bon petit déjeuner sur Ocean Drive au News Cafe ; descente de tout Ocean Drive à pied, c’est super calme, on croise juste quelques filles qui sortent de boîte.
Très jolies façades des hotels art deco accompagnées de voitures de collection (couleur en accord avec les facades) .

On rejoint ensuite la marina au sud de south beach pour aller faire notre excursion avec Ocean Force Adventure…. Ouah, époustouflant, 2h30 de balade autour des iles de belles maisons de milliardaires, jusqu’à la pointe de Key Biscayne et les maisons sur pilotis, puis passage près du downtown. On a même vu des dauphins.
De plus la météo était de la partie, de bonnes vagues au large, le zodiac sautait comme il faut sur les vagues… qui par moment passaient par au dessus du bateau. Nous avons été trempés !

Après cette super aventure, direction le restaurant eleventh diner. Génial. A recommander !
Redécouverte du quartier art deco, puis Espanola Way, Lincoln Road de jour, puis de nuit. Nous avons voulu manger au Joe Stone’s Crab mais il fallait attendre plus d’une heure pour être servis et il était déjà plus de 21h.
Nous avons alors finis notre soirée au Mango Tropical cafe. Très bien. (ce bar apparait d’ailleurs dans le clip de Florida feat Sia - Wild Ones)

Miami a vraiment une ambiance très cubaine plus qu’américaine !

-> Jour 3 ( lundi) :
Petit déjeuner au Jerry’s Famous Deli (très bonne adresse). Et récupération voiture de location ( pas ce qu’on voulait malheureusement !)
Départ en voiture sous un beau soleil pour aller visiter le quartier de Coral Gables ( hotel Biltmore a une super belle piscine, Coral Way)
Direction Florida city et surtout Alligator farm. Spectacles pas mal, la photo avec un petit Gator dans les bras (muselé) et tour en airboat sympa même si on aurait préféré un bateau plus petit…et un tour plus long !

Ensuite, direction Everglades National Park et les trails du royal palm ( anhinga et gumbo limbo). L’anhinga trail est fabuleux, on a vu beaucoup d’oiseaux et d’alligators de près. Pour l’autre trail attention aux moustiques mais il permet de voir le Gumbo Limbo, arbre rouge qui pèle.

En quittant, petite pause chez Robert is Here pour un bon milkshake.

Hotel travelodge. Génial, super bon rapport qualité prix.

Petit tour à l’outlet ( superbes affaires) juste à côté.

-> Jour 4 ( mardi) :
Direction les Keys en passant par John Pennekamp Coral Reef state park où nous allons faire pendant la matinée une sortie en snorkeling sur la barrière de corail. Nous avons vu pas mal de poissons et même un barracuda, l’eau était un peu fraiche à cause d’un vent du Nord.

Après cette balade, déjeuner chez Mrs Mac’s Kitchen, cuisine épicée très bonne et très bon service… et bien sur une Key Lime Pie en dessert.

Poursuite de notre route le long des keys et arrêt photo à Bahia Honda state park. Très jolies plages, vues sur le old bridge etc…

Après cette petite pause, on reprend la route pour aller jusqu’à Key West au Duval Garden, sur duval street. Adresse génial, superbe chambre au bord de la piscine. On a adoré !
Visite de Key west à pied, les jolies maisons, Southernmost point, Mallory square, le port, le coucher de soleil…
L’ambiance à Key West est toute autre qu’à Miami. Beaucoup de monde également qui se promène.

-> Jour 5 ( mercredi) :
Départ de Key west au levée du soleil pour aller vers Everglades city, faire un tour en airboat chez Captain Doug. Séance d’une heure, accompagnée en partie par les pélicans. Avons vu des crabes aux pinces bleues, des ratons laveurs et des oiseaux. Pas d’alligators (trop bruyant). Par contre la balade dans la mangrove est géniale. L’airboat file à environ 40miles/H dans les étroits passages au travers de la mangrove. Le pilote prend tous les virgaes en travers et nous gratifie parfois de sympathiques virages à 360° pour… s’arrêter.
Après de géniales émotions, rien de mieux que de se remplir le ventre ! On a donc mangé au restaurant City Seefood, de grosses pinces de stone crabs. Délicieux.

En début d’après midi, balade en bateau autour des Ten Thousand Islands. Balade sympathique d’ 1 heure 30 où nous avons pu voir des dauphins, aigles, faucon pecheur… mais pas de manatee. Peu de monde sur le bateau, c’est reposant, le garde forestier nous a bien expliqué la vie de la faune et flore typique des everglades.

