Réduire un parcours grossier 3 semaines au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
J’ai choisi tout récemment de partir 3 semaines au Maroc fin octobre en routard. J’ai passé pas mal de temps à voir quelles étapes pourraient m’intéresser et j’arrive avec une liste trop longue, mais je ne sais pas à quel point, car mon habituel aperçu par Rome2rio semble peu pertinent/incomplet : je soupçonne que les petites compagnies de bus n’y sont pas référencées (et encore moins les grands taxis !) ; tout semble repasser trop par Marrakech, même pour aller p.ex. de Fès à Tineghir !
Voilà ma liste d’étapes, clairement trop longue (sans voiture). Pourriez-vous me dire :

• si certaines sont “redondantes” ?
  • si certaines ne sont pas si intéressantes ?
  • si cet ordre est globalement le plus rapide ?
  • si j’oublie des choses absolument essentielles (j’ai fait volontairement l’impasse sur le désert de dunes et Marrakech dont les désagréments amplement documentés ne vont pas m’aller).

Je pensais atterrir et décoller de villes différentes pour gagner du temps.

1. Arrivée : Tanger (+Asilah) - 3j
  2. Chefchaouen (+chutes Akchour) - 2j
  3. [ordre ?] Rabat – Meknes – Fès (+Volubilis + Salé) - 7j
  4. (chemin par l’est pour :slight_smile: Tineghir – 2j
  5. Ouarzazate (?)
  6. Talioune (?)
  7. Taroudant (?)
  8. Tafraoute (?)
  9. Essaouira (1j)
    Repartir de Agadir ou Marrakech

Merci !

Bonjour,
Oui, il va falloir élaguer !
Il faudrait nous préciser ce que vous privilégiez : “en voir un max”, en mode roadtrip en transports en commun, ou vous poser un peu 2 nuits ici et là.
Je pense possible de garder le gros de ce parcours, en faisant quelques aménagements :
-eviter les zigzags : Tanger Asilah Chefchaouen : choisissez Chefchaouen ou Asilah)
-faire 1 ou 2 trajets longs directs :
Fes-Errachidia : il existe un bus de nuit Supratour), puis bus ou taxi direct jusqu’à Tineghir
Ouarzazate-Taroudannt (plusieurs bus directs, de mémoire, dont un de nuit).

Errachidia ne présente pas d’intérêt pour s’y arrêter/visiter. Ouarzazate non plus (pas pour une nuit). Mais ce sont des villes “carrefour”, ou vous trouverez de nombreux taxis ou bus.
J’aime bien Tineghir, sa palmeraie, les gorges du Todra, le point de vue de la kasbah du pacha (super pour les couchers de soleil sur la palmeraie).
Skoura, un peu avant Ouarzazate, est un arrêt chouette, si possible pour 2 nuits.
Taroudant : une journée-une nuit.
Tafraoute : 2 ou 3 jours.
Puis, s’il vous reste un peu de temps avant de prendre votre avion de retour, je pense plus judicieux de rester sur la côte au sud d’Agadir (Mirleft, Legzira, Sidi Ifni, Tiznit) et prendre votre avion de retour à Agadir. Mais à vérifier : il y a nettement plus de vols au départ de Marrakech qu’au départ d’Agadir ; le choix peut dépendre de votre destination (Marrakech est à environ 3h 30 d’Agadir en grand taxi, par l’autoroute).

Murielle

Bonjour Murielle,
Merci pour ces éléments !
Pour mon rythme général, je suis souvent assez “optimisateur”, si cela en vaut la peine, mais pas juste pour “cocher” des étapes moyennement intéressantes car j’apprécie d’errer dans les rues et observer la vie locale. Sinon, je préfère ne pas multiplier les étapes d’une nuit sans que ce soit bloquant.
Pour le début, je pensais visiter Asilah à la journée pour ne pas multiplier les déménagements.

