Merci de continuer votre conversation par message privé !
… à lire ou continuer de ce suivre ce post…
…ne sont pas les nôtres !
On parle d’Islande ici et non pas de vos complexes !
Allez voir donc un psy car nous, on peut rien y faire…
et je ne suis pas là pour étaler mes problèmes non plus, ce n’est pas le but (d’ailleurs, je n’ai pas donné de détails sur ma vie en particulier). J’essaie simplement d’expliquer à quelqu’un qu’on n’est pas tous égaux face à certaines choses. Pour votre info, je me fais soigner effectivement (et mon problème n’est pas si sérieux que ça, il y a bien pire !) mais comme vous ne semblez pas non plus connaitre grand chose en matière de psychologie, on ne guérit pas comme ça du jour au lendemain. Ça peut prendre des mois, voire des années, et ça n’ampêche pas quelques séquelles de rester. Moi non plus je n’aime pas quand les discussions dérapent mais je fais juste me défendre publiquement contre les jugements qu’on me porte. Si ça vous dérange, faites comme moi quand une discussion me dérange, passer votre chemin… Pas besoin d’être méprisant…
Bonjour,
@Joo : je te jure que je n’ai jamais pensé une seule seconde à toi pour l’usurpation. J’ai ma petite idée. D’ailleurs, le gars ne sévit plus pour le moment.
Colombo est un détective : aller fouiller le web pour voir qui est Claire Defresnes s’apparente assez à une action de détective.
Et les agressifs du moment sont bien présents sans moi.
Je quitte le forum, définitivement. J’en suis 2 autres sur lesquels il n’y a jamais ces problèmes.
J’ai partagé une bonne dizaine de fois mon roadbook, et pas plus tard qu’hier encore. Tous ces gens ont été satisfaits. J’ai beaucoup écrit sur le forum avec un tout petit pourcentage de messages plus durs, mais rarement sans raisons. Certains ne voient que les petites taches de vin que j’ai faites en le versant et pas la bouteille ni le contenu. C’est leurs lectures.
Et n’oubliez pas l’histoire de la paille et de la poutre.
Et les nouveaux peuvent toujours m’envoyer un MP, je leur répondrai avec la plus grande sympathie.
Bonjour
Quand on est complexé a ce point on ne va pas là ou on pourrait devoir etre nu !
Mais quand on est a ce point complexé on va voir un psy !
Comment vous faites chez le toubib ?
Vous acoucheriez habillé ?
Et vous faites l’ amour en costume cravatte ?
A la campagne les vaches a poil ou pas ?
En ville le gros chien à poil ou pas ?
etc…
Vous feriez bien de passer un mois dans un centre naturiste pour vous désintoxiter de votre problème “textile”
Troubadours
Bonjour,
Je trouve vos propos complètement déplacés :
Premièrement, vous comparez des situations où on est seul face à une personne (chez le médecin, avec mon conjoint, etc) à des situations où on est en public. Ça n’a strictement rien à voir, le contexte est complètement différent.
Deuxièmement, vous comparez des êtres humains à des animaux ! Selon vous, parce que les chiens, vaches, cochons, etc, se promènent à poil, il faudrait que tout le monde se promènent à poil ! Là on est encore plus dans le ridicule ! (et c’est moi qui ai besoin de voir un psy ? Ou d’aller faire ma “thérapie” dans un camp de nudistes ? Alors là, je suis morte de rire !)
Sachez enfin, pour clore le sujet une bonne fois pour toute, que je suis effectivement allée en Islande et que j’ai pu me changer et me doucher en toute intimité. Personne n’a exigé que j’enlève mon maillot dans les douches communes (et d’ailleurs, je n’ai vu personne le faire; j’aurais donc été la seule à me faire remarquer en me pliant à un règlement qui n’est apparemment pas si obligatoire). Alors franchement, c’est bien la peine de donner des leçons et d’insulter les gens pour en arriver à cette conclusion !..
