Bonjour ! Préparant un voyage en Turquie pendant les vacances de la Toussaint, j’aimerais poser quelques questions plus ou moins spécifiques. Parmi les site que je tiens absolument à visiter figure la région d’Urfa, en Anatolie orientale. Cette ville devrait théoriquement nous servir de base pour visiter certains sites plus ou moins proches, tels que le mont Nemrut, le Göbekli Tepe et finalement, le lac de Van.J’aimerais avoir une idée plus précise concernant le climat envisageable durant la période concernée (entre le 26/10 et le 01/11). J’aimerais également avoir d’éventuels conseils, au sujet du choix de cette ville comme “camp de base”. Par exemple, est-il facile d’y louer un véhicule (auto ou moto), un guide éventuel ou encore, quel est le niveau de sécurité de cette région, proche de la Syrie et de l’Irak ? Vous remerciant par avance ;o)
Bonjour,
Concernant la météo à Urfa à la Toussaint, il peut y faire froid, voir neiger . Je m’y suis rendue à plusieurs reprises lors de séjours à Adiyaman (NEmrut ) … C’est une belle ville et le site de Golbasi est vraiment à voir !!!
Par contre, j’avoue que je me sentais très mal à l’aise à Urfa, où la population est trés religieuse … jamais eu ce sentiment dans une autre ville de Turquie et je n’aurais pas souhaité établir mon camp de base dans cette ville …
J’espere que d’autres pourront vous aiguiller !
@clairinette59
Merci pour ces détails fort utiles. Voyageant avec un ami musulman et bien que n’étant moi-même absolument pas versé dans la religiosité, je pense que les convenances locales ne devraient pas représenter de véritables problèmes. De plus, j’imagine que les contraintes pesant sur une femme sont malheureusement plus importantes…
Sans vouloir abuser, vous serait-il possible de me donner quelques précisions sur la manière la plus propice d’accéder à cette région (train, avion ou bus) ? Quel est, approximativement, le coût d’un trajet depuis Istanbul, selon votre expérience ? Ayant actuellement toutes les peines pour contacter l’office du tourisme turque à Paris, j’avoue être dans le flou à ce sujet. A priori j’opterais plutôt pour un vol intérieur (le temps est notre pire ennemi dans ce voyage) mais j’avoue que la route ou le rail me plairaient davantage, si possible. Notre périple devrait commencer à Istanbul, avec une destination finale au lac de Van (si possible), un passage obligé par le mont Nemrut et surtout, le site archéologique de Göbekli tepe.
Par avance, merci.
J’étais moi même accompagnée de mon ami de l’époque qui était Turc, mais le climat religieux à Urfa est tout de même assez pesant, mais ce n’est qu’un ressenti de ma part …
Concernant le trajet à partir d’Istanbul, le mieux serait effectivement de préférer un vol interne ou alors vous avez les bus , mais la distance est assez longue (je m’arrêtais à Adiyaman qui est un peu plus prés et nous en avions pour 17 h …), donc si le temps vous est compté, l’avion reste la solution.
Je ne peux que vous conseiller la visite de Nemrut qui vaut vraiment le détour ! les couleurs sont magiques tot le matin et le lever du soleil !!! magnifique souvenir .
Quant à Van, j’avoue que je ne connais pas. De Urfa vous etes à peu prés à 7h de route de cette destination ! et oui large pays !
En esperant vous avoir un peu plus renseigné !!
Encore merci pour ces infos complémentaires ! Je pense en effet que le camp de base va changer de crèmerie… ;o) En ce qui concerne le trajet en avion, je suis d’autant moins surpris que Türkish Airlines annonce 1h30 de vol, entre Atatürk et Oguzeli (Gaziantep) ;j’ai trouvé ce renseignement sur le site Office du tourisme turc mais il me semble peu fiable (certains détails sont présentés en turc, ce qui fait peu professionnel)). Ceci dit, dix-sept heures de bus ne me font pas vraiment peur (j’ai déjà fait autant, par deux fois), tant que les chauffeurs sont compétents ;o)
Quant au site du mont Nemrut, ce sera évidemment un incontournable. J’imagine déjà les photos que j’en rapporterai et j’ai hâte d’y être. Le
lac de Van est un endroit superbe (beaucoup plus grand que le Léman) et surtout, lieu d’origine des célèbres chats turcs de Van ! Mon rêve étant de pouvoir en importer un directement de là-bas, même si j’imagine que ce sera quasiment impossible.
Addendul à l’attention des gestionnaires du forum : C’est une horreur à utiliser ! Il existe des système modernes, mille fois plus pratiques ; même Disqus est un bonheur comparé à celui-ci, c’est tout dire…
Bonjour
Si Urfa est un point de départ pout le Nemrut Dag ( Ayaman est préférable), C’est beaucoup trop loin du lac de Van.
Il faut plus d’une journée de route pour atteindre Tatvan, première ville sur la rive Ouest du Lac.
Par contre l’accès à Göbekli Tepe est facile, il y a maintenant une bonne route et cela représente une demi-heure depuis Urfa.
Il faut compter
Un jour visite de Urfa et de Göbekli Tepe. Nuit à Urfa
Un jour route pour Adyaman, Kahta ,visite du Nemrut Dag. Nuit à Kahta ou Adyaman
Un jour route pour Diyabakir visite et nuit à Diyabakir.
Un jour route pour Van.
Un jour visite de Van et de l’île d’Akhtamar.
Voila le minimum de ce qu’on peut faire, mais il y a beaucoup à voir en route.
Grand merci pour ces détails pratiques, c’est exactement ce qui me sera utile car j’ai du mal à planifier les déplacements en fonction du temps imparti. Quand on n’a aucune idée précise du terrain, en dehors de cartes peu précises, il n’est pas facile de s’imaginer les choses. Pour le lac de Van je suis cependant conscient de la distance approximative mais cette visite s’effectuera dans un dernier temps, avant le départ de retour pour Istanbul et donc sans nécessité de revenir au “camp de base”. Il m’est en revanche fort utile d’apprendre qu’il faut environ une journée de trajet, depuis Urfa. Le planning prendra cette donnée en compte. Je pense qu’il va aussi me falloir prévoir un second voyage, pour l’année prochaine… :o)