Recommandation pour Florent Doko un excellent guide au Bénin et pour le parc de la Pendjari

Forum Bénin

Bonjour à tous,

Je passe ici pour vous parler d’un guide vraiment super. Il n’est pas évident de choisir un guide, la grande majorité sont bien sûr très bon, mais certains dont Florent ont LE petit plus qui rend le séjour tellement agréable.

Tout d’abord lorsque vous établissez contact avec lui pour planifier votre voyage il est très attentif à vos demandes et propose rapidement un devis extrêmement détaillé, fait sur mesure pour vous. Pour ma part je lui ai demandé de modifier des petits points, ce qu’il a fait sans soucis et tout aussi vite.

Ensuite sur place, il fera tout pour vous, car il est d’une bienveillance et d’une prévenance incroyable.

Florent possède un 4x4 climatisé très confortable. Il maitrise son véhicule et conduit tout en douceur (ce qui est loin d’être le cas de tous les conducteurs béninois !!)

Il connait très bien son pays, avec toutes ces richesses ethniques, culturelles etc … Et aussi c’est un grand passionné de nature, il se révèle être un excellent naturaliste. Il maitrise parfaitement les espèces présentes dans le parc de la Pendjari (un incontournable si vous venez au Bénin !!), il connait aussi bien les mammifères (grand et petit), que les oiseaux, les reptiles et les plantes.

Comme il n’est pas très visible sur le grand méandre d’internet, j’essaye de le faire connaitre un peu plus car il le mérite tellement. J’ai passé un séjour formidable et ceux qui sont déjà partis avec lui ne pourront que le confirmer : Florent est un guide excellent !!! Toujours souriant, attentif, prévenant (je me répète mais c’est important)

Si vous voulez avoir plus d’information sur lui, il à un site internet : https://beninguide.jimdo.com/

Et même une page facebook : https:/…

(J’ai mis en lien un montage que Florent à fait et avait partagé sur sa page, que je trouve beau et qui montre bien le parc en saison sèche.)

Bonne visite à tous, car le Bénin est un pays qui mérite d’être connus :slight_smile:

Nous ne pouvons que confirmer ce qui est déjà écrit sur Florent. Nous sommes allés, en couple, au Bénin à 2 reprises en 2018. Nous envisageons d’y retourner en 2019 et nous ne voulons pas d’autre guide que Florent. C’est effectivement un excellent guide, un très bon conducteur, toujours à l’écoute et très prévenant, on pourrait même dire “aux petits soins”. Il fait tout pour que le séjour soit le plus agréable possible et conforme aux attentes de ses clients. Comme il connait parfaitement son pays, il a su nous le faire découvrir et aimer. Que ce soit au contact de la nature ou de la population, nous n’avons que d’excellents souvenirs. Pour les amoureux des oiseaux et de la faune sauvage, un séjour dans le parc de la Pendjari est un incontournable. Et avec l’enthousiasme, la joie de vivre, la simplicité et le sourire de Florent, on en redemande ! Christine et Joël

J’ai rencontré Florent il y a 8 ans maintenant. Pas facile de donner un avis sur un ami avec lequel nous avons partagé tant de choses chaque année depuis mon 1er séjour.

Au-delà de la sympathie et de la bonne humeur (il est vrai, très répandues au Bénin), vous trouverez ci-dessous ses principales qualités, qui pour moi sont les garanties de la réussite de votre séjour
L’expérience :
Florent à acquis son expérience en assurant ses activités de guide et chauffeur dans différents contextes (individuels ou groupes, tourisme ou missions environnementales, au Bénin ou pays limitrophes, …). C’est un vrai professionnel, agréé et reconnu.
Cette expérience est un gage de sécurité (conduite prudente, véhicule en bon état) et de tranquillité (ponctualité, hôtels et autres prestations correctement réservées, plan B toujours disponible, …).L’écoute :
Nous n’attendons pas tous les mêmes choses durant nos voyages, nous n’avons pas tous les mêmes exigences de confort. Florent, fort de son expérience et de ses capacités d’écoute, saura répondre à vos attentes mais surtout saura vous aidez à les préciser et les exprimer, tant en amont pour dessiner le séjour qui vous correspond que sur place pour vous satisfaire au mieux. Les connaissances :
Quelles soient culturelles, touristiques ou naturalistes, ses connaissances vous assurent de ne pas vous ennuyer tout au long de votre séjour. La faune et la flore non pas de secret pour lui et ses capacités à localiser un mammifère ou un oiseau en gardant un oeil attentif sur la piste ne cessent de m’impressionner. Son secret, c’est sa curiosité et il aura à coeur d’en savoir plus sur vous, votre vie, votre quotidien, vos impressions sur son pays. Le partage il aime ça !
C’est également un excellent photographe, il saura donc naturellement se placer au bon endroit pour réussir les votres.Le sérieux :
L’aventure c’est bien, mais avec un minimum de sérénité.
Florent vous fournira un devis clair et détaillé, sans coût caché.
Il a son propre véhicule 4x4, récent et très bien entretenu.
Pour exemple, je ne suis jamais tombé en panne avec Florent, les problèmes sont identifiés avant d’être bloquants et réparés dans la nuit,
Il est également très respectueux des personnes, des animaux et des sites que vous serez amené à rencontrer et découvrir : On ne laisse pas de trace négatives de notre passage.Vous l’aurez compris, je n’imagine pas planifier un séjour au Bénin sans Florent, même si j’y ai rencontré beaucoup d’autres belles personnes.

