New York en couple 1 semaine en avril

Forum New York

Bonjour,

Nous sommes en pleines recherches pour équilibrer le planning de notre semaine à New York du 15 au 22/04 avec bien évidemment une wishlist chargée!
Nous aimons autant le shopping, les musées et les itinéraires à pied que les restaurants en/avec vue.

Samedi 15/04:

Atterrissage à JFK à 12:30pm, cap en métro vers notre hôtel Courtyard by Marriott New York Times Square West
Itinéraire à pied dans Midtown (3h)
TOR
Apéro/Diner au Top of the Standard (Meatpacking District)

Dimanche 16:

Statue de la liberté (accès couronne réservé à 9am)
Ellis Island
Wall Street
Oculus
9/11 Memorial Museum
Circle Line Harbor Lights Cruise (7pm)

Lundi 17:

Itinéraire dans Soho/Greenwich (3h)
Whitney Museum of American Art
The High Line
Hudson Yards / Peak Restaurant

Mardi 18:

ESB
MoMA
ESB, Sunset @7:30pm (by night avec City Pass)

Mercredi 19:

Roosevelt Island Tram
MET, visite guidée chefs-d’oeuvre du MET
Central Park
Broadway show Lion King 7pm
Time square by night

Jeudi 20:

Bushwick
Williamsburg, brunch au Westlight
Ferry east river jusqu’au Brooklyn bridge park
DUMBO
Traversée Brooklyn Bridge + City Hall
> Staten Island Ferry + Empire Outlets?
> Charthouse Restaurant?

Vendredi 21:

American Museum of Natural History
Columbia University ou Baseball game au Yankee Stadium?
Harlem
Apéro/Diner au Red Rooster

Samedi 22:
> Visite guidée en vélo de Central Park

Décollage de JFK à 18:05

Est ce qu’il existe un outlet facilement accessible et intéressant pour du shopping? On hésite à caser une virée à l’Empire Outlet via le Staten Island Ferry le jeudi soir à la place du Charthouse Restaurant.

Plutôt qu’un survol en hélico, on aimerait beaucoup faire une visite guidée “originale” d’un quartier comme Bushwick/Williamsburg ou Greenwich pour enrichir l’itinéraire 2D d’un narratif new yorkais. Est ce que vous avez des recommandations d’un guide ou agence francophone?

Par avance merci!

Raphaël

Bonjour Raphaël,

Un premier avis au regard de votre esquisse de planification.

Samedi, même si l’enthousiasme de la découverte est présent, je vous déconseille deux adresses.
Monter au TOR à peine arrivés ne rendra peu compte de l’expérience visuelle de Manhattan dans la mesure où vous n’aurez encore intégré aucun repère de la ville au sol.
Il est plus amusant de projeter son regard quand on sait ce qui s’y trouve.

Je ne vous conseille pas de vous rendre au Standard* qui est une adresse chic et un peu snob dont vous ne profiterez pas non plus à l’arrivée à cause du décalage horaire.
De plus, le samedi, c’est très (trop) fréquenté.
Là aussi, si vous voulez vraiment profiter du cadre, reportez l’expérience.
*(je me permets cette critique pour y être allée).

Mauvaise idée que de vouloir réaliser le contenu de votre dimanche ce jour-là.
Le dimanche le secteur du 9/11 et le Financial District sont “morts” et tristes.
Il n’y aurait que peu d’intérêt à faire la Harbor Lights le jour où vous ferez la traversée pour la statue de la Liberté.

Votre lundi aurait gagné à être fait le dimanche parce que c’est le WE que les villages prennent toute leur dimension animée.
Quand vous notez Soho/Greenwich, est-ce une visite guidée ?
Bon choix pour le Peak mais pour ce diner, je pense que peu importe le jour dans la mesure où pour y aller diner vous serez tenus de passer vous changer à votre hôtel.
Je ne vous imagine pas vous y rendre avec vos sacs à dos et la poussière de la journée.
Donc, peu importe ce que vous ferez avant. Calculez l’heure de votre organisation depuis votre hôtel en fonction de celle retenue pour votre table.
On accède facilement au Edge via la ligne de métro 7.

Mardi journée vide à l’exception du MOMA.
C’est un plan marketing que de laisser aux détenteurs du pass l’accès double à l’ESB.
La réalité est tout autre et bien moins intéressante.
Faire deux fois la queue pour accéder à la plateforme est chronophage et inutile.
Le mieux est de monter à l’ESB au moment de la bascule jour/nuit de façon à faire la double expérience en une seule montée.
Il me semble que l’accès au sunset (même dans la formule que je vous suggère par gain de temps) nécessite un surcoût.
Ce mardi va être à repenser entièrement.

Le mercredi gagnerait à être fait le dimanche si vous maintenez la visite des villages le lundi.
Dans ce cas-là, votre dimanche à Liberty/Ellis Islands et la découverte du Financial District / 9-11 pourrait se faire ce mercredi.

