Récit New York en famille du 1er au 10 août 2023

Forum New York

Les 4 New York lovers de retour à New York, cette fois-ci pour 10 jours et en été !
Les jeunes ont désormais 23 et 15 ans.
5ème voyage pour moi, 4ème pour l’aîné et 2ème pour mon conjoint et mon plus jeune.

Pas la meilleure saison pour partir à New York, mais la seule fenêtre possible pour partir à 4.
Accaparée par de multiples (pré)occupations les mois précédant le départ, je n’ai pas pu faire un planning aussi précis que j’aurais voulu. C’était même très compliqué de me projeter dans ce voyage…
Tant pis, ou tant mieux ? La date du départ est là, c’est parti !

J’avais réservé les vols très en avance, voyant les prix s’envoler plus haut que les avions eux-mêmes, et après comparaison, j’ai choisi de partir de Bruxelles avec Brussels Airlines (nous sommes des voisins et amis des Belges :slightly_smiling_face:)
Un vol direct et aux horaires pratiques : départ 10h35, arrivée 13h à JFK, retour 18h30 arrivée à J+1 à 7h40.
Et un prix bien en dessous de celui proposé par Air France au départ de Roissy : 600€ par personne, direct, modifiable, avec un bagage en soute (au moment où j’ai réservé, Air France était à plus de 900€ l’AR, voire 1 200€ !).

Jour 1

Le vol se déroule parfaitement, arrivée à l’heure au terminal 1 de JFK.
45 minutes de patience à la police des frontières et nous voici admis sur le sol américain !

Grâce à la lecture du forum, je savais qu’en raison de travaux nous devions prendre un bus navette pour rejoindre l’Air train au terminal 8.
Brussels Airlines nous avait prévenus aussi.
Nous sommes guidés de manière très claire et fluide jusqu’à la navette, qui doit faire une assez grande boucle pour rejoindre le terminal 8 (penser à ce temps supplémentaire, une quinzaine de minutes supplémentaires, pour rejoindre JFK au moment du retour).

A la sortie de l’Air train, bonne surprise, celui-ci est gratuit en ce moment (ce sera toujours le cas le jour de notre retour). On nous prie d’avancer jusqu’à la station de métro pour acheter nos Metrocard.
On achète nos 4 Metrocard avec deux CB différentes, en entrant bien le code postal 99999 en tant que non-résidents US (un petit truc à retenir pour pouvoir finaliser l’achat sans bloquer la file d’attente derrière soi).

Et c’est parti pour le métro, j’avoue que je craignais un peu étant donné tous mes loupés lors des précédents voyages !
Mais cette fois, pas une erreur en 10 jours et surtout pas pour nous rendre à l’hôtel avec la fatigue du vol :sunglasses:
Le trajet est simple car direct : nous descendons à Lexington Avenue / 53rd St ligne E.
La sortie du métro se ponctue de “waouh”, nous faisons irruption au beau milieu des hautes tours d’East Midtown !
4 ou 5 minutes de marche pour nous rendre à l’hôtel.

J’avais eu le temps d’étudier longuement l’offre hôtelière car nous avions envisagé un moment de partir en avril 2023, ce qui n’a pas été possible.
J’étais donc au taquet pour sauter sur ce que j’avais repéré : le penthouse 1 chambre du Best Western Plus Hospitality House, situé sur E 49th ST entre Lexington et 3rd Avenue.
Enorme surprise pour les jeunes : la grande terrasse privative avec des chaises longues et une table de jardin sous une citerne new-yorkaise ! Et une contre-plongée saisissante car un gratte-ciel super moderne de 240m nous regarde de haut… on en voit aussi un joli plus ancien avec des gargouilles (le Lexington hotel je crois)
Nous avons donc un appart-hôtel avec une cuisine, une salle de douche avec wc, une chambre séparée, un sofa bed et un lit d’appoint dans le salon pour chacun de mes jeunes qui sont très grands tous les deux. Et cette terrasse !
Bon si on cherche le calme, ce n’est pas la meilleure adresse, au coeur de Midtown, sur un toit et entre les buildings (et leurs clim). Mais nous avons pour certains le sommeil lourd et pour d’autres une affection pour les boules Quies :wink:

L’accueil à la réception est très sympa.
Le petit-déjeuner est inclus, il y a une salle de petit-déjeuner qui est petite mais nous n’avons jamais eu à patienter. On pouvait néanmoins emporter des plateaux pour déjeuner à l’appart, sur la terrasse par exemple.
Le buffet est complet : du salé chaud (pdt, oeufs brouillés, bacon, légumes etc) du sucré chaud (machines a pancakes et à gaufres !) et froid (beau choix de bagels, donuts, muffins, pains, viennoiseries) des laitages et des cérélaes, et un beau choix aussi de boissons chaudes et froides.
Le service de l’hôtel est réactif et professionnel, certains membres de l’équipe parlent français.
Accès au distributeur d’eau fraîche et de boissons chaudes 24H/24.

L’hôtel est à deux minutes à pied de la station Lexington / 51st St ligne 6 et 5 minutes des lignes E et M.

On s’installe puis on part faire un tour dans le quartier, en commençant par Greenacre Park. Oasis de calme et de verdure, très joli. Nous apprécions aussi la balade dans les rues du secteur, de belles maisons, des devantures sympa, les murals de Kobra (Einstein sur son vélo et le pompier harassé du 11 septembre) on salue le Chrysler qui nous regarde sur Lexington, on va manger un morceau à l’Urbanspace qui se trouve à côté de l’hôtel sur Lexington. Du coréen pour débuter ce séjour. Quelques courses d’appoint à la supérette Morton Williams sur la 2nd Avenue - une attraction en soi pour les produits usuels américains - sur la 2ème avenue, puis nous rentrons pour un sommeil bienvenu.
Fin du J1 !

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Jour 2

Réveillée à 4h du matin, je sors sur la terrasse et émerge tranquillement jusqu’au lever du jour pendant que les autres finissent leur nuit.
Nous apprécions beaucoup le petit-déjeuner de l’hôtel.

Le temps est ensoleillé, un grand ciel clair, un petit vent : parfait pour la montée au Top of the Rock qui nous attend à l’ouverture !
Nous arrivons les premiers à la terrasse supérieure du building pour une vue grandiose et lointaine. Je redoutais un peu cette visite compte tenu des critiques très négatives que j’ai pu lire (une partie est en travaux, terrasses bondées, la queue pour redescendre…) mais nous avons eu tout le contraire comme impression. Je n’ai même pas vu où il y avait des travaux… pas de foule et pourtant nous sommes restés un bon bout de temps en haut. Pas de file d’attente non plus pour redescendre.
Je pense que la visite dès l’ouverture est un bon choix.

