Bonjour et bon 2013 à tous!
j’ai lu des grandes pluies et des inondations dans l’ile, je me demande, maintenaint le risque du paludisme va grimper? en effet la partie ouest du pays n’est pas interessée de la grand mousson mais avec tous ces pluies?je vais partir dans une semaine, j’avais decidé de pas faire le traitement paludisme (Malarone ou lariam) mais maintenaint j’ai quelque doute…que dites vous?
merci beaucoup
En février 2011, nous avons voyagé 15 jours au Sri Lanka juste après de fortes inondations (certaines routes vers Anuradhapura étaient encore inondées), et nous n’avons pas eu de soucis avec le palu.
Nous n’avions pas pris la malarone prescrite par le médecin, car le début du traitement m’avait rendue malade.
Par contre sur place, bien sûr bien couverts en fin de journée et soirée, spray anti moustique + diffuseur dans la chambre et moustiquaire traitée.
Si vous faites de la rando, pensez aux chaussettes et/ou chaussures montantes, j’ai été piquée par des insectes à Sigiriya malgré le pantalon.
Ensuite bien sûr c’est une question d’appréciation personnelle
Bon voyage !
Bonjour,
Bien sûr il y a l’appréciation personnelle mais il y a aussi quelque chose que personne ne peut ni prévoir, ni contrôler: il s’agit de la réaction de votre corps face aux différents traitements, produits ou “bêbêtes”…
1°: Les réactions allergiques aux traitements sont peu fréquentes.
2°: Certaines personnes (dont je fais partie) ne sont protégées par aucun des très nombreux moyens mis à notre disposition tels que spray, répulsif, lotion, crème, etc… Cela signifie que, lors de chaque séjour, je suis dévorée du matin au soir, où que je sois dans l’île et à n’importe quelle saison! Je suis piquée à travers le pantalon…
Bon séjour à tous
Tomcel
Bonsoir,
Les inondations ont peu d’influences sur le paludisme, le moustique trouve toujours de quoi se multiplier en milieux tropical et ceci, toute l’année !
C’est par le sang et non pas par l’eau que le paludisme se transmet … même si son vecteur y prends naissance … si ce vecteur rencontre un porteur de paludisme, il pourra, alors, vous le transmettre … pour l’instant zone Sud, Sud/Ouest pas de porteur (à ma connaissance) … pas plus que de dengue d’ailleurs …
Cordialement.
Tout à fait, c’est bien ce que j’entendais par “appréciation personnelle” : chacun doit prendre sa décision en conscience et en fonction de son corps.
C’est parce que je suis une “cible” privilégiée des moustiques que j’avais décidé de ne pas tenter le diable en prenant le traitement préventif. Mais au bout de 3 jours de malarone, j’avais le système digestif complètement détraqué, une petite fièvre, des nausées… bref, pas le mieux pour profiter des vacances.
Donc j’ai changé mon fusil d’épaule.
Si je voyage de nouveau sous les tropiques, je verrai avec mon médecin à changer de mollécule, peut être que mon corps la tolérera mieux.
Malgré les sprays et précautions diverses, j’ai eu droit à 7 ou 8 piqûres (mon compagnon lui était moins assidu à mettre du spray et n’a pas été piqué, y’a pas de justice ^^).
bon voyage en tout cas !