Jeudi, très mauvaise idée que de vouloir visiter le secteur du street art entre West Williamsburg et Bushwick. Ce quartier a une activité semi industriel avec les nuisances que cela implique. Certaines œuvres peintes sont crées sur les portes ou rideaux métalliques qui disparaissent quand l’entreprise est en activité et c’est sans parler du bruit que ces activités génèrent.
Si vous le pouvez, renoncez à CP à vélo et rendez-vous à Brooklyn le samedi avant votre départ.

La visite de Dumbo / les Heights, de Downtown Brooklyn et des parcs peut se faire indépendamment de Williamsburg.
Aucun intérêt à se rendre à Staten Island pour l’Empire Oulets.
Si vous deviez faire la traversée avec le ferry gratuit de Staten island, associez le passage au Memorial Saint George à faible distance de la gare martitime.
L’idéal est de faire la traversée au coucher du soleil pour une traversée de la baie la nuit.
C’est féerique.
Le Charthouse qui offre une vue magistrale sur Manhattan se trouve à Weehawken.
Vous devrez envisager ce diner en ayant en tête un passage par votre hôtel.

Vendredi RAS.

Je trouve très dommage que vos choix soient dictés par l’utilisation d’un City pass.
Il y a tant d’expériences magiques à faire sans chercher à amortir ce pass que je le vois comme un carcan qui bloque votre programmation.
Si vous ne l’avez pas déjà acheté, vous pourriez reconsidérer votre planning.
Autre solution, accepter de ne pas l’amortir en faisant toute son offre.

J’imagine que c’est votre première visite à NYC.
Vous devez être jeunes.
NYC pourrait être autrement fun…

Je vous laisse y réfléchir et suis prête à vous accompagner dans une nouvelle construction, plus habile, de votre projet.

Bonnes réflexions.

Bonjour sourisgrise!
Un grand merci pour votre retour rapide.
A la lumière de vos nombreux et précieux conseils, nous avons remanié le planning:

Samedi 15/04:

Itinéraire dans SoHo et Greenwich village, on pensait suivre le trajet proposé dans le routard, mais c’est vrai que ces quartiers nous semblent se prêter à une visite guidée… On est assez friands d’anecdotes historiques ou culturelles.
Le soir on aurait aimé combatte le jet lag avec un aperçu festif new yorkais, d’où l’idée de se diriger vers le Meatpacking district

Dimanche 16: nous avions orienté notre premier planning par la disponibilité des billets d’accès à la couronne mais nous avons pu les décaler à jeudi!

Bushwick, Williamsburg
Brunch au Sunday in Brooklyn
East river ferry pour remonter à Gantry Park
Roosevelt Island Tram
Peak Restaurant le soir

Lundi 17:

Brooklyn Heights/DUMBO/Park/Bridge (traversée)
Whitney Museum of American Art
The High Line/Chelsea/Hudson Yards/The Edge
Harbor Lights

Mardi 18:

5th Avenue/Central Park
MET, Visite guidée à 11:00
Times Square
Empire State Building sunset

Mercredi 19:

Itinéraire dans Midtown (3h)
Top of the Rock (City Pass)
MoMA
Lion King + Times Square by night

Jeudi 20:

Statue of Liberty + Ellis Island
Wall Street + Oculus + 9/11 Memorial Museum
Charthouse Restaurant

Vendredi : idem

Samedi: Central park en vélo ou Staten Island Ferry ou SUMMIT

Est ce que cette deuxième version vous semble plus équilibrée et adaptée au rythme de vie des quartiers?

Excellente fin de weekend

Raphaël

Bonjour Raphaël,

Dans mon propos, je vous questionnais sur les conditions de découverte des villages et nullement vous incitais à faire une visite guidée en groupe.
Sous ma plume, sauf secteur excentré, jamais vous ne lirez ce conseil.
Il me semble que, dans le cadre d’une première découverte, il est inutile de s’embarrasser avec ce genre de découverte contrainte. Un survol vaut mieux qu’un approfondissement.
Les visites pointues me semblent plus pertinentes dans le cadres de séjours ultérieurs.
Le guide papier du Routard, bien documenté, devrait vous permettre d’avancer à votre rythme sans rien négliger d’essentiel.
Si vous voulez saupoudrer votre passage à Greenwich Village de visites insolites, je vous en suggère une qui ne prendra guère de temps :
"Once Upon a Time" de Keith Haring au 208 W 13th St,
Renseignez-vous sur les heures d’ouverture mais sachez que l’accès est gratuit.

