Réfrigérateur Dometic RMD 8505 et problème dans camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Je dépose mon camping-car demain matin chez un réparateur agréé Dometic pour 3 ou 4 jours.
Ils doivent faire des tests pour comprendre le problème.
Lors de la restitution du camping-car, le réparateur me donnera des courbes de température: celles-ci devront correspondre à minimum aux courbes de température annoncées par le fabricant.
Si les courbes ne correspondent pas, le réfrigerateur sera considéré non conforme et la" loi" les obligera à prendre leurs responsabilités.Les assurances juridiques sont là pour nous aider, n’hésitez pas à les soliciter.

Bonjour à tous, j’ai un Dometic RMD 8505 que je vends en pièces détachée.
Oui il y a été remplacer par un Thetford qui fonctionne très bien pour l’instant.
RMD 8505 a plus de 2500€ et le Thetford N3150 prix d’achat 1300€.
Combien de vacances annulées pour un frigo toujours en panne !!!
Plusieurs intervention il ont même remplacer l’agrégat et toujours peu de froid.
J’ai acheté mon C.C. neuf un Burstner il y a 6 ans premier été tranquille avec de l’eau fraiche et des glaçons pour mon pastaga.

Bonjour,
Donc après une série de tests, Dometic a reconu que mon réfrigérateur ne fonctionnait pas correctement.
Ils ont remplacé mon RMD 8505 par le tout nouveau RMD 10 .(serie10)
Ce RMD 10, en plus d’avoir un beau “design” est pratique d’utilisation. Les portes, qui s’ouvrent des deux cotés ainsi que l’aménagement intérieur (éclairage, réglage des clayettes entre autres) le rendent agréable .Pour juger les performances de ce réfrigérateur, il me faut attendre l’été prochain…
Cependant il y a une vibration très désagréable qui provient d’une tige dans le conduit de cheminée.Celle-ci vibre quand on ferme la porte du camping-car ou sur les mauvaise routes. Le service client Dometic a remonté mon problème à l’usine et j’epère qu’ils pourront résoudre ce désagrément qui fait un peu quincaillerie sur un produit dit haut de gamme…
S’il y a des utilisateurs de ce rmd 10, pouvez vous me confirmer avoir le même souci de vibration ?

Bonsoir,
Félicitations, il faut être persévérant !.
Nous, on attend encore.

Bonjour,
Mon CC est depuis le 19 octobre chez un réparateur agréé Dometic. Mon Frigo se comporte comme il est mentionné dans les différents postes ci-dessus. Je me suis équipé d’un enregistreur et ai procédé à mes propre tests. J’ai constaté qu’il descendait bien en froid fonctionnait normalement pendant quelques heures, puis de façon cyclique remontait à la température ambiante puis se remettait à reproduire du froid, que ce soit en 220v. 12v ou au gaz (~3X en 72h). Donc inutilisable…
DOMETIC mène mon concessionnaire en bateau, ce dernier a tout à fait ce que DOMETIC lui demandait sans résultat (changement de sonde, changement des cartes électroniques, remplacement du brûleur gaz, retournement et secouage du frigo…) toujours pareil. Il faut savoir que 3 semaines se passent pour avoir les pièces, un scandale pour le sois disant leader du secteur…
Il change encore une carte électronique…
Je suis preneur pour une action collective, leur comportement est inadmissible…

Action collective, je n’y connait rien …
Par contre ce que je sais c’est que le modèle RMD 8505 c’est de la merde . Ils ont déjà fait 4 enregistrements dont les 2 derniers à la demande du technicien APV DOMETIC qui ne donne d’ailleurs pas de nouvelle.Mon réfrigérateur fonctionne trés bien dans la partie frigo mais ne descend pas assez dans la partie conservateur . Avec 10° en exter, le thermostat sur la position 3; j’ai +6° dans le réfrigérateur et -4° dans le compartiment conservateur. Après avoir mis la pression chez mon concessionnaire, ils m’ont remplacé le frigo par un neuf, et là même résultat. J’ai envoyé un email au SAV BAVARIA, maintenant j’attends le retour …

Bonjour,
Si votre camping-car est toujours sous garantie, demandez le remplacement du RMD 8505 par un RMD 10.5

Demandez les résultats des contrôles effectués par le réparateur Dometic,comparez les avec les performances anoncées sur la notice. Mettez en évidence la non conformité du produit et menacez-les de poursuites.

