Salut Dent92,
Je me permets de répondre à la place de Noémie puisque dans mes recherches j’ai trouvé les réponses à tes questions.
Effectivement tu peux faire le renouvellement directement sur place, dans les grandes villes (Luang Prabang, Vientiane, et si je ne dis pas de bêtise, Paksé). La procédure est simple et courte mais plus onéreuse, puisque tu dois déjà payer 25 000 kips (2,5€) pour le traitement de la demande, plus 20 000 kips (2€) supplémentaires par nombre de jours pour lequel tu souhaites prolonger ton visa. Donc le calcul est vite fait. Si ton visa va expirer (et n’attends pas qu’il expire, sur place ou non tu devras t’acquitter des 10$ d’amende par jour de overstay) et que tu souhaites le renouveller d’un mois, il t’en coûtera 30X2€+2,5€= 62,5€. Si tu es à Vientiane et que tu n’as pas utilisé tes deux droits d’entrées calendaires gratuits pour la Thaïlande, tu sauves de l’argent en prenant un bus local local pour moins d’1€ qui t’emmène à la frontière, tu te fais estampiller hors du Laos, prend un autre bus et te fais gratuitement estampiller en Thaïlande, et hop demi-tour, redirection le Laos, où naturellement on te demandera de nouveau 30$ avant de coller ton joli tampon.
Note que l’option Vietnam est aussi intéressante puisque - en présumant que tu es titulaire d’un passeport français - l’entrée est pour ainsi dire “libre et gratuite” pour un séjour de moins de 15 jours. Le trajet se fait plutôt bien depuis Paksé (tout comme le vientiane-thailande, j’ai fait celui-ci aussi). L’avantage est que là aussi tu ne paies pas l’entrée dans le territoire vietnamien, mais seulement la ré-entrée de 30$ au Laos. NOTE: ce privilège de 15 jours gratuits n’est renouvelable que si entre les deux tu as passé au moins 30 jours hors du Vietnam, il faut donc parfois jongler avec les dates.
Tu as bien sûr toujours l’option Cambodge, mais dans ce cas pas d’échappatoire, tu dois payer l’entrée au Cambodge (quelque chose comme 40$ si je me souviens) et la ré-entrée au Laos (30$). Sans compter le coût du trajet en bus (et la pénibilité du truc).
Bref tout dépend d’où tu te trouves et de ta situation, du nombre de jours dont tu souhaites prolonger ton visa. Aux dernières nouvelles, et ça c’est officielle, la Thaïlande n’autorise plus que 2 entrées terrestres par an (et j’ai bien dit PAR AN, pas par 12 mois). Par contre les allers-retours en avion sont toujours illimités.
A ma connaissance la frontière entre le Laos et le Myanmar est toujours interdite aux étrangers (un peu la guérilla dans ce coin), mais il semblerait que ça bouge. Mais vu le prix du visa pour le Myanmar (50$), je ne vois pas comment cela peut être intéressant pour un visa run. Quant à la Chine, je t’invite à consulter leur site pour obtenir un visa d’entrée, limite ils te demandent le nombre de sucres que tu mets dans ton café.
Pour situer la personne qui parle, nous sommes en janvier 2019, je vis au Laos depuis 3 mois, et suis rentré à 3 reprises dans ce pays au cours des 4 derniers mois, la première fois par le Cambodge, la deuxième fois par le Vietnam et la troisième fois par la Thaïlande. Et je m’apprête dès ce weekend à réitérer l’opération via la Thaïlande (résidant à Vientiane, ça ne prend que 3 heures). Le Mékong sépare les deux pays.
J’espère t’avoir éclairé un peu et n’hésite pas si tu as des questions.
Axel