Bonjour,
A propos de quid d’une carte d’identité ou d’un passeport pour se rendre à St Martin, voici notre désagréable mésaventure.
Nous avons réservé nos vols pour Paris-St Martin (un couple et un enfant de 2 ans) le 13 décembre 2010 sur le site d’Air France. Lors de la saisie des données, nous avons entré les n° de cartes d’identité qui ont été parfaitement acceptées par le site AF (pas d’alerte comme quoi un passeport est nécessaire). Nous nous étions bien sûr renseignés au préalable des formalités pour se rendre à St Martin, tous indiquaient qu’une carte d’identité suffisait.
Le 27 janvier 2011, jour du départ, nous présentons nos cartes d’identité au comptoir Air France, l’hôtesse nous répond qu’un passeport est obligatoire. Nous lui répondons que toutes les informations que nous avons prises avant le départ démontrent le contraire. Les soit-disantes informations que lui retourne son ordinateur disent qu’un passeport est obligatoire. Nos billets n’étant ni remboursables ni échangeables (on va nous rembourser la moitié du prix des billets, c’est à dire les taxes, et apparemment il faudrait presque les remercier ! Hallucinant !), AF nous répond grosso modo sans aucun état d’âme que nous pouvons rentrer chez nous. Chose faite.
Moralité, nous avons perdu environ 1500 € (billets, arrhes de location St Martin, trajet-hôtel Roissy-domicile) tout cela parce qu’Air France, compagnie aérienne qui joue encore au cador malgré les mécontentements très réguliers des ses usagers, n’est pas capable d’avoir des informations correctes sur les pays qu’elle dessert ! C’est honteux !
En effet, j’ai lu que la carte d’identité était « tolérée » jusqu’à juin 2011. J’ai envoyé hier une lettre de contestation à AF, reste à voir la réponse. Mais nous ne comptons pas nous laisser avoir sans rien dire. Si d’autres personnes lisant ce message ont vécu la même chose, écrivez moi.
Pour l’instant on a « réinvesti » dans un séjour à la Guadeloupe, on part demain …enfin normalement !
la prochaine fois, choisir Air Caraibes qui vend St Martin en stipulant bien que le passeport est obligatoire , et ce qui ne gache rien à un prix défiant toute concurrence : 250 euros Paris -Julianna allé retour le 12 décembre dernier , j’étais du voyage !!!
PS : je ne possède aucune action d’Air Caraibes !!!
Anonyme3
Avec des “si” on mettrait Paris en bouteille !!!
Anonyme4
Néanmoins, c’était juste un petit tuyau !!!
Anonyme5
Air France qui en plus ne previent pas ses passagers est est parfaitement au courant de la règle sur la carte identité qui est parfaitement acceptée à JUliana jusqu en minimum juin 2011.Mais la compagnie en profite de récupérer des places sur ses vols surbookés et C’EST PAS TRES CORRECT. Demandez à la préfecture de st martin la copie de l’accord.
Anonyme6
Sachez que je voyage exclusivement avec AIR CARAIBES mêe si elle fait partis du groupe AIR FRANCE !!!
Avec cette compagnie , il n’y a jamis de problèmes… Que des solutions, enfin ce n’est que mon point de vue
amicalement
Anonyme7
Encore une fois, on ne demande pas ce qu’il aurait fallu faire, ni quelle compagnie nous aurions du choisir, mais je dénonce un fait pour lequel nous sommes en train de faire appel à une association de consommateur, car en effet ce n’est pas Air France qui fait les lois aux frontières…
Donc stop avec Air Caraïbes (actionnaires ou non !!!), ça n’est pas le sujet.
Et entre nous, Air Caraïbes comme bcp d’autres compagnies a sûrement aussi ses travers (il n’y a pas de raisons).
cordialement,
goire19718
Bonjour,
Il m’est arrivé exactement la même chose.