Direction l’ Hotel Ramada inn Of Naples, super cadre, végétation luxuriante et grande chambre à proximité de la piscine.
Visite en voiture des belles rues de Naples, agrémentées de somptueuses villas et voitures de luxe… et fin de journée au Naples pier avec le coucher du soleil.
Diner au cheescake factory, une salade caesar énorme et une part de gâteau gigantesque !

-> Jour 6 ( jeudi) :
Départ encore tôt de l hôtel pour rejoindre Sanibel en passant par Fort Myers beach.
Après avoir ramassé quelques beaux coquillages, nous reprenons la route pour aller au Myakka river state park. Là, on a vu encore plein d’alligators et fait le canapy walkway, passerelle en hauteur qui permet d’avoir une belle vue sur l’ensemble de la forêt et de la végétation qui vit en hauteur accrochée aux branches. Pendant la balade, de nombreux écureuils sont visibles très facilement. Un serpent m’a même fait sursauter !

Visite et sieste sur la plage de Siesta beach. Trop bien… Passage plage de Anna Maria avant de rejoindre l’hôtel Hampton inn à ellenton. Outlet à proximité, histoire de faire quelques achats.

-> Jour 7 (vendredi) :
Départ de l’hôtel en passant par le Sunshine Skyway Bridge près de Tampa puis route en direction de Crystal river où nous attendait Captain Stacy de l’excursion « manatee in paradise » . Nous voilà sur place pour une sortie de 3 heures à la découverte des lamantins (manatee). Nous sommes uniquement 4 sur le bateau avec la “captain”, une matinée inoubliable. Les lamantins sont inoffensifs, il faut éviter de les effrayer, malgré leur taille imposante, ils broutent des algues à longueur de journée. On a pu les approcher, les toucher sans les déranger. Génial, bien qu’un peu angoissant au départ du fait de la couleur assez verte de l’eau. (requins et alligators sont également présent dans ces eaux). Merveilleuse expérience.
Baignade également aux « 3 sisters », l’eau etait cristalline mais aucun manatee ne se baigne ici en cette saison… trop de touristes.
On a pu voir aussi un groupe de 3 dauphins qui s’amusaient, c’était tout simplement génial et inoubliable.

Déjeuner sympa au Highlander cafe. Super salade. Direction Ocala et plus précisément Silver Springs pour rejoindre notre hôtel Holiday Inn Express.
Passage à Juniper springs, source très froide, lieu très joli qui ressemble à une piscine naturelle. Moment de pause et de détente apprécié. Dîner à La Rocco’s III,
Conseillé par l’hôtel et pas déçu pour un resto routier ne payant pas de mine de l’extérieur.

-> Jour 8 (samedi) :
Mini grasse matinée, on quitte l’hôtel à 8h…
Sur la route du Kennedy Space Center, on passe par Silver Glen autre source fraîche, moins accessible pour se baigner que Juniper, mais tout aussi jolie.
La source était remplie d’énormes poissons qui sautaient hors de l’eau !
Petite balade dans la forêt avoisinante pour aller voir la naissance de la source, l’eau bouillonne sur le sable.

Arrivée en fin de matinée au KSC où on passera une grande partie de l’après midi. Sympa mais sans plus, on s’attendait à autre chose. Seul la reconstitution d’Apollo nous a vraiment plu.
En fin d’après midi, direction Daytona beach, histoire de rouler un peu sur la plage avec notre voiture avant de rejoindre l’hôtel, qui donne sur la plage. Soirée pizza (énorme) au bord de l’eau.

-> Jour 9 (dimanche) :
Beau levé du soleil depuis la chambre d’hôtel à Daytona beach.
Direction Daytona international speedway, pour voir le circuit de plus près.
Nous n’avions pas le temps de faire les excursions proposées afin de réellement aller sur le banking ou dans les stands.
Restitution de la voiture à Orlando et retour (malheureusement ! )en France par Miami.

