Récit séjour à Saariselkää Mars 2018 avec 2 enfants

Forum Finlande

Nous sommes une petite famille du sud de la France. Nous deux et 2 enfants de 8 et 10 ans. Cela fait un moment qu’on rêve de ce voyage aux pays des aurores boréales

Vances d’hiver 2018, suite à un déplacement sportif de ma fille en première partie des vacances, nous arrivons à l’aéroport d’Ivalo par Stockholm.Le vol n’étant pas direct nous avons fait Stockholm –Helsinki- Helsinki -Ivalo par Finnair.Déjà prit par le passé, aucun problème avec cette compagnie.Nous arrivons sur l’aéroport d’Ivalo et descendons sur le tarmac histoire de bien nous mettre dans l’ambiance niveau température ! Il fait -12 et il est 14h.

Prise de la voiture chez sixt et c’est partit pour 25mn de route direction Saariselkä.

Tout est blanc. Les arbres sont pleins de neige. Et le mot est faible. Sur chaque branches des cm et des cm d’épaisseur de neige. On se demande comment elles ne plient pas.

On arrive à l’hôtel Star Artic situé en haut de la montagne Kaunispää. Aucunes déceptions. Tout est conforme aux photos vues sur le net.

Nous sommes la 1ere ligne de chalet. La vue est incroyable sur le village de Saariselkä, tout est calme. Le chalet est spacieux. Nous avons prit le plus grand avec le sauna pour une question de place.

Nous voulions celui avec le toit en baie vitrée au dessus du lit mais trop petit a 4.De grandes baies vitrées donnes sur tout le village de Saariselkä et une baie vitrée dans la mezzanine donne sur l’arrière soit sur le nord.

On décharge les valises et on décide vu l’heure (15h30) de manger au resto de l’hôtel. Une seule carte de 5/6 plats et une soupe qui change chaque jour.Petit tour devant le chalet dans la poudreuse et sieste pour tout le monde vu le réveil à 4h du matin pour prendre l’avion!!! Et puis il faut être en forme pour chasser les aurores boréales ce soir!

Le soir on descend dans le village manger. On s’arrêtera au restaurant Rakka. Niveau prix correct, nourriture aussi mais très longue attente de service. Toute la soirée on regarde par l’application « aurora » l’évolution de l’aurore boréale. Elle a l’air de passer bien plus haut que Saariselkä.

On rentre les enfants fatigués se couchent et je m’installe sur le lit de la mezzanine pour guetter le ciel par la baie vitrée… je déconseille ce système si vous êtes fatigué ! Je me suis endormie. Mais vers 23h30 je me réveil et ne trouve pas cheri-cheri dans le chalet. 5mn plus tard il arrive de dehors et nous dit que c’est maintenant… Habillage en 4e vitesse (ce n’est pas chose facile avec les 15 couches!) et avec mon fils nous partons en courant au dessus de l’accueil de l’hôtel. (Nous ne les voyons pas de la chambre elles sont cachées par la ligne de chalet du dessus). Quasiment au niveau des télésièges de la station Kaunispää. Elles sont là mais faible. On voit bien la trainée en arc de cercle mais vert très pale. Avec les bons réglages et le trépied cheri-cheri prend de très belles photos qui ressortent bien. Au bout d’un moment ça s’estompe et s’arrête il est l’heure d’aller dormir.

Vers 2h du matin je me réveil en sursaut et endormie je regarde par la fenêtre (je pense que je suis un peu trop conditionnée a venir voir les aurores boréales depuis des mois!) et là… de la chambre elle passe au dessus. Et pas qu’un peu. Une belle traînée verte qui danse. Vite on s’habille avec chéri chéri et pas besoin d’aller très loin on enjambe des gros tas de neige à côté du chalet et on se retrouve sur la piste de ski sous cette vue incroyable. Il fait un ressenti de -25 degrés mais c’est tellement beau que l’on arrive à tenir… enfin pas trop longtemps quand même !

