Refus de visa par ambassade de France à Cotonou

Forum Bénin

Bonjour a tous je suis désemparé suite au refus de visa de ma chérie, cela fait deux mois qu’elle courre après les papiers, elle est Togolaise et réside au Bénin, donc mise à jour de tout ses papier carte de séjour, carte d’identité consulaire, casier judiciaire, bordereau de change, certificat médical, VIH etc… plus tous les papiers de mon côté demandés attestation d’accueil, mouvement bancaire, lettre de prise en charge, assurance, billets d’avion enfin tout quoi et là on lui refuse son visa comme mentionné aux poste 8 et 9 c’est quoi cette mascarade de l’ambassade de France a Cotonou???,
ce que je retiens c’est qu’on ne l’informe de rien des papiers pour l’aider a faire son dossier c’est tout le contraire à part payer les rendez vous, payer un visa pour la France et un deuxième pour la Guyane (soit disant Française) ça fait 80 000 fr cfa extorquer à l’avance en sachant qu’elle ne l’aurait pas ce visa…
et moi citoyen Français ai dépensé plus de 2000 euros de billet et 800 autres pour modifier le billet après des contraintes supplémentaires style venez retirer votre visa jeudi alors que le vol était le mercredi, du coup j’appelle l’ambassade qui me dit qu’elle soit patiente le mercredi (alors qu’on vient de là refoulée de l’ambassade pour revenir le lendemain) et moi un monsieur avec un accent parlait sans m’écouter et m’a raccroché au nez, et tous mes courriers mail sont restés sans réponse, c’est quoi ça?? je n’en peut plus ça va faire 4 mois que l’on est séparé et là je ne sait plus seul l’amour nous fait résister…
j’en appelle à votre aide sur ce forum, demain je voit un avocat, et compte transmettre ce courrier à des médias style RfI pour dénoncer ce style d’abus, il demandent des papiers différents à chaque fois et le dossier reste toujours incomplet quand même, elle et moi avons fournis toutes les garanties, malgré ça, le refus tombe comme un couperet. ou va l’argent des refus?? car pas de remboursement, les sommes que j’ai engagé avec Air France, les assurances et timbre fiscaux et j’en passe plus le temps perdu de son côté et du mien, on nous traite comme des chiens mais je vais pas nous laissé faire, j’ai vécu 25 ans aux Antilles et connais très bien le problème de l’esclavage et bien il revient sous une autre forme…
er les droits de l’homme dans tout ça et le respect à la personne…
Nous ne somme pas des terroristes, juste deux êtres qui veulent s’aimer…
J’ajoute que je suis allé là rejoindre en avril dernier au Bénin avec un visa obtenu en 72h sans aucune contrainte…

Je comprends ta colère mais je crains que tu n’aies aucun recours. Si vous êtes mariés le consulat peut refuser de délivrer le visa mais il doit motiver son refus. Si vous n’êtes pas mariés il n’a même pas à motiver son refus.

mariage en vue c’est prévu, pour les demandes de visa j’ai les façons à présent de faire les demandes et cela a porter ses fruits car elle a pu venir , maintenant je sais comment faire une demande, pour ceux qui veulent des info, me contacter
Bien cordialementJean-Pierre

J’avais tort d’être pessimiste. Félicitations et tous mes voeux de bonheur à vous deux
Quel est le secret pour réussir à décrocher ce fameux visa ?