Ensuite direction Central Park via la 5ème Avenue !
Nous longeons la patinoire, l’Atlas, St-Patrick, allons faire un petit tour dans le luxueux lobby des hôtels Peninsula et St-Regis, nous amuser un instant dans la Trump Tower, admirer le nouveau look du magasin Tiffany (le Tiffany Diamond est toujours là, mais je ne pense pas l’acheter cette fois-ci non plus, c’est quand même un peu bling bling).
A Central park, nous flânons vers le nord avec comme objectif cette fois de ne pas louper le Turtle Pond !
Nous avions envie d’y flâner, en sortant vers l’ouest et l’est pour rejoindre des adresses repérées ou déjà expérimentées.
On traverse la grande pelouse du sud avec une vue impressionnante sur tous les nouveaux buildings plus hauts et étroits les uns que les autres.
Une première sortie du parc vers l’ouest nous amène chez Gray’s Papaya pour le premier hot-dog du séjour, et nous poursuivons notre chemin vers la Levain Bakery pour ses fameux énormes délicieux cookies, que nous allons déguster de retour dans Central Park, via le Strawberry fields où règne une ambiance world peace and love.
Puis Belvédere Castle et le Turtle Pond : trouvé ! (en 2018 nous nous étions perdus dans le ramble :joy:)
On a bien pris notre temps, c’était très sympa, et nous sommes allés jusqu’au Reservoir tranquillement où nous sommes sortis du park par l’Est, en direction du Lexington Candyshop.
Cet établissement “dans son jus” avait fermé à la suite des confinements, et a finalement été sauvé ! PAs question donc de le louper cette fois-ci.
Une vitrine qui présente des centaines de bouteilles de Coca-Cola de plein de pays et d’époques différentes, une enseigne rétro, et un voyage temporel à l’intérieur : des banquettes en moleskine, des tabourets chromés au bar, des cadres partout avec les photos des célébrités venues à cet endroit, des tableaux représentants la luncheonette… on est tous sous le charme !
On goûte une sélection de délicieuses boissons maison : un coke float, un fresh lime rickey, une limonade et un egg cream. La serveuse prend le temps de nous présenter ces boissons et nous nous régalons. Super !
On décide de monter jusqu’à la 90ème rue Est pour prendre un ferry jusque la 34ème rue Est, histoire de nous rapprocher de l’appart tout en appréciant une balade sur l’eau. Sympa ! Une vue sur Roosevelt Island du nord au sud, de l’air frais…
En remontant vers l’hôtel, on passe au pied de la Cooper Tower biscornue et devant Sniffen Court, qui n’était pas sous son meilleur jour avec un amoncellement de poubelles derrière la grille…
Pour le dîner, pause à l’hôtel avec des plats préparés par le traiteur du supermarché à réchauffer (portions énormes, deux assiettes pour 4 ont largement suffi).
Les deux encore valides partent faire une petite incursion à Times Square, à une petite quinzaine de minutes à pied. Bain de foule et de lumières et au dodo !

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Merci pour ce retour. C’est toujours très sympa de lire les expériences des autres ! Impatiente de voir la suite…

Jour 3
Après un solide petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons pour le sud de Manhattan. Direction Chambers St. pour rejoindre l’esplanade nord de Battery Park City. Belle vue sur les bateaux, le New Jersey, et les buildings derrière nous.
Je n’avais jamais eu le temps de venir dans ce secteur, et j’apprécie d’y être : les sculptures diverses et notamment du fameux Tom Otterness, les espaces verts paysagés (bassins de nénuphars où des canards se reposent tranquillement…) l’esplanade au bord de l’eau et les terrains de sport ombragés, tout est sympa et calme à cette heure matinale. Le mémorial irlandais m’impressionne, j’aime bien l’idée d’avoir rapporté toutes ces pierres et d’en avoir fait un mémorial sonore.
Nous progressons jusque North Cove où nous entrons à Brookfield Plaza, pour entrer dans l’Oculus par le souterrain. Le volume intérieur est impressionnant vu d’en bas ! On se croirait presque dans le ventre d’un animal géant.
A l’extérieur, le mural au pied du One World éclate en couleurs.
Nous allons nous recueillir au bord des deux bassins du Memorial, l’endroit est toujours aussi puissant et émouvant. Le poirier résilient est en pleine forme ! Nous montons à Liberty Park pour une vue globale et approcher la Sphere Koenig, que je n’avais vue que de loin les fois précédentes. Un passage dans l’église grecque orthodoxe toute en marbre blanc translucide, magnifique.
Puis le petit cimetière de Trinity Church, toujours aussi étonnant avec ses vieilles pierres tombales au milieu des buildings et du vacarme urbain.
Passage devant le Stock Exchange où la Fearless Gir.l a repris place.
Les estomacs commencent à crier famine chez mes grands modèles ! A l’unanimité, nous voulons absolument retourner à la Fraunces Tavern !
Un petit tour par Stone Street (décevante, remplie à ras bord de tables de brasserie collées les unes aux autres et couvertes de parasols géants : on ne voit ni les pavés ni les façades ni le ciel) et Old Slip (ha ha) toujours aussi bruyant et pollué par les groupes électrogènes des nombreux food trucks en place.
En revanche, des infos intéressantes sur des fouilles : un puits, d’anciennes fondations sont exposés sous le trottoir par une vitre et des panneaux d’info.
La Tavern nous ouvre ses portes !
L’accueil toujours aussi sympa, le cadre on adore tous les 4, et chacun se régale avec une stout maison ou un soft, une bonne clam chowder dont je rêvais depuis longtemps, des burgers maisons pour les gros appétits et un mac n cheese pour le plus jeune qui est fan. Un très bon moment !
Et c’est parti pour Chinatown et son Ice cream factory ! On sort du métro un peu déboussolés. On passe par quelques rues animées et colorées (beaucoup d’odeurs de possoin…) et ce qui est amusant, c’est que dans ce quartier c’est nous qui marchons plus vite que les habitants ! PAs comme à Midtown… Ici nous doublons de nombreuses personnes en déambulateurs.
Nous retrouvons l’adresse qui était un objectif du plus jeune. Une glace au lytchee pour lui, pour ma part je m’abstiendrai, pas sûre que l’établissement passe avec succès sa prochaine inspection d’hygiène… Mais la glace est appréciée ! (5 ans qu’il regrettait de ne pas avoir pris celle au lytchee !)
Nous partons nous poser pour cette dégustation à Columbus Park, où je n’étais jamais entrée. Très sympa comme ambiance, c’est vrai que c’est dépaysant, avec les gens qui jouent aux échecs ou à d’autres jeux, les musiciens jouant d’une sorte de violon asiatique…
Un peu de calme avant de reprendre un métro pour le Flatiron Building (plus découvert que la dernière fois mais sa tranche de façade est toujours sous échafaudage) et le Lego Store, plus pour les constructions en exposition que pour les produits qui sont les mêmes que partout.
Une petite incursion dans le Madison Square Park à la recherche d’écureuils, en vain, ils doivent fuir la foule à cette heure animée.
Nous voici repartis en métro : l’ONU nous attend pour une visite guidée en français.

