J’ai un camping car Bavaria i 740 style de 2016 équipé d’un réfrigérateur Dometic RMD 8505 (malheureusement ).Je signale depuis 2 ans que le frigo ne fait pas assez de froid quand les températures exterieures sont supérieures à 28°le thermomètre dans le frigo affiche 10 °voir 13°quand celles ci grimpent à 35 °et dans le conservateur -7 voir -3 .qu il soit branché sur l électricité ou sur le gaz je ne vous parle même pas quand je roule sur le 12 volts. Je précise que je retire les grilles extérieures pour une meilleure extraction de la chaleur produite à l arrière du frigo. Après mail et courrier envoyé à Dometic et Bavaria qui ont l air de sans moquer et me disent de voir avec mon concessionnaire celui ci a monté un ventilateur sur le serpentin à l arrière du frigo. Après un nouvel été chaud aucune amélioration. Bien sûr comme nous sommes en hiver le frigo fonctionne très bien ! évidemment la garantie est finie. Je voudrais savoir si d autres camping caristes ont eu le même problème ? Que faire partir en hiver ou dans le grand nord. Ceux sont quand même des frigos qui valent environ 2500 euros. Merci pour votre aide Claude
laroulotte632
bonjour,
Difficile de vous venir en aide, malheureusement .
Il y a déjà un autre post avec le même problème… …
Sur le site de Dometic, il annonce pour une température de +32 degrés extérieur, +7 degrés frigo et -12 en congélation
Donc effectivement vous êtes bien au dessus de leur tests en température.
Dometic ont tenu un stand au salon du Bourget, c’est peut-être là que vous auriez trouvé une solution, surtout à 2500 euros le frigo.
Notre Chausson est équipé du Thetford 3175, moins cher et garantie 3 ans .
Sur ma sonde installée dans le bas du frigo, cet été en Espagne avec des pointes de 37/38 degrés, frigo +6 degrés et freezer -09 en journée et au matin +3 et -12
Par contre en mode 12 volts, température de +10 frigo et -4 freezer
Lors de nos 10 jours aux skis au Grand Bornand, avec température nocturne de -8 à -12 en février, nous avons remarqué que le haut du frigo était gelé et nourriture aussi, nous avons dû le mettre au mini pour éviter de tout geler.
Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
Salutations.
claude-413
Bonjour Laroulotte 63
Merci de votre soutien .effectivement quand je changerais de camping car. je ne prendrais plus de Bavaria alors que c’est mon 3 ème et surtout pas équipé d’un frigo Dometic RMD 8505.au vu de leurs prestations commerciales ! Ils jouent sur leur notoriété. Apparemment chez Thetford d après le concessionnaire ils sont plus à l écoute en cas de problèmes voir changer le frigo quand c’est un modèle défectueux ce qui peut arriver il suffit de croire les clients.
Je vous souhaite également de bonnes fêtes.
dethleffs474
bonsoir,
En 12 volts le frigo ne produit pas de froid il ne fait que maintenir la température existante, de plus ne pas mettre en 12 volts à l’arrêt car la ou les batteries vont se décharger à vitesse grand V
Cdlt
christian025
Bonjour Claude 41, nous avons le même problème avec notre rerigérateur dométic RMD 8505, nous avons acheté un rapido en juillet 2017 et depuis nous nous battons avec notre concessionnaire car sur thermostat 3 nous obtenons 9°c dans la partie basse du refrigérateur dite la plus froide avec une temperature extérieure inf à 20°c. Nous sommes allés au bourget l’année dernière au stand dometic qui nous simplement dit de le mettre sur 5.
Après recherche je vois que beaucoup de personnes sont dans cette même situation.
Je vous propose de créer un collectif et de déposer une plainte collective contre dometic plus nous serons nombreux mieux cela sera.
Dans l’attente de vos propositions.
claude-416
Bonjour Christian 02
Je suis d accord pour créer un collectif. Et j espère que nous serons nombreux. Par contre je ne sais pas comment procéder. D autant plus que j’ai envoyé un courrier en août 2018 à Dometic, Bavaria, concessionnaire et camping car magazine qui vient de répondre dans le numéro 318 du mois de mai 2019 page 25 en oubliant de citer la marque et le modèle du réfrigérateur Dometic RMD 8505 ( peut être involontairement ou pour ne pas leur faire du tort )!!!