2e jour
Le réveil est très tôt pour moi car il n’y a pas de rideaux à toutes les baies vitrées. Apres le petit dej a l’hôtel on part chez Joiku Kotsamo là où j’ai réservé tout nos safaris.
Il faut payer la veille pour le lendemain. Mais comme nous avons traîné la veille, l’agence fermant a 17h, nous y allons donc ce matin. Notre 1er safari est à 12h. C’est la ballade en motoneige de 4h avec le lunch inclut. Réellement on ne fait pas 4h de motoneige.

En arrivant ils nous donnent un équipement complet: combinaison à mettre par dessus la notre, chaussettes en plus, après ski, cagoule, casque et gants. Ensuite petite présentation du motoneige et c’est partit. Avec cheri-cheri on a chacun un enfants derrière nous. La ballade est superbe. On passe sur un chemin à travers les arbres pendant près de 1h30/2h. Avec des arrêts photos. Ensuite on arrive à une ferme de rennes où nous leurs donnons à manger du lichen que notre guide a emmené. Et puis nous rentrons pour le repas dans une hutte en bois traditionnelle avec un feu en plein milieu. Au menu un jus chaud de blueberry, une soupe de poulet à tomber par terre, avec tartine de pain beurré et un thé avec un cake.
Nous repartons ensuite pour 15/20mn de motoneige. C’est juste là notre déception. Autant à l’aller on passe à travers la forêt sur un chemin juste large pour notre motoneige pendant très longtemps, autant le retour c’est quasi de la ligne droite le long de la route sans arbres. Le temps de retourner se changer les 4h sont passés.

Retour à notre chalet et repos. En fin de journée on part faire un tour en voiture dans le village puis nous mangeons au restaurant Teerenpesä. On y mange bien mais c’est assez onéreux. Le cou de rennes façon pot au feu avec un risotto était un régal et très copieux. Cheri-cheri a prit un saumon et les enfants un très bel hamburger. Au dessert cheescake exellent mais ne prennez pas la glace. 10€ pour une boule de vanille et des cloudberry surement congelé.

Retour à l’hôtel on essai de tous lutter pour attendre 23h environ si on voit des aurores boréales. Cheri-cheri part en 1er (le courageux dans le froid!) au dessus de la réception et nous appel pour venir. Elles sont là. Encore un spectacle magnifique devant nos yeux et encore de belles photos.

3e jour
Encore réveillé à 6h30 mais cette fois ce n’est pas grave car notre 1er safari est à 8h45. Petit dej à l’hôtel et nous partons.
Notre safari est sous traité par Husky&co. C’est là que nous avons rendez-vous. Quand tout le monde est arrivé nous partons en minivan vers la ferme de huskys. 15/20mn de route de là. A l’arrivée nous nous équipons avec encore tout le matériel disponible. Puis briefing des règles de sécurité et nous partons chacun à notre traîneau. Avec cheri-cheri on en a un chacun avec un enfant à l’intérieur. Les chiens sont surexcités et aboient sans cesse. On a chacun 6 chiens par traineau. 2 devant, 2 au milieu, 2 derrière. Je suis le derniere des 6 traineaux de la ballade. Je vois au loin une personne détacher un par un les traîneaux qui s’élancent en trombe. Je commence à avoir la pression, c’est bientôt à nous. Elle arrive, nous détache la corde et whaouuuuu c’est partit les chiens s’élancent en suivant les autres. Rien a faire juste à tenir le traineau ils connaissent le chemin. La ballade est ma-gi-que.
Petit chemin au milieu de la forêt blanche. Le guide est devant et derrière un autre guide en motoneige suit. Je suis dernière et parfois j’ai l’impression d’être seule sur ce chemin. La sensation est géniale. On fait souvent des haltes pour changer les chiens de place. Le seul point négatif : l’humidité se pose sur le bonnet et le cache-cou et les fait durcir. Seul la cagoule que j’ai prit à l’équipement ne prend pas le froid. Au bout d’1h30 on s’arrête et les guides attachent nos traineaux. Peut être faisons nous une pose avant d’aller manger.
Après avoir fait des photos avec les chiens, posés des questions aux guides, ils nous invitent à rentrer dans la hutte? Quelle hutte? Ha oui tiens complètement sous la neige entre les arbres un bout de toit dépasse! Encore une hutte en bois avec 2 foyers de feu au milieu. Ce midi ce sera la traditionnelle soupe au saumon. Un régal. Même les enfants pas trop fan de saumon, la dévore. Mes pieds sont congelés, je les fais réchauffer près du feu. Puis c’est l’heure du retour. Comme pour la ballade en motoneige, le retour dure bien moins longtemps que l’allé. Mais on est en pleine forêt et la ballade restera magique jusqu’au bout.
Une fois arrivée on suit les guides jusqu’au moment tant attendu par les enfants (bon d’accord par nous aussi) : on va voir les bébés huskys ! Séance photo, jeux : on fond.
C’est l’heure de se déshabiller et de repartir en van pour Saariselkä.

