Bonjour,
Nous sommes allés récemment au Rajasthan.
Pour la durée, je conseille 2 à 3 semaines, si vous le pouvez, pour visiter tranquillement la région, car c’est un grand Etat avec un patrimoine culturel riche et vous le constaterez on passe aussi pas mal de temps en transport, mais ça fait aussi parti du voyage.
Nous avons voyagé au Rajasthan avec Hari Om. A notre demande nous voulions aussi découvrir 'the real indian life", et il nous a montré de petits marchés, de petits temples, son village près de Ranakpur (un grand moment avec des contacts avec les “local people” dans la région du Marwar.
Pendant le voyage nous avions logé dans de bons hôtels toujours très propres (un critère essentiel pour nous), bien souvent dans des hôtels de charme (anciennes haveli houses).
WhatsApp de Hari Om: +91 8890333236
Voici quelques hôtels où nous avions séjourné, mais vous pouvez aussi en choisir de moins chers, il y a une offre hôtelière très importante au Rajasthan. Pas nécessaire de réserver à l’avance, au jour le jour, ça marche très bien, on arrivait, visitait, si ça ne plait pas on va voir ailleurs, c’est pas un problème en Inde. Rien à payer d’avance avec cette formule et ça donne de la flexibilité avec l’itinéraire. Sur le plan du budget, on négociait taxes et petit déj inclus.
Voici quelques hotels:
l’hôtel Madhuban à Jaipur (Haveli house) et ils ont un très bon petit déjeuner.
http://www.madhubanhotel.com/
ou à Jaipur le Khandela Haveli que nous avons préférez
http://www.khandelahaveli.com/
A Jodhpur, le Kuchanam Haveli est très bien.
http://kuchamanhaveli.com/
A Ranakpur (Ranakpur Hill Resort) avec une super piscine
Bikaner : Hotel Laxmi Niwas
Udaipur: Hotel Savroopvilas
Au cas où vous iriez à Jaisalmer: Hotel Rang Mahal
A Mandawa, je ne retrouve plus le nom mais c’était un très bel hôtel dans un Haveli House avec des peintures sur tous les murs.
Parcours:
Voici l’itinéraire que nous avions suivi sur près de trois semaines:
1 - A notre arrivée à Delhi, nous sommes partis directement vers le Nord vers Nawalgarh et Mandawa(villes avec des Havelis = maisons peintes). En route, nous nous sommes arrêtés à Jhunjhunu voir le Rani Sati Temple. Nous avons dormi à Mandawa (nous y sommes arrivés le soir et avons fait la visite le lendemain matin).
2 - Ensuite en route vers Bikaner (Junagarh Fort, mais si c’est à choisir le fort de Jodphur et de Jaipur sont plus intéressants à notre avis). Après nous avons pris la route vers Deshnoke (temple avec des rats sacrés) et avant nous avons encore vu un petit temple sur la route avec des rats blancs. A Deshnoke les rats circulent entre les gens. Nous ne sommes pas trop sensibles, donc cela allait. En tout cas, c’était intéressant à voir.
3 - Puis après en route vers Pushkar où nous avons fait un tour en chameau (il faut négocier le prix; il varie selon la qualité du chameau, la selle et aussi selon sa décoration). Une à deux heures sont largement suffisantes. Il y a toujours quelqu’un qui monte avec vous sur le chameau (en tout cas c’était comme cela pour nous). Sur la route vers Pushkar, il y a aussi des choses à voir.
4 - De Pushkar nous sommes allés à Jodphur (Mehrangarh Fort, Clock Tower, Jaswant Thada). De Jodphur nous sommes passés dans les villages (aussi le village du chauffeur, idéal pour avoir des contacts avec la population, prendre le thé et visiter le village avec une partie du village qui vous accompagne – je crois que nous sommes rentrés dans chaque maison ou presque). Nous y avons fait aussi un train safari dans les collines. Ensuite Ranakpur (temple Jain splendide, Adinath temple). Avec un peu de chance vous croiserez des Raïkas, éleveurs itinérants. Puis Fort de Kumbalgarh, et après Udaipur; En route, nous avions passé la nuit dans une toute petite ville du nom de Jojawar à l’hôtel Rawla Jojawar propriété tenue par l’ancien Maharadja. Magnifique souvenir. http://www.jojawar.com/
Le Maharadja a passé un bon moment à notre table avec nous pendant le dîner.
5 - A Udaipur (City Palace; Monsoon Palace = dépend du temps, s’il ne fait pas beau on ne voit rien, sinon la vue est splendide, ).
6 - Sur la route vers Jaipur: Sas-Bahu-Temple; puis à Jaipur: le city Palace, le Jantar Mantar, le Palais des Vents, le temple de Hanuman, etc.
7 - En direction de Agra, la vallée de Galta avec plein de singes. Nous avons terminé avec Fatehpur Sikri et ensuite Agra. Agra (hyper touristique, donc les gens moins sympas et très collants pour vendre qch. ou pour proposer leurs services comme guides; il faut rester poli mais ferme et ne pas se laisser baratiner). Les hôtels sont aussi plus chers et il n’y a pas toujours de choix. Pour le Taj Mahal (fermé le vendredi), il faut y aller très tôt le matin à l’ouverture, donc c’est mieux d’arriver la veille au soir et de passer la nuit à l’hôtel avant de visiter. A l’intérieur du site du Taj Mahal, c’est déjà plus calme. Ensuite, nous avons visité le mausolée d’Akbar (à Sikandra, près d’Agra et le mausolée dit “Baby Taj” (à Agra). Pour le Taj j’ai entendu qu’ils font des rénovations, mais bon c’est un incontournable.
8 - A Delhi, si vous avez encore le temps, la mosquée Jama Masjid et la tombe du Mahatma Ghandi. Voir aussi le mausolée de Humayun (quartier Nizamuddin Est).
A Jaisalmer (nuit dans les dunes après une ballade à dos de chameaux), Chittorgarh, Bundi, Rathambore Park, Orccha, Kajuraho. En fait, vous devrez nécessairement faire des choix, sinon vous passerez vos vacances en transport. Vitesse moyenne des déplacements en voiture environ 50 / 60 km/h.
Nos autres voyages en Inde: Gujarat deux fois que nous aimons beaucoup, Himachal Pradesh, Punjab, aussi Haridwar et Varanasi. Dans le sud, le Kerala, le Tamil Nadu et le Karnataka, aussi un magnifique souvenir très différent du nord. Mais bon c’est une autre histoire et un autre voyage.
Dans certaines villes nous avions visité (environ deux heures) avec un guide local, certains parlaient français ou anglais.
Dernière chose qui me vient à l’esprit, allez voir le Lac Gadi Sagar à Jaisalmer si vous vous rendez dans cette ville. Autre chose à voir . Les Demoiselles Grues à Kichan pas très loin de Jodhpur, ce sont des grues cendrées par milliers qui migrent près des lacs de la région pendant les mois d’hiver. Un beau spectacle ornithologique. et Kichan ou Keechan. Je crois que les grues qui sont des migrateurs viennent entre octobre et début de mars, puis elles repartent.
Bonne préparation de voyage.
Jean