Dans l attente de vos nouvelles.
Cordialement
Claude 41
Ps. Photo de l article dans C. C. MAG
Bonjour Claude, suite à ma lettre avec AR du mois dernier dans laquelle j’informais le concessionnaire d’une action en justice via ma protection juridique, ce dernier m’a demandé de rapporter le camping car, chose aussitôt faite (ce jour). Nous avons pu échanger avec le grand Directeur concernant notre problème récurrent. En plus il a pu constater par lui même que nous avions 9°C avec la température actuelle, car nous l’avions mis en fonction depuis jeudi dernier, imaginez-vous cet été. Dès que je récupère notre cc, je ne manquerais de revenir vers vous pour vous informez. Pour information avez-vous une protection juridique ?
Je suis également adhérent au magasine UFC que choisir, nous pourrons également les solliciter et leur demander une enquête sur cette problématique.
Pour info Camping car magasine n’a pas voulu se mouiller en citant les marques, j’ai déjà lu les même faits d’autres camping caristes lors des reponses aux courriers faites par le magasine
claude-418
Effectivement je vais me renseigner auprès de mon assurance et de ma banque concernant la protection juridique et voir pour faire la même démarche que vous. Merci pour votre suggestion. Tenez moi svp au courant du déroulement de votre procédure
Claude
christian029
ok, on se tient informé mutuellement.
claude-4110
Bonjour Christian 02
Avez obtenu satisfaction à la suite de votre retour concessionnaire concernant le réfrigérateur ? ?Si oui qu elle solution trouvée?
Pour ma part après un hiver et printemps bien sûr sans problème je rentre car avec les premières chaleurs (25 °)Frigo monte à 12°…
J’ai obtenu un rdv en urgence semaine prochaine chez mon concessionnaire et un représentant de chez dometic ! !Peut être un espoir de solution.
guigui14611
Bonjour,
Avez vous obtenu une solution pour ce probleme? je suis dans le même cas que vous bavaria t746 de 2017 frigo rmd 8505
Merci
claude-4112
Bonjour Guigui
Après 3 semaines chez le concessionnaire. Dometic continue d ignorer le problème depuis 3 ans comme ça la garantie est expirée.il se fiche des clients. En sachant que ce modèle vaut 2500 euros !! Je dois récupérer mon camping car fin de semaine vous tiendrais au courant. Bon courage continuer à mettre la pression de votre côté n attendez pas la fin de la garantie.
Cdt Claude
yannblanc13
Bonjour,
J’ai le même problème que vous sur un BAVARIA T746 d’avril 2019 équipé d’un réfrigérateur Dometic RMD 8505. Je l’ai déjà déposé chez un réparateur agréé Dometic mi-mai car la partie conservateur descendais à - 12° la nuit et remontait -4 -5° dans l’après-midi… Ils m’ont dit après analyse que c’était normal vu que la sonde était dans la partie réfrigérateur!
Lors de ma dernière sortie j’avais - 11° le matin et +3° l’après midi dans le conservateur.
Je redéposé la CC à la concession pour qu’il le démonte et le dépose chez le réparateur agréé pour une analyse sur établi.
Là, on m’a présenté des courbes qui montraient que le réfrigérateur descendait à -12° et que c’était normal vu que j’étais à la tolérance mini du réfrigérateur …
Hors dans le document de l’expertise, il est bien noté une température à -12° pour une température ambiante comprise entre +10° et +32° (norme SN) …
Le problème est que je ne peux rien concerver dans le conservateur vu que sa température est positive l’après midi…
claude-4114
Après 3 semaines chez le concessionnaire pour prendre les courbes de température ont bien constaté qu’il ne faisait pas de froid .sans réponse comme d habitude de dometic.mon concessionnaire a pris l initiative de me dépanner en mettant gracieusement un frigo neuf qu il a pris sur un camping car sur son parking pour qu’on puisse partir en vacances. En attendant que domectic se manifeste pour savoir ce qu on fait du mien. Malheureusement ils m’ont mis le même modèle Dometic Rmd 8505 !!Au vu de la chaleur annoncée semaine prochaine je verrai bien mais je suis septique ! !
guigui14615
Bonjour,
Si le frigo fonctionne hors du camping car alors il y a peut être un problème d’installation positionnement des grilles, manque de déflecteur, mauvaise circulation de l’air…Même sur des campings car neufs… envoyer un mail avec des photos (grille deposè) au sav Dometic ils ont un site et ils sont rapides.
guigui14616
En fait, si Dometic confirme que le frigo fonctionne, il faut leur demander si l’installation du frigo dans le camping car est conforme à leur exigences.
