salut, sur les lieux de baignade, j’ai lu qu’il faut toujours passer à la douche sans son maillot. est-ce valable pour tout les lieux de baignades, meme les sources d’eau chaude? si c’est le cas, passe-t-on individuellement? je suis pudique (un peu complexee peut etre aussi), alors j’aimerai m’y preparer à l’avance…
Les douches sont pour la plupart collectives et nues…Oui cela surprend mais tu oublieras tes complexes , crois moi, lorsque tu auras vu les mémé de 80 ans toute nue !!! Et puis, les piscines sont tellement superbes que tout cela sera bien vite oublié.
Tu peux prendre ta douche avec ton maillot de bain, personne ne te dira rien, le tout est de frotter aussi sous le maillot ! lol
Voilà une photo tirée de mon carnet de voyage en Islande où tu peux voir qu’il faut bien se laver avant de rentrer.
C’est bien ecrit clairement sur la photo postee avec le message precedent:
“Tous les baigneurs doivent se laver le corps meticuleusement sans maillot de bain avant d’aller dans la piscine”
Personne ne te dira rien mais tout le monde te regarderadu mauvais oeil.
Autre pays, autres coutumes!
Si tu vas en Turquie et que tu visites une mosquee, t’enleves tes chaussures et tu te couvres. Ben en Islande ils veulent que tu te laves avant d’aller a la piscine.
Et ils ont bien raison !!
Tu peux te laver en garder ton maillot, quand tu vas à la piscine dans un autre pays tu prends qd meme une douche et t’es pas forcément nu.
Et puis comparé la religion avec la piscine celà n’a rien à voir.
Bref tout ça pour dire que personne ne te regardera bizarrement, avec mon frère nous avons fait pas mal de piscine et personne ne nous a jamais regardé bizarrement ou dis quelque chose.
Effectivement, mais pas mixte quand même.
Alors oublie tes complexes et tes aprioris, personne ne fera attention à toi si tu te douche nue, par contre personne ne te fera de remarque si tu gardes ton maillot, mais tu te feras sans doute remarquer par les insulaires.
Alors autant respecter les usages locaux.
Alisa
Oui ils imposent dans les piscines de se laver nu et de se savonner, mais pas dans les sources d’eau chaude naturelles (il n’y a pas de douche).
Au blue lagoon c’est le grand folklore.
ça ne pose pas de problème quand tous le monde le fait, de plus dans beaucoup de piscine il y a des douches individuelles ou compartimentée.
par contre pas besoin de bonnet de bain et caleçon accepté partout
Bonjour,
avant d’aller là-bas je ne connaissais pas cette règle et je ne savais pas non plus qu’il y avait beaucoup de douches collectives en Islande. Du coup j’ai eu un peu peur en le découvrant sur place car je n’imaginais pas non plus me doucher nue à côté d’autres personnes.
Mais ne t’inquiètes pas, ça se passe très bien. D’abord il faut se doucher nu dans toutes les piscines ou “lagons” organisés où l’eau est + ou - en milieu fermé, je crois que c’est parce qu’ils ne mettent pas de produits pour traiter l’eau, mais bien sûr il y a aussi les petits bassins chauds aménagés sur les rivières ou là rien ne t’oblige à te doucher et où il n’y a pas forcément de quoi de toute façon.
Au blue lagoon à Reykjavik tu dois te doucher nu mais tu as le choix, il y a des douches collectives et aussi des douches individuelles, tu auras seulement à attendre qu’une se libère si tu veux éviter la douche collective.
Tu verras une fois là-bas que te toute façon personne ne se regarde sous la douche. Moi qui redoutais la douche collective, je n’ai finalement eu aucun problème car tu t’apercevras que chacun se douche de son côté sans faire attention aux autres.
Oui, c’est vraiment l’occasion unique pour toi de perdre tes complexes. Le corps, c’est naturel, et les Islandais vénèrent tout ce qui est naturel. Saisis l’occasion pour te libérer, et après, tu es prête pour tous les saunas mixtes de Norvège, Suéde, Finlande, Allemagne etc. Une personne en maillot de bain seule au milieu de personnes nues se fait automatiquement remarquer, mieux vaut être nue parmi les nus. Les regards là-bas ne sont absolument pas moqueurs, au contraire des regards en France par exemple, ils sont entièrement neutres. On n’est pas des top models, et les filles en Islande n’ont pas à avoir un corps de mannequin (on ne l’exige pas d’elles, c’est pas comme en France et en Italie, elles ont juste le droit d’exister, de même ceux et celles que d’aucuns appellent encore les 'vieux ’ et - pire dans la bouche de certains - les ‘vieilles’.
