Refus de l'immigration d'autoriser ma filipina de sortir avec son visa schengen

Forum Philippines

bonjour,
j’ai besoin d’avis de personnes qui ont l’habitude des philippines , des voyageurs et surtout des services d’immigration.
je m’explique, je suis marié religieusement depuis le début de l’année avec une filipina.
hors ayant eu un refus de visa par l’ambassade française au motif “votre demande de visa touristtique cache un autre motif” ,iavant le confinement, après le confinement nous avons obtenu un visa schengen touristique en passant par un autre pays ( ce mois ci ).
nous avons prépare cela car le mariage civil trainait trop ( et pour avoir essayé avec le relgieux , cela ne marchait pas non plus).sauf qu’à l aéroport de manille , le service d’immigration a refusé de la laisser partir car le pays était trop loin et seuls les oefw allaient aussi loin,comme qatar airway avait tardé pour l’identification de ma cb ,j’ai pris un autre billet toujours en business class,(vu que je peux me le permettre)mais cette personne vouliat savoir comment elle a vait pu s’acheter tous ces billets en, peu de temps elle a leur montré nos multiples photos , mes carte id ,passeport, mon releve de compte , ma fiche de paie , la phot ode ma cb elle a proposé de me telephoner mais l’officier a refusé et l’a mis dehors.il a fait de meme avec 3 autres personnes dont une qui avait une carte de resident travail et partait se ballader dans un pays limitrophe .avez vous déjà vécu cela. si elle passe par Cebu ,le service d’immigration risque t’il de a bloquer aussi ? une amie commune nous parle de cfo pour contrecarrer cela.
des idées?

je précise que j’ai de la famille qui travaille à Manille mais pas de bol elle est en vacances en France actuellement
merci beaucoup de toutes vos idées , ma femme est choquée car l’officier lui a crié dessus.

bonjour,
j"ai une autre question : peut on venir directement en France avec un visa schengen pour un autre pays que la France en premier lieu.
merci beaucoup

Pas compris pourquoi vous n’avez pas fait un mariage aux philippines ? Vous pouvez y aller maintenant .

bonjour,
nous avons le religieux mais pour le civil je n’avais pas l’attestation de non mariage tamponné par l’ambassade donc nous n’avons pas fait le civil.elle a obtenu un visa schengen touriste sur un autre pays que la France mais au moment d’embarquer dans l’immigration ,l’offcier d’immigration l’a interrogé pendant presque 1h(en fait 15 minutes puis l’a fait attendre jusqu’a la faire sortir juste 5 minutes avant le départ de l’avion) en refusant de la laisser me telephoner et en refusant de lire ses documents.Le plus bizarre ,il avait enlevé tout badge avec le nom et lui a explique qu’une filipina ne pouvait se payer un billet d’avion pour un pays en Europe ,hormis les ofw , elle a toujours sur elle , la copie de ma carte id, ect les photos, ect mais il n’a rien voulu voir ,il juste dit qu’il lui laissé quelques minutes pour réflechir comment elle pouvait aider pour avoir l’autorisation de sortie , elle m’a dit qu’elle avait refusé d’aider la sortie car elle avait toutes les preuves de notre relation antérieure , la personne lui a mis un drapeau rouge sur son dossier , je ne comprends pas comment on peut refuser de faire sortir quelqu’un de cette manière .

ce que j’ai compris et après plusieurs démarches,j’ai acheté un business class dans un compagnie aérienne qui a demandé la validation de ma CB car pas au meme nom que ma femme, le comptoir à l’aéroport de Manille ,comme les autres comptoirs , je me tais je vais être ordurier sur leur capacité mentale, a pris son temps pour valider la vérification de la CB ,ma femme a insisté , j’ai annulé le premier billet et j’en ai pris un autre avec une autre compagnie moins débile mais la l’immigration s’en est méle et la personne a flairer le bon coup et a suggéré une motivation financière ,ma femme étant honnête et sur de son droit a refusé ,comme il ne pouvait pas bloquer le visa ,s’est arrangé pour pour lui faire perdre son avion, et comme j’ai essayé d’intervenir et elle aussi sur son officier supérieur ,il lui mis un drapeau rouge sur son autorisation de sortie du pays. je connais les philippines depuis plusieurs années , tant par la communauté en France que la bas, j’y suis retourné dès la levée des restrictions sanitaires, je viens de voir la face cachée ,dark side des phillipines , comment faites vous ceux qui vivent là bas, car j’espère à ma retraite y vivre mais la je me pose des questions.

La face cachée des Philippines: corruption à tous les etages, indecence des inégalités sociales, economie dans l’assistanat perpétuel qui serait au plus bas sans l’argent des OFW, niveau d’instruction tres faible, les philippins de qualité ne cherchent qu’à quitter ce pays.

c’est vrai que ma femme en tant que ex ofw a financé l’integralité des études de ses freres sans faire d’économie.après le niveau d’instruction global , en tout cas les gens que je rencontre est bon ,le probleme est le salaire très bas.par contre le bureau d’immigration ressemble à une vrai gestapo, très limite en tant que soit disant démocratie.