Regardez également si le positionnement du réfrigerateur est conforme aux consignes de montage.Certains fabricants de camping-cars ne respectent pas à la lettre ces consignes.
Il y est écrit noir sur blanc qu’un montage non conforme réduira le fonctionnement du réfrigerateur et pourra annuler la garantie de celui-ci.
Même si le “problème” ne vient pas de là, cela les mettra en conflit avec un grand nombre de constructeurs…

Pour moi,cela a fonctionné, j’ai obtenu gain de cause et Dometic m’a installé un réfrigérateur RMD 10.5T en remplacement du RMD 8505

Ne vous découragez pas, relancez-les tous les deux jours (Dometic et votre concessionnaire) N’hésitez pas à faire intervenir votre juridique.
Tenez bon!

Bonjour,
Merci pour vos encouragements, effectivement c’est à la longue de me déplacer et de faire des courriers qu’ils me l’ont changé. Mais avec un résultat pire que le premier … La concession ne se sachant plus quoi faire pour régler le problème (car DOMETIC ne répond pas), ils m’ont proposé que je fasse un courrier à l’APV BAVARIA PIOTE, ce que j’ai fait cette semaine. La semaine prochaine je vais les relancer en espérant qu’ils me proposent le modèle que vous avez mentionné dans le précédent post.
Un DOMETIC RM 10.5T.
Ce nouveau modèle a t’il réglé le problème de froid dans le compartiment conservateur ?

Bonjour,

J’attends de passer un été avant de vanter les performances de ce RM 10.5. Mais d’après le responsable du service après vente Dometic, cette série 10 a été testée dans des conditions “extrêmes” et il s’en serait très bien sorti…

Il m’a également dit qu’avec les températures estivales de plus en plus chaudes, les réfrigérateurs à absorption allaient disparaître pour laisser la place au réfrigérateur à compression. Avec les batteries lithium et leur chargeur rapide, l’autonomie n’est plus un problème…

Bonsoir,
Avez vous noté que le nouveau frigo faisait bien du froid actuellement et que le conservateur déscendait au poins à -15° sur la position 3 ?

Bonjour,
J’ai ce nouveau réfrigérateur depuis octobre; ma dernière sortie était aux sports d’hiver donc température de -5 à +15 environ dehors. Dans ces conditions oui aucun problème pour avoir les moins -15. Je règle le réfrigérateur sur 2 car sur 3 même le beurre à tartiner est trop dur. J’attends de passer un été pour confirmer (je posterai mon ressenti fin août) mais à ce jour, les performances du rm10 sont nettement supérieures à mon ancien rmd8505. De plus, l’ouverture de la porte à droite ou à gauche , les clayettes inclinables ,l’éclairage,le grand volume du conservateur, le bac fraicheur font que ce réfrigérateur est très agréable et bien plus pratique au quotidien…

Merci pour votre réponse. J’attends demain pour prendre des nouvelles de mon problème.

Bonsoir,
Le SAV PILOTE botte en touche en me demandant de m’adresser directement au SAV DOMETIC! qui se charge d’assurer la garantie de ses appareils !.
En fait mon concessionnaire me vend un camping-car neuf à plus de 70 000€ avec une garanti de 2 ans et c’est à moi de me battre après avec la concession, le Gr PILOTE et maintenant DOMETIC France …
Je n’ai pas fini de bruler des cierges

Bonsoir ,

Ce n’est pas pour vous rassurer mais RAPIDO m’avait fait le même coup il y a deux ans avec mon four DOMETIC en option dans mon camping car tout neuf !
Explications du directeur du SAV RAPIDO :

"Vous savez cher monsieur sur la chaîne de montage on n’a pas le temps de contrôler les fours que DOMETIC nous livre… voyez donc directement avec eux ! "

Et oui ,c’est du vécu ,je n’invente rien !

Après trois échanges de fours infructueux et une invitation au resto avec le directeur SAV DOMETIC annullée de colère ,je lui avait dit que j’allais faire le buzz…

Pour éviter cela ,il m’a offert un très beau cadeau ( de la valeur de mon four au fonctionnement toujours et définitivement imparfait ) …

Bonsoir,
Je viens de relire les conditions de garanti BAVARIA PILOTE, LA garanti du camping-car de couvre pas l’électroménager, c’est à nous de faire valoir la garanti de ces équipements auprès de réparateurs agréés ! ou de la concession ou on l’a acheté si ils sont consciencieux.

Bonsoir,
Je ne suis pas surpris,tout est comme ca maintenant,tout le monde s’en fout. Tous est fait pour vous décourager .Continuez! Ne lâchez pas! Vous êtes dans votre droit. Menacez les s’il le faut,faites vous aider (par votre assurance) .Il n’ont pas d’autre choix que celui de vous rendre ce camping car conforme.

