Les 4 New York lovers de retour à New York, cette fois-ci pour 10 jours et en été !
Les jeunes ont désormais 23 et 15 ans.
5ème voyage pour moi, 4ème pour l’aîné et 2ème pour mon conjoint et mon plus jeune.
Pas la meilleure saison pour partir à New York, mais la seule fenêtre possible pour partir à 4.
Accaparée par de multiples (pré)occupations les mois précédant le départ, je n’ai pas pu faire un planning aussi précis que j’aurais voulu. C’était même très compliqué de me projeter dans ce voyage…
Tant pis, ou tant mieux ? La date du départ est là, c’est parti !
J’avais réservé les vols très en avance, voyant les prix s’envoler plus haut que les avions eux-mêmes, et après comparaison, j’ai choisi de partir de Bruxelles avec Brussels Airlines (nous sommes des voisins et amis des Belges )
Un vol direct et aux horaires pratiques : départ 10h35, arrivée 13h à JFK, retour 18h30 arrivée à J+1 à 7h40.
Et un prix bien en dessous de celui proposé par Air France au départ de Roissy : 600€ par personne, direct, modifiable, avec un bagage en soute (au moment où j’ai réservé, Air France était à plus de 900€ l’AR, voire 1 200€ !).
Jour 1
Le vol se déroule parfaitement, arrivée à l’heure au terminal 1 de JFK.
45 minutes de patience à la police des frontières et nous voici admis sur le sol américain !
Grâce à la lecture du forum, je savais qu’en raison de travaux nous devions prendre un bus navette pour rejoindre l’Air train au terminal 8.
Brussels Airlines nous avait prévenus aussi.
Nous sommes guidés de manière très claire et fluide jusqu’à la navette, qui doit faire une assez grande boucle pour rejoindre le terminal 8 (penser à ce temps supplémentaire, une quinzaine de minutes supplémentaires, pour rejoindre JFK au moment du retour).
A la sortie de l’Air train, bonne surprise, celui-ci est gratuit en ce moment (ce sera toujours le cas le jour de notre retour). On nous prie d’avancer jusqu’à la station de métro pour acheter nos Metrocard.
On achète nos 4 Metrocard avec deux CB différentes, en entrant bien le code postal 99999 en tant que non-résidents US (un petit truc à retenir pour pouvoir finaliser l’achat sans bloquer la file d’attente derrière soi).
Et c’est parti pour le métro, j’avoue que je craignais un peu étant donné tous mes loupés lors des précédents voyages !
Mais cette fois, pas une erreur en 10 jours et surtout pas pour nous rendre à l’hôtel avec la fatigue du vol
Le trajet est simple car direct : nous descendons à Lexington Avenue / 53rd St ligne E.
La sortie du métro se ponctue de “waouh”, nous faisons irruption au beau milieu des hautes tours d’East Midtown !
4 ou 5 minutes de marche pour nous rendre à l’hôtel.
J’avais eu le temps d’étudier longuement l’offre hôtelière car nous avions envisagé un moment de partir en avril 2023, ce qui n’a pas été possible.
J’étais donc au taquet pour sauter sur ce que j’avais repéré : le penthouse 1 chambre du Best Western Plus Hospitality House, situé sur E 49th ST entre Lexington et 3rd Avenue.
Enorme surprise pour les jeunes : la grande terrasse privative avec des chaises longues et une table de jardin sous une citerne new-yorkaise ! Et une contre-plongée saisissante car un gratte-ciel super moderne de 240m nous regarde de haut… on en voit aussi un joli plus ancien avec des gargouilles (le Lexington hotel je crois)
Nous avons donc un appart-hôtel avec une cuisine, une salle de douche avec wc, une chambre séparée, un sofa bed et un lit d’appoint dans le salon pour chacun de mes jeunes qui sont très grands tous les deux. Et cette terrasse !
Bon si on cherche le calme, ce n’est pas la meilleure adresse, au coeur de Midtown, sur un toit et entre les buildings (et leurs clim). Mais nous avons pour certains le sommeil lourd et pour d’autres une affection pour les boules Quies
L’accueil à la réception est très sympa.
Le petit-déjeuner est inclus, il y a une salle de petit-déjeuner qui est petite mais nous n’avons jamais eu à patienter. On pouvait néanmoins emporter des plateaux pour déjeuner à l’appart, sur la terrasse par exemple.
Le buffet est complet : du salé chaud (pdt, oeufs brouillés, bacon, légumes etc) du sucré chaud (machines a pancakes et à gaufres !) et froid (beau choix de bagels, donuts, muffins, pains, viennoiseries) des laitages et des cérélaes, et un beau choix aussi de boissons chaudes et froides.
Le service de l’hôtel est réactif et professionnel, certains membres de l’équipe parlent français.
Accès au distributeur d’eau fraîche et de boissons chaudes 24H/24.
L’hôtel est à deux minutes à pied de la station Lexington / 51st St ligne 6 et 5 minutes des lignes E et M.
On s’installe puis on part faire un tour dans le quartier, en commençant par Greenacre Park. Oasis de calme et de verdure, très joli. Nous apprécions aussi la balade dans les rues du secteur, de belles maisons, des devantures sympa, les murals de Kobra (Einstein sur son vélo et le pompier harassé du 11 septembre) on salue le Chrysler qui nous regarde sur Lexington, on va manger un morceau à l’Urbanspace qui se trouve à côté de l’hôtel sur Lexington. Du coréen pour débuter ce séjour. Quelques courses d’appoint à la supérette Morton Williams sur la 2nd Avenue - une attraction en soi pour les produits usuels américains - sur la 2ème avenue, puis nous rentrons pour un sommeil bienvenu.
Fin du J1 !