Comme à notre habitude on rentre au chalet se reposer. Puis autre moment attendu par les enfants on part faire la descente en luge. 1200m de descente en partant du sommet kaunispää. On récupère 4 luges à l’accueil de l’hôtel et nous voilà partit pour le départ de la piste qui se situe à 5mn de marche. On se met en ligne et… c’est partit. 1ere partit de piste et on arrive sur un petit plat et là la piste se sépare en 2. Piste verte et piste rouge. On va commencer doucement par la verte. Et heureusement car elle descend bien a pique. On s’éclate comme des enfants. Arrivé en bas un « rangement » à luge : d’un côté les luges cassées, de l’autre celle en bon état.
Mais nous il faut les remonter à l’hôtel. Par où ? Oui oui par la piste que l’on vient de descendre ! C’est là où l’on se rend compte du dénivelé….

Après avoir rendu les luges à l’hôtel on reprend la voiture et on descend au supermarché acheter à manger pour le soir. On mangera au chalet salade, charcuterie et pain.
Et pour clôturer cette belle journée, comme à notre habitude on restera à regarder les aurores boréales au dessus de l’hôtel.

4<sup>e</sup>jour
Aujourd’hui c’est journée tranquille. Notre ballade en rennes n’est qu’a 17h.
On traine au lit (enfin eux car moi toujours réveillée à 6h à cause de la luminosité), puis petit déj à l’hôtel. Quel bonheur cette vue. La salle de restaurant est entourée de baies vitrées. Tout ce blanc est tellement reposant.
Puis on descend en ville faire un peu de shopping et on retourne manger au restaurant Rakka. Les pizzas sont vraiment bonne.
Cette aprem 2 activitées specialement pour les enfants : le park Angry bird et la piscine.

Le parc Angy bird se trouve dans le même complexe que Holiday club avec la piscine. Et le restaurant Rakka en fait aussi partit, du coup un couloir mène a l’entrée du par cet avec le froid dehors c’est assez appréciable !
Le prix n’est pas donné pour ce que c’est : 48€ pour 2 adultes et 2 enfants. Les enfants peuvent y rester seul à partir de 9 ans et un café se trouve juste devant l’entrée si vous souhaitez rester dehors. C’est une grande salle avec des jeux de type parcours du combattant. Les enfants ont bien évidemment adoré si bien qu’au moment de partir pour la piscine ils ont préféré rester.

16h30 petit ballade à pied jusqu’au supermarché pour acheter le gouter puis on retourne à l’agence pour notre dernière ballade.