J’ai fait le même voyage que Jean-François avec Florent comme guide, et je voudrais aussi témoigner ici de ses grandes qualités. Contrairement à Jean-François, ce voyage était pour moi une découverte du Bénin, et le programme concocté par Florent était vraiment parfait pour cela.

Au-delà des nombreuses qualités déjà énumérées par Jean-François, je voudrais aussi souligner des aspects qui ont été très importants pour moi :

Le premier est, bien sûr, l’aspect humain.
Florent est un garçon d’une gentillesse absolue agrémentée d’une prévenance de tous les instants et d’une grande discrétion.
Vous exprimez un souhait et Florent ne relèvera pas forcément immédiatement mais fera tout pour vous satisfaire, qu’il s’agisse de trouver des arachides ou de visiter un endroit particulier.

Le sentiment de sécurité permanent, aussi bien en ce qui concerne la conduite (surtout quand on voit la manière dont les Béninois circulent et l’état chaotique de certains routes) que dans les diverses situations telles que marchés, visites de village, etc. où Florent est toujours très attentif à l’environnement et très protecteur.
Florent est aussi très prudent quand il est au volant, et il veille en permanence à l’entretien de sa voiture qui est toujours dans un état impeccable.

Le respect des contraintes budgétaires : Florent nous avait fourni avant notre voyage un devis très détaillé avec les tarifs des hébergement, repas, visites, etc. de chaque jour. Ce budget a été totalement respecté sans aucune mauvaise surprise ou supplément caché. Cela n’est pas toujours le cas en Afrique…

Pour terminer, vous l’avez certainement compris, nous avons vraiment effectué un voyage extraordinaire, ceci principalement grâce à Florent que je remercie encore. Si nous retournons un jour au Bénin (j’espère bientôt !), cela sera forcément en compagnie de Florent !

Nous avons eu la chance que notre première visite du Bénin se fasse aux côtés de Florent.
C’est difficile de passer après tous ces commentaires élogieux car du coup je vais avoir l’impression de me répeter !
Je n’ai malheureusement plus beaucoup de choses à rajouter si ce n’est que nous avons déjà prévu de revenir au Bénin et bien évidemment FLorent sera du voyage (si il lui reste des disponibilités ;-)). Nous ne concevons pas d’y retourner sans lui, conscients que nous avons encore pleins de choses à decouvrir à ses côtés.De plus il a su très vite comprendre quels étaient nos envies, nous repartirons donc les yeux fermés !
Sa gentillesse, sa disponibilité et la connaissance de son pays sont des atouts qui vous feront adorer votre voyage.
Partez sereins à ses côtés, et petite note personnelle, sa connaissance extrêmement pointue de la faune et de la flore africaine en font un Guide naturaliste particulièrement compétent, surtout si vous souhaitez revenir avec des photos de qualité et des connaissances approfondies dans ce domaine.

Bonjour, je compte faire appel aux bons services de Florent, est il indiscret de vous demander quel a été votre budget ? Merci d’avance.

Bonsoir
Je pense qu il saura s adapter au plus prêt de votre budget…nous avions un budget d approximativement 1400 euro (tout compris) par personne et nous étions 4…

Merci pour votre réponse. Je suis étonné, 1400 € par personne ??? Il n’y a pas une erreur ? C’était pour combien de jours ? Merci d’avance.

