Refus de visa

Forum Bénin

Bonjour,
J’ai travaillé au Bénin toute l’année 2013. Au cours de cette année, j’ai rencontré une béninoise et nous nous sommes fiancés au Bénin,pendant les fêtes de Noël. On a décidé de se marier en août prochain.
EN janvier elle a demandé un visa (j’avais obtenu le certificat d’accueil auprès de ma mairie, le dossier était vraiment béton). Elle a eu un refus au motif que il y a 10 ans, après avoir obtenu un visa de 3 mois pour la France, elle n’était pas rentrée dans les temps. Elle a négligé d’aller se présenter au consultat à son retour (elle n’était restée en France que 2 mois).
J’ai envoyé un email au consulat pour expliquer la situation, je n’ai même pas eu de réponse (or j’ai eu la personne qui reçoit les email au téléphone et elle l’avait. Elle m’a même dit qu’elle l’imprimait pour le mettre sur le dessus de la pile de son supérieur). Impossible de joindre qui que soit au consulat.
Je ne comprends pas ce mode de fonctionnement. Le mariage va-t-il débloqer la situation? Est-ce qu’il y un moyen d’exercer un recours? Prendre rendez-vous avec le consul?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Maaxx

Bonjour maaxx

Visiblement les lois ont beaucoup changées en 10 ans et c’est aujourd’hui très difficile pour la plupart des africains d’obtenir un visa pour la France… Je me suis mariée avec un togolais (au Togo donc) il y a maintenant 2 mois et nous devons attendre que la transcription de l’acte de mariage soit faite en France pour que mon mari puisse obtenir un visa “long séjour conjoint de français”. Des amis à nous (elle est française et lui togolais) se sont mariés l’année dernière à Lomé et il a pu obtenir rapidement son visa après la transcription de l’acte de mariage en France. Je pense qu’il doit y avoir des similarités dans les lois togolaises et béninoises et pour répondre à ta question, le mariage devrait débloquer la situation mais je ne connais pas bien le Bénin et je n’ai pas envie de te dire de bêtises. Nous avons déposé le dossier de transcription de l’acte de mariage au consulat il y a déjà 1 mois et demi et toujours aucune réponse. Les procédures sont très longues, accrochez vous et bon courage à vous !

Sujets suggérés

Services voyage