-> Bilan :
Très positif, mise à part le problème avec la location de voiture puis une carte mémoire qui plante ( heureusement, les données ont pu être récupérées), nous n’avons aucun regret de ce voyage, de plus, nous avons réussi à faire tout ce qui était prévu malgré un planning chargé.
Nous avons pu voir beaucoup d’animaux sauvages en pleine nature ou le long des routes, bien plus que nous ne l’aurions espérés.
2900 photos…
quelques Kg supplémentaires dans la valise au retour… vive les outlets

Je conseille vivement pas ordre de mes coups de cœurs préférés:

• la baignade avec les lamantins dans ce cercle privé
  • anhinga trail pour la ballade sympa
  • ocean force pour l’autre vision de miami
  • Naples et son Pier, les pécheurs, les pélicans et le superbe coucher de soleil
  • Key West à l’ambiance très sympa, au style très différent du reste de la Floride
  • Bahia Honda
  • La ballade sur Ocean Drive bien sur… de jour comme de nuit
  • La plage de Siesta beach

Nos regrets :

• le Kennedy Space Center, peu d’activité en fait… ou peut être nous attendions nous à autre chose
  • le snorkelling, dommage de ne pas avoir réservé de combinaison, l’eau était pourtant annoncé à 24°C mais devait être bien plus froide.
  • une journée de plus à Key West aurait peut être était bénéfique, à la place de celle passée au KSC et à Daytona

-> Météo :
Mise à part à l’arrivée à Miami où nous avons eu de fortes pluies, la suite de la météo a été plutôt clémente avec nous puisque nous avons eu par la suite beau temps, et même parfois très chaud. Le soleil ne nous a pas lâché à partir du dimanche après midi.

-> Les américains :
On s’est toujours senti bien accueillis, comme dans nos autres voyages aux US.

-> Les trajets routiers :
Aucun soucis par rapport à nos prévisions faites sur Google map ou via le Tomtom. Les temps prévus ont été facilement respectés.
Ca vaut quand même le coup d’investir dans une carte GPS des US si vous avez un Tomtom ou sinon d’en prendre un en location. Certains échangeurs multiples arrivent très vite et avec des routes à 5 ou 6 voies il faut rapidement changer de place.
Le fameux Sunpass :
On n’a rien pris, et on n’a pas regretté, c’est inutile. Les péages sont bien indiqués, il faut juste éviter les files « sunpass only » et avoir des quarters et des billets de 1 dollars et tout se passe bien.
Attention à madame GPS du Tomtom qui, même en planifiant les itinéraires, voulait nous faire passer sur les files sunpass qui sont aléatoirement sur la droite ou sur la gauche.

Merci pour votre récit, ça nous fait encore plus languir le départ.Une petite question à balade en zodiac ( océan force aventure ) est elle accessible avec deux enfants 4 et 9 ans?

Bonsoir,
Oui la balade en zodiac est tout à fait faisable avec des enfants. nous avons en plus des filets qui sont obligatoires.
Par contre, si Voulez le faire, aller sur le site pour voir les dispo, faites une simulation de réservation.
Attention, c’est pas donné…
Bon voyage à vous, j’aimerai bien repartir…

Vraiment un grand merci pour ce récit très détaillé.Je suis impressionnée par tout ce que vous avez fait chaque jour …du coup,je me demande si j’ai prévu assez de visites dans notre programme!
En ce qui concerne Captain Doug et Alligator farm est -ce qu’il y a une grande différence entre les 2 tours d’airboat?
Encore merci

Sympa de faire un récit de votre retour.Je suis étonné de votre avis sur KSC nous voulons le faire mais du coup j’hesite !
Notre depart est prévu fin juillet, conseillez vous Captain Doug quand même ou il vaut mieux en faire un autre ?
Votre budget essence et nourriture ?

La route de Miami jusqu’aux Keys est monotone ou pas ?

Merci de vos reponses.

http://www.mesbeauxvoyages.e-monsite.com

Bonsoir,
Pour ce qui est des deux tours faits en airboat, les deux attractions que nous avons faites sont vraiment différentes et complémentaires.
Pour ce qui est de alligator farm, il s’agit d’abord d’une ferme d’élevage, donc il y a des centaines de gators dans des parcs clos. Le tour en airboat se fait sur des bateaux à 25 personnes, dure 25 minutes et sur un circuit sur des hautes herbes. Vous avez droit à divers spectacles et même tenir un bébé alligator dans les mains.

Pour ce qui est de Captain Doug , côté Everglades city, c’est totalement différent au niveau des animaux vus et aussi de la végétation. Le tour se fait sur un airboat privé de 6 places, dure une heure environ et on traverse la mangrove, des arbres dont les racines sont dans l’eau. On n’a vu aucun alligator, mais des oiseaux, des pélicans et des ratons laveurs.

Les deux valent le coup.