Eh bien, vous verrez que comme vous tous les hommes ont deux testicules et un pénis, que toutes les femmes ont deux seins et une vulve, et vous verrez à quel point vos inhibitions tomberont vite.
En fait, du point de vue psychologique, être à l’aise avec son corps et le corps d’autrui, cette nudité partagée vous fera le plus grand bien.
Tout le monde se douche nu, tout le monde a donc vu tout le monde nu.
Une question donc à ceux qui connaissent bien Blue Lagon: il doit être possible, après la douche, de ne pas enfiler de maillot.
Je vois mal quelqu’un déclarer qu’il est choqué de voir une personne se baigner nue, alors qu’il a vu cette même personne nue sous la douche quelques secondes ou minutes avant.
Pouvez-vous confirmer?
mais hommes et femmes separés
si tu vas te baigner ensuite ce sera mixte et donc pas personne n’est nu
et comme on ne peut pas editer (dommage ) je disais personne n’est nu dans la piscine proprement dite
et dommage en effet.
Mais je me suis laissé dire que c’était tout à fait courant de se passer de maillot dans les autres sources d’eau chaude, beaucoup moins fréquentées par les touristes internationaux.
Islandais et islandaises ne sont pas aussi pudiques que les Français!
Pas de problème pour nous, adultes, pour se doucher nus, même collectivement, mais quid avec des petits ? Je ne me vois pas paraître nu devant nos enfants (9 ans/6 ans) même en leur expliquant le bien-fondé de la chose… Quelqu’un aurait-il déjà été confronté à cela ? Merci pour vos avis et conseils judicieux.
Il ne faut pas confondre blue lagoon ou les piscines islandaises avec des camps de naturistes ! Personne ne se baigne nu nul part et je n’ai vu aucun islandais / islandaises le faire dans des lieux publics.
On parle uniquement de la douche et des vestiaires.
Merci, pas de confusion pour ma part ! Justement, je parlais bien des douches/vestiaires quand il faut aider les petits à se déshabiller/habiller/doucher… Après, les bains naturistes, c’est autre chose, un vrai choix !
Ce n’est pas du tout ce que m’a dit mon amie islandaise Anja Haugsdottir!
Evidemment, si vous vous êtes allés dans les lagons à touristes, ceux que vous avez vus, ce sont des touristes, ou des Islandais qui adoptent le comportement des touristes.
Mon amie vit à Husavik (petite ville du nord), et il y a un lac chaud dans le coin, où elle se baigne avec sa famille dans le plus simple appareil.
pour moi et mes enfants (deja plus grande ) aucun souci
tout le monde etant logé à la meme enseigne cela ne pose pas de probleme
il y des gros des moches des biens foutus …
on ne se regarde pas specialement
personne ne te connait tu ne connait personne
ce n’est pas comme si comme les islandais dans la piscine de quartiers qui y retrouvent leurs voisins la boulangere ou leur maitresse d’ecole
enfin c’est juste une question de culture
on est nu dans les saunas on est nu dans les bains japonais
Justement, ce ne sont pas les regards de gens que je rencontrerai sur place là-bas qui me mettront mal à l’aise, mais ceux des autres français du groupe qui voyageront avec moi ! (y compris mon amie que je ne considère pas assez proche pour me mettre à poil devant elle).
Laisser ses complexes de côté, ça peut paraitre facile pour quelqu’un qui est bien foutu, ou du moins qui n’a jamais subi de moqueries à propos de son apparence physique. Pour les autres, qui peuvent encore avoir quelques séquelles psychologiques, c’est tout un défi.
Les défis sont faits pour être relevés; on se sent plus forte après.
Moi en Allemagne, la première fois (j’avais 12 ans), j’ai demandé s’il y avait des cabines pour se changer. Il n’y en avait pas!
Eh bien, je me suis changée, et douchée, c’est tout. Et finalement? Eh bien, rien! Des peurs sans fondement.
Le contexte t’aidera.
Si tu te douches nue, tu te douches comme tout le monde, les gens (y compris les Français) ne penseront pas “elle se douche nue”, mais simplement “elle se douche”.