Le ton assez “rentre-dedans” est en effet déplacé.
Mais sur le fond, on voit bien que la pudeur vous pourrit la vie. ça doit être épuisant d’ainsi toujours vivre dans la terreur que quelqu’un puisse voir vos fesses.
Pourquoi n’avez-vous pas peur qu’on voie vos pieds? Parce que personne ne vous a conditionnée à vous dire que si l’on voyait vos pieds, c’était très vilain, il faudrait avoir honte.
Mais on vous a conditionnée à cacher vos fesses ou vos seins.
On peut quand même sortir de ce conditionnement.
Moi j’étais comme vous quand j’avais une dizaine d’années, mais heureusement par la suite, je me suis libérée de ces inhibitions qu’avec le recul je trouve complètement imbéciles.
Je me suis libérée notamment grâce à un séjour en Allemagne quand j’avais 15 ans, où les vestiaires et douches sont mixtes, et où les gens avec qui j’étais se baignaient nus au lac; comme il faisait très chaud, j’en ai fait autant. Et je me suis alors dit “non mais, tu as été complètement conne d’avoir des blocages pareils!”
Depuis, qu’on voie mes fesses ne me fait ni plus ni moins d’effet que si l’on voit mes pieds ou mes coudes, c’est mon corps, c’est tout.
Parce que si l’on continue comme ça, il nous faudra aussi cacher nos cheveux, voire tout notre visage.
Ce qui est rude, c’est de se faire mal jugé, se faire traiter de malade sur un forum public juste parce qu’on n’a pas les mêmes peurs et les mêmes complexes que d’autres gens plus extravertis. En rajouter une couche en revenant me faire la morale d’une manière plus polie ne vous rend pas plus crédible et sympathique à mes yeux que les autres énergumènes irrespectueux qui se sont exprimés sur ce fil. La pudeur me pourrit la vie ? Mais qu’en connaissez-vous de ma vie ? Vous êtes qui pour me dire ce que je devrais ressentir dans telle ou telle situation ? Pousseriez-vous à l’eau une personne qui en a peur (parce qu’elle a failli se noyer quand elle était plus jeune, par exemple) ? Forceriez-vous un ami qui a le vertige à faire un saut en parachute avec vous ? Parce que c’est un truc que vous trouvez trippant, tout le monde devrait trouver ça trippant et ceux qui en ont peur ont un problème psychologique ? N’importe quoi !
De la même manière, parce que vous n’avez aucune gêne à vous balader nue en public, quelqu’un de plus pudique n’est pas normal, selon vous. C’est ça qui est imbécile ! Oui, c’est sûr qu’on m’a appris à cacher mes fesses en public. Vous en voyez beaucoup vous, des gens qui se promènent les fesses à l’air dans les lieux publics ? N’importe qui peut se promener en tongs, en sandales, parce que oui, se promener pieds nus, c’est courant. Mais se promener fesses nues ? Vous trouvez ça courant vous ? Et vous espérez me faire entendre raison en comparant les pieds, les cheveux, le visage, aux parties intimes ? Va falloir trouver des arguments plus convaincants parce que là, c’est comme écrire dans le vide…
Je répète que personne ne s’est douché nu lorsque je me suis baignée en Islande (oui madame, je me suis baignée malgré mon supposé blocage qui me pourrit la vie…) alors si j’avais retiré mon maillot pour me doucher au milieu des autres touristes, je pense qu’ils auraient effectivement pensé que j’ai un problème mais pas le même que vous soulevez. Là j’aurais eu l’air d’une vraie folle ! Et combien y a-t-il de probabilités que je sois confrontée, dans ma vie quotidienne, à devoir me mettre nue en public ? C’est la première fois que j’ai entendu parler de ce genre de règlement (se doucher sans maillot dans les douches communes des piscines) en me renseignant avant de partir en Islande. Ce n’est pratiqué que dans certains pays au monde, alors je ne vois pas en quoi ça me pourrit la vie. Avec mon conjoint, le personnel médical, chez mon gynéco, je ne suis pas exposée nue en public, c’est complètement différent. Faut arrêter de mettre toutes les situations dans le même panier. Ce complexe aurait pu être dû à un abus sexuel étant plus jeune que j’aurais eu droit au même traitement sur ce fil. Me semble que ce n’est pourtant pas difficile d’accepter que les autres peuvent réagir différemment dans telle ou telle situation (en fonction de leur vécu ou de leurs principes) et de donner son opinion avec respect. Manifestement, ici c’est loin d’être le cas…
Je suis également très pudique (si les nordiques n’ont aucun problème avec leur corps, tant mieux pour eux, mais tout le monde n’est pas obligé d’en faire autant… ! En France on ne nous apprend (malheureusemen, peut-être) pas ce genre de choses…) et comme je vais en Islande en août prochain également, le sujet m’intéresse.