Bonjour pour trouver dans quelle marque ? Merci pour la réponse

Bonjour,
Dans quelle marque ? et ou trouver un réfrigérateur a compression en remplacement de mon Dométic RMD 8505 ??? Merci pour vos réponses

Bonjour,
Dans quelle marque ? et ou trouver un réfrigérateur a compression en remplacement de mon Dométic RMD 8505 ??? Merci pour vos réponses

Bonjour
Avez vous plus de renseignements concernant le problème de votre frigo?
j’ai exactement le même problème

Je n’ai pas précisé,frigo 8505 de 2012 monter sur un burstner i800 élégance
il fonctionne très bien mais dès qu’il fait un peu chaud ,25 degré,les températures augmentent,ce week-end nous avions 32 degré extérieur
frigo 16 degré,congel -5

Bonsoir Binus 49
Vous avez le véhicule depuis 2012 et le frigo fonctionnait bien avant ??pour ma part j’ai eu gain de çause auprès de mon concessionnaire car malgré les mails. Les courriers voir un article passé dans camping-car magazine pour dénoncer le manque de sérieux de Dometic qui ne voulait pas résoudre le problème sur ce modèle RTMD 8505 du manque de froid en période été. Mon concessionnaire m’a monté un autre frigo qui celui-ci fonctionne bien .Mais j’ai du me battre pendant 3 ans !!donc je vous souhaite bon courage.
Cdt Claude

Faut monter un ventilateur au niveau de la grille d’aération … choisir un modèle pour informatique car ils sont silencieux et consome peu.

Bonjour…
Quelques soit le constructeur…ils ont tous le meme fournisseurs “gout de production”…

Comme d autres vieux briscards avons des camping cars équippés en Electrolux…qui donne entiere satisfaction… Une autre époque… Cordialement…Ps “ah! les vielles Marmites”

Sur les docs d’origine donné avec le véhicule lors de sa vente neuf il est bien précisé que le frigo d’un C car ne peut pas etre aussi efficace que celui d’une maison . Le notre “dométic” sur notre LAÏCA de 2004 donne assez satisfaction y compris le congèlo . A l’arrêt BIEN PENSER A NE PAS EXPOSER le frigo face au soleil . Ou alors mettre un drap blanc devant .

bonjour , pour les frigo dans un camping car , peu importe la marque et compression ou trimix , c’est pas du tout adapter , parceque la stabilité pendant que le camping car roule est pas assuré , virages , pentes , descentes , et pendant les arrêts non a niveau font que les frigo ne peuvent fonctionné correctement . en plus la place pour le monter est pas non plus fonctionnel , autour du frigo il faudrait au moins 15 cm d’air naturel , et l’arrière coté agrégat est trop exposé a la chaleur toujours le même problème pas assez de lame d’air naturel . oui avec un ou deux ventilo on peut joué un peu mais pas plus , car la chaleur anbiante plus la chaleur dégagé par ce frigo n’arrange rien . et solution qui améliore un peu en plus des ventilos consiste a faire une ouverture basse plus grande ou a faire une aération sous le camping car pour que de l’air passe suffisament autour de l’agrégat il serait possible de faire de même sur les cotés intérieur du camping car pour crées des aérations tout autour du frigo . mais bon tout est compacte dans ces camping car pour gagné de la place malheureusement certains apareil n’aime pas est confiné dans un espace non adapter , voir vos four par expl manque de lame d’air autour aussi , la cassette de WC aussi dans un petit coffre mal aéré fait dans ce cas la des remonter d’odeurs . donc tout ces camping car sont pas au point mais il se vendent comme des petits pains et ensuite ici ou ailleurs les problèmes et réclamations sont discuter sans trouver de remède miracle .

une découpe sous planché avec grille pour laisser passé l’air , grille que vous pouvez trouver avec système de fermeture ( petit volet ) pour l’hiver .

Colorado a tout dis et bien dis . Il n’y a pas mieux pour un frigo de motorhome . On est pas a la maison .On fait du camping .

oui monsieur kadelak , et vous avez tout compris . dans la maison pourquoi si vous regardez bien votre frigo il y a des patins ajustable dans le bas ? et pourquoi il faut pas coller au mur les parois . donc sur les camping car il faudrait faire de même mais a moins d’avoir une camping car large et long comment voulez vous logé quatres personnes plus le chien dans une caisse apeine plus grande qu’un boite a chaussure. puis vous avez raison le camping c’est du camping si vous voulez le confort de la maison alors loué une maison .