Je craignais un peu de devoir “vendre” cette visite à mes fils, qui sont restés de marbre quand je leur ai dit ce que j’avais réservé. Au final, nous avons été très intéressés tous les 4 ! Une chouette visite menée par un employé français enthousiaste. De nombreux types d’intérêt : architectural, artistique, institutionnel, politique, humanitaire, photographique, historique, vraiment une visite peine de bonnes surprises. Même la librairie-boutique est intéressante. Seul bémol, le jardin des sculptures était fermé au public. On ne pouvait circuler que sur la terrasse du rez-de-chaussée. La salle à manger des conseillers avec sa grande terrasse était fermée aussi, en travaux.

Changement de décor à la sortie puisque nous rejoignons Tudor City, une première aussi après l’avoir loupé plusieurs fois. Le plus jeune est séduit et pourrait être intéressé par l’acquisition du penthouse à la Windsor Tower, moi ça me va comme point de chute à New York ! Les façades sont très jolies et et les parcs sont très agréables, ombragés, parfumés d’essences fraîches, très européennes.
Vue plongeante et traversante sur la 42nd St (ça doit être sympa le Manhattan Henge depuis ce spot très prisé).

Nous empruntons justement la 42nd pour passer devant la NYPL et surtout, attraper des rafraîchissements et/ou des donuts pour aller les savourer à Bryant Park, mon chouchou ! Un jour peut-être, je réserverai au Bryant Park Hotel dans le chouette Radiator avec vue sur Bryant Park… Là la configuration familiale ne s’y prêtait pas. Il y avait une animation musicale, pas trop dans notre intérêt, mais nous nous installons un peu plus loin et savourons cet instant.

Désaltérés et re-sucréspour les garçons, l’appel du Nintendo Store se fait de plus en plus pressant ! C’est parti pour une visite express avant une pause salvatrice à l’hôtel. En effet, une pause s’impose avant tentative d’une première sortie familiale en soirée : le coucher de soleil à Gantry Plaza State Park !

Comme ça fait du bien d’allonger ses jambes quelques minutes ! Mais attention à l’endormissement !
On repart avant que ça n’arrive, métro E vers Court Square. Une petite balade dans le quartier qui nous permet de découvrir les environs, et nous voici au pied de l’enseigne Pepsi.
Les garçons s’en vont nous chercher des slices de pizza au sLICe Pizza, et c’est parti pour un magnifique coucher de soleil derrière la skyline !
Nous étions venus là en 2018, mais en octobre et au petit matin. L’ambiance est très sympa, les promeneurs, les familles, tout le monde profite de la douceur du soir devant un panorama exceptionnel. L’enseigne Pepsi finit par nous colorer en rouge. Nous rentrons nous coucher, crevés, mais ravis mais crevés mais ravis !

Fin du jour 3

Jour 4
Ce vendredi, une des rares choses planifiées était à l’ordre du jour : la sortie à Coney Island avec le feu d’artifice en soirée.
Mais les prévisions météo du jour nous en avaient dissuadés la veille au soir, avec des alertes aux orages en journée et soirée. De plus ce n’est vraiment pas la grande forme pour moi, je préfère ne pas me retrouver à une longue distance de l’hôtel au cas où je devrais rentrer me reposer.
Nous choisissons donc de reporter Coney Island (tant pis pour le feu d’artifice, ce n’est pas une priorité non plus).
Puisqu’il va pleuvoir, direction le Musée d’Histoire naturelle, réservé la veille au soir et que mes 3 compagnons souhaitaient revoir. Un petit coup de métro jusqu’à la 59ème rue pour économiser quelques pas, puis cap à l’ouest pour passer par la 57ème rue, le Billionaire’s row.
Mon fils est fan de la Central Park Tower ! Elle nous regarde arriver de loin, en passant par divers spots de la 57th auxquels je n’avais jamais prêté attention, comme le Russian Tea Room, le Carnegie Hall…
La Central Park Tower est l’immeuble résidentiel le plus haut du monde, je crois. Son dernier niveau comprend un appartement de 6 500m2 (oui oui) répartis sur 4 étages, une gigantesque terrasse… on va réfléchir car le produit coûte quand même 250 millions de dollars, c’est pas rien…
Je vous mets l’annonce au cas où :innocent:

Revenons à la réalité : nous renons le métro à Columbus Circle jusqu’au musée.
Il est environ 9h40 quand nous arrivons sur place. Une longue file d’attente se présente déjà à l’entrée principale, mais quasi personne à l’entrée latérale (ombragée en plus). Le temps que 10h arrivent, les files d’attente sont devenues gigantesques devant et longues sur le côté. Utile d’arriver 20 minutes avant.
Nous entrons avec l’envie d’aller revoir les dinosaures et les minéraux, ainsi que les animaux d’Amérique du Nord dans les dioramas, les insectes et la baleine. Mais d’abord, nous filons au planétarium pour un space show qui nous berce et nous fait rêver. Je ferais bien une petite sieste dans mon fauteuil incliné, mais nous devons laisser la place…
Nos visites se poursuivent dans le musée, où il y a beaucoup de monde et notamment de nombreux groupes d’enfants. Tant mieux pour eux, mais le musée a une acoustique terrible et nous sommes rincés par le brouhaha très sonore. Le pire moment, j’en profite pour le déconseiller à tous les lecteurs, c’est celui du repas au “réfectoire”… affreusement bruyant, nullissime et très très cher. Je pense qu’il vaut mieux manger au petit café qui se trouve à l’étage des dinosaures, ou attendre de sortir du musée, mais les estomacs de certains commençaient à crier famine.
Autrement, nous avons visité avec plaisir tous les département souhaités.
La nouvelle extension du musée est sympa, construite dans un style “organique”, tout en courbes et volumes. On y trouve au RDC les insectariums que voulaient voir mes fils avec une impressionnante colonie de fourmis et d’autres bestioles à pattes et carapaces.
La boutique inspire les jeunes, dont l’un ressort avec le chapeau en feutre d’Indiana Jones :cowboy_hat_face:
A la sortie, le temps est effectivement devenu lourd et gris, et il tombe quelques gouttes. Nous partonsen métro vers Harlem pour aller découvrir le campus du New York City College. Après une petite grimpette, nous arrivons sur le site. C’est beaucoup plus petit que ce que nous imaginions, et un peu kitsch aussi, surtout pour mon étudiant qui a passé quelques mois sur un campus anglais d’époque, mais c’est sympa à voir.
Nous repartons vers le métro par le parc, toujours sous quelques gouttes de pluie, direction l’hôtel via un passage par Times Square, le Radio City (je pensais qu’on pouvait entrer voir le grand hall mais la dame m’explique qu’il faut réserver en ligne pour cela, or j’ai la flemme et la fatigue qui poussent !) et le Rockefeller Center.
Le retour à l’hôtel est apprécié par tous ! Nous nous servons des boissons chaudes qui accompagneront les excellents donuts achetés plus tôt chez Dough (à côté du Nintendo Store) et montons nous écrouler, sur les lits ou sur les chaises longues de la terrasse. Le temps se dégage… grand beau en soirée, mais trop tard pour repartir à Coney Island.
A la place, nous profitons de l’appart-hôtel, nous dînons là, puis nous allons faire une dernière percée à Times Square pour clôturer la journée et cocher la case “un hot-dog le soir à Times Square” sur les bonnes résolutions des garçons. Un monde fou, des spectacles acrobatiques de rue, un passage à l’exorbitant magasin M&M’s : le tout est infernal mais nous ne pouvions pas passer à côté du point de vue des garçons. Au moins c’est fait !
Fin du jour 4