Pour en avoir le coeur net, je viens d’envoyer un mail aux bains où j’aimerais aller pour leur demander s’ils ont ou pas des cabines de douche individuelles et si on a le droit de garder le maillot le cas échéant.
J’attends la réponse avec impatience car, en cas de réponse négative, je me verrai dans l’obligation de me priver de ces bains… Je serai VRAIMENT trop gênée de me mettre nue devant d’autres personnes, même si ce ne sont que des femmes…
C’est dommage pour vous, cette pudeur qui vous paralyse et vous pourrit la vie, vous amenant à renoncer à une baignade qui vous plairait par simple peur de la nudité.
Cela me rappelle un groupe de randonnée en montagne, il faisait très chaud, et il y avait là une rivière qui faisait des cascades et vasques parfaitement propices à la baignade. Mais personne n’avait de maillot.
Eh bien, il y en a quelques-uns et quelques-unes qui ont commencé à se déshabiller, puis les autres les regardaient avec envie d’en faire autant, mais sans oser, puis, de vasque en vasque, les timides finirent par se dire “oh et puis flûte, nous sommes entre nous”, et petit à petit, tout le monde a fini par se baigner nu. Pour certains et certaines, c’était la première fois de leur vie, mais beaucoup ont dit “c’était la première, mais ce ne sera pas la dernière! c’est vraiment super, et ça m’a libérée”.
Vous savez, pudique, je l’étais étant enfant, mais à l’adolescence, par les hasards de séjours en Allemagne, je m’en suis libérée; eh bien, rétrospectivement, je me dis que je me suis débarrassée d’un trouble psychique et je ne remercierai jamais assez mes camarades du lycée allemand de m’avoir fait prendre conscience qu’il n’y avait nulle honte à avoir de son corps.
C’est ce que je peux vous souhaiter.
La nudité ne me pose pas de problème !
J’ai fait du sport plus jeune et tout le monde se douchait “ensemble” à la fin de la soirée…
Plus récemment, dans le club de fitness que je fréquente, c’est la même chose…
Evidemment, les femmes dans un vestiaire et les hommes dans un autre !
Il ya bien des cabines de douche individuelles au Myvatn Nature Baths ! (ouf pour moi !)
désolé de ne pas avoir suivi cette discussion mais j’aurais pu vous dire qu’il y avait des cabines aux bains de Myvatn.
Je n’ai pas vu de personnel contrôlant notre douche…
Vous n’avez aucun souci à avoir et maintenant, profitez !!!
Bonjour,J’arrive un peu tard, en espérant que le voyage de Féline s’est bien passé et qu’à part ce cap de la piscine, le reste en valait la peine. Je comprends très bien cette gêne, je l’ai eu moi même pendant très longtemps. Je l’ai encore à chaque fois que je rentre dans un lieu naturiste mais elle s’en va très vite.
Je pars bientot en Islande, si votre amie à de bons plans dans ce style à me donner, je suis preneur (cote ouest)
Il existe des cabines individuelles mais rare, pas dans tous les lieux.