J’ai affiné le parcours (ci-dessous), et j’ajoute quelques questions par rapport à vos suggestions :

• le bus de nuit est-il très pris ou puis-je le réserver seulement en arrivant à Fès ?
  • à Skoura, est-il facile de trouver un logement ou faut-il absolument réserver ?
  • pour Ouarzazate, j’avais envisagé de visiter les kasbahs (valent-elles la peine ?) et surtout Aït Ben Haddou tôt le matin - pour ce dernier comment faire si je zappe Ouarzazate ?
  • vous pensez que Talioune est celle des étapes du sud la plus dispensable ?
  • sans compter cette dernière, j’arrive à 21j pile, mais j’ai peut-être compté un peu large ?
  • verriez-vous un sens de parcours à privilégier ou cela serait-il indifférent de commencer à Agadir et finir à Tanger ?
  • de Skoura à Taroudant et de Taroudant à Tafraout, le trajet va-t-il être “raisonnable” ?

Tanger - 3j (incl. Asilah à la journée)
Chefchaouen (incl. Visite chutes Akchour) - 2j
Rabat (incl. visite Salé) – 3j
Meknès – 2j
Fès (+Volubilis) – 3j
Tineghir (par bus de nuit depuis Fès) – 2j
Skoura (ou Ouarzazate) – 2j
Talioune (?)
Taroudant – 1j
Tafraoute – 3j (ou 2)

Repartir de Agadir ou Marrakech… Fin de voyage à Mirleft / Legzira / Sidi Ifni / Tiznit, peut-être visiter Essaouira, selon temps restant.

Je vais regarder d’où partent les avions les plus intéressants (dates, budget…) en essayant d’arriver par Tanger. Mon but est d’inclure les deux jours fériés de novembre (1er et 11).

Merci.

Prenez en compte les temps de route qui sont longs (ne pas se fier aux temps de route de ggmaps), surtout en montagne, et votre itinéraire a pas mal de trajets de montagne.
Pour s’en faire une idée :
Errachidia-Ouarzazate, 6h en bus, pour 300km
Ouarazazate-Taroudant,4h30 en bus (260 km)
chefchaouen-Rabat,4h30 minimum (250 km)
Pour Tafraoute : à ma connaissance, il n’y a pas de bus au départ de taroudannt. Il faut passer par Agadir, avec changement de gare routière. Agadir-Tafraoute : 5h de bus minimum (170 km).

Si vous êtes à Tafraoute J21, au mieux vous prenez votre avion J22, voire J23.

Pour concevoir un périple avec un timing au plus juste, je préfère compter en nuit, et bien prendre en compte les journées passées dans les transports. La dernière nuit, il est prudent de la passer dans la ville de départ.(aéroport de retour).

Ensuite : non, vous ne pouvez pas vous arrêter à chaque étape. Toutes ont leur intérêt, mais il faut faire un tri. Si vous voulez en voir un maximum sur votre trajet, il vaudrait mieux le réduire.
En 3 semaines, vous pourriez par exemple faire une boucle Tanger- Chefchaouen - Fes- Merzouga,- Ouarzazate- Marrakech- Essaouira -Rabat. ça vous fait un mix Montagne-désert-mer, de grandes villes et de villages… et il y a de quoi faire et voir sur tout le parcours, avec une grande variétés de paysages.

Autre chose, à laquelle je pense à l’instant : en novembre, les jours sont courts. Dans le nord du pays (le Rif), il pleut souvent. De mémoire, il fait nuit vers 17h30. A prendre en compte aussi dans l’organisation de votre périple.

Très intéressant, les temps de trajet et en effet, le coucher de soleil est à prednre en compte…
Sinon, pour les étapes, j’aimerais éliminer Merzouga (le désert de dunes ne m’intéresse pas trop après d’autres expériences dans d’autres pays) et Marrakech. Cela doit bien libérer 4 ou 5 jours ? Du coup, parmi toutes les étapes que j’évoquais, lesquelles feraient le plus sens d’après vous (diversité, logique de parcours, intérêt des sites) ?
Et oui, je passerai la dernière nuit de là où je décolle, vous avez raison !
Merci.