Jour 5
Meilleure énergie ce matin, tout le monde est en forme et motivé pour cette journée qui sera consacrée à Brooklyn !
Le temps est clair, ensoleillé et agréable en ce samedi.
Nous nous rapprochons en métro de l’embarcadère du Ferry East 34th St. En chemin, nous longeons un imposant immeuble d’habitation brutaliste, l’énorme hôpital Bellevue, et sur le côté, devant l’hôpital des enfants, nous tombons nez à truff avec Spot ! Un dalmatien de 30 pieds de haut qui s’amuse à tenir en équilibre sur son nez, un authentique taxi new-yorkais :slight_smile: très amusant et insolite !
Nous voici partis pour une jolie croisière en ferry, cap sur Red Hook !
Un premier ferry nous dépose à Wall St. Pier 11, avec un agréable petit vent sous le soleil qui commence à taper un peu plus.
Au pier 11, c’est l’exode ! Tous les new yorkais en tenue balnéaire attendent leur départ pour les plages du New Jersey, ils sont impatients comme des enfants, c’est amusant à voir.
Notre bateau vers Brooklyn est bien plus calme. Nous passons par le Brooklyn Navy Yard, découverte sympa sans avoir besoin de descendre du bateau : entrée et sortie de ce bassin offrent des vues industrielles où se mêlent grues rouillées et immeubles flambants neufs semblables à des navires. Très chouette.
Toute la balade jusque Red Hook est vraiment super à faire, et peu chère.
Je rappelle que le billet unitaire coûte 4$, mais en carnet de 10 il revient à seulement 2,75$. De jour, en soirée, on profite d’un bol d’air, de points de vue magnifiques, et d’économie de marche ou de temps de métro intéressantes.
Nous avions tous très envie de revenir à Red Hook qui nous avait séduits en 2018.
Et nous n’avons pas hésité à réitérer : la balade dans ce quartier compètement vintage, des enseignes rouillées, des fils électriques partout, des maisons dans leur jus, des vieilles stations service, des murals, et aussi de nouvelles constructions et des distileries artisanales qui s’installent.
Nous sommes au rendez-vous pour l’ouverture du Red Hook Lobster Pound, “notre incontournable” (5 ans que j’y pense :joy: ).
Quel régal et quelle accueil super sympa dans ce décor un peu “cabane” ! Savoureux et très généreux lobster roll, bonnes frites, super sauce maison, coleslaw idem, le tout servi avec une rafraîchissante bière pression de Narragansett (Rhode Island).
Et si on restait là ?
Mais il faut poursuivre car le dessert nous attend chez Steve’s authentic Key Lime Pie ! Il est aussi à la carte du Red Hook Lobster pound, mais nous préférons aller sur place naturellement.
En chemin, on s’arrête au record shop, un disquaire dans son jus où plane (au sens propre ! ) une ambiance détendue, amicale. Plein de vinyles, CD, cassettes intéressants, et quelque bouquins d’occasion. Un DJ s’amuse aux platines, des vieux instruments sont exposés, une enceinte hors d’âge diffuse la musique du DJ. On adore !
Au bout de quelques rues pavée bordées d’entrepôts et d’habitations - nous remarquons au passage que les habitants du coin ne craignent pas de laisser les livreurs déposer leurs colis au pas de la porte pour la journée, il semble régner un certain climat de confiance dans le secteur ! - nous arrivons chez Steve. Plus de monde que la dernière fois où nous étions passés dans un froid automnal, mais ce n’est pas la foule non plus. On ne peut plus entrer dans le local, on est servi à la fenêtre.
Nous dégustons les fameuses tartelettes, toujours aussi bonnes ! Certains choisissent le nouveau modèle : une tartelette enrobée de chocolat et piquée sur un bâton de sucette.
Le petit parc adjacent est occupé par quelques pique-niqueurs, il y a un minuscule coin de “plage”, et nous allons faire un petit tour sur le ponton qui donne sur la statue de la Liberté, le pont Verazzano, et un large panorama. Très contents de nous retrouver ici.
Cette fois-ci nous n’allons pas traverser tout Red Hook et reprendre le métro (cela nous avia tsemblé long et monotone la dernière fois).
Nous repartons en ferry et nous descendons à Brooklyn Bridge Park Pier 6, avec comme projet de prendre la Heights Promenade. Sauf que nous ratons la sortie du parc pour la Promenade, du coup nous voilà partis à travers BBPark.
Pas franchement la meilleure expérience du ovyage, car il fait un peu trop chaud, les hélicoptères font beaucoup de bruit ainsi que l’expresse way qui passe sour la Promenade. On trouve un coin à l’ombre pour une petite sieste salutaire.
Nous trouvons ensuite une passerelle pour remonter sur les Heights et faire un tout petit bout de la Promenade, pour le principe.
J’ai envie de me réfugier dans les Heights calmes et paisibles, mais l’impatience gagne le plus jeune qui rêve de “se poser et goûter à Dumbo”.
Allez, c’est parti.
J’ai un peu saturé à Dumbo, il y avait beaucoup de monde, et j’ai été déçue par le Time Out market sur lequel je comptais pour nous poser.
Ce jour-là en tout cas, tout était très sale, bondé et archi-bruyant : les portes vitrées, les poignées dégoûtantes, des files d’attente pour les toilettes qui s’étiraient jusque dans les allées du market, des prix extravagants, des allées bondées et rien de folichon dans les étals. Même pas moyen de me trouver un simple thé glacé !
On ressort de là avec une part de cheesecake dans une boîte en plastique (il était bon en tout cas de l’avis du fiston) et des boissons en gobelet ou bouteille qu’on aurait pu trouver dans n’importe quelle supérette.
Nous nous asseyons sur un banc entre deux murs de briques puis sur les marches (sales) au pied du carousel, bref, vraiment pas idyllique comme expérience. Heureusement que j’ai visité ce secteur plusieurs fois précédemment et avec des souvenirs bien meilleurs (des ricochets sur l’eau pour mon fils en 2010, un calme serein face à la rivière, la plage rien que pour nous assis sur un vieux tronc d’arbre…)
Je pense qu’il vaut mieux éviter ce secteur un samedi après-midi, j’espère que c’est plus calme et agréable à d’autres moments.
Puis nous trouvons des toilettes propres et calmes, nous partons faire la fameuse photo de Washington Street (plein de monde aussi) et nous allons nous réfugier dans le quartier des Heights. Ouf !
Les garçons remarquent les noms de rues en fruits (Pineapple, Orange, Cranberry…) nous admirons les maisons, les rues arborées, et aaaah, le calme…
On sepose sur un banc de la Promenade en attendant le bon moment pour monter sur le pont de Brooklyn.
Puis la traversée, en prenant notre temps pour voir le soleil couchant et la tombée de la nuit sur Manhattan.
Toujours aussi superbe ! L’ambiance est sympa sur le pont, et c’est bien agréable de ne plus avoir à le partager avec les cyclistes pressés.
Et puis, métro, slices de pizza rapportées à l’hôtel et au dodo !
Fin du jour 5

