Bonjour,
J’ai lu beaucoup de messages sur ce forum ou sur d’autres comme quoi il était quasiment impossible de faire venir sa copine philippine en France si on n’était pas mariés. J’ai réussi à prouver le contraire.
Je suis avec ma copine philippine depuis début 2018 et j’y suis retourné plusieurs fois depuis. Après une dernière visite en septembre 2022, nous avons décidé ensemble qu’il était temps de la faire venir en France.
Nous y sommes arrivés et je vous partage mon expérience : 3 ‘obstacles’ se présentent à vous entre le moment où vous démarrez le processus de demande de visa jusqu’à ce que vous ayez votre copine philippine dans les bras. 1) Le visa à l’ambassade de France 2) les douanes philippines ‘Immigration office’ 3) les douanes françaises. Le visa est la partie la plus difficile, les douanes françaises la plus facile si les obstacles 1 et 2 ont été franchis.
Ce qui a été primordial dans la réussite est que nous avons rejoint un groupe sur Facebook ‘Schengen Visa PH’. Les échanges sont principalement en tagalog donc à votre copine principalement de faire de la lecture. Ce groupe est un réseau d’entraide où chacun pose ses questions et nous y avions appris beaucoup.
1)Vous avez accès à la liste des documents à fournir pour le visa sur le site officiel mais voici tout ce que nous avons donné pour le visa : lettre de motivation/formulaire de demande de visa/passeport/photo passeport/itinéraire du voyage/billets d’avion (‘dummy ticket’)/contrat de travail/demande de congé approuvée par son manager/6 derniers mois de relevés bancaires/attestation bancaire/3 dernières fiches de paies/ITR/preuve de son voyage à l’étranger auparavant/assurance de voyage/réservations d’hôtel.
Elle a dû également présenter des preuves ‘d’enracinement’ aux Philippines : contribution sécurité sociale/titre de propriété/certificat de naissance de son fils/certificat médical de sa sœur malade.
Et encore d’autres que j’ai dû fournir : preuve de l’argent (versement unique) que je lui ai envoyé pour le voyage (il y a un montant minimum par jour en fonction d’être soit un simple touriste ou quelqu’un qui est invité par un hôte), ma lettre de ‘parrainage’ en tant qu’hôte, mon passeport, mes preuves de voyage aux Philippines/carte d’identité/contrat de travail/3 dernières fiches de paie/6 derniers mois de relevés bancaires/contrat de bail/attestation d’accueil (à obtenir en mairie)/des preuves de logement (mes parents l’ont logée pendant quelques jours).
Des preuves de notre relation : des publications Facebook, une lettre qui explique notre relation, des échanges sur Messenger, des photos ensemble, etc.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive mais c’est déjà assez long à préparer.
Si votre dossier est complet, il faut croiser les doigts. Si c’est bon, on passe au 2e obstacle ci-dessous.
2)En parallèle (voire après), il faut prendre un rdv avec l’Ambassade des Philippines à Paris pour obtenir un signature (document notarié) d’un document appelé ‘Affidavit of Support’ (à rédiger par vous-même, l’ambassade ne fera que le notarier). Ce document est souvent demandé lors du passage aux douanes philippines (et ce malgré si le visa a été approuvé).
Votre copine devra également suivre une formation pour obtenir un certificat CFO (Commission on Filipinos Overseas) qu’il faudra présenter aux douanes philippines.
Il n’est écrit nulle part sur nos sites internet français de la nécessité de ces documents. Mais sachez que ma copine a dû présenter les deux documents (Affidavit of Support et le certificat CFO) ainsi que des preuves de notre relation (des photos des 4 dernières années ensemble). Plus simplement, je vous conseille que votre copine fasse une copie de tous les documents mentionnés en 1) et les apportent avec elle lors de son passage à l’aéroport.
3)Dernière étape (en principe, la plus simple) : le passage des douanes françaises. Il faut juste que votre copine sache répondre à des questions simples du style : quel est le nom de votre 1er hôtel ? Quel est le numéro de téléphone de votre hôte ? etc. Dans mon cas, on ne lui a rien demandé donc c’était facile. Mais elle a lu sur le groupe Facebook des commentaires de philippines qui, sous le coup de l’émotion, n’ont pas réussi à répondre. Elles ont été ramenées à la frontière…
N’hésitez pas à me poser des questions. Sachez que c’est un procédé long, sans garantie de succès et cela va parfois créer des tensions dans votre couple. Mais le résultat est là : on a passé un superbe mois ensemble en France et en Belgique.
Bonne chance ET bon courage !