Si tout est conforme, ils vous doivent les températures annoncées.
S’il y a un problème d’installation, alors c’est au concessionnaire d’assumer. Sans réponse de leur part, faites intervenir votre assurance juridique.
yannblanc17
Bonjour,
Après les 15 jours de test sur établi,nous venons de faire une sortie après que le frigo ait été remonté en rajoutant un ventillateur Dometic en partie basse à gauche avec un flux d’air vers le haut et géré par un therlocontact clippé sur l’agréga,
j’ai eu -14° en permanence dans le conservateur et entre 0 et 1° dans le frigo en position “5”.
J’ai fait des essais sur la position “4” mais j’avais plus que -10° dans le conservateur.
C’est déjà mieux, les glaces ne fondent plus …
jeanpierre0700018
Merci du retour d’info, il est vrai que ça chauffe beaucoup ce genre de frigo à absorbtion et il est curieux qu’il ne soit pas équiper d’origine d’un ventilo, le fabricant doit bien le savoir car j’imagine qu’il fait des essais… A+
guigui14619
Bonsoir,Oui cela est déjà mieux. Vous aviez quelle température exterieure le Jour et la nuit ?
laroulotte6320
bonjour,
Nous avons possédé 3 fourgons et là suis à mon second camping car en 35 ans de pratique de véhicule de loisirs
3 frigos à compression
2 frigos trimixte
Personnellement je regrette les frigos à compression, quelque soit la température extérieure, toujours des températures basses a l intérieur.
Maintenant, avec les nouveaux panneaux solaires plus performants et les nouveaux frigos à compression de basse consommation d énergie, les constructeurs commencent à laisser le choix.
Bon courage,
Salutations
yannblanc21
J’avais jusqu’à 28° de jour. La nuit,Je ne sais pas.
guigui14622
Bonjour,
28° l’après midi: si la paroi côté réfrigérateur de votre camping car n’était pas exposée plein soleil, alors la température ambiante n’atteignait pas le seuil des 32 °.
Le réfrigérateur aurait dû maintenir les températures sans le ventilateur (qui est conseillé à partir de 32°) . Il y a fort à parier qu’avec des températures supérieures entre 32° 35 °(de plus en plus fréquentes ) votre réfrigérateur ne pourra descendre et maintenir les températures escomptées.A mon avis si le ventilateur apporte une amélioration c’est qu’il y a une mauvaise circulation de l’air entre la paroi et l’agregat.Avez vous comparer votre installation(surtout derrière la grille haute) avec leur notice de montage qui est très stricte?
Un réparateur Dometic m’a expliqué qu’il devait y avoir un effet venturi à l’arrière du réfrigérateur:une planche trop longue au-dessus de l’évaporateur ou un espace de quelques millimètres non respecté suffisent pour nuire au non fonctionnement.
yannblanc23
Pour moi, le problème est du coté du dissipateur du conservateur car la température du réfrigérateur est toujours correcte.
gesyl3324
j’ai excactement le meme probleme sur un Bavaria T746 de juin 2019 .
je suis en train de me battre avec mon concessionaire qui semble faire le dos rond , en plus nous sommes au mois d’aout et tous les réparateurs agréés sont fermés .
j’ai signalé le problème sur le compte Bavaria que je viens d’ouvroir et toujours aucune réponses.
j’ai déja eu l’été gaché et je pense que le voyage plus long que j’envisageais de faire au mois de septembre est plustot mal parti.
Comme suggéré par certain je suis partant pour faire parti d’un collectif signalant avec force ces comportements de dometic , bavaria et concessions mais je ne sais pas comment m’y prendre
yannblanc25
Le problème est chez DOMETIC qui ne veut rien savoir lorsque le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement . Mais le groupe PILOTE devrait les mettre au pied du mur pour que DOMETIC prenne en compte le mauvais fonctionnement de certains réfrigérateurs qui dans beaucoup de cas fonctionne correctement.
