Renouvellement visa Laos

Forum Laos

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant le renouvellement de visa. Je souhaite rester au Laos pour une assez longue période. D’après ce que j’ai compris, le visa est renouvelable 2 fois sur place (avec possibilité de le faire dans d’autres villes que Vientiane), ce qui permet de rester 3 mois en tout sur le territoire et il est ensuite nécessaire de sortir pour obtenir un nouveau visa. Mais je n’ai trouvé aucune info officielle ou récente sur le sujet. J’ai appelé l’ambassade où on m’a dit que le renouvellement ne pouvait se faire qu’une seule fois et qu’il était possible de le faire à Luang Prabang. Mais la dame que j’ai eu au téléphone n’avait pas l’air bien au courant puisqu’elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas m’assurer qu’il était possible de sortir du Laos pour un renouvellement de visa et que c’était au bon vouloir des policiers… L’info me semble un peu douteuse!

Un grand merci d’avance pour vos réponses!

Bonsoir
Je me souviens de routards qui pour aller du sud au nord du Laos en plusieurs semaines ressortaient par la Thailande pour y rentrer des le lendemain et ainsi prolongeaient leur visa …mais je ne sais pas combien de fois on peut le faire
Je sais que deux jeunes l’avaient fait trois fois…
J’espère vous avoir un peu aidé

Effectivement, je pense bien qu’il est possible de le faire plusieurs fois, et même autant de fois qu’on le souhaite, il n’y a aucune restriction précisée nul part. Mais récemment, la législation thaïlandaise a changé et il n’est désormais plus possible d’entrer en Thaïlande plus de 2 fois dans l’année par voie terrestre… Merci beaucoup pour votre réponse, c’est super de pouvoir compter sur des forums comme ça!
La question qui reste en suspens est donc s’il est possible de faire 2 fois un renouvellement sur place, au Laos. Si quelqu’un a des infos, je suis toujours preneuse!

Bonjour,

Avez-vous plus d’informations concernant le nombre de renouvellement disponible? Je suis entré au Laos depuis le Cambodge. Au bout d’un mois je suis sorti et rerentré par le Vietnam. Un mois plus tard j’ai fait la même chose cette fois-ci par la Thailande. Ce qui fait au total 1 entrée et de ré-entrées. Y’a-t-il une limitation? Est-ce que je risque de me faire refouler si je le fais une troisième fois?

Merci d’avance,

Axel

Bonjour Axel,
Il y a 1 an je partais au Laos et j’y suis resté 6 mois. Il est possible de renouveler le 1er visa d’un mois 2 fois et donc de rester 3 mois sur le territoire sans faire de visa run. Il est ensuite possible de passer une frontière et de revenir au Laos pour obtenir un nouveau visa autant de fois qu’on le souhaite (je l’ai fait 3 fois), et ce sans avoir à attendre à la frontière, il est possible de faire l’aller retour.
Bon voyage à toi!

Bonjour Noémie,

Boooooon! Enfin une réponse claire et nette et précise! Merci pour ça!

Il me semblait bien que l’on pouvait entrer et sortir autant de fois qu’on le souhaitait, j’ai juste eu un doute en entendant parler du renouvellement uniquement possible deux fois, ce qui n’est pas la même chose.

Petite question au cas où: sais-tu quel est le moyen le plus simple de faire le visa run depuis Vientiane sur le Vietnam? J’aurai bientôt utilisé mes 2 entrées pour la Thailande, puisque maintenant c’est limité à 2 entrées terrestres par an, et je vais donc devoir me rabattre sur le Vietnam.

Merci encore!

Axel

Bonjour ,
Sur place le renouvelement de visa est-il payant ,si oui combien et où s’adresser ?
Lorsque vous sortez du Laos pour y revenir immédiatement , je suppose que l’on doit s’acquitter de nouveau de 30 $ ?
Merci pour le retour

Salut Dent92,

Je me permets de répondre à la place de Noémie puisque dans mes recherches j’ai trouvé les réponses à tes questions.

Effectivement tu peux faire le renouvellement directement sur place, dans les grandes villes (Luang Prabang, Vientiane, et si je ne dis pas de bêtise, Paksé). La procédure est simple et courte mais plus onéreuse, puisque tu dois déjà payer 25 000 kips (2,5€) pour le traitement de la demande, plus 20 000 kips (2€) supplémentaires par nombre de jours pour lequel tu souhaites prolonger ton visa. Donc le calcul est vite fait. Si ton visa va expirer (et n’attends pas qu’il expire, sur place ou non tu devras t’acquitter des 10$ d’amende par jour de overstay) et que tu souhaites le renouveller d’un mois, il t’en coûtera 30X2€+2,5€= 62,5€. Si tu es à Vientiane et que tu n’as pas utilisé tes deux droits d’entrées calendaires gratuits pour la Thaïlande, tu sauves de l’argent en prenant un bus local local pour moins d’1€ qui t’emmène à la frontière, tu te fais estampiller hors du Laos, prend un autre bus et te fais gratuitement estampiller en Thaïlande, et hop demi-tour, redirection le Laos, où naturellement on te demandera de nouveau 30$ avant de coller ton joli tampon.