On se pose tellement de question avant de partit (pour ne pas à avoir à s’en poser sur place et profiter)

La route des Keys ne nous a pas paru trop monotone car nous avons fait beaucoup d’arrêts plus ou moins long, donc ça allait.
Il est vrai qu’on passe notre temps à passer d’îles en îles sur des ponts mais c’est vraiment sympa, et les sites de Bahia Honda et à l’arrivée Key West valent vraiment le coup.

Pour ce qui est de l’essence, on a dépensé environ 150$ d’essence et une douzaine de $ pour le péage… Après tout dépend de la voiture que vous louez et de sa consommation. ( environ 4$ le galon ( meme un peu moins ) soit 3,8 litres)

Pour ce qui est de la nourriture, ça dépend de ce que vous voulez manger, un petit dejeuner copieux sur océan drive à deux revient à 50$ ( news café) 35$ au Jerry famous deli. Les autres petits déjeuners étaient compris dans les hôtels.
Sinon pour le midi et soir, c’est aléatoire en fonction de l’endroit ou vous manger, en moyenne entre 12 et 50$ pour deux…l
N’hésitez pas à regarder sur internet les restaurants qui vous intéressent, vous verrez les prix des plats…

Précision 150$ d essence pour 1200 miles environ…

Merci de votre aide pour etablir mon budget pour 4 pour 15 jours.

Je prends bonne note de vos réponses. Bonne soirée.

merci carlinette pour votre récit passionnant!!

détaillé, clair, on s’y croirait!

de plus votre séjour semble avoir été “chargé” mais la manière dont vous le relatez sent bon la “cool attitude”! :wink:

vous répondez déjà à pas mal d’interrogations et me confortez dans mes choix de visites.

merci et bon courage pour le retour…

SOLULOR

je suis contente de lire ton recit Carlinette ! Car je me rapelle qu’on venait sur le forum pour poser nos questions en meme temps :wink: (je suis partie le 10 avril, et suis allée 3 semaines en Floride, car rentrée début mai).
J’ai fait tout ce que tu as décrit sauf la ballade en bateau avec les lamantins je crois.
Pour le KSC : moi j’ai bien aimé, et j’y ai passé la journée entière ! Arrivé à 9h30 nous en sommes repartis vers 17h, pour aller au Hall of Fame juste à coté pour montrer aux enfants. Mais honnetement, c’est bien pour les adultes et les ados. Pour les petits (mes filles ont 6 et 8 ans) c’est un peu long. Le mieux ? le simulateur d’apesanteur, et la hall avec Saturn V.

Je vais essayer de venir décrire mon voyage aussi. ca va te rappeler de bon souvenir j’en suis sure !

j’ai beaucoup aimé Les balades dans la foret d’Occala (Silver Glen Springs) que tu as fait aussi je crois, mais aussi Saint Petersbug et son musée Dali, et aussi Sarrasota et la résidence Ringling. Des merveilles !

bonjour carlinette.

pourriez-vous m’en dire plus sur votre balade aux ten thousand islands?

où le site est-il situé exactement? en quoi consistait la balade en bateau, auprès de qui l’avez-vous faite, le prix, est-ce accessible avec des enfants?

de plus pouvez-vous m’en dire plus également sur Myakka River SP? combien de temps faut-il consacrer au parc? comment le visiter? est-ce accessible avec des enfants?

Merci beaucoup.

SOLULOR.

Bonsoir,
Pour ce qui est de la balade en bateau sur les Ten Thousand Island, nous avons fait cette balade d1h30 en partant à 14h30, je crois, juste apres avoir fait Captain Doug et avoir manger des Stone Crab ( hum!!! Très bon)… Bref, il faut aller au bout d’everglades city au poste des Rangers et on accède ensuite directement au bateau. C’est ambiance très famille donc aucun problème avec des enfants… Balade tranquille sur l’eau ou on profite du paysage des îles et où on peut voir de nombreux oiseaux et des dauphins! Il me semble que c’était 25$ par personne environ.
Pour ce qui est de Myakka river, nous avons fait le Canopy Walkway, sorte de passerelle au dessus des arbres, avec en plus une balade dans la forêt. Tres sympa. Et une belle vue en haute d’une tour sur l’immenss foret. Il y a aussi une grande étendue d eau ou nous avons vu d’énormes alligators…en liberté …mais vu depuis un pont donc aucun danger…
Voir, suis dispo pour d’autres infos. Au cas ou. Mais aucun regret sur ces balades…

merci beaucoup carlinette pour ces précieuses informations.

à bientot sur le forum!

SOLULOR

Bravo et merci pour ce superbe résumé, bourré d’infos.