Bonjour. Je n arrive pas a obtenir visa touristique pour ma compagne. Pouvez vous me dire quel pays vous a accordé le visa ?

Bonjour ce message date un peu,mais il faut demander un pesos pour sortir du pays sans ça pas de sortie a l’aéroport,refouler

Demander un pedos,au cfo

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de messages sur ce forum ou sur d’autres comme quoi il était quasiment impossible de faire venir sa copine philippine en France si on n’était pas mariés. J’ai réussi à prouver le contraire.

Je suis avec ma copine philippine depuis début 2018 et j’y suis retourné plusieurs fois depuis. Après une dernière visite en septembre 2022, nous avons décidé ensemble qu’il était temps de la faire venir en France.

Nous y sommes arrivés et je vous partage mon expérience : 3 ‘obstacles’ se présentent à vous entre le moment où vous démarrez le processus de demande de visa jusqu’à ce que vous ayez votre copine philippine dans les bras. 1) Le visa à l’ambassade de France 2) les douanes philippines ‘Immigration office’ 3) les douanes françaises. Le visa est la partie la plus difficile, les douanes françaises la plus facile si les obstacles 1 et 2 ont été franchis.

Ce qui a été primordial dans la réussite est que nous avons rejoint un groupe sur Facebook ‘Schengen Visa PH’. Les échanges sont principalement en tagalog donc à votre copine principalement de faire de la lecture. Ce groupe est un réseau d’entraide où chacun pose ses questions et nous y avions appris beaucoup.

1)Vous avez accès à la liste des documents à fournir pour le visa sur le site officiel mais voici tout ce que nous avons donné pour le visa : lettre de motivation/formulaire de demande de visa/passeport/photo passeport/itinéraire du voyage/billets d’avion (‘dummy ticket’)/contrat de travail/demande de congé approuvée par son manager/6 derniers mois de relevés bancaires/attestation bancaire/3 dernières fiches de paies/ITR/preuve de son voyage à l’étranger auparavant/assurance de voyage/réservations d’hôtel.

Elle a dû également présenter des preuves ‘d’enracinement’ aux Philippines : contribution sécurité sociale/titre de propriété/certificat de naissance de son fils/certificat médical de sa sœur malade.

Et encore d’autres que j’ai dû fournir : preuve de l’argent (versement unique) que je lui ai envoyé pour le voyage (il y a un montant minimum par jour en fonction d’être soit un simple touriste ou quelqu’un qui est invité par un hôte), ma lettre de ‘parrainage’ en tant qu’hôte, mon passeport, mes preuves de voyage aux Philippines/carte d’identité/contrat de travail/3 dernières fiches de paie/6 derniers mois de relevés bancaires/contrat de bail/attestation d’accueil (à obtenir en mairie)/des preuves de logement (mes parents l’ont logée pendant quelques jours).

Des preuves de notre relation : des publications Facebook, une lettre qui explique notre relation, des échanges sur Messenger, des photos ensemble, etc.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive mais c’est déjà assez long à préparer.

Si votre dossier est complet, il faut croiser les doigts. Si c’est bon, on passe au 2e obstacle ci-dessous.

2)En parallèle (voire après), il faut prendre un rdv avec l’Ambassade des Philippines à Paris pour obtenir un signature (document notarié) d’un document appelé ‘Affidavit of Support’ (à rédiger par vous-même, l’ambassade ne fera que le notarier). Ce document est souvent demandé lors du passage aux douanes philippines (et ce malgré si le visa a été approuvé).

Votre copine devra également suivre une formation pour obtenir un certificat CFO (Commission on Filipinos Overseas) qu’il faudra présenter aux douanes philippines.

Il n’est écrit nulle part sur nos sites internet français de la nécessité de ces documents. Mais sachez que ma copine a dû présenter les deux documents (Affidavit of Support et le certificat CFO) ainsi que des preuves de notre relation (des photos des 4 dernières années ensemble). Plus simplement, je vous conseille que votre copine fasse une copie de tous les documents mentionnés en 1) et les apportent avec elle lors de son passage à l’aéroport.

3)Dernière étape (en principe, la plus simple) : le passage des douanes françaises. Il faut juste que votre copine sache répondre à des questions simples du style : quel est le nom de votre 1er hôtel ? Quel est le numéro de téléphone de votre hôte ? etc. Dans mon cas, on ne lui a rien demandé donc c’était facile. Mais elle a lu sur le groupe Facebook des commentaires de philippines qui, sous le coup de l’émotion, n’ont pas réussi à répondre. Elles ont été ramenées à la frontière…

N’hésitez pas à me poser des questions. Sachez que c’est un procédé long, sans garantie de succès et cela va parfois créer des tensions dans votre couple. Mais le résultat est là : on a passé un superbe mois ensemble en France et en Belgique.

Bonne chance ET bon courage !

Sujets suggérés

Services voyage