Au contraire, c’est garder le maillot qui serait se singulariser, et pourrait même te valoir un rappel à l’ordre de la part du personnel.
Pour ce qui est des complexes physiques: si tu penses qu’un maillot peut masquer des kilos en trop (ou une maigreur), ou des seins ou des fesses tombantes, ou la cellulite, tu t’illusionnes complètement!
C’est la sensation de malaise extrême que j’appréhende, pas le fait d’être nue en tant que tel. Quand je parle de séquelles psychologiques, ce n’est pas exagéré, je suis sérieuse. Je suis encore sensible au regard des autres et j’ai voyagé trop souvent avec des français pour savoir qu’ils ne penseront pas juste “elle se douche”. Le regard des autres peut me bloquer au point de refuser carrément d’aller me baigner dans les sources si vraiment le personnel peut nous obliger à prendre la douche totalement nus. Ça parait peut-être con pour vous, mais je pense qu’il n’y a que les gens qui ont subi la même chose que moi qui peuvent comprendre. Je m’illusionne ? Si je pensais qu’un maillot peut masquer les bourrelets, la cellulite & co., je ne me baignerais jamais, avec ou sans maillot. Mais je me sentirai plus à l’aise si on me regarde parce que j’ai un maillot, que si on me regarde nue. C’est comme ça.
Non non,
il y a des personnes qui travaillent dans les vestiaires de quasi chaque piscine qui sont payées entre autres pour venir te dire d’enlever ton maillot si tu ne le fais pas…
C’est bien normal, et c’est comme ça qu’on garde nos piscines propres!
Prière de respecter les règles du pays que vous visitez!!
Et entre parenthèses, dans les piscines il y a souvent des douches spéciales “gens pudiques” avec rideau ou porte.
Merci d’enlever vos maillots dans ces douches là aussi
(NB en Islande, tout le monde est tellement habitué qu’il n’y a que les touristes qui regardent les autres…) A bon entendeur…
C’est le fait d’être obligé de se mettre nu devant tout le monde qui peut poser problème à certains (dans mon cas, pour des motifs personnels tel qu’expliqué dans mon précédent message). Me mettre à nu dans une cabine privée ne me pose aucun problème. Et oui, s’il n’y avait que les gens du pays (ceux qui ne regardent pas), ça me poserait bien moins de problèmes aussi. Mais là, je ne serai pas la seule touriste alors oui, ça me rassure de savoir qu’il y a aussi des douches individuelles, et non, je n’ai pas l’intention d’enfreindre les règles ni de “salir” les piscines islandaises.
accros à leur maillot de bain, et qui vivent comme une honte le fait d’être nus!
Les Allemands ont des blagues sur les Français et leur pudeur. Ils ne se posent pas tant de questions, eux.
Notez que, sans parler bien sûr des pays musulmans, il y a pire que les Français: les Italiens.
Ba pourtant, ils devraient… parce que quand tu es à l’étranger, en Croatie me concernant, et que t’es entourré d’allemands, un peu plus de retenu, de pudeur, ne ferait de mal à personne !
Mon complexe est lié à mon vécu et non à ma nationalité. Et il y a une différence entre avoir honte et être complexé. Je n’ai pas honte de moi, comment je suis, mais je suis complexée parce que j’ai vécu des expériences douloureuses, entendu des commentaires blessants sur mon apparence physique étant plus jeune. Là est toute la nuance que vous ne semblez pas comprendre, au contraire, vous vous en moquez. Et je trouve que les blagues sur les nationalités n’ont pas vraiment leur place dans ce sujet non plus.
Vous vous souvenez peut-être des hypermarchés Mammouth et leur slogan (insister lourdement sur les mm, cra et p) Mammouth écrase les prix.
C’est ce que quelques jeunes ont dit à ma cousine adolescente qui se promenait dans un village alpin: pas le plus agréable qu’on puisse entendre à 15 ans.
Et où je la vois l’été en Bretagne? Sur la plage naturiste!
“Eh oui, m’a-t-elle dit, ici, on ne me regarde pas, on ne fait pas de commentaires, il y a des jeunes, des vieux, des gros, des minces, des maigres, des beaux, des laids, des poitrines de rêve et des seins tombants, et les gens ne sont pas là en train de se mater, ils sont là pour la plage”.
