Région de Kamilari

Forum Crète

Bonsoir.
Ma compagne et moi allons séjourner une semaine à Kamilari à partir de ce 16 mai 2009. Nous sommes intéressés par la nature (botanique, oiseaux,…) et bien sûr par des activités touristiques plus “classiques”.
Je serais heureux, comme il s’agit dun premier séjour en Crète, de recevoir quelques suggestions ou conseils sur le sud de l’île.
Merci d’avance.

Georges.

Bonsoir Georges,

Il y a beaucoup de possibilités de randonnées dans la région mais pour y accéder , il vaut mieux avoir un véhicule.

Voici quelques idées parmi tant d’autres…… à faire au départ de Kamilari très facilement sur une journée dans les environs plus ou moins proches et même à combiner avec d’autres lieux à visiter.

Les gorges de Martsalo avec ses palmiers .

Les gorges d’Agia Farago qui vous amènent sur une petite plage après une balade facile dans le lit de la rivière au milieu des lauriers rose.
Vous passerez devant une église et un puits.
Le monastère d’Odigitrias (vous passerez devant si vous allez aux gorges de Martsalo ou Agia Farago) : monastère fortifié au sommet d’une colline aux environs vallonnés avec un petit musée où vous pourrez voir un moulin et un pressoir à olive et d’autres pièces agricoles, demandez à voir la chapelle où vous verrez de superbes fresques bien conservées. Montez dans la tour d’où vous aurez une vue d’ensemble sur tous les bâtiments du monastère et ses environs. On vous offrira certainement quelque chose à grignoter comme des petits gâteaux à la cannelle et du raisin qui est délicieux !

Zaros et son petit lac de truites et les gorges de Rouvas comme balade, jolie et facile à faire de plus superbe vue qui domine la plaine de la Messara. Vous passerez devant le monastère d’Agios Nikolaos . N’hésitez pas à entrer vous serez super bien accueillis! Demandez à voir la chapelle où vous verrez de superbes fresques bien conservées, il vous faudra insistez car ce n’est pas dans la partie de la chapelle que l’on vous ouvrira. Pensez pour visiter les monastères à être vêtue correctement : épaules couvertes et jupe ou robe arrivant au genou ou paréo vous enveloppant, on pourra presque dans tous les monastères vous prêtez un affreux accoutrement mais il est toujours mieux perçu si vous arrivez couverte.
De là , vous pouvez grimper jusqu’au plateau où vous arriverez à une petite chapelle , la vue est splendide.

Les gorges de Patsos, à l’ombre des arbres, randonnée sympa dans un joli cadre monter à la petite chapelle pour voir tous les objets laissés

par des « miraculés », ou en remerciements de souhaits exaucés , c’est impressionnant . Je ne vous conseille pas d’aller jusqu’au bout car le

chemin devient périlleux.

Les gorges de Kourtaliotiko, vous pouvez descendre (environ 200 marches) jusqu’à la petite église qui est un lieu de pèlerinage et voir une importante cascade et remonter un peu la rivière , la végétation est belle. Vous pouvez aussi vous amusez à remonter le lit de la rivière en escaladant les rochers …… amusant et sportif.

La vallée des moulins à Mili , belle balade à faire sur le sentier, ruines de moulins, de maisons de 2 villages , le tout dans une belle végétation
verdoyante même en été, … sont magnifiques .

Sans parler des balades à pied dans les champs d’oliviers comme par exemple au départ du village de Pitsidia qui se situe à 4 km de Kamilari
: partez du fond du village dans les oliveraies, montez sur les collines surplombant le village offrant une superbe vue d’ensemble sur Pitsidia ,
les montagnes au loin et la baie de Timbaki avec les îles de Paximadi…

D’ailleurs du village de Pitsidia, vous pouvez aller à pied à Sivas par
exemple (avec sa place ombragée et bien tranquille où vous serez certainement contents de vous désaltérez) en empruntant les petits chemins
qui serpentent parmi les champs d’oliviers ou à Matala ……

A Kamilari , vous pourrez aussi voir des tombes circulaires un peu à l’extérieur du village , suivez les flèches.

Le Psiloritis avec ses nombreuses randonnées à faire plus sportives que les précédentes, de nombreux points de départ comme Kouroutes pour accéder au sommet de la Crète, il vous suffit de suivre le tracé de l’E4.

Kamares , un tranquille et authentique village de montagne est aussi le point de départ pour des randonnées vers le Psiloritis et la grotte de
l’Ida … et aussi vers la grotte de Kamares .