Un guide habillé en tenu typique nous accueil et nous donne tout l’équipement nécessaire. On est que tout les 4 ! Il nous emmène dans son van et direction la ferme des rennes. Celles où l’on avait mangé lors de la ballade en motoneige. On s’installe dans 2 traineaux et nous voilà partit à travers la forêt, tiré à pied par notre guide. Ballade tranquille et agréable. On a choisit la ballade de 2h et je pense que c’est largement suffisant. Au milieu du chemin arrêt a milieu de nul part. Le soleil commence à se coucher, les couleurs à travers les arbres sont très jolies. Notre guide prépare un feu et y fait chauffer du jus accompagné de petits gâteaux. On discute beaucoup avec lui sur les rennes, sur le pays. Puis c’est le moment de repartir vers la ferme de rennes. Il attèle de nouveaux rennes en vue de la ballade du soir et nous voilà repartit en van vers l’agence.

Il est déjà l’heure du repas, ce soir ce sera le restaurant de notre hôtel. Même la nuit la vue est magnifique. On y mange très très bien. Les enfants rentrent se coucher et nous on doit malheureusement commencer à faire les valises. Et on attend les aurores boréales. Allez pour notre dernier soir elles ne peuvent pas ne pas être au rendez-vous ! Les enfants endormis, on décide de monter sur la piste de ski à côté du chalet pour observer le ciel. Elles sont timides ce soir. Mais on commence à voir apparaître au loin l’arc. On décide de monter au niveau des télésièges. Mais il y’a beaucoup de pollution lumineuse sur le chalet en haut de la station. On décide marcher jusqu’à derrière. Et là c’est magique, il fait nuit noire et les aurores sont devant nous. On va rester un long moment à les photographier. Quelle belle dernière nuit. On aura eu de la chance d’en voir tous les soirs.

5<sup>e</sup>jour
C’est le jour du départ. On a l’habitude des derniers jours de vacances avant le retour, mais là il est dur celui là. Quitter ces paysages magnifique, ce calme, cette pureté…. On n’en a pas envie.
Retour à l’aéroport direction Helsinki, puis Stockholm pour ensuite rentrer sur Nice.

Concernant le froid: c’etait ma crainte 1ere, j’avais vraiment peur de ne pas être assez équipée et de souffrir du froid. Que les enfants aussi en souffrent.
Nous etions équipé Decathl*. On a respecté les couches qui sont preconisée, à savoir un sous pull, un polaire et la veste. Pour le bas un sous pantalon et le pantalon de ski. On avait acheté des chaussettes uniquement en cotton. Des sous-gant et des mouffles. Mais les enfants ont bien supporté uniquement des gants de ski.
Le froid n’a pas été si dur que ça. Alors oui on ne reste pas des heures sans les gants mais tout est supportable.
J’avais egalement acheté sur amaz* un lot de chaufferette à usage unique. J’ai lu beaucoup d’avis negatif mais je n’ai aps était deçue. On les ouvre on les met dans la poche pendant 10/15mn puis on peux les mettre dans les gants. Alors evidemment ça ne chauffe pas fort, mais assez pour rechauffer tout l’interieur du gant et rechauffer les doigts ainsi que les doigts de pied. Il tient 6h environ. Quand il ne chauffe plus dans les gants il faut le remettre dans la poches et il redevient chaud.
Bien pratique egalement a mettre dans la poche ou il y’a le téléphone… La batterie n’aime pas le froid. d’ailleurs elle descend très vite. Mais en eteignant et rallument le telephone la batterie revient.

J’espere vous avoir donné envie de partir, c’est vraiment un de mes plus beau coup de coeur parmis nos voyages.

Bonjour,

Super voyage!! J’ai deux questions:

Est-ce que vous avez présenté un permis français (le rose)?? Ou bien un permis européen?

et

Est ce que vous vous rappelez combien vous avez payé votre safari en motoneige et par quel tour operator?

Ha oui, dernière question: Il n’y avait vraiment rien de prévu pour remonter la piste de luge???

Merci

Cordialement
Jessica

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