Alors je dirai comme circuit (de façon dégrossi) : Alors, je proposerais bien le même circuit que dans mon message précédent, sans l’étape Merzouga.
Marrakech : vous n’êtes pas obligé d’y séjourner ; mais c’est une difficilement contournable dans l’itinéraire.
Arrêts méritant, selon moi, de s’y arrêter : Tanger, Chefchaouen, Fes-Meknes-Volubilis, Tineghir, Skoura, Ait Ben haddou, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Rabat.
Et encore, c’est trop selon moi…
Personnellement, j’aime bien en général me poser 2 nuits (donc 1 journée entière) à chaque endroit.

Je comprends, en effet, que vous zappez Merzouga, si vous avez connu le désert ailleurs ! :slight_smile:

Bonjour,
Dans cette liste, je pense retirer Casablanca, ville sur laquelle je m’étais un peu renseigné et qui me semblait moins attractive personnellement. Je vais regarder El Jadida que je n’avais pas envisagé.
Et je vois que vous écartez Talioune, Taroudant et Tafraoute, ce qui simplifierait pas mal les problématiques de trajet/transport : même s’il y a forcément une dimension subjective, vous pensez donc que ces destinations sont peut-être moins indispensables (uniques/belles/intéressantes) pour un premier voyage, compte tenu du reste du parcours ? Merci.
Je vais peut-être créer un fil de message dédié à l’intérêt comparatif des villes situées entre Tineghir et Tafraoute, pour essayer de choisir.
Bonne journée.

Taliouine ne me semble pas incontournable lors d’un premier voyage. Mais j’aime bien Tinghir,sa palmeraie est très belle et quand on est à Tinghir on est à deux pas des gorges de Todra. Donc c’est à voir.
Tafraoute est dans une magnifique vallée. C’est un site superbe. Diffèrent de ce que vous verrez ailleurs.

Bonjour,
Merci pour ce conseil.
Dans cette optique, avec Talioune et Taroudant en moins, je pense que cela deviendrait plus confortable niveau rythme. Par contre, cela me ferait en théorie aller directement de Ouarzazate (ou Skoura ou Ait Ben Haddou) à Tafraoute. Or, Rome2rio me donne 14h en passant par Marrakech (dont 130 € de taxi) ! Quelqu’un aurait une certitude quant à un trajet plus direct par le sud ?
Sinon, deux questions pratiques d’organisation locale :

• pour le nord : l’ordre Tanger>Chefchaouen>Rabat>Mekèns>Fès est-il le plus logique pour ensuite aller à Tinghir ?
  • pour la zone Ouarzazate/Ait Ben haddou/Skoura, comment s’organiser au plus simple (où dormir ?).
    Merci.

Bonjour,
Plus haut, je suggère de “supprimer” la partie Ouarzazate-Tafraoute, parce que, si Tafraoute vaut le coup, elle ne vaut peut-être pas un tel déplacement.
Je crois que vous pouvez oublier Rome2rio. S’ils vous font passer par Marrakech pour aller de Ouarzazate à Tafraoute, c’est que ce n’est pas fiable du tout !
Le plus direct pour faire Ozz-Tafraoute, c’est Ozz-Agadir-Tafraoute. A moins qu’il y ait des bus de “petites” compagnies ou des grands taxi au départ de Taroudannt pour Tafraoute (ils passeraient alors sans doute par Igherm).
Vous pouvez consulter les sites de Supratours et de la CTM, les 2 compagnies de bus qui couvrent tout le pays, et qui ont un site internet. ça vous donnera un ordre d’idée des trajet, temps de route et prix. Une foultitude de “petites” compagnies complètent le réseau des bus. L’état de ces bus et les horaires sont parfois un peu aléatoires.