D’Anogia (lieu de résistance pendant la guerre, village réputé pour son artisanat : tissages et travaux d’aiguilles à voir), direction la grotte de l’Ida où aurait grandi Zeus sur le plateau de Nida dominé par le sommet de la Crète : le Psiloritis, beaux paysages, peut-être verrez vous des aigles et des vautours tournez dans le ciel, vous rencontrerez certainement des troupeaux accompagnés du berger… en chemin vous pouvez prendre la petite route qui monte jusqu’à l’observatoire, vue magnifique à 360 ° un peu frisquet car venteux , prévoir une petite laine ou sweat surtout en mai…

Si vous le pouvez , empruntez l’ancienne route de Timbaki-Rethymno : l’embranchement est dessus d’Agia Galini , c’est sur la route en montant de Timbaki vers Agia Galini .Ce ne sont que des petits villages de montagnes pas du tout touristiques! Ou bien vous prenez à partir de Mires la direction de Zaros et de là vous pourrez voir une bonne partie de ce que je vous cite. Avec une carte sous vos yeux ce sera plus facile pour vous de vous rendre compte.

La plaine de la Messara avec ses petits villages agricoles où se côtoient les champs d’oliviers, les orangeraies ,les citronniers, les cultures de primeurs, les vignes dont les grappes sont de tailles impressionnantes! etc

Côté plage , de Kamilari ,vous pouvez soit aller sur la plage de Kalamaki ou celle de Kommos, ces 2 plages font partie d’une grande baie qui s’étale de Kommos à Timbaki . La plage de sable de Kommos comme celle de Matala ou la Red Beach sont donc très proches de Kamilari, environ 4 à 5 km.
A ne pas manquer : la Red Beach, l’accès est fléché à l’entrée de Matala ou en bord de mer dans le village , vous devez grimper la colline (sentier très pierreux) pour descendre vers cette plage , du haut la vue est à la fois superbe sur la baie de Matala et les ruines de l’ancien village de Matala et de l’autre côté une vue sur la côte escarpée et la plage de sable ocre brun-rouge est très belle, ne faites pas l’impasse sur les roches gravées qui sont sur la droite de la plage. Pour le retour , vous pouvez empruntez l’autre chemin , c’est toujours mieux de faire une boucle pour découvrir d’autres paysages

Quelques kilomètres plus loin :

Kali Limenes pour sa belle baie mais quel dommage qu’il y ait des grosses citernes de pétrole, cela gâche un peu la beauté du site!il suffit de faire quelques km est vous trouverez des endroits super.

Lendas petit village qui plonge dans la mer et la grande plage de Ditika , sur la côte sud .

Agios Pavlos pour ses roches particulières et ses plages de sable accessible en descendant de grandes dunes de sables mêlées de cailloux,
mais cadre superbe aussi……bref beaucoup d’autres plages à voir … il y a encore des plages peu fréquentées aux alentours où il est très
agréable de passer la journée, surtout à cette époque de l’année.

Dans la région vous trouverez des sites archéologiques certains à moins de 10 kilomètres comme :

Festos ou Phaistos et Agia Triada à 3 km de Festos , à ne pas rater non plus du moins Festos ! à faire aussi de préférence à l’ouverture ou 2 heures avant la fermeture . Très beau site avec vue sur la plaine de la Messara et les montagnes .Un truc : si vous voulez visiter les 2 sites dites le à la caisse car il y a des billets groupés et cela revient moins cher.
Vous pouvez enchaîner avec Vori (seulement à 5 km de Festos) pour son musée d 'Ethnologie crétoise (belle collection de vannerie et de tissages et outils agricoles) et sa petite place de village où les vieux crétois sont occupés à jouer aux cartes ou pour d’autres au tavli, belles maisons vénitiennes.

Kommos: site protégé (toujours en fouilles) d’un important port minoen, vous pourrez seulement en faire le tour. Superbe coucher de soleil, à faire !

Gortyne ou Gortis et ses tables de lois à ne pas rater non plus de même que la promenade à faire dans les champs d’oliviers qui sont en face : suivre la petite pancarte ruines romaines , vous y verrez d’autres ruines , des restes de temples, des colonnes de granit et de marbre, des chapiteaux mêlés aux oliviers … un vrai régal !!! n’hésitez pas à vous perdre ….

Vous pourrez aussi visiter un ou des monastères: Arkadi, Vrondisi, Preveli, , Apezanon…

Le monastère d’Arkadi , à ne pas, lourd passé historique ,église à 2 nefs avec une très belle façade Renaissance , beaucoup de pièces ont été restaurées et d’autres sont en cours, très agréable à visiter. Endroit très paisible !
Si vous allez au monastère d’Arkadi , je vous conseille de pousser jusqu’à d’une part Eleftera (ancien site assez éparpillé mais vous pourrez voir différents choses intéressantes) et vous pourrez finir à Margarites , joli village de potiers, vous pourrez y voir des pithoi ou grandes jarres, vous trouverez des poteries de toutes sortes et pour tous les goûts , flânez un peu dans les ruelles reculés et vous verrez de très belles réalisations!