Vous verrez bien si ce samedi après-midi, jour de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter ce secteur.
Je le recommande le WE mais ce n’est pas non plus aussi formel que l’idée de ne pas aller dans le Lower Manhattan le dimanche.
Si, entre les contrôles de JFK, le transfert et le check in vous êtes un peu justes pour entreprendre un circuit complet, contentez-vous de votre secteur de résidence.
Vous pourriez même aller jusqu’au Flatiron avec le Madison Square Park et revenir sur le secteur de Times Square pour un bain de lumières.
Tout est possible selon le nombre d’heures disponibles.
Vous aurez 6 heures de décalage à encaisser.

Dimanche, pourquoi avez-vous renoncé à faire un tour au Westlight ?
Je vais vous décrire le principe de vos déplacements qui pose souci.
Vous arrivez à Bushwick (ligne L).
Organisez un tour assez complet d’au moins 2/3 h en vous dirigeant vers Morgan Ave en n’oubliant pas le secteur de Meserole.
Si vous désirez revenir sur Williamsburg, vous devrez reprendre la ligne L jusqu’à Bedford.
Au choix : le Westlight et une pause Brunch plus au sud dans Williamsburg.
La suite de votre journée en remontant vers le Gantry Plaza State Park n’est pas efficace.
Il est compliqué de passer de ce parc à Roosevelt Island vavec les délais de temps dont vous disposez.
Prendre le tram ensuite vous laissera dans un secteur désolé le dimanche.
A mon avis, il vaut mieux prendre ce ferry en direction du Brooklyn Bridge.
Faites les découvertes de ce secteur (Heights/Dumbo…) et traversez le pont de B dans le sens B/M.

Lundi, ayant supprimé le secteur de Brooklyn,
Vous pourriez commencer par les villages (Greenwich et West si pas faits en arrivant). En vous rendant sur le Meatpacking, passez par le Chelsea Market (avant ou après le Withney Museum).
Associez ce musée avec Little Island.
Remontez la High Line jusqu’à l’Hudson Yards.
Pour faire la Harbor Lights, il faudra être présents au Pier 83 30 à 45 minutes avant le départ.
Si vous êtes en avance, découvrez les abords de L’Hudson avec ses espaces aménagés.

Mardi
Une fois sortis du MET, prenez le tram qui va à Roosevelt Island.
C’est dans la continuité en cohérence géographique.
Revenez en métro (ligne F) sur le Rockefeller Center (TOR).
Allez diner au Charthouse.

Mercredi
Midtown peut vous occuper toute la journée.
Le MOMA peut être inclus sans problème dans ce grand tour.
Comédie musicale le soir (une nouvelle occasion de voir Times Square de nuit).

Jeudi, terminez votre journée en montant à l’ESB pour le sunset.

Vendredi
Vous pourriez vous rendre à l’AMNH en traversant Central Park.
Les meilleurs spots touristiques se trouvent dans le tiers sud.
En sortant de l’AMNH, selon le temps qui vous reste, adaptez en direction de Harlem.

Samedi aucun intérêt à perdre votre temps à vélo à CP si on se réfère à la durée de votre séjour.
Commencez par le SUMMIT et prenez la ligne 7 pour découvrir le Gantry Plaza State Park.
Retour en métro pour le départ.

Il me semble que je vous propose une nouvelle combinaison de visites dont l’enchainement est encore efficace.

Il y a bien d’autres possibilités de tout combiner en étant attentif aux opportunités du WE.

Pas pas mal. Bon itinéraire. Harlem vaut le détour également !

1 « J'aime »

bonjour!
A nouveau merci de partager votre connaissance de la ville!
On a intégré vos suggestions et fait évoluer notre planning en conséquence.
C’est en effet plus prudent de garder une solution de repli le lundi matin pour Soho/Greenwich. Le chelsea market nous avait échappé, si la météo est de la partie on s’imaginerait bien pique niquer sur la High Line!
On a un peu déchanté sur le Westlight en voyant le prix des cocktails mais c’est vrai que la vue parait incroyable!

Est ce que le Whitney Museum n’est pas trop redondant avec le MoMA?
On a hésité avec une visite des Nations Unies…

Bonne soirée!

Pas convaincue par un pique-nique sur la High Line même s’il se trouve souvent des marchands ambulants pour des encas.
Vous pouvez parfaitement monter au Westlight sans consommer.
Allez-y pour la vue et n’y trainez pas .

Le Whitney et le MOMA ne partage pas les mêmes collections.
J’ai toujours visité les deux sans avoir le sentiment de visite redondante.
Le nouveau Whitney propose en plus des accès à des terrasses qui permettent de profiter de vues sur Manhattan et Little Island intéressantes.

J’ai adoré la visite de l’ONU et même y déjeuner.
Je pense que cette adresse étant au coeur des décisions mondiales qui actent notre présent et notre devenir, il est intéressant d’en découvrir le cadre solennel.
C’est à NYC et nulle part ailleurs.
Cette visite vaudra toujours mieux qu’un tour à vélo dans un espace vert.

Sujets suggérés

Services voyage