Quasiment partout dans les piscine, est fourni le savon. Mais il est uniquement dans les douches collectives, pas dans les cabines.
Le hic et c’est un gros problème pour les islandais, c’est que de très nombreux touristes passent dans ces cabines sans savon, se mouillent et vont direct dans l’eau, malgré les nombreux rappels affichés partout.
Moi il mon forcé de me mettre tout nu pour prendre une douche avant d’aller dans la piscine en Islande
Normal, c’est la règle. C’est une question d’hygiène, les piscines ne sont pas traitées comme en France
Ca choqie que les latins et asiatique, pas les nordistes.
Dans les douches collectives, le savon est offert.
Rien derrière les rideaux.
Vu au MitvanBad, des asiatiques que faisaient la queue pour passer derrière le rideau.
C’est vrais que seul les islandais ont besoin de le savonner. Pas les touristes
Moi, ce qui me déplait énormément dans des pays comme la France, c’est qu’au contraire on me force à mettre un maillot de bain sous les douches et dans les bassins.
Cette mentalité selon laquelle il faut cacher son corps comme si c’était quelque chose d’affreux et choquant, ça me sort par les trous de nez.Ne peut-on pas laisser les gens LIBRES de mettre un maillot ou ne pas en mettre?Que je sache, en France, personne ne vous interdit de mettre un maillot de bain si vous voulez en mettre (mais il est normal, pour raisons d’hygiène, de demander aux gens de se doucher sans maillot, sinon, on ne se lave pas ce qui est sale), alors, de quel droit on oblige ceux qui ne veulent pas en mettre à en enfiler un?
Liberté à sens unique.
(
En Alemagne, les gens sont très souvent à poils sous les douches et ça mousse, ils se lavent.
Etant frontalier, je fréquente souvent les piscine en Allemagne. Paradoxalement les allemands se savonnent avant et en sortant. La majorité des français, se mouillent et se rincent.
En Islande ils sont plus exigeant sur l’hygiène. D’ailleurs ils ferment ou privatisent des hots spots, pour mieux maitriser les process d’hygiène
Certains HotSpot sont si isolés qu’on peut y aller sans gêne. Par contre, niveau hygiène, il n’y a rien. Une petite cabane pour se changer, par exemple, mais c’est tout.Voir une douche à l’horizontal à cause du vent
En Autriche, non seulement on se douche nu(e), mais en plus, la plupart du temps, on peut se baigner sans maillot: il y a en général soit deux bassins (l’un pour les sans-maillot, l’autre pour les emmaillotés), soit des horaires séparés, ou dans certains cas, c’est tenue libre.
(La tenue libre, c’est assez rare dans les établissements publics, mais c’est le plus courant quand les hôtels ou autres ont une piscine).
" La majorité des français, se mouillent et se rincent": il y a une forte minorité qui ne se rincent pas, certains faisant semblant de se mouiller, d’autres même pas. Mais se laver, si on garde le maillot, ça supposerait au moins de se passer la main entre les fesses et sur le pubis, en savonnant et rinçant. Mais très peu le font, et quand on se douche en maillot, on ne se lave que ce qui est propre. Ce qui est sous le maillot diffusera tranquillement dans le bassin à travers le maillot comme le thé diffuse à travers le sachet de thé.
Voilà pourquoi on met tellement de chlore dans les piscines françaises. Si les gens se douchaient sans maillot, on pourrait nager dans l’eau claire.
Mais entre l’hygiène et la pudibonderie, la France choisit la pudibonderie.
Et non seulement en France, on ne vous oblige pas à ôter le maillot, mais pire, on vous l’interdit souvent!
Quand c’est bien alimenté en eau, on n’a pas besoin de règles aussi strictes que dans une piscine.
Je ne suis pas allée en Islande, mais mes parents oui, et si certains lieux sont très fréquentés comme Blue Lagon, d’autres, il n’y a que de temps en temps quelques randonneurs, et là, tout le monde sera nu (même les Français!!!)