Mon BAVARIA a tous les équipements DOMETIC (évier, réchaud, WC et frigo)
gesyl3326
Bonjour
j’entends tes tas de choses sur les températures des dometic RMD 8505 , quelqu’un peut il me donner les temperatures refrigerateur et congelateur.
C’est le quatrieme cc que je possède depuis 2004 et je n’ai jamais eu de pb avec les frigo qui était tous des dometic.
Sur mon dernier Adria la température du congelateur était en moyenne de - 17 et pour le frigo le testeur était toujours en OK et ce quelle que soit la température extérieure ( dans le sud de l’Espagne ou au Portugal j’ai souvent avoisiné les 40 degrés)
yannblanc27
Pareil pour moi, je n’avais pas de problème sur mes précédents CC équipés en DOMETIC, par contre ce n’était pas le même modèle !
claude-4128
Bonjour
Je vous souhaite beaucoup de courage et encore le votre et sous garantie.ne lâchez rien .pour ma part comme dit précédemment ils ont prété un neuf pour l été.celui ci fonctionne mieux au niveau du frigo il reste à 5°.6° mais il faut que le thermostat sois sur position 5.car dès que je le mets sur position 3 même la nuit avec des températures extérieur à 15°ça remonte à 8°.par contre pour moi le conservateur ne fait pas assez de froid -8 la journée et -10 la nuit.le tout avec un ventilateur et grille extérieur retirer ! !Je pense que ce modèle Dometic RMT 8505 n est pas adapté pour les campings car.mais pourquoi Le groupe Pilote continue à monter ces Frigos ? .
Je ne sais pas ce qu’ils vont décider pour mon frigo d origine ! Déjà que Dometic ne se manifeste pas en temps ordinaire alors avec les vacances c est la bonne excuse . Bon courage à tous et continuez d envoyer des courriers à vos concessionnaire et à Dometic
gesyl3329
voici la derniere reponse de mon concessionaire : apparament il essaie de se démener
J’ai eu Dometic au téléphone qui nous a envoyé une procédure de test de votre frigo qui dure 9 jours !!! ( 3 jours au gaz, 3 au 220V et 3 au 12V, ce qui sous-entend de déposer votre frigo car on ne peut pas faire tourner votre moteur pendant 3 jours …. ).
comme dit précédemment je vais lui demander de m’en monter un neuf en attendant
papy4030
Bonjour les amis, juste une petite précision d’un vieux camping-cariste depuis 1988, nos réfrigérateurs à absorption ont besoin de chaleur, ils ont un bouilleur. donc trop de ventilation n’est pas nécessaire et contre productif., Jusqu’à 30 ° extérieur maxi les ventilations externes ne sont pas utiles, le thermostat sur 5 également sauf au démarrage du réfrigérateur, le 3 devrait çetre la norme
Bien entendu je parle de mon expérience personnelle qui n’engage que moi
Amicalement de l’ancien
guigui14631
bonjour, pour moi avec 18 degrés exterieur thermostat sur 4 -12 °fraiseur et 8° réfrigérateur…avec 23/25° j’ai -10 et 12°,à 30 °-8 et 16° . Dometic m’a demandé d’installer leur ventilateur, chose faite (sans amélioration …) mon camping car a 2ans et 4 mois … Dometic doit me contacter fin août pour faire un test sur plusieurs jours .Ils verront à ce moment là s’ils prennent la réparation en garantie ou pas. Mon concessionnaire est également prévenu, j’attends le résultat de Dometic avant d’engager ma juridique . L’histoire s’annonce compliquée mais je ne lâcherai rien !
jeanpierre0700032
Demandez au fabricant de vous reprendre ces frigos contre un modèle à compresseur, là vous aurez du véritable froid, ou alors achetez en complément un frigo à compresseur en forme de glacière pour conserver les produits sensibles.
Moi mon frigo trimix, je m’en sers de placard, ça consomme trop d’energie pour un résultat médiocre quand il fait chaud. A+
claude-4133
Bonjour Jean Pierre
Merci pour votre conseil. Mais on voit que vous ne connaissez pas le manque de professionnalisme du fabriquant en l occurrence Dometic qui ne prennent déjà pas en compte nos doléances sur le problème évoqué précédemment par plusieurs campings caristes. Donc ils ne vont pas reprendre les frigos défectueux pour mettre des frigos à compression en plus ce qui voudrait dire que nous devrions mettre des batteries au lithium ou une pile à combustible car ceux ci ne fonctionnent qu à l électricité ou sur batterie si je ne me trompe pas .non je pense qu’il y a un problème sur certains modèles puisque d autres fonctionnent bien vu le tarif ! !alors que d après le concessionnaire quand chez le concurrent thetford il y a un problème ils remplacent le frigo sans difficulté.