Jour 6
Aujourd’hui, c’est dimanche ! Mais ça ne change pas grand-chose pour nous. Il fait grand beau, les conditions idéales pour une montée à l’Empire State Building à l’ouverture ! (réservé la veille au soir sans problème).
Il y a encore quelques années, on pouvait monter dès 8h. Maintenant, il faut attendre 9h. En attendant, pas de problème, on remonte du petit déjeuner pour profiter de notre terrasse au coeur des buildings !
Nous descendons dans les rues calmes du dimanche matin, nous croisons quelques noctambules égarés et touristes jetlaggés, mais c’est tout.
On descend Lexington jusque la 34th St pour pouvoir admirer l’ESB de toute sa hauteur. Nous traversons Park Avenue, piétonnisée et où passe une course à pied.
L’ESB nous attend !
5ème fois pour moi mais je ne me lasse pas de ce colosse Art Déco ! Et puis je tiens à ne pas rester sur la dernière expérience, un soir glacial d’octobre 2018 où l’ambiance était très désagréable (foule compacte, gardiens aboyant sur tout le monde, files d’attente pour redescendre… et en plus on s’était perdus les uns les autres !).
Cette fois-ci, super ! Absolument aucune attente, des équipes très sympa, et une chouette expo intéressante et amusante avant de prendre l’ascenseur.
Arrivés au 86ème étage, il n’y a que quelques personnes ! Nous avons tout le temps de profiter de la vue de tous côtés, et cette fois nous sommes 4 à avoir de bons repères sur la ville. Le plus jeune notamment profite beaucoup. On reste là un bon bout de temps ! C’est tellement exceptionnel.
Au bout d’un moment, tout de même, les visiteurs sont plus nombreux et on a bien fait le tour.
Un truc qui nous a complètement bluffés : le dessin de Stephen Wiltshire réalisé entièrement de mémoire !

Et en plus c’est vraiment très beau. Super !

A la boutique, en revanche, pas grand-chose pour nous tenter vraiment. Qui veut un ESB de 10 cm en cristal S.warowsk.i à 3 000$ ? Mmmh, j’hésite avec celui en métal rose à 20 $, je décide de réfléchir encore un peu :grin:
Voilà un bout de matin qui nous a bien plu ! Finalement c’était tout sauf une redite…

La température a monté d’un cran, le temps n’est pas lourd mais très ensoleillé.

Direction : Roosevelt Island ! (Spéciale dédicace à Tonton Georges :joy: )
Nous remontons en métro jusque la 59ème rue et nous allons prendre le téléphérique.
On adore toujours autant ! On se déplace vraiment très haut et les vues sont magnifiques.

C’est la première fois qu’on visite un peu l’île. La dernière fois, nous avions juste emprunté le téléphérique et rejoint le ferry pour Long Island City.
J’ai plein de choses à découvrir ici, et notamment un banc bien précis, missionnée par Tonton Georges… suspense…
J’avais imaginé faire la longueur de l’île, mais nous sommes à l’heure du midi et le soleil commence à bien taper.
On décide donc de faire une boucle sur la partie au sud du téléphérique, où je pense trouver le fameux banc. Sauf que je réalise, que nous ne sommes pas près du bon pont !
Damned !
Je décide alors d’emmener la petite troupe se rafraîchir au Graduate Hotel, où j’avais repéré la Panorama Room…
Le site indiquait que le resto de l’hôtel au rdc pouvait accueillir tous les publics, mais que la Panorama Room, un rooftop bar très chic, design avec une vue époustouflante, était strictement réservée aux personnes majeures, quel que soit le jour ou l’heure.
Je me dis qu’on pourra quand même au moins aller admirer la vue, et qu’on profitera au minimum du lobby climatisé de l’hôtel.
Un lobby très chouette, avec une statue géante d’un bonhomme, plein de bouquins, des photos et un resto au rdc.
Et une petite fraîcheur bienvenue !
Les garçons ont envie de s’affaler là, mais un employé nous demande si nous cherchons la Panorama Room ! Ok alors, on y va !
Vraiment un cadre super top ! On se croirait sur un paquebot… une déco superbe, un bar central étincelant, des petites tables de verres dispersées, un éclairage coloré pastel, et surtout, des baies vitrées absolument partout qui dévoilent une vue… wow !
Il y a aussi une terrasse, où nous sortons pour admirer la vue, mais nous serons mieux à l’intérieur.
Tout le monde est super souriant, très aimable.
Etonnamment, personne ne nous demande l’âge du plus jeune, et nous n’avons aucun problème à prendre une table et commander.
C’est peut-être du fait que nous arrivons à l’heure du brunch ?
Quel délice de savourer un cocktail super bien préparé en contemplant la vue ! Nous passons en revanche sur le brunch, hors de prix pour 4.
Panorama Room : Testé et hautement recommandé par Luluvroumette & Co. !

Après cette pause inoubliable, nous redescendons sur terre pour un petit tour jusqu’à la point sud et le mémorial des Four Freedoms. Très chouette. Il y a de l’ombre, des fauteuils adirondack à disposition. Le monument est joli, géométrique et la pointe de l’île offre à nouveau une belle vue sur Manhattan, Brooklyn, Long Island City. Nous passons aussi devant le Smallpox Hospital.
Au fil de la balade, je repère (comme depuis le début du voyage !) plein d’endroits croisés au fil du jeu des énigmes de Sourisgrise :slightly_smiling_face:
Bon c’est pas tout ça, j’ai un banc à trouver moi… le reste de la troupe crie famine ou maison. Je les laisse retourner vers l’hôtel et j’entame le parcours de recherche du Banc. J’en profite pour découvrir Main Street, la petite église ancienne, la ferme Blackwell.
Mais de banc spécial Tonton Georges, point !
Voici une consolation signée Claude Ponti :wink:

Retour vers l’hôtel par le téléphérique et l’hôtel. J’ai la flemme de faire le crochet par Sutton Park, aperçu depuis le rooftop… next time !