Bonsoir,

Florent s’adapte aux demandes de chacuns, par rapport à ce groupe, c’était pour 15 jours.
Si les clients souhaitent manger dans de bon restaurants et dormir dans des hôtels luxueux le prix du devis sera forcément différents par rapport à d’autres clients qui privilégieront les maquis et dormir chez l’habitant… Ce qui ne change pas c’est la location de la voiture ( une des meilleurs parmis la flotte des guides car bien entretenue). Florent est tellement honnête et veux souvent faire plaisir à s’oublier lui même, si je dit cela c’est que parfois il ne réclame pas dans son devis la totalité de son salaire pour avantager un peu ses clients. Normalement cest 20 000fcfa /j pour un guide.
Pour le 4x4 il me semble qu’avec l’essence cest 90 000 ou 100 000 FCFA/ jour.

Cest parce-que certains guides plus ou moins professionnels casse les prix que les gens doutent face aux devis des véritables professionnels du tourismes.

La réponse est tardive, si elle n’est plus d’actualité pour vous car vous avez peut être déjà réalisé votre voyage (j’espère que c’était à la hauteur de vos espérances), elle peut toutefois servir d’autres voyageurs !

Car vraiment Florent est un caméléon il s’adapte a tout type de publique : naturaliste, aventurier, amoureux de l’histoire etc etc etc

Excellente soirée à vous tous

Bonjour, et merci pour votre réponse qui est toujours d’actualité. Nous avons rdv avec Florent à Cotonou début décembre. Nos échanges via messenger et au téléphone me laissent penser qu’effectivement c’est une belle personne.

Bonjour, et merci pour votre réponse qui est toujours d’actualité. Nous avons rdv avec Florent à Cotonou début décembre. Nos échanges via messenger et au téléphone me laissent penser qu’effectivement c’est une belle personne.
[/quote]

Bonjour,
Cest super alors si vous partez avec lui… Effectivement votre intuition est juste.
Dans ce cas je vous souhaite un excellent voyage au bénin et de très belles rencontres ! Mais attention on ne reviens jamais vraiment entier de ces destinations… Il est inévitable d’y laisser une partie de notre coeur

Bon préparatifs à vous.

[/quote]

Bonjour,
Cest super alors si vous partez avec lui… Effectivement votre intuition est juste.
Dans ce cas je vous souhaite un excellent voyage au bénin et de très belles rencontres ! Mais attention on ne reviens jamais vraiment entier de ces destinations… Il est inévitable d’y laisser une partie de notre coeur

Bon préparatifs à vous.

Nous avons voyagé trois semaines avec Florent au Bénin, du Nord au Sud. Grâce à son professionnalisme, à ses connaissances, à sa gentillesse et à sa bienveillance, nous avons passé un excellent séjour. Il a su s’adapter et nous conseiller à propos en fonction de nos envies, de nos capacités physiques. Il est passionné, il aime son pays et nous a permis des rencontres et des visites exceptionnelles.
Florent est généreux et sécurisant ; nous espérons pouvoir retourner rapidement au Bénin avec lui …

Bonjour,
De retour de 3 semaines passées au Bénin dont presque 5 jours en compagnie de Florent.
Que dire de plus que tout ce qui a été écrit à son sujet. Simplement que j’avais les larmes aux yeux en le quittant.
Quel gentillesse ! Quel disponibilité ! Quel belle personne !
Quel beau pays !

Bonjour,
Ma copine et moi nous avons séjourné au benin du 25 janvier au 9 fevrier 2020 et avons fait un circuit de 4 jours au nord du benin.
J’avais trouvé les coordonnées de florent grace au post de mariposita. Effectivement Florent a ete un guide incroyable, attentionné, devis sur mesure. Nous ne pouvions pas beaucoup depenser par rapport à notre budget voyage, mais il nous tenait à coeur de visiter le parc de la pandjari. Eh bien notre cher florent nous a concocter un sejour innoubliable de 4 jours pour moins de 500 € par presonne. Le sejour au parc, la nuit au lodge, les animaux… magnifique. Et puis Florent est une vraie encyclopédie en ce qui concerne les espèces. Bref je ne peux que le recommander à mon tour. Il nous récupère à cotonou, on lui compte la somme convenue, et laissez vous guider pour le reste.
Merci florent de nous en avoir mis plein les yeux et dans la tête des souvenirs incomparables
Michelle et Mika

De retour d’un séjour de 15 jours, du Sud jusqu’au Nord du Bénin avec Florent. C’était absolument super !! Il m’a fait un circuit sur mesure, nature et culture.

Encore merci pour ces magnifiques souvenirs et pour ton expertise.

Sujets suggérés

Services voyage