Programme 13 jours à NYC en octobre :
Hello les routard.e.s !
Voici un itinéraire que je compte +/- suivre lors de mon prochain séjour à NYC en octobre. L’idée, bien sûr, est de le partager à celles et ceux qui voudraient s’en inspirer, et bien entendu de recueillir les retours / conseils / bonnes adresses / réponses à certaines questions que je me pose encore afin de le peaufiner.
Je précise qu’il s’agira de mon 2e séjour à Big Apple (10 ans après le premier). Ce programme ne contient donc pas quelques classiques / must do que j’ai déjà eu loisir de faire (Apollo, Top of the Rock, match de NBA / baseball, tour en bateau pour apercevoir la statue de la Liberté etc.). J’ajoute par ailleurs que je compte beaucoup marcher et faire de la photo. À ce titre, vous verrez que certaines journée ne sont pas très “remplies” ou agrémentées de visites dans les quartiers évoqués, car je souhaite beaucoup flâner (n’hésitez pas à m’indiquer des rues / bâtiments à voir ou des atmosphères à ne pas manquer si besoin) Pour finir, s’agissant d’un périple en solo, si certain.e.s veulent se joindre à moi pour des activités (notamment les sorties et restos, histoire de profiter du NY by nights), n’hésitez pas à me contacter par message privé, ce sera avec plaisir !
Allez, c’est parti (les jours peuvent parfois être interchangeables) !
Jour 0 (le 11 octobre) :
Arrivée à la gare routière de Midtown. Crochet dans le logement où je serai (à Chelsea).
Soirée : concert jazz à Greenwich Village (Small’s ? Mezzrow ? Village Vanguard ? Blue Note ?)
Jour 1 : Chelsea day
Direction Little Island (via High Line), Chelsea Market pour le déj, retour vers Hudson Yards (en reprenant la High Line) pour une balade archi (Edge, Vessel etc.). Retour vers Chelsea pour faire la tournée des galeries d’art du quartier (des adresses à me conseiller ?) avec d’éventuels vernissages s’il y en a (où trouver la programmation pour cela ?). Sinon un verre / rooftop dans le quartier ?
Jour 2 :
Direction Lower Manhattan en longeant l’Hudson River pour un passage au mémorial du 9/11 + voir le One World (sans monter dans la tour) puis passage à l’Oculus. Crochet par Wall street et passage par l’exposition Hip Hop at 50 / Photoville (au 22 fulton street). Chinatown pour le déjeuner (une adresse ?). Puis flâner dans les rues de Tribeca, Soho et Nolita.
Soirée : un verre sur un rooftop / speakeasy (possible dans un autre quartier, recommandations bienvenues)
Jour 3 : Jour des puces + Brooklyn (part 1)
Chelsea Flea puis Brooklyn Flea (en y allant à pied pour passer par le Manhattan ou Brooklyn Bridge ?). Déj. aux puces puis DUMBO (avec Brooklyn Bridge Park). Ensuite flâneries dans Brooklyn Heights, Downtown Brooklyn et Fort Green. Puis direction Williamsburg (par ferry ?) pour la fin de journée (possibilité de passer au Williamsburg Flea aussi), avec un peu de shopping + soirée (un rooftop ou dive bar à Brooklyn ? Je prends !)
Jour 4 :
Messe gospel à Harlem (j’y tiens !). On me dit dans l’oreillette que la St-Ch de Borromeo est une adresse / chouette église potentielle, mais je reste ouvert (l’idée étant de ne pas déranger la communauté en place tout en évitant clairement les lieux plein de visiteurs indiscrets). Déj dans un resto Soulfood du quartier (une idée ?), balade rapide dans le coin puis retour via Central Park pour profiter de l’ambiance dominicale / automnale
Jour 5 :
Croisière circle line 10h > 12h30 pour un tour de l’île de Manhattan au départ du Pier 83. Puis balade dans Hell’s Kitchen / Union Square / Midtown, en passant notamment par Bryant Park. Je pensais notamment déjeuner à Koreatown aussi (bonne idée ? Un conseil ? ). J’hésite par ailleurs à faire le Summit (la seule tour dans laquelle je suis déjà monté pour la vue est le Rockfeller)
Soir : j’hésite à aller voir un spectacle à Broadway (on ou off) que j’avais laissé de côté lors de ma première venue pour assister à Sleep No More (je le referais bien mais c’est beaucoup plus cher, et visiblement beaucoup plus bondé désormais…). Une reco ? Sinon, je suis preneur également de conseils pour des spectacles de danse (plutôt contemporaine).
Jour 6 :
West Village, Greenwich et East Village (+Meatpacking) day, pour flâner, faire les boutiques vintage et autres. Option Whitney Museum et / ou Brant Foundation en fonction de la programmation.
Soir : cours de Hip Hop. J’ai repéré l’Alvin Ailey Extension, mais je reste preneur d’autres idées (pour une initiation dédiée au débutants).
Jour 7 :
Lower East Side + Brooklyn, avec Bushwick pour une balade urbaine afin de voir les murals puis repartir vers Williamsburg (street art aussi) avec Bedford et alentours. Possible soirée dans le quartier aussi (restos et bars bienvenus).
Jour 8 :
Direction le Queens pour aller dans le Chinatown du coin. Si d’autres points d’intérêt autour ou sur ce qui va suivre, je prends). Sur le retour, escale à Long Island City (avec Gantry Plaza State Park pour la vue) / Hunters Point. Puis stop à Roosevelt Island pour ensuite prendre le téléphérique et revenir sur Manhattan.
Pour finir, longue balade du Upper East Side au Upper West Side en traversant central park.
Soir : spectacle ou autre (à déterminer, notamment en fonction de l’énergie).
Jour 9 :
Une journée à Coney Island. Grosse question : est-il “impératif” de se payer l’entrée au Luna Park (69$ tout de même…) pour profiter de la photogénie du lieu (je précise que je ne suis pas fan de gros manèges, mais que des attractions un peu drôles peuvent m’aller). Balade à Little Odessa. Éventuel stop dans un autre quartier de Brooklyn sur le retour pour la fin de journée / le dîner).
Jour 10 :
Running à Central Park le matin.
Le reste de la journée, direction Brooklyn, avec Prospect Park, puis Brooklyn Museum, puis balade Prospect Heights, Gowanus et Park Slope.
Jour 11 :
Option match de foot américain (Giants) au Metlife Stadium
Jour 12 :
Bronx : jardin botanique et Little Italy (si d’autres points d’intérêt sur place ou le retour, je prends).
Fin de journée + soirée à Harlem (concert de jazz, j’ai repéré plusieurs salles, à voir)
Jour 13 :
Je laisse pour l’instant cette journée sans programme afin éventuellement de refaire un quartier apprécié durant mon séjour
Pour finir, je précise que je suis à l’affût de bon plans qui tourneraient autour des 50 ans du Hip Hip célébrés cette année (expos, concerts, soirée etc.) ainsi que des terrains de basket de rue (playgrounds) où je pourrais passer du temps à regarder les locaux jouer (et faire des photos).
Merci et à bientôt !
Damien