Sens du périple dans le nord : oui, ça me parait le plus logique, puisque vous partirez de Fes pour aller à Tineghir.
Secteur Ouarzazate-Skoura-Ait Benhaddou :
Un peu difficile à dire… Je n’ai jamais “exploré” Skoura, mais d’après ce que j’en lis (notamment sur ce forum), il semblerait que ça mérite 2 nuits.
La visite du ksar d’Ait Ben haddou peut se faire en une demi-journée, mais perso, j’ai très apprécié de séjourner 2 nuits dans une auberge pas loin, et d’aller marcher dans le secteur (superbes paysages désertiques). Un tuyau, au passage : vous pouvez entrer dans le Ksar par l’entrée à l’arrière du ksar (plus ou moins en face d’un mausolée), beaucoup moins fréquentée.
Ouarzazate : des choses à voir, mais que je ne trouve pas transcendants, personnellement : kasbah Taourirt (un peu surfait), studios de cinema, musée du cinéma. Mais comme je ne traine jamais dans cette ville, je passe peut-être à côté de centres d’interêt sans le savoir.
Tout ça mis bout à bout, vous pouvez vous poser à Skoura, et réserver une journée complète pour visiter Ait-Ben haddou (changement taxi à Ouarzazate - ça peut prendre du temps).

Oui, mieux vaut faire étape à Skoura plutôt qu’à Ouarzazate.
Si vous voulez vivre un peu en famille et goûter un peu au rythme de vie du Maroc traditionnel,je vous suggère La Kasbah La Palmeraie. Mohamed et Ghizlane partageront leur quotidien avec vous. Ils sont parfaitement francophones tous les deux. Ils sauront vous conseiller sur les visites et les moyens de transport.

Invitation à découvrir Skoura

Bonjour,
Vous m’avez convaincu, j’irai à Skoura au moins deux nuits et je visiterai Ait ben haddou à la journée ! J’ai déjà pris contact avec votre adresse.
Et puis plus généralement, j’ajusterai sans doute en cours de route, et je verrai si je peux aller à Tafraoute, mais si ce n’est pas réaliste ou trop speed, je remonterai vers Essaouira (ce qui me laisse hésitant pour l’aéroport de retour, mais bon).
Au fait, rien à voir mais je pense soudainement au change à Tanger, si c’est bien là que j’atterris : des conseils ?
Merci à tous les deux.

Je ne suis encore jamais allé à Tanger. Il faudra que j’y aille un de ces jours. Je compte sur des conseils au retour. Merci.

Bonjour,
Je ne connais pas l’aéroport de Tanger, mais je suppose qu’il est organisé
à peu près sur le même principe que les autres aéroports du pays. Pour le change : n’utilisez pas les premiers guichets, ceux proches des tapis de récupération des valises, juste avant le dernier contrôle. Le taux est plus intéressant dans les bureaux de change installés après, c’est-à-dire dans le hall de sortie de l’aéroport. A Agadir et à Marrakech, les taux de ces derniers guichets sont équivalents à ceux pratiqués en ville.
Habituellement, il y a au moins un guichet ouvert jusqu’à l’arrivée du dernier avion, chaque soir.

Bonjour,
Ah oui, c’est étonnant cette équivalence des bureaux de change en ville et à l’aéroport !
Et bon à savoir…
Pour info, j’ai trouvé une ou deux agences en ville qui affichent leur prix en ligne et en gros, c’est 2,5% par rapport au taux de change brut.

Tanger c’est à visiter absolument. Perso j’ai commencé le Maroc il ya 34 ans essentiellement par le Nord et j’ai ensuite découvert le sud que j’adore aujourdhui, le vrai Maroc comme les gens ruraux de Chaouen où j’ai vécu disent…
Tanger c’est un mélange de modernité qui n’a rien à envier à l’Europe et une dimension culturelle, traditionnelle et historique incontournables. Avec Casa et Rabat il s’agit pour les entrepreneurs des villes du vrai Maroc économique et qui fait exister le Maroc à l’international.
Vraiment à faire et à refaire avec aujourdhui un sentiment de sécurité incroyable.

1 « J'aime »

Bonjour,
Du coup, à Tanger auriez-vous des suggestions particulières ou suivre le Routard suffira-t-il à découvrir les choses les plus intéressantes (quartiers, monuments, nourriture, panoramas, musées…) ?
3 jours pleins en incluant Asilah à la journée paraissent-ils suffisants pour un premier voyage de 3 semaines ?
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage