J’ai besoin d’avoir information sur les conditions de renouvellement d’un passeport qui est périmée.
Je suis au Brésil depuis presque 2 ans, je suis Français, je suis rentrer au pays avec un visa touristique qui est expiré depuis le mois Aout 2009.
Lorsque je suis partis pour le Brésil j’ai du faire un passeport d’urgence, valabe 1ans, et une fois, aller retour biensur.
Aujourd’hui je reprends les démarches pour régulariser ma situation, ici au Brésil.
En couple depuis quelques mois, nous pensons à nous marier, d’ici quelques temps.
Je souhaiterais faire desormais mon passeport, car je ne supporte plus de rester avec un passeport périmé, je ne peux pas voyager dans l interieur du pays, et si on se marie, si le cas se présente, je vais devoir présenter un passeport valide devant les autorités brésiliennes.
Sachant que mon visa a expiré je voudrais savoir si le consulat français peut me refuser le renouvellement de se nouveau passeport.
Merci infiniment pour vos réponses.
Sebastien.
benj772
D’abord vis à vis des autorités françaises qui ne peuvent pas te refuser un passeport mais qui ne t’en délivreront pas un “d’urgence” quaand l’urgence est vieille d’un an
Donc renouvellement en demandant toutes les pièces justificatives: acte de naissance, preuve de domicile, ex passeport ou CNI, etc.
Un conseil, contacte un consulat de PLEIN EXERCICE et non un consulat honoraire (simple boîte aux lettres) Il n’y en a pas des masses: brasilia, BH, rio, recife peut être salvador et c’es tout, je crois
Ensuite tu es au Brésil depuis au moins neuf mois en excès vis à vis de ton droit à séjour. D’où risque de blacklistage (si tu la ramènes quand on t’eng… un conseil fais profil bas) et sinon, il y a une amende statutaire proportionnelle au nb de jours de dépassement pour avoir le droit de quitter légalement le pays. Ne compte pas pouvoir te marier sans une situation “limpide”
Anonyme3
Salut Benj77,
Merci infiniment pour ta réponse, cela me rassure…
J´ai quelques petites questions à te poser pour confirmer.
Concernant le passeport tu m as dit que je n allais pas reçevoir un d urgence, mais vais je vais recevoir au moins mon passeport dans les delais normaux entre 2 et 3 semaines.?
pour les pièces a fournir c´est OK
Concernant l ambassade, ( DE PLEIN EXERCICE) peux-tu me donner précisions, je suis à Rio de Janeiro, je pense que tu veux parler de celui-ci. Consulat Général de France à Rio de Janeiro Avenida Presidente Antonio Carlos, 58 20020-010 Rio de Janeiro - RJ
Concernant le blacklistage… comment cela se passe?
je sais que je vais devoir payer une taxe de sejour qui se facture r$8 par jour
et qui est plafonné a 800 reais, il est possible de la payer de retour au Brésil.
Mais cette histoire de blacklist?
Il est clair que je vais faire le cannard si il me font la morale…
je vais m’ y rendre demain matin avec ma copine je pense que cela va mieux passer du moins j essaie de me rassurer…
Merci en tout cas pour tout!!
benj774
Ce n’est pas systématique évidemment et même assez rare.
Mais des gens dont la PF ne veut plus entrent dans l’ordinateur, classés “indésirables au Brésil” et même en changeant de passeport, ils sont retracés impitoyablement.
C’est la PF qui décide souverainement, donc il faut rester correct avec l’agent, se présenter dans une tenue convenable avec des preuves de susbsistance.
A Rio ça devrait le faire. A Belém par exemple ça ne le fait pas, les Français en situation irrégulière y sont très mal vus à cause de la manière rarement fair play dont on expulse les Brésiens de Guyane
Anonyme5
EGUAAA
J’ai capté …
pour le passeport je vais juste devoir me présenter devant le consulat pour le faire refaire… emis sous 2 3 semaines?
demain je te tiens au courant…
merci beaucoup!
benj776
15 jours c’est un minimum en France et il y a les délais postaux (depuis la numérisation tous les documents sont fabriqués dans un lieu entralisé)
Anonyme7
opaaaaaaa campeão do mundo !!!
Pour commencer merci beaucoup benj77 !!
Ce matin je suis passé à l´ambassade de Rio de Janeiro, car ils ne reçoivent que le matin, l´après-midi seulement par téléphone…*( pour ceux ont besoin de se rendre à l´ambassade…)
J´ai été reçu par une gentille petit demoiselle super souriante, d’une gentille a tomber par terre, ça rassure déjà.
J´ai présenté mes papiers avec mon passeport elle a pris les informations nécessaires je pense que le fait qu´il était 12h passé elle devait être pressé d aller manger,mais travail impécable, la pauvre j´était presque incommoder tellement gentille.