en fait c’est simple a comprendre, j’en ai beaucoup voulu a l’ambassade de france de Cotonou et la malhoneté de certain brise le rêves des autres, je me suis rendu à cotonou à l’ambassade avec tout les papiers demandés assurance lettre d’invitation etc…et demandé à rencontrer un responsable de l’ambassade pour m’écouter, il ne faut pas hésiter en plus à faire des lettres des deux personnes pour justifier clairement le but du voyage, et l’idéal est d’acompagner le dossier d’une lettre rédigée par un avocat ce que j’ai fait et je pense a donné du poids à mon dossier, elle a obtenu le visa en deux jours… de plus lors de sa visite dans mon pays qu’est la Guyane française, nous avons fait une demande de visa pour le Surinam qui a été accepté et le brésil également, lors de son retour au Bénin elle avait 8 jours pour se présenter à l’ambassade pour vbalider son retour, ils ont pu voir qu’elle avait bien voyagé et de plus dans d’autre pays non demandé à l’avance. il faut savoir qu’ils garde tout les dossiers en informatique et en archive papier ce qui leur permet de revenir en arriere pour les demandes de visa suivantes, voilà, en gros pour les personnes sans travail ce qui est le cas de mon amie, il faut un maximum de garantie à leur fournir afin d’obtenir ce fameux visa , beaucoup trop de personnes désireuses de fuir leur pays vers l’europe et d’y rester illégalement font que les ambassades sont très réticentes, ce qui m’a étonné est que pour moi j’obtient un visa pour le Bénin de suite sans demande de rien à part le passeport et les frais de visas, j’ai même en prime le bonjour du consul sur un postit qui me souhaite un bon voyage…alors bon courage et soyez honnête pour votre demande et ça ira…

Bonjour Mr…j fais face a un refus de visa également… J ai reçu un invitation de mon oncle pour passe 2 semaines avec lui et sortir d une dépression k j traverse actuellement… Comme motif on m dit k mon désir de retourner au pays n est pas établie(j n peux kan mm pas abandonner mes 2 efts ici), k l motif du séjour n est pas claire et k il n a pas été prouver k j dispose de moyen nécessaire pour subvenir a mes besoin là-bas( alors k j ai mis dans l dossier un bordereau de plus de 1.000 euros). Et l pire c est k l invitation et l dossier n m ont pas été retourner pour k j puisse réintroduire l dossier… Pouver vous m aidé ?
Bien a vous.

Misscio: il est très difficile d’avoir un visa si l’on vous a débouté une fois, vous vous n’avez pas les doubles mais eux l’ont. Il y a une chanson qui le dit “Ouvrez les frontières” de Tiken Jah Fakoli, chanteur ivoirien se produisant parfois en France où je l’ai vu et apprvié à 3 reprises pour ses textes et son interprétation.

[mes il y a abut d autorité ils donnes sortout les visas fils du president toute la famille politique amis et autres . les justificatif de refut sont sans etudes au pif les ambassade s enrichisse avec les visas un abut abusé une arnac organisé de toute par il faudra agir bientot a ce propos et denoncé sa dans les media au benin on enrichis aussi les banc de presque 15 euro pour un rdv , 15 euro = 5 jour de travail pour un beninoi moyen le visas 1 mois de travail du rakette honte

Bonjour avez vous réussi a vous réunir apres toutes ces années car moi le problème est différent je veux faire venir mon ami depuis des années et c’est aussi comme ça (refus de visa mais pour nous soutirer de l’argent aucun souçis, merci l’embassade de france.

Théo

Bonjour monsieur moi j’ai un grand souci. En mai j’ai fais la demande et il me l’ont refusé comme motif qu’ils ont des doutes raisonnables que je ne reviendrai pas sur le territoire béninois. Il est souligner que mon père est en France et il est français et c’est lui qui m’a invité.Suite à ce refus mon père français leir as fait un recours gracieux dont ils ont envoyé un accusé de réception mais sans retour jusqu’aujourd’hui. Le 08/12 passé, j’ai fais une demande à nouveau et ils m’ont refusé le Visa avec le même motif. Moi je tiens à fêter avec mon père puisque je reprends les cours en Janvier. Je rappelle que mon père ont divorcé ce qui as été la cause de ma distance entre mon père et moi et mtn quand on essaie de renouer la relation entre père et enfant, ils me refusent le visa. Je suis abbatue comment faire?Aidez-moi

Salut j’ai le même problème avec Madame, puis-je m’entretenir avec toi ?

Sujets suggérés

Services voyage