Nous sommes allés l’an passé en Floride, j’ajoute mon petit avis.
Pour la route des Keys, c’est légèrement monotone, surtout qu’il y a pas mal de monde (période d’aout 2011) qui circule.
Je préconise et conseil un arrêt sur Islamorada, déjeuner succulent at Robbie’s (facilement trouvable sur google map) avec ses pontons magiques où l’on peut nourrir pour 1$ les magnifiques tarpons!

Nous retournons à nouveau dans 2 semaines là bas, finaliser quelques ratés de l’an passé! Nager avec les lamantins, refaire avec la plus grande joie l’Universal Studio… Entre autres!

Encore merci pour ton récit, et précieux conseils!
@micalement,
CrazyL et famille

Magnifique voyage Carlinette . Pouvez vous me donner des informations supplémentaires sur le déroulement de l excursion “mandatée in paradise” Captain Stacy. Y t-il des risques de se baigner et de rencontrer un requin ou crocodile. L.excursion me semble merveilleuse, mais je ne veux pas faire prendre des risques à mes 3 enfants (8,16,19 ans). Combien faut il compter pour cette excursion ?

Concernant votre sortie snorkling, pouvez me dire ou elle se situe exactement, on compte partir de Miami pour Key West et je pensais faire un arrêt snorkling.

Et j’ aurai voulu avoir des informations sur Bahia Honda, ou ça se trouve? Combien de temps faut il compter pour cet arrêt ?

Nous partons fin avril 2013 pour 17 jours et je suis entrain de finaliser mes nuits d hôtels en fonction de nos visites.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Bahia Honda: http://www.floridastateparks.org/bahiahonda/default.cfm

Bonjour
Voici les infos demandées concernant l excursion Manatee ni Paradise, le snorkeling et Bahia Honda.

• pour Manatee in Paradise: il n y a aucun danger t la sortie est très bien organisée. nous avons fait le voyage fin avril. Capt Stacy nous a fourni la combinaison de plongée qui est vraiment utile et permet en plus de rester dans l eau sans avoir froid de se stabiliser pour ne pas effrayer les manatees. Mon tuba perso ne fonctionnait pas bien, elle m en à fourni un autre sans supplément tarifaire. Nous étions 4 passagers. Elle nous a fait visionner un petit film sur les manatees, ce qu il fallait faire ou pas faire, puis nous avons commencé notre sortie sur son bateau. Nous avons fait plusieurs arrêts des qu elle voyait un groupe de manatees sur le trajet. Nous avons vu des adultes et des petits. Au début c est très impressionnant mais c était vraiment génial. Il est vrai qu au départ l eau était trouble mais ensuite c était mieux. Elle a effectivement dit qu il pouvait y avoir des requins car les eaux sont poissonneuses et les femelles requins nourrissent leur bébé ici mais il ne faut pas s en inquiéter. Par contre nous avons vu un groupe de dauphins qui jouaient c était superbe beau.

• pour le snorkeling, nous l avons fait à key largo au John pennekamp Coral reef, très belle expérience.

• pour Bahia Honda, nous avons fait une pause d environ 3/4 d heure à 1 h. Nous nous y sommes promenés mais pas baignés. Tout dépend ce que vous voulez faire. Ensuite il reste moins d une heure déroute pour rejoindre Key West.

Merci Carlinette pour toutes ces informations. Encore une question, nous ne parlons pas anglais et j aimerai savoir si les consignes sont faciles à comprendre. J’ ai quand même un peu peur d e faire prendre des risques à mes enfants., mais ça à l.air tellement magique.Est ce que vous vous souvenez du prix qu il faut compter pour cette sortie, et pour la sortie snorkeling. Il faut compter des frais supplémentaires pour les combinaisons, les masques et tubas? Y a t il des combinaisons pour les enfants.
Si vous avez d autres petites informations sur vos différentes excursions, je suis preneuse.

juste pour info : à key largo au John pennekamp Coral reef, je vous conseille de ne pas arriver tard pour avoir la chance d’avoir les lieux de snorkelling quasiment que pour votre bateau. Je ne me rappelle plus trop les tarifs, mais nous avions emmené nos propres masques et tuba (qui nous ont servis plusieurs fois, je vous recommande de les prendre dans vos valises) et nous n’avons pas loué de combinaison : pas de soucis, l’eau etait super chaude (avril) et meme après une heure dans l’eau avec les enfants, tout le monde etait en pleine forme (isl nous donnent des gilets de sauvetage)

Sujets suggérés

Services voyage