à bientôt pour d autres nouvelles.
Cordialement
jeanpierre0700034
Salut,
Un compresseur ça tourne pas tout le temps, mon frigo est équipé d’un micro-compresseur Secop-Danfoss, il consomme 35 watts (soit moins que les 2 ampoules des feux stop).
j’ai une batterie 100 Ah plomb DC31MF Hankook achetée 85€, et avec 1 panneau solaire 100 watts ça tiens 2 jours sans rouler en moyenne, en ce moment ça tiens non-stop car 10 heures de soleil par jour.
A mon avis, vous vous embêtez pour rien avec ces frigos trimix, et arrêtez d’acheter à prix d’or chez les garagistes qui au final n’assument pas le SAV… y’a plein de frigo sur amazon et autre. A+
gesyl3335
Derniere nouvelle , de la pate thermique a été ajoutée par mon concessionnaire et toujours aucun effet significatif au bout de quelques jours.
je demande maintenant le remplacement de ce frigo mais visiblement ce n’est pas gagné
yannblanc36
Bon courage, chez Dometic, il n’y a que le SAV qui est hermétique !
guigui14637
Bonjour,
Vous avez raison il faut aller jusqu’au bout!
Moi j’attends toujours que Dometic me contacte pour un rendez vous afin d’identifier le problème (comme ils disent…)mais impossible de faire cela en Juillet ou en Aout évidemment.
De mon côté j’ai contacté ma juridique car je ne pourrai pas tester mon réfrigérateur avec 28 ou 30 degrés exterieur avant l’été prochain…donc plus de garantie…J’exige que mon réfrigérateur fonctionne comme ils l’annonce. Je l’ai acheté pour ses caractéristiques!
claude-4138
Bonjour à tous les ceux qui ont des problèmes avec ce modèle de frigo Dometic RTMD 8505. Je viens vous informer de l été que j’ai passé avec le frigo de prêt. J étais sceptique mais dans l ensemble celui ci fonctionne mieux il maintient les températures entre 4 °et 6°sur le haut du frigo et 10° dans le bas !!mais il faut que le thermostat soit réglé au maximum position 5 par contre le congélateur ne descend pas en dessous de - 10°-12°.si je mets le thermostat sur position 3 voir 4 la nuit avec des températures extérieur à environ 12 °celui ci remonte à environ plus 2 °.ce qui prouve bien qu’il y a un problème. Enfin comparer à celui d origine je peux dire que j’ai moins stressé cet été. Bon courage à tous dans l attente de vos nouvelles
gesyl3339
Dometic ne veut pas changer le frigo pour l’instant , mon concessionnaire a demonté ce frigo pour effectuer les tests sur 3 jours gaz , 3 jours 220 v et 3 jours 12 v . ils verront la suite a donner a l’issue .
par contre mon concessionaire n’a pas voulu me poser un frigo de remplacement pour que je puisse partir en voyage quelques semaines comme prévu de longues dates , raisons invoqué pas de frigo disponibles et il n’a pas le droit d’en mettre un provenant d’un cc du parc (question de garantie ???) il m’a proposé de brancher a la place une glaciere a compression de 42 litres, j’ai refusé cette proposition qui n’était pas tenable sur plus d’un mois
Résultat véhicule immobilisé pour quelques semaines . cette affaire dure depuis l’acquisition de mon cc BAVARIA le 18 juin 2019 et tout le monde s’en fout (incroyable de ne pouvoir profiter normalement d’un achat de 63000€)
la suite au prochain épisode
yannblanc40
Et en plus on ne peut pas compter sur l’appui du groupe PILOTE qui est le seul qui pourrait avoir de l’influence ! . Ils ne veulent pas prendre notre défense.
Pour l’instant on m’a rajouté un ventilateur un peu bruyant qui tourne tout le temps et qui me permet d’atteindre le -13° sur la position 5 dans le conservateur avec une température de 20° dans mon garage.