Non seulement Air France ne m’avait pas prévenu mais le site officiel de l’office du tourisme indique toujours maintenant qu’il n’en faut pas!!
y a t il eu une suite a vos démarches
merci
Anonyme9
JE ME PERMETS DE REPONDRE CAR TRAVAILLANT POUR UNE COMPAGNIE AERIENNE DEPUIS 15 ANS JE PENSE ETRE COMPETENT .
1 ER LES PASSAGERS SONT RESPONSABLES DES FORMALITES D ENTREE DANS LE PAYS VISITE . CERTAINES FORMALITES CHANGENT ET EVOLUENT ET CA A ETE LE CAS POUR SXM OU LE PASSEPORT EST DEVENU OBLIGATOIRE . SI VOUS ACHETEZ VOTRE BILLET 10 MOIS A L AVANCE LES FORMALITES PEUVENT CHANGER 6 MOIS PLUS TARD . BREF ARRETEZ DE PENSER QUE LES COMPAGNIES AERIENNES SONT RESPONSABLES . LES FORMALITES SONT TRES CHANGEANTES AVEC DES DETAILS PARFOIS SURPRENANTS . EX SI VOUS ALLEZ EN AFRIQUE DU SUD IL FAUT 2 PAGES VIERGES SUR VOTRE PASSEPORT …
UN SITE INTERNET FORMALITES+ PAYS . GOUV .FR
goire197110
Bien sur qu’on est responsable , qu’on est sensé connaitre la loi et blabla…
mais il y a des services qui ne coutent rien et qui sont appréciés…c’est ce qui fait qu’une compagnie a une bonne réputation…ou pas!
pour info…chez Ryan air avant d’accéder a la réservation, une fenêtre s’ouvre pour indiquer que le pays nécessite un passeport! c’est juste de l’informatique!
Vérifier sur le site officiel de saint martin…il indique toujours maintenant qu’il ne faut pas de passeport!!!
Anonyme11
@ Doodo qui se dit compétent(e) pour dire que les compagnies aériennes ont (grosso modo) tous les droits et que les seuls responsables sont les voyageurs, permettez-moi de vous répondre que suite à cette affaire - qui remonte à janvier 2011 - Air France a été obligé de nous dédommager (frais globaux occasionnés + dommages & intérêts). Eh oui ! Il se trouve qu’en janvier 2011 (ce n’est plus vrai depuis juin 2011), nous étions parfaitement en règle en nous présentant au comptoir AF avec “seulement” une carte d’identité. D’ailleurs en décembre 2010, le site des affaires étrangères indiquait bien qu’une carte d’identité suffisait pour se rendre à St Martin. C’est tout de même la référence en la matière normalement.Après avoir fait appel à la CLCV, nous avons été largement dédommagés. Puis en février 2012, nous sommes allés à St Martin…Mais avec une autre compagnie qu’AF !
Nous voyageons régulièrement et AF c’est terminé, trop arrogants.
Anonyme12
Nous rendant à St Barthélémy, Air Caraibes nous a refusé l’embarquement pour St Martin car il manquait un passeport. Même si l’information était bien présent sur leur site internet, ils ont omis de nous préciser que nous pouvions (et nous en avions largement le temps) organiser une correspondance pour St Barth avec la compagnie Winair. Mais non, il vaut mieux revendre des billets passant par la Guadeloupe à des personnes qui n’ont pas d’autres choix pour partir en vacances. Qui a parlé de compétence pour Air Caraibes ?De plus, ils nous ont assurés que le voyage de retour ne poserait pas de problème, ce qui était totalement faux. Heureusement que la compagnie Winair nous a organisé un retour en restant dans la zone de transit à Princess Juliana à St Martin et en faisant suivre nos bagages.
Avis aux personnes qui désirent se rendre à St Barth avec une simple carte d’identité : c’est possible si vous organisez une correspondance avec la compagnie Winair en restant dans la zone de transit.