Une bonne grande pause à l’hôtel, un bon déjeuner-goûter et nous repartons vers le Pier 83 pour la croisière Harbor Lights. Certes on l’a déjà faite, mais mes trois compagnons voulaient la refaire en étant moins fatigués cette fois (en 2018 nous l’avions programmée en début de séjour, erreur stratégique :wink: ) et moi je n’ai rien contre non plus !
Là, nous sommes frais et dispos. Nous profitons d’un bol d’air et contrairement à ce que j’imaginais en faisant cette croisière au mois d’août, on ne rate pas du tout la tombée de la nuit.
On est parti un peu avant 19h, rentrés 21h environ, soit tout le temps de voir les couleurs du ciel changer, Manhattan refléter les lumières du soleil couchant, les buildings s’illuminer. On a de nouveau adoré !
En revanche, comme à Brooklyn Bridge Park, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus d’hélicoptères au-dessus de la ville (notamment au-dessus de la Satue de la Liberté et du pont de Brooklyn).
Le retour se fait à pied avec un objectif pour le plus jeune auquel nous nous plions de bonne grâce : déguster un menu B… K…g à NYC ! On emporte notre butin à Bryant Park pour un moment tranquille, le soir, au milieu des arbres, des balustrades en pierre et des buildings illuminés. J’aime !!!
Nos lits nous appellent ! Dernier trajet à pied en passant au pied du 270 Park Avenue, énorme tour en construction, et nous faisons coucou aux ouvriers qui travaillent là (la nuit…) et font des étincelles en soudant sur les énormes poutres métalliques.
Ecroulés fatigués contents !
Fin du jour 6

Merci beaucoup pour ce récit détaillé, Luluvroumette. Ainsi que pour vos conseils.

Ah,ah, et pourtant il y était.:rofl:


J’ai hâte de lire la suite.:+1:

J’ai dû mal comprendre vos explications et chercher de l’autre côté du pont… :upside_down_face:

Jour 7
Ce matin, nous avons décidé de partir en balade à Greenwich Village, que les deux plus “néophytes” n’avaient pas encore vu. Les garçons ont plusieurs spots à repérer. En combinant métro et marche, nous voici partis pour une imitation de Peter Parker dansant de contentement à la sortie d’une banque sur Broadway, une salutation à la caserne Ghostbusters, puis arrivant à Greenwich Village, un petit pélerinage musical (Jones Street, Blue Note, Bitter end et bien d’autres encore) et télé (immeuble de Friends). Je montre aux garçons le mini triangle de propriété privée devant le marchand de cigars :slight_smile:
A Washington Square Park, sur une allée centrale, un super trio de jazz (contrebasse, saxo et batterie) joue pour les passants. Nous y passons un bon moment, très sympa.
La faim nous pousse à chercher un bon sandwich shop : nous voici à Court Street Grocers. Quel choix ! Vraiment compliqué de se décider… finalement chacun fait son choix et nous retournons dans le parc pour la dégustation de sandwiches typiquement new yorkais : hyper garnis, très tassés, coupés en deux, délicieux, très copieux. Et nous découvrons une sélection de sodas Dr Browns aux goûts très curieux : cerise noire, cream soda, mais aussi… céleri ! qui est étonnamment très bon et rafraîchissant.
On fait moins les malins une fois repus, mais il faut reprendre la route !
Direction Washington Mews, petite parenthèse européenne et hors du temps située derrière la 5ème avenue et Washington Square Park. On y trouve aussi la Maison française.
Puis un petit passage chez Co Bigelow, où je m’attendais à une boutique plus “spectaculaire”, mais néanmoins sympa. En fait c’est une pharmacie ancienne, avec un petit rayon de la marque Bigelow à l’entrée du magasin. Leur petite crème pour les mains au citron, testée au retour, est bien agréable.
Les garçons lèvent un sourcil dubitatif quand je leur propose d’entrer chez Magnolia Bakery, pas encore tout à fait remis du gros sandwich… mais ça va soudain beaucoup mieux en découvrant lles cupcakes et cet intérieur de boutique digne d’un livre d’images !
Finalement, chacun trouve une petite place disponible dans son estomac et nous ressortons déguster ces petites merveilles dans le square voisin où une table nous attend. Pour ceux qui comme moi n’aiment pas les cupcakes à cause de la crème au beurre qui les garnit, je signale que Magnolia bakery en fait aussi à la banane et noix avec un glaçage au sucre et cream cheese, comme ce que l’on met sur les carrot cakes. Miam miam miam !
Nous poursuivons vers la High Line et à son pied le Whitney Museum.
J’ai encore vérifié avant de partir, seules trois oeuvres de Hopper sont exposées à cette date. Pas spécialement intéressés par les autres expos, et au vu du prix d’entrée, on s’est dit qu’on allais juste entrer dans le hall et voir la boutique.
Nous trouvons le hall tout à fait quelconque, et la boutique, chouette mais pointue et surtout très chère. Je ne résiste tout de même pas à l’acht d’un beau bouquin souple, Hopper’s Places, qui juxtapose les tableaux avec les endroits dont s’est inspiré l’artiste. J’aime vraiment bien ce bouquin.
Puis nous grimpons les marches d’accès à la High Line.
Pas mal de monde, mais ça reste correct. C’est super de se balader le long d’aménagements très diversifiés, la hauteur permettant de belles vues sur Meatpacking District, la statue de la Liberté au loin. Nous apercevons aussi le portail d’arrivée du Titanic et Little Island. Les garçons veulent-ils y faire un crochet ? Une petite flemme pousse…
Nous poursuivons jusqu’à l’escalier de la 19ème (?) rue (vertigineux pour moi…) car nous avons un objectif dans la catégorie chasse aux spots : l’Empire Diner ! Depuis l’autre côté de l’avenue, on admire le célèbre mural de Kobra qui représente Frida Kahlo, Andy Warhol, Keith Haring et Jean Michel Basquiat.
Un accueil vraiment super sympa ! On discute un moment, j’explique que les garçons sont fans de Men in Black, et le patron nous installe à la table de Will Smith ! J’aime beaucoup le cadre, même si on sait que ça a été rénové. Des boissons bienvenues, salvatrices arrivent… thé glacé délicieux, mocktail rafraîchissant, et pour les jeunes insatiables, des milk shakes de compète !
Puis nous allons chercher le métro qui nous remonte vers l’hôtel, avec un stop pour voir le lobby de l’hôtel New Yorker : un peu vieillissant à mon goût, mais je n’étais jamais entrée, comme ça c’est fait.
Nous faisons une petite pause à l’hôtel car nous avons une super soirée au programme : nous allons au Birdland pour un concert, que dis-je un show, de Vince Giordano and the Nighthawks !
Une soirée mémorable, très drôle, plein d’instruments et d’accessoires étonnants, le tout dans le registre “big band années 20 et 30”. Excellent !!!
Nous y avons pris un verre et dîné avant et pendant le show.
Le Birdland propose d’excellents cocktails, toutes sortes d’autres boissons, et une carte dont les plats soul food sont réputés. Effectivement, le poulet frit plaît bien aux garçons !
Je goûte un Peach Cobbler, un dessert des états du Sud, c’est chaud, fondant et gourmand. Un objectif du séjour là aussi !
A la fin, Vince Giordano vient serrer la main et taper la discute avec tout le monde. Bien content de voir que des jeunes comme les miens apprécient ce genre de spectacle et pratiquent eux aussi des instruments. Il leur signe une carte. Vraiment une ambiance extra.
Pour info, il vaut mieux réserver au Birdland. On choisit entre une place à table ou au bar. Sans billet réservé, on peut aussi tenter : il y a une file à l’entrée et les personnes entrent si des places restent libres.
Vince Giordano est un peu à résidence au Birdland, il joue tous les lundis. Il a un vécu impressionnant ! On entend son groupe dans de nombreux films et séries (Boardwalk Empire, Cafe Society, Marvelous Mrs Maisel…)
On ressort de là avec la banane, la patate, la pêche… allez-y !