On rencontre aussi pas mal d’handicapés dans les centres naturistes, ou des femmes avec un seul sein ou zéro, pour la même raison.
Quant aux blagues des Allemands, ils ne se moquent pas des Français en tant que français, mais de leur pruderie.
Un exemple vécu: je participais à une randonnée en Autriche, où il y avait des Autrichiens, des Tchèques, des Français. Il faisait très très chaud, très lourd (l’orage est venu peu après), nous étions dégoulinants de sueur, quand, bonheur suprême, un lac!
Personne n’avait de maillot, on ne prend pas de maillot en général quand on fait de la marche en montagne.
Ni une ni deux les Autrichiens et les Tchèques se sont déshabillés et dans l’eau ont poussé des râles de bonheur “ah, qu’elle est bonne, assez fraiche pour nous rafraichir mais chaude aussi”, tandis que les Français (nous n’avons été que deux à nous baigner) se lamentaient 'ah, quel dommage que je n’aie pas pris de maillot".
Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour ce qui aurait dû être le bain le plus agréable de leur vie: cadre idyllique, personne sauf les autres qui se baignaient nus, pas de crainte de choquer qui que ce soit ni se faire remarquer ou regarder, chaleur à crever mais eau à parfaite température.
Tout, sauf une pudeur paralysante qui leur pourrit la vie.
J’ai envie de dire: c’est malin!
Beaucoup de blabla pour pas grand-chose…
+1.
Il suffit de faire une petite recherche sur le net pour voir que Claire Defresnes est adepte des camps naturistes, donc difficle de discuter nudité en toute objectivité !
Oui, il faut se savonner tout nu mais parait-il qu’il y a quelques cabines alors, où est le problème ?
Si malgré cela, c’est mission impossible et bien n’y allez pas !!
@La Féline: je ne connais pas votre histoire mais cela a l’air assez sérieux. En avez-vous parlé à un psy ? Contrairement à nous, lui pourra peut-être vous aider…
Bon courage et bon voyage en Islande !! J’y serai du 24 juin au 4 juillet 2015…
Comme cela, nous sommes deux !
C’est vrai que j’assume très bien la nudité et le naturisme.
Pourtant, je ne suis pas tombée dedans étant petitte (parents pudiques, on m’apprenait m’entourer d’une serviette pour me changer à la plage, et mes parents avaient même bricolé avec un élastique une grande serviette-jupe pour se changer).
Mais un séjour en Allemagne à l’adolescence m’a libérée des blocages de la pudeur, et je ne dirai jamais assez danke schön aux Allemands de m’avoir débarrassé de cette peur d’être vue nue qu’après j’ai trouvé complètement idiote.
ça s’est passé par hasard, une douche après une partie de basket, je m’étais déshabillée étant seule dans le vestiaire, mais des gars sont arrivés, horreur! je m’excuse de m’être trompée de vestiaire, je suis rouge, mais ils me regardent en se disant “quoi, wo ist das Problem?”, puis d’autres filles arrivent, se déshabillent, et d’autres gars, tout le monde est nu, personne ne mate personne ni ne s’exhibe, les gens sont là pour se doucher.
Et alors tilt: finalement, ce sont les Allemands qui ont raison, ils ne sont pas dans tous leurs états quand ils sont nus ou quand d’autres sont nus.
Et voilà, le blocage disparut à une vitesse telle que j’en fus étonnée.
Pourtant, auparavant j’étais pudique aussi.
Je souhaite donc que l’Islande puisse là aussi débloquer ce blocage qui visiblement lui fait peur et même lui pourrit un peu la vie.
Effectivement !
On est parti d’un simple sujet de baignade vs nudité et on en est rendu à raconter des tranches de vie !
À Claire : juger les gens qui ne vous ressemble pas ne changera rien. Certains sont pudiques de nature, sans jamais avoir subi de moqueries antérieures, et vont être aussi mal à l’aise que moi à se mettre nu devant un groupe, et ce, qu’ils soient français, canadiens, espagnols ou autre. Si vous êtes vraiment nudiste, là je comprends mieux votre acharnement…
Quant à votre cousine, si elle est bien dans sa peau malgré son obèsité, c’est normal que ça ne lui pose aucun problème. D’autant plus qu’une plage de naturistes, c’est fait pour ça; se mettre nu ! Alors évidemment que personne ne va passer sa journée à examiner ses bourrelets. Or, se retrouver nu dans un lieu où on a pas l’habitude d’être nu en groupe (soit dans les douches d’une piscine), désolée mais ce n’est pas comparable à une plage de nudistes.