Elle ne m´a pas parlé de visa ou quoi que ce soit, elle a même pas regardé le tampon du visa, elle a remplit les infos sur le pc, j ai fait mes empreintes normal elle m´a rendu mes docs, j´ai payé 200 reais pour le passeport Biometrique ( valeur en fonction du taux de l´EURO …) et 58 reais pour ma pièce d´identité. parce que c´était un renouvellement.
Un grand merci madame avec mon plus grand sourire.
un grand cri de joie dans l´assenceur et voilà…
Passeport délivré en 15jours… les informations partent directement par internet.
Carte d´identité 2 a 3 mois car ils attendent qu´il y ait quelques dossiers pour l´envoyer en france.
Dand 15 jours je passe avec mon vieux passeport pour l échanger avec le nouveau.
Merci benj77, merci la dame de l ambassade française qui travaille bien
benj778
pense à photocopier sur le vieux passeport les tampons d’entrée, les agents de la PF vont les comparer avec la “carta de entrada saida” (et n’'égare pas celle ci!)
Il est normal que l’employée de l’ambassade se fiche de tes problèmes de visas. Elle est là pour régler ta situation “française” et se moque de ta situation “brésilienne” qui devra être traitée par la PF
Par rapport au Brésil, les autorités françaises t’assisteront seulement si tu es sur la paille humide des cachots locaux^^ (expérience sociologique intéressante mais que je ne te souhaite pas^^)
PS: si tu as besoin de conseils juridiques pour ton mariage, je te suggère de demander á l’ambassade la liste des avocats avec qui ils ont l’habitude de travailler (si tu n’en connais pas persnnellement). C’est une garantie (trés relative…) de sérieux et de compétence
Anonyme9
Salut !
pense à photocopier sur le vieux passeport les tampons d’entrée, les agents de la PF vont les comparer avec la “carta de entrada saida” (et n’'égare pas celle ci!)
Je vais reçevoir mon passeport sans tampon on est d´accord.
donc tu me conseilles de photocopier le tampon d´entrée ??
‘‘a carta de entrada saida’’ c est bien la PF qui a cette carte?
Avec mon nouveau passeport je vais pouvoir voyager dans le pays sans problème ?
J´ai reçu rempli une fiche en entrant au pays, je vais même te dire que je ne sais plus ou elle se trouve d ailleur…c´est cette carte dont tu me parles…
j ai mon ami qui est avocat donc en terme de juridique il va m aider aucun soucis. merci pour l info…
y a t- il moyen de sortir du pays et faire tamponner le passeport au Brésil comme si de rien n était…? qu est-ce que tu en penses?
j´ai loupé ma titre de séjour indeterminé à 9 jours près…l année dernière…les boules…
Merci et désolé de te prendre la tête avec mon histoire…
ABRAÇOS
Anonyme10
Tu tiveste sorte! Você teve sorte!
Je te souhaite bonne chance dans ton nouveau pays où jusqu’à présent tu vivais comme un immigré illegal et travailleur clandestin, si tu travailles bien sûr, dans la peur et l’angoisse. Je ne pense pas que tu vis de tes rentes en Europe hehe.
Peu de gens comme toi peuvent se rendre compte de ce que les africains, les arabes et les autres peuvent endurer en Europe et aux Etats-Unis en tant que des immigrés illégaux, quoiqu’ au Brésil ça doit être plus sympa, non? C’est toujours une nouvelle vie quand on a des papiers de résident, résidant et travaillant avec une belle petite carte plastifiée dans la poche ^^ Pas comme les expatriés qui ont des visas et des tampons à courte durée determinée et qui ne sont pas la pour prendre des racines, ils ont toujours un pied ancré dans leur pays d’origine, au cas où…
Par contre, je vois que tu as appris le portugais dans le vent
Prends des leçons particulières, moi je n’aimerais pas aller en France pour y habiter et pratiquer la grammaire française qu’on entend dans les cités du 93 ou les quartiers nord de Marseille. lol
DEU SORTE
o que deu sorte? quem deu sorte? quoi a donné chance? qui a donné chance?
Tu vois, même avec l’aide du français, la question n’a pas de sens car DEU SORTE n’a pas de sens, la phrase est guillotinée, elle n’a pas de sujet trouvable.
j’ai eu de la chance! (avec le point d’exclamation, c’est sûr EU TIVE SORTE
Le correcte TIVE SORTE, EU TIVE SORTE! En portugais il est souhaitable de toujours afficher en les prononçant ou en écrivant les pronons, sinon ça porte des confusions de compréhension, ce n’est pas comme l’italien.où cela passe très bien. Les Brésiliens parlent très mal le portugais à cause de la manie de cacher toujours les pronons. Je trouve plus joli et plus sûr de les afficher et prononcer.
Ceci n’est pas du portugais académique ou littéraire, c’est juste du portugais simple et correcte comme ici dans le français simple et correcte “j’ai eu de la chance!”
benj7711
C’est le document en double exemplaire rempli à l’arrivée qui porte le “prazo” (durée autorisée) ainsi qu’un numéro d’identification qui facilite la recherche de ton dossier.
En cas de perte l’amende peut être salée, trés salée, alors retrouve là (là encore, l’attitude plus ou moins respectueuse joue)
Anonyme12
Une fois j’ai dépassé une frontière en retard de visa de 13 jours et j’ai payé un supplément. Ce n’est pas si cher que ça, c’est juste un complément de visa, pas un châtiment.
Sans le petit papier, ce n’est pas la fin du monde. Ca sert juste à calculer les jours pour taxer le supplément. Préparer quelques 200 euros ^^
Sinon, il peut voyager avec son nouveau passeport et traverser la frontière terrestre à pied entre l’Uruguay et le Brésil sans montrer son passeport, et revenir avec un nouveau tampon d’entrée. La frontière à Santana do Livramento comme tant d’autres villes dans le sud c’est une rue. Un trottoir est brésilien, l’autre trottoir est uruguayen. Il n’y a pas de postes frontières. De l’autre côté c’est RIVERA
Le fait de sortir à pied et de revenir avec un passeport neuf, ça ne le fait plus, du moins plus à tous les coups.
Je connais un gringo qui a tenté exactement la même manoeuvre entre Oiapoque et Saint-Georges (Guyane française) et les fédéraux, quand il est revenu au Brésil, l’ont retracé implacablement grâce à leur terminal relié à leur propre “big brother”^^ qui contenait tout l’historique (entrée, dépassement, etc.).
Bref ils n’ont pas aimé qu’on les prenne pour des cons, et ont “salé” le gringo au maximum en additionnant toutes les amendes possibles et imaginables
Bref si on aime le jeu, on peut le faire - mais au jeu on ne gagne pas à tous les coups! à ma dernière arrivée à Belém il y a un mois environ (j’y suis toujours) l’agent savait parfaitement aue j’étais entré deux fois dans l’année au Brésil, une fois par Cayenne l’autre fois par Rio, et il a calculé le ‘prazo" au jour près (72) Pourtant je n’avais pas le même passeport… mais j’'ai joué franc jeu
Anonyme14
Dans son cas il vaut mieux aller à la PF régulariser son séjour et payer l’amende sur place, accompagné de son ami avocat, sinon il risque de recevoir un ultimatum de quitter le pays, et ça c’est possible aussi.
Une fois, au Canada, j’ai raté de renouveller mon visa au dernier jour un vendredi après-midi car arrivé au bureau, la fonctionnaire m’a dit que c’était à l’opposé en ville, pas le temps de la traverser en métro avant 16H . La dame m’a dit d’y aller le lundi matin. Donc je suis entré en illégalité au Canada à minuit cette nuit-là entre vendredi et samedi mdr
Le lundi matin, en allant au bureau de l’autre côté de la ville, la fonctionnaire de la PF canadienne a presque eu une crise cardiaque en voyant que j’étais illégal depuis deux jours et malgré mes explications d’avoir raté le service le vendredi, elle sans pitié m’a donné un ultimatum d’acheter un billet et de quitter le pays le plus rapidement possible avant qu’elle passe mon nom sur la liste des gens recherchés lol C’est ça un pays qui n’est pas ausssi sympa que le Brésil.
J’ai dû acheter un billet Montréal-Europe en catastrophe et l’appeler pour lui dire le vol de départ. Bien sûr qu’elle a fait le contrôle, la garce, car en revenant l’année suivante, pour une escale, direction Brésil, j’ai été épinglé à l’aéroport de Toronto et j’ai subi un interrogatoire en règle et j’ai dû expliquer pourquoi je suis resté illégal l’année d’avant. Vive l’informatique!
benj7715
sont des latinos et de ce fait plus coulants. Pour deux jours, si on est correct**, ils ne vont pas rugir ni faire un pataquès. Preuve d’intelligence…
Mais pour deux ans, lá quand même… ^^
** ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est la ramener de façon arrogante. Là le côté latino joue dans l’autre sens^^
ardechois0721016
Bonjour, j’ai une question qui n’est pas colle pas exactement au sujet de ce forum mais j’ai l’impression que “ça s’y connait un peu” niveau immigration au Brésil ici!!!
Je suis actuellement à Sao Paulo avec un visa de touriste expiré et j’aimerais voyager vers le nord avec un vol interieur, j’ai entendu dire que les contrôle se font par les compagnies elle-même et qu’elles ne regardent pas la validité du passeport, juste la correspondance acheteur du billet/utilisateur, quelqu’un aurait plus d’infos la-dessus?
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses!!
Seb.