Fin du jour 7

Jour 8
Aujourd’hui, cap sur Brooklyn !
Le séjour passe très vite, trop vite, et naturellement certains points de notre liste ne seront pas encore pour cette fois.
Mais je tiens à découvrir le Brooklyn Botanic Garden ! Nous partons donc en métro, avec une légère appréhension au vu de nos péripéties à Brooklyn en 2018 où nous nous étions copieusement trompés… mais cette fois-ci, tout roule !
Nous voici entrés dans ce beau jardin. Il tombe quelques gouttes, alors nous commençons par les serres et leurs univers : désert, très curieuses plantes aquatiques, tropiques… comme un voyage dans le voyage ! Nous admirons les bonsaïs, superbes, dont un surprenant séquoia bonsaï ! Le soleil revenu, nous nous promenons le long des bassins de nénuphars, du jardin de magnolias et enfin du bassin à l’ambiance asiatique, invitant à la méditation et à la détente. Très agréable découverte, et une parenthèse bienvenue de calme dans le bruit de la ville.
Puis nous repartons vers le sud, direction Brighton beach et Coney Island.
L’itinéraire aérien en métro offre un aperçu des quartiers traversés sans marcher, c’est appréciable aussi.
Arrivés à Brighton Beach, nous partons photographier un lieu de tournage du film Requiem for a dream, juste à côté des planches de la plage. Les estomacs commencent à se manifester, nous choisissons un endroit typique du quartier : Euroasia, un resto ouzbek qui nous dépayse totalement ! Une petite cantine familiale, fréquentée par une clientèle d’habitués. On entend parler une langue slave, les menus sont écrits en cyrillique et anglais, la déco est toute simple comme si nous étions installés dans la salle à manger des propriétaires ! Très marrant ! Nous choisissons une variétés de spécialités à partager, tout est très bon et les personnes du resto super sympa. Nous recommandons ! De plus c’était un peu moins cher que dans d’aurtes quartiers.
Un petit tour dans le quartier typique et nous voici repartis, en métro (on économise nos pas et de plus il souffle un vent de sable sur la promenade !) vers Coney Island.
Toute autre ambiance ! On se croirait vraiment dans un film, on est plongés dans l’ambiance foraine avec des odeurs de popcorn et autres gourmandises absolument démesurées aux comptoirs. On achète une carte prépayée à la caisse et voilà les garçons partis pour un tour du mythique Cyclone ! Et puisque rien ne les arrête, un tour sur le Thunderbolt… très peu pour moi ! Nous flânons dans cette ambiance de divertissement bon enfant, passons devant Zoltar, le génie dans sa cabine (un automate qu’on voit dans le film Big, celui qui exauce le voau de Tom Hanks de devenir plus grand :slight_smile: ) et tous ces manèges d’époque ou plus récents.
Une balade sur les planches entre deux bourrasques et nous voici sur la longue jetée. Au bout le vent est fort ! On voit les tourbillons de sable se soulever sur la plage, plusieurs mètres de haut : on est mieux au-dessus de l’eau ! La vue est spectaculaire, et on aperçoir aussi Rockaway et Staten Island.
Bien rincés, on reprend le métro vers l’hôtel (les garçons piquent un somme !) en passant d’abord par le Nintendo Store pour les achats qui ne peuvent plus attendre, puis pour une pause bien méritée sur la terrasse avec un goûter et les boissons chaudes à disposition de l’hôtel.
Ce soir ce sera repos pour les uns et dernière plongée à Times Square pour les autres.
Fin du jour 8

Jour 9
Dernière journée complète, déjà… le moment où presque jamais de retourner à certains endroits et d’aller dans d’autres qui nous attendent toujours.
On ne peut pas quitter New York sans avoir rencontré des écureuils ! Nous prenons donc le chemin de Central Park, avec un reste de mélange de noix. Une petite balade longeant le Pond, vers le Gapstow Bridge nous amène dans une petite zone en sous-bois, le Hallett Nature Sanctuary, avec un chemin en tourbe, et plein d’écureuils ! D’abord méfiants, ils finissent par céder à la tentation des noix et c’est parti pour un moment très amusant en compagnie de ces petites bêtes qu’on aime bien.
Autre lacune à combler : nous n’avons toujours pas dégusté de pastrami ! La petite troupe se met en route en direction d’East Village, car non, pas question de quitter New York cette fois-ci encore sans avoir expérimenté le pastrami on rye de Katz’s Delicatessen !
Métro jusque Astor Place, déambulation jusque l’immeuble figurant sur la pochette de Physical Graffiti (Led Zeppelin), puis cap vers le fameux Katz’s. En chemin, on entre chez Russ & Daughters, tout a l’air très alléchant mais on n’achète rien, il fait un peu chaud pour transporter des confiseries.
Entrée chez Katz’s : mais c’est gigantesque !
To be continued