Sur ce, je ne vois pas pourquoi on a toute cette discussion puisqu’il y a aussi la possibilité de se doucher individuellement…
Bonjour (ça devient rare de se dire bonjour) sur ce fil !
C’est interpellant de savoir que certains vont voir qui est qui et qui fait quoi sur internet, si unetelle est portée sur le naturisme, etc.
Un forum c’est un échange et pas une plate forme de recherche et d’investigation !
N’empêche, il y en a quand-même un qui a usurpé mon nom et mon identité jusqu’à poster un faux message vicieux !
Méfions-nous !
On a tous une personnalité et un vécu différent. Ainsi, vivre cette même scène que vous dans des vestiaires allemands n’aurait pas forcément le même effet de libération sur moi ou sur d’autres. Vous pouvez trouver ça con, idiot ou tout ce que vous voulez mais c’est comme ça. Et c’est exactement pour cette raison que je dis que juger les gens qui ne vous ressemblent pas est inutile et ne changera rien. Et qu’est-ce que vous en savez que ça “pourrit même un peu ma vie” ? Si je ne suis pas une grande adepte de baignade à la base, en quoi ça pourrait pourrir ma vie quotidienne de ne pas oser me mettre nu devant un groupe (comme si c’était quelque chose qu’on devait faire tous les jours) ? Qui êtes-vous pour porter de tels jugements ?
Je me sens un peu visé par ce message.
Si tu penses que c’est moi qui aie usurpé ton identité tu te trompes, j’ai bien d’autres choses a faire.
Allez, va distribuer tes bons points et continues à faire ton malin en blamant les nouveaux, et arretes de faire ton Colombo.
Les idées, je peux les trouver plus ou moins pertinentes, mais les gens, je ne les juge pas, sauf bien sûr les trolls, les gens faisant preuve dans les forums d’une vulgarité et d’un mauvais esprit etc.
mais ce n’est pas du tout votre cas.
Il suffit de taper “pudique” dans un moteur de recherche pour voir que ça met plein de gens mal à l’aise d’aller chez le médecin, comme par exemple ces femmes qui renonceront aux visites chez le gynéco ou refuseront une mammographie ou une palpation pour la simple crainte qu’on puisse voir leurs seins.
Comme aussi ces gens pour lesquels, par les messages qu’ils postent, on voit bien à quel point ça perturbe leur vie de couple, ou à quel point le conjoint se plaint d’avoir un mari ou une femme pudique.
Et tout simplement la gêne de gens dès qu’ils doivent se changer, se doucher etc.
Ou comme mon histoire des Français qui ont préféré suer sang et eau alors qu’un lac était juste devant eux.
Mais bon, moi j’ai la chance de ne pas (ou plus) avoir ce souci, et je souhaite simplement que les autres aussi ne soient pas gênés par ce qui est quand même un handicap social, comme peut l’être la timidité maladive, ces gens qui n’osent pas demander quelque chose à quelqu’un, qui n’osent pas prendre la parole en public.
Ils ont beau dire qu’ils n’envisagent pas une carrière d’acteur ou de dirigeant, ça les gêne quand même.
Moi pour vous, je ne vous souhaite qu’une chose: avoir une bonne vie.
Handicap social ? Non. Je peux concevoir que certaines gênes peuvent être qualifiées d’handicap social, mais certainement pas quelque chose comme la nudité. Devoir se mêler à la foule, devoir demander quelque chose, etc, sont des choses courantes. Se mettre nu devant du monde (et je précise devant un groupe de personnes et non pas une personne médecin ou conjoint, parce que là encore, c’est différent), par contre, ce n’est pas chose courante. Même si ça se fait dans certains pays, ce n’est pas la norme partout. Donc qualifier ça d’handicap social, c’est un peu fort. Et oui, vous avez la chance d’être bien dans votre peau, dans votre corps et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais vos commentaires peuvent être perçus comme moqueurs ou donneurs de leçons pour ceux qui les lisent. On peut échanger en respectant la personnalité, les expériences, les avis de chacun. Pas besoin d’être condescendante envers des gens qui n’ont pas les mêmes capacités que vous à tirer un trait sur le passé…