Bonsoir,
sur mon CC Adria compact SP de 6m, je n’ai pas de ventilation basse sur la paroi du CC (ce qui oblige à sortir le frigo pour l’entretien!) par contre, une grille sous le plancher et curieusement je n’ai pas de problème de froid, toujours mes glaçons même en andalousie et même en roulant en 12v. La chance peut être? Par contre, je n’ai pas vérifié si je peux conserver des surgelés, je viens d’acheter un thermomètre déporté frigo/freezer, je verrais ça cet été.
Cordialement
moustic

Bonjour.
Nous aussi nous avons les même symptômes, le frigo fait 133 litres,et le camping car est neuf.
Nous allons voir avec le vendeur.
Coordialement. Mr Roy

J’ai eu aussi ce problème avec mon Dometic. Impossible d’avoir une solution de leur part.
Le Sav ne connaissent pas, et en plus a un prix exsorbitant.
Le même problème avec mon lit en applique qui se bloquer en haut.
Pareil une réponse au bout de 7 jours ! et allez vous faire voir chez le concessionnaire. 1200 €
J’ai supprimé l’électronique, et mis un simple inverseur a levier
Les ventilos ? des vendeurs de vent ! comme un cataplasme sur une jambe de bois.
Du froid l’hiver ok ! mais du chaud l’été non !
Donc j’ai changé avec un refrigérateur a compression en 12 volts.
Et la j’ai du froid !!!
Plus 40° dans mon camping car aujourd’hui, j’ai dans mon congélateur moins 24°, dans mon réfrigérateur plus 5°

Bonjour,
Pareil pour moi la galère cet été gâcher par le frigo.
Merci Dometic.

Bonjour Guiguil46
Comme vous le proposiez dans votre post de déc 2018, je suis intéressé par votre avis sur votre nouveau réfrigérateur après votre essai sur la période d’été. Sauf erreur de ma part, je ne l’ai pas vu sur le forum.
Ma demande est liée au fait que, suite à un réfrigérateur trigano défectueux, j’envisage d’acquérir un Dométic RM 10,5T – trimixte – automatique. Merci pour votre réponse.

J’ai eu sur mes CC des frigos de cette marque.
Tous les frigos trimixtes ne fonctionnent pas à merveille avec les fortes chaleurs et cela a été déjà abordé sur les forums.
En premier, il faut choisir le stationnement coté frigo à l’ombre , s’il y en a !!!
en second et c’est le principal ,il ne faut pas monter le thermostat trop haut, car le circuit se cristallise et bloque la circulation de celui-ci (eau et ammoniaque)
maxi, mettez le thermostat sur 2/3 grand maxi une nuit et vous aurez un résultat satisfaisant
ne pas roulez avec le 12v la çà ne refroidi pas du,tout la résistance n’est pas assez forte (80 ou 130W)
moi je suis toujours sur le gaz a l’arret ou sur la route.
gilles

Merci pour vos précisions. Cependant, je suis surprise par votre dernière phrase car je croyais qu’on n’avait pas le droit de rouler avec le gaz. Bonne journée

Bonjour viaje15,

Oui bien sur on peut rouler avec la bouteille de gaz
fermée, c’est la loi… mais nous roulons comme nous
le souhaitons !

Cordialement Patrick.

Bonjour a toutes et tous .

Moi il y a le système de fermeture automatique en cas d’accident , sécu motion ,
Donc j’ai le droits , bouteille ouverte , sauf station d’essence et zone a risque ou je m’arrête avant pour j’arrêter les flammes chauffage et frigo avant d’arriver .

Cordialement
Thierry

Merci pour vos précisions qui m’éclairent. Cordialement

Bonjour,
Depuis six ans et demi,l’âge de mon camping car ,je n’ait jamais fermé les robinets de la bouteille de gaz ni de celui de mon réservoir de GPL GASLOW qui est à côté, à part la veille des contrôles techniques puisque le numéro de chassis du FIAT n’est visible qu’en ayant retiré ces contenants ,tu parles si c’est pratique…:woozy_face::rofl:

Bonsoir bon week end

Je roule toujours avec le gaz ouvert, non pas que je veux me suicider ou tenter de me débarrasser de ma femme ou de la belle mère, pas du tout.

Cette dernière n’est plus de ce monde, le problème ne se pose plus la pauvre !
Quant à ma femme----——------------
faut voir.

:roll_eyes::cry:

La raison est que je n’y pense pas, même à la station service, je ne peux pas être plus franc
Je crois que j’ai le secu motion je crois du moins !

Bon si vous me croisez dans une station service, ne vous arrêtez pas filez filez !
:grin:

Christian

Sujets suggérés