Il est encore un peu tôt à l’heure du midi, il n’y a pas encore beaucoup de monde. Une immense salle pleine de rangées serrées de tables, un décor vraiment dans son jus, et partout, des centaines, des milliers de photos de célébrités tout sourire, donnant l’accolade au patron. Des enseignes rétro, une lumineuse suggérant d’envoyer des salamis par la poste (une action patriotique ??)
Et puis sur le côté, un comptoir immense avec plusieurs employés en rang, prêts à dégainer pour nous concocter les mets tant attendus.
Pour une fois, je n’hésite pas devant la carte puisque je suis venue avec la ferme intention de goûter leur sandwich au pastrami sur pain de seigle (rye). Juste la moutarde américaine avec et une assiette de cornichons, et une frite pour 4. J’avais lu ici le témoignage d’un voyageur qui avait eu bien du mal à terminer son sandwich, donc on n’en avait pris que deux pour 4. Heureusement ! C’était absolument énorme, garni avec d’épaisses et grasses tranches de pastrami très parfumé. Ma dose de viande pour quelques jours :joy: les cornichons nous ont sauvé la vie…
Tout le monde est très sympa aussi chez Katz’s souriant et n’hésitant pas à nous guider dans le “parcours” de commande et de paiement. L’impression d’une grande famille.
Inutile de vous dire qu’on fait moins les malins en ressortant…
On reprend le métro pour remonter au niveau du Flatiron Building, que mon plus jeune ne voulait pas manquer (je m’étais trompée de jour dans un message précédent, c’est bien ce jour 9 que nous y sommes passés ainsi qu’au Lego Store).
Et puis nous remontons à pied par la 5ème avenue jusqu’au Summit, où nous avons réservé la montée à 14h. Cette petite marche nous permet de digérer l’épisode Katz’s !
Je n’avais pas imaginé que la visite au Summit serait si agréable et qu’on y passerait autant de temps, mais en fait le site de visite est très étendu. Aucune attente si ce n’est qualques minutes pour se faire prendre en photo dans un truc 3D qui “servira en haut”. Avant les ascenseurs, on met à votre disposition des lunettes de soleil et même un pantalon si vous n’avez pas pensé à choisir une tenue compatible avec les miroirs au sol. On enfile ses chaussons en papier et hop, c’est parti !
Moi qui suis sujette au vertige, je n’ai même pas senti que l’ascenseur montait. J’attendais qu’on décolle alors que nous étions arrivés…
Là haut, 3 niveaux panoramiques et notamment une vue époustouflante sur l’East River, Roosevelt Island, East Midtown, Queens… le vénérable Chrysler paraît tout petit à côté, le pauvre ! Enfin en tout cas, nous pouvons l’admirer à loisir ! Les baies vitrées vont du sol au plafond, partout des miroirs ou des ballons qui permettent une infiinité de photos amusantes à l’intérieur en complément de cette vue de fou. De l’eau fraîche à disposition aux fontaines, de l’air frais contrairement à ce que je craignais (baies vitrées, miroirs, 14h., grand soleil…) tout est fait pour un accueil ludique et agréable. Pas eu non plus de sensation de foule, l’espace est assez grand pour que tout le monde circule librement. Au niveau du haut, une cafeteria donnant sur une terrasse filante qui fait le tour ou presque du building. Un DJ balance une musique lounge, je trouve l’ensemble cool et branché. La boutique est chouette aussi avec pas mal d’objets un peu design portant le logo du Summit.
Franchement, c’est une belle surprise, nous sommes bien contents de nous être décidés en cette fin de séjour.
Avec tout ça, l’heure avance et la fatigue se fait sentir. Je ne sais plus si on fait une boutique ou pas avant de repasser à l’hôtel pour une pause bienvenue avant notre dernière soirée à New York.
Cette dernière soirée, la météo le permettant, nous avons choisie de la passer de nouveau au Gantry Plaza State Park ! C’était tellement bien, on veut refaire :slight_smile: En plus il nous reste 4 tickets de ferry.
Une fois bien reposés, fin d’après-midi, nous descendons jusqu’au pier 34th St pour une courte traversée vers LIC. On trouve un banc, les garçons partent chercher des pizzas au sLICe pizza et c’est reparti pour un superbe coucher de soleil comme un générique de fin… un ciel orageux forme un plafond haut qui crée des jeux de lumières fantastiques, les builldings s’illuminent au soleil couchant puis de grands rais de soleil se forment par-dessus la skyline, quelle beauté… tout ceci avec le clapotis de l’East River et la douceur du soir, nous sommes bien :slight_smile: à la nuit tombée, nous sommes surpris par un groupe d’une centaines de rollers qui déboule sur la promenade, certains auto-décorés de guirlandes lumineuses, au pied de l’enseigne Pepsi, l’effet multicolore nous plaît bien.
Nous finissons par prendre le dernier ferry à destination du pier 34th St. en profiant de la rapide traversée by night (quelques minutes, un tout de manège, quoi) et puis nous remontons à pied vers l’hôtel, bien fatigués mais très contents. Un dernier passage chez Morton’s pour dépenser nos pièces en friandises locales à rapporter (ainsi qu’une boîte de soupe steak patates :upside_down_face: ) une dernière petite fin de soirée sur la terrasse, et au lit !
Fin du jour 9

Jour 10
La dernière matinée à New York sera consacrée au shopping ! Version light et efficace :sweat_smile:
Un petit-déjeuner qui n’a de petit que le nom pour les garçons, qui comptent bien en profiter jusqu’au bout et vont le savourer sur la terrasse du penthouse, sous la citerne, en s’imprégnant bien du moment et de l’endroit.
On boucle les bagages, on dit bye bye à l’appart qui nous a bien plu, et on descend nos valises à la consigne de l’hôtel. Check out super rapide et invitation à revenir bientôt (bon d’accord ! )
Et nous partons pour 1h30 de shopping - c’est supportable !
D’abord un magasin NY Gifts sur la 5ème avenue pour me trouver un porte-clés “I :heart: NY” de rechange, pour quand le mien cassera complètement (je vous rappelle que je retournais à New York pour ça :joy: ) un mug et des souvenirs pour la famille. Sympa car personne dans le magasin à cette heure d’ouverture ! J’aime bien ces petits souvenirs même si je sais bien qu’ils ne sont pas tout à fait fabriqués à New York… )
Puis nous atteignons ENFIN le NBA Store tant attendu pendant tout le séjour par mon plus jeune ! Pas d’attente à l’entrée, peu de monde à l’intérieur,un accueil très personnel avec un employé qui salue mon fils et lui passe un ballon pour qu’on fasse une photo. Un tour du magasin pour trouver LE maillot de ses rêves, et voilà ! Un super souvenir pour mon fils.
Nous prenons alors le chemin du NBC Store via un passage tout en marbre dans un batiment du Rockefeller Center, pour collecter quelques produits estampillés The Office, un moment très sympa aussi, plein d’idées rigolotes, et décidément, toujours personne dans le magasin !
Du shopping comme j’aime !
Un dernier petit tour dans le secteur pour enregistrer dans les mémoires, se promettre qu’on reviendra, la vitrine du Lego Store avec sa reconstitution de la patinoire du Rockefeller, du Brooklyn bridge, et un Mickey en costume de Fantasia qui agite sa baguette magique. Abracadabra, c’est fini pour cette fois !
Récupération des bagages à l’hôtel, et nous voici partis pour JFK. Le ciel s’est bien couvert, il tombe quelques gouttes entre l’hôtel et la station de métro. Quand nous arrivons à JFK, il pleut à verse !
Un dernier grignotage hors de prix à l’aéroport (je n’avais pas encore mangé de bagel au saumon et cream cheese cette fois-ci, voilà c’est fait juste à temps !), départ à l’heure etmode turbo pour le vol retour puisque nous avons atterri à Bruxelles avec plus d’une heure d’avance ! Et avec les classiques turbulences du jet stream… mais sinon ce ne serait pas drôle…
Fin du voyage 2023 !

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