Règlementation visa étudiant Inde

Forum Inde

Bonjour,

Je pars en université à coté de New Delhi pendant 5 mois et je voudrais partir un mois et demi avant le début de mes cours pour voyager dans le pays.
Mais je rencontre le problème suivant pour mon visa:
j’ai pris mon billet d’avion pour arriver à Delhi dès le 7 aout, alors que mes cours commencent le 26 Septembre. double problème:

• la demande de visa étudiant ne peut se faire MAXIMUM que 20 jours avant le début du cours - pour enchaine un visa touriste + visa étudiant, il faut sortir AU MOINS un mois du pays.- Et mon université indienne ne semble pas d’accord pour que je passe tout le séjour avec un visa touriste au lieu d’étudiant.Bref, la situation me semble pas mal bloquée et ça m’embete vmt de devoir annuler mon voyage d’autant plus que j’ai déjà réservé des vols internes(delhi / Leh etc…)–> Connaitriez vous une solution pour contourner ces limites et me permettre de maintenir mon voyage?
    Merci d’avance!

Hello Stroony,

Je suis exactement dans le même cas que toi, et avec les mêmes dates, d’ailleurs j’ai été accepté à BIRLA à greater noida,

J’ai envoyé un mail à mon université hier, j’attend toujours une réponse, mais très confiant pour une réponse positive,

Je te tiens au courant quand j’en sais un peu plus et vice versa,

A bientot

pas très confiant pardon…

Salut!

Voilà plusieurs forum sur ce sujet et des réponses très diverses^^. Je connais moi aussi au moins 5 ou 6 étudiants dans ce cas (dont moi). Je pars le 19 août et ne peut fair ema demande de visa qu’à partir du 20 août…

Ce que j’ai reçu comme info:

• VFS visa m’a dit que je pouvais partir avec un visa touriste et demander un visa étudiant sur place. Vous pouvez leur envoyer un mail, ils répondent rapidement
  • une amie partie en échange l’année dernière a fait tous son séjour avec un visa touriste sans souci
  • le problème vient donc des écoles: certaines sont ok pour le visa touriste, certaines le refusent totalement, et certaines comme la mienne nous a dit qu’ils nous accepteraient avec un visa touriste mais que si nous avions des problème avec les autorités ce srait notre responsabilité

Donc, le mieux c’est d’avoir confirmation de sa fac qu’elle ne vous renverra pas en France faire un visa étudiant et peut-être contacter l’ambassade en Inde des démarche sur place pour un visa étudiant…

Si vous avez d’autres infos je suis preneuse et je vous tiendrai au courant des miennes

Hey Moise.e,

Je suis également en échange universitaire à BIMTECH à partir de septembre prochain
Mon pb diffère un peu du tien, c’est en fait le contraire de ta situation : je compte venir en Inde pour le début de mon cursus (sans faire de voyage avant), a cause de mon stage en France qui s’est prolongé.

Voila pourquoi, j’aimerais vraiment rester un peu en Inde après le cursus en Inde, soit pour voyager en Inde et pays alentours, soit pour m’engager dans une ONG.
Le pb, c’est que je ne sais pas si c’est possible de prolonger son visa etudiant aupres du FRRO une fois sur place si je n’ai pas encore trouvé une ONG, ou alors convertir mon visa étudiant en visa touristique pour me permettre de barouder (si jamais je ne peux pas voyager sur mon viisa etudiant, parce que j’ai cru comprendre que le visa étudiant était conforme aux dates de notre cursus)

Bref, si jamais tu as des éléments de réponses, je suis preneuse !

Bye

Pour le problème du voyage avant le début d’étude j’ai parlé avec une fille qui est déjà en Inde, ton visa est valable dès le jour de son émission/création, dés que tu l’as en gros, donc tu peux voyager avant.

J’ai trouvé ce Pdf (en anglais) sur le visa étudiant il y a quelques éléments de réponse, mais c’est pas totalement claire … www.mha.nic.in/pdfs/student_visa_faq.pdf
Pages
similaires - (à copier dans sa barre de recherche)

Si quelqu’un sait si le fait que la lettre d’acceptation de Bimtech soit déchirée posera problème pour la procédure de demande de Visa, je suis preneur d’une réponse !!

Bonjour,

Je suis exactement dans la situation de Stroony (avec en prime les mêmes trajets Delhi ==> Leh réservés) et j’aimerais donc savoir quelles solutions vous avez tous trouvé pour vos visa??

Merci d’avance

J’ai passé 5 mois en échange en Inde avec un visa touriste, sans problème, mais ma fac avait accepté cela (en me disant tout de même que s’il arrivait quelque chose, c’était à mes risques et périls).
Certaines facs acceptent le visa touriste, d’autres non. A ta place je confirmerais surtout de ce côté-là. Certains ont du rentrer en France une fois en Inde pour refaire faire leur visa…

Bonjour!Alors en effet ça dépend des facs. J’ai des amis qui ont pu faire leur échange avec visa touriste sans pb (notamment à kozhikode et jamshedpur)
En revanche pour moi ça c’est bcp moins bien passé, ma fac (Bimtech) , pour des raisons de sécurité, assurances etc… n’a pas accepté que je reste ac un visa touriste (malgré de nombreuses heures de négo!) et j’ai du faire l’aller retour en france pour faire un visa étudiant. Dur , mais sans regret!
Il y a pourtant une faille qui a fonctionné pour certains l’année dernière:
ils sont passé par l’organisme http://www.visa-en-ligne.com/ , et en plus des papiers demandés il ont aussi du demander à l’administration de leur univ en Inde une lettre d’admission (différent de la lettre d’invitation) sur laquelle il était précisé qu’ils arrivaient à partir de telle date en Inde.
En faisant comme ça ils ont réussi à avoir leur visa étudiant tout en partant deux mois avant le début des cours.
Bon courage!

Sujets suggérés

Services voyage