Bonjour,
Voilà nous apportons notre contribution à ce super forum à propos d’un sujet pour lequel on a bien galéré : rejoindre le Choco sur la côte pacifique en bateau depuis Buenaventura. Pour les avions c’est simple, il y a déjà des sujets, vols réguliers depuis Medellin assurés par Ada, Satena, plus quelques petites compagnies locales opérant depuis Quibdo ou Buenaventura. Pas de direct depuis Bogota, vols charters possibles depuis Bogota et Medellin possibles en contactant l’hotel Nautilos à Nuqui. Mais les villes du Choco sont aussi atteignables en bateau depuis Buenaventura, ça on le voit dans les guides, mais comment ? Aucune info sur internet ni sur les guides concernant les dates, les opérateurs, ni en cherchant en espagnol ou en anglais.
Après avoir trouvé diverses solutions sur place, on vous fait un petit résumé.
Deux possibilités, le petit cargo de ravitaillement, qui met environ 20 heures, et qui part selon les compagnies une ou deux fois par semaine. Une petite cabine et la nourriture sont proposés à bord, les bateaux sont folklo et bien chargés. Les jours de départs sont variables. Le prix est d’environ 140 000 pesos colombiens par passager. Voici les contacts que nous avons, valables en décembre 2016, tout en espagnol bien entendu pas d’anglais, pour chacun des petits cargo :
Octavio : +57 311 7593015
Gigo : +57 312 7478374
Diegui : +57 311 3850444
IL Y A aussi un service de bateaux à passagers rapides (lancha rapida), REGULIERS, qui rejoignent Buenaventura à Nuqui en 6h et continuent vers Bahia Solano (une heure ou deux de plus). Les lanchas partent tous les mardi matins à 6h, et jeudi matin à 6h (attention, celle du jeudi matin paraît être moins régulière, même si c’est celle ci que nous avons pris sans problème).
vous trouverez en PJ la photo de la carte de l’oprétateur qui gère ce trajet, Transportes Bravo. Le coût est de 200 000 pesos colombiens par passager.
Le bon plan : ce service de lancha opère aussi des bateaux pour Juanchaco et Ladrilleros (petits villages de jungles / pêche juste au nord de Buenaventura). Si vous prenez un trajet pour Juanchaco chez eux, ils proposent de passer vous chercher en route avec le bateau partant pour Nuqui, donc en arrivant deux ou trois jours à l’avance à Buenaventura, on peut aller se poser dans les villages sur la côte et sauter dans le bateau pour Nuqui sans repasser par Buenaventura. C’est ce que nous avons fait, c’était super.
Il faut bien prendre en compte qu’avec une météo pas terrible, le voyage est particulièrement usant. On ne se sent pas en insécurité, le bateau est entièrement baché donc ne mouille pas, cepedant il est bourré de passagers, sur des bancs en bois, vitesse moyenne 35 noeuds, donc ça tape et c’est pas marrant. Par contre par bonne météo et en saison des baleines ça doit être le top.
J’espère avoir été assez clair et que ce message vous aidera à surmonter les difficultés que nous avons rencontrées pour organiser ce trajet, qui permet de vraiment découvrir un autre côté de la Colombie (Juanchaco/Ladrilleros vaut vraiment un arrêt de deux ou trois jours).
Transportes Bravo. Le mieux est d’utiliser le numéro Officina indiqué à la fin : +57 314 8863557