Le monastère de Vrondisi avec de vieux platanes à l’entrée et une des plus belles fontaines vénitiennes d’où jaillit de l’eau de source, très agréable pour se rafraîchir et à boire (un truc garder vos bouteilles d’eau et remplissez les aux différentes et nombreuses sources), superbes fresques à l’intérieur de l’église, de là vous pouvez faire une randonnée.

Le monastère de Preveli haut lieu de la résistance pendant la guerre, il est situé sur un promontoire avec une vue imprenable sur la mer de Libye . Joli petit musée. Très beau palmier derrière l’église et aller jusqu’à La Palm Beach : belle plage de palmiers et petite rivière à remonter à pied en empruntant le petit chemin en passant devant la chapelle . Sans oublier une halte au pont vénitien et aux ruines de l’ancien monastère qui se trouvent sur la route , vous ne pourrez pas les louper !

Le monastère d’Ampezanon perdu au milieu de nul part(calme absolu) qui produit du vin et du raki.

Côté marché coloré et animé il ne faut pas rater celui de Mires le samedi matin!!! Ou celui de Timbaki le vendredi matin .

Je vous envoie en message privé l’adresse internet d’un site que j’ai fait sur la Crète plus particulièrement sur cette région , vous pourrez vous faire une idée plus précise des visites à faire dans les environs de Kamilari : des endroits différents et divers à découvrir aussi bien dans balades à la journée que dans la rubrique les environs de Pitsidia… Il y a des photos et des commentaires sur chaque endroit.

Un conseil mais si vous avez l’intention de faire beaucoup de balades, je pense que vous avez prévu de mettre vos bonnes chaussures de marche dans vos bagages de même que quelques vêtements chauds si vous avez le projet d’aller en altitude sans oublier un pantalon un peu épais pour éviter de se faire arracher le bas des jambes par des herbes dures et très piquantes…!

Quoiqu’il en soit , ce ne sont pas les lieux qui manquent au contraire vous n’aurez pas le temps de tout faire ! surtout en une semaine mais peut-être que vous apprécierez tellement que vous y reviendrez…

Côté bon plan, voici une adresse si vous voulez vous régaler avec de la bonne cuisine traditionnelle crétoise à 3 km de Kamilari en direction de Matala:

A Pitsidia : Restaurant Babis (sur la route principale à droite à environ 500m après l’entrée en direction de Matala), Doxoula est une excellente
cuisinière , il faut dire qu’elle passe une grande partie de ses journées à cuisiner , vous y aurez un grand choix , vous pourrez même voir et choisir les plats dans la vitrine sur la terrasse , de plus les prix sont raisonnables et l’accueil charmant!

Le mois de mai est une bonne période de l’année pour découvrir la Crète car la végétation est florissante et verdoyante pas encore cuite par le soleil! Les soirées seront peut-être un peu fraîches , il faudra prévoir un vêtement un peu chaud, style gilet , sweat ou polaire pour des personnes frileuses.
Il n’y a pas encore trop de touristes , les journées sont longues et vous pourrez en profiter pleinement pour vous balader tard.
De plus , vous aurez du beau temps sans avoir une chaleur trop écrasante.
La mer sera agréable mais pas encore très chaude.
Il y aura certainement encore de la neige sur le sommet du Psiloritis.

La Crète est un endroit magnifique avec tous ses paysages divers et variés et surtout les personnes qui la peuplent car ce sont vraiment des personnes très affables, qui vous accueilleront toujours avec le sourire comme si vous faisiez partie de leurs amis. C’est une impression de bien-être qui vous envahit à leur contact.

Surtout faîtes vôtre la devise des crétois : siga , siga (doucement, doucement) prenez votre temps , laissez vous vivre et vous profiterez
pleinement de vos vacances et vous les apprécierez d’autant plus.

Bon séjour à vous sur cette île qui regorge de richesses diverses et variées!

Cordialement

Véronique

Merci Véronique pour toutes ces précieuses recommandations, qui nous seront particulièrement utiles.

Georges.

Bonjour Veronique
Je serai ok pour connaitre l’adresse de votre site et en particulier sur Matale .
Nous allons y passer 3 semaines et je pense avoir le temps de faire pas mal de ballade.
merci d’avance
P noguier
G23i4@wanadoo.fr ,c’est mon adresse mail.

Sujets suggérés

Services voyage