Note que l’option Vietnam est aussi intéressante puisque - en présumant que tu es titulaire d’un passeport français - l’entrée est pour ainsi dire “libre et gratuite” pour un séjour de moins de 15 jours. Le trajet se fait plutôt bien depuis Paksé (tout comme le vientiane-thailande, j’ai fait celui-ci aussi). L’avantage est que là aussi tu ne paies pas l’entrée dans le territoire vietnamien, mais seulement la ré-entrée de 30$ au Laos. NOTE: ce privilège de 15 jours gratuits n’est renouvelable que si entre les deux tu as passé au moins 30 jours hors du Vietnam, il faut donc parfois jongler avec les dates.

Tu as bien sûr toujours l’option Cambodge, mais dans ce cas pas d’échappatoire, tu dois payer l’entrée au Cambodge (quelque chose comme 40$ si je me souviens) et la ré-entrée au Laos (30$). Sans compter le coût du trajet en bus (et la pénibilité du truc).

Bref tout dépend d’où tu te trouves et de ta situation, du nombre de jours dont tu souhaites prolonger ton visa. Aux dernières nouvelles, et ça c’est officielle, la Thaïlande n’autorise plus que 2 entrées terrestres par an (et j’ai bien dit PAR AN, pas par 12 mois). Par contre les allers-retours en avion sont toujours illimités.

A ma connaissance la frontière entre le Laos et le Myanmar est toujours interdite aux étrangers (un peu la guérilla dans ce coin), mais il semblerait que ça bouge. Mais vu le prix du visa pour le Myanmar (50$), je ne vois pas comment cela peut être intéressant pour un visa run. Quant à la Chine, je t’invite à consulter leur site pour obtenir un visa d’entrée, limite ils te demandent le nombre de sucres que tu mets dans ton café.

Pour situer la personne qui parle, nous sommes en janvier 2019, je vis au Laos depuis 3 mois, et suis rentré à 3 reprises dans ce pays au cours des 4 derniers mois, la première fois par le Cambodge, la deuxième fois par le Vietnam et la troisième fois par la Thaïlande. Et je m’apprête dès ce weekend à réitérer l’opération via la Thaïlande (résidant à Vientiane, ça ne prend que 3 heures). Le Mékong sépare les deux pays.

J’espère t’avoir éclairé un peu et n’hésite pas si tu as des questions.

Axel

Effectivement, le renouvellement de visa sur place coûte un peu plus de 65 euros mais en fonction de là où on se situe au Laos, cela peut être tout de même avantageux (si loin d’une frontière gratuite à traverser). Il est aussi possible de faire le renouvellement à Phonsavan.
Attention à la Thaïlande, où on ne peut aller que 2 fois par an par voie terrestre.

Salut Noémie,

Effectivement tout dépend de la situation géographique, et aussi du temps pour lequel on souhaite prolonger son séjour, voilà pourquoi je lui demandais où il se trouvait. Par contre je ne comprends pas comment tu arrives au chiffre de 65$ par mois pour un renouvellement sur place, sachant que le renouvellement coûte 2000 kips/jour, soit 2€/jour (+25 000 kips pour la procédure). Tu as peut-être confondu $ et €?

Je réitère ma question concernant la frontière vietnamienne la plus proche de Vientiane, vu que je vais jongler entre celle-ci et la thaïlandaise pour les prochains mois (je me répète mais c’est important de savoir que nous pouvons traverser la frontière terrestre thaïlandaise 2X par année calendaire, et non 2X tous les 12 mois. Ca a son importance.). Connais-tu la route/le trajet le plus simple et le moins pénible pour le Vietnam? J’ai traversé Thaïlande/Cambodge, Cambodge/Laos et Laos/Vietnam en bus/minivan dans des conditions acceptables voire agréables, mais le dernier trajet Vinh/Vientiane m’a un peu traumatisé (trajet de soi-disant 10H qui en a duré 20, dans des conditions qui méritent un article sur un blog!.. Les affres des voyages et des histoires à raconter, hein! lol j’en ris mais quelle aventure…).

Amicalement,

Alex

Bonjour Axel, merci à vous pour ces précieuses informations !

J’ai des petites questions sûrement un peu bête mais je pars bientôt pour mon premier voyage solo et j’essaie de préparer ça au mieux !

Pouvez vous me détailler comment avez vous fait pour renouveler votre passeport en passant par la Thaïlande ?
Je me demande s’il faut obligatoirement faire 1 jours hors du pays ou si on peut faire l’aller retour vers Vietane le jour même ?
De plus, pouvez vous me confirmer que vous ne payez pas l’entrée en Thaïlande ?
Si je comprends bien vous faites le retour avant de passer le poste de frontière Thaïlandais ?

De plus puis-je faire ce trajet le 29eme jour du visa ou me conseillez vous de le faire avant?

D’avance merci ! Et désolée si mes questions sont un peu stupide…

Bonjour Louise ,

Bien que votre question s’adresse à Axel …et que je ne suis pas Axel , permettez-moi de vous poser moi-même une question .
Sauf arreur de ma part le sujet traité sur ce forum concerne le renouvellement d’un visa ( et non d’un passeport ) pour prolonger un séjour au Laos .
En ce qui vous concerne ,je pense plutôt que vous souhaitez prolonger votre séjour en Thaïlande …ai-je bien compris ?
Dans ce cas la procédure est différente .
Pouvez-vous préciser .
Merci

Bonjour,
En effet je me suis mal exprimée désolée…

Je souhaites rester 2 mois au Laos et donc je devrais renouveler mon visa en cours de voyage. Étant donné que cela revient fort chère de le faire sur place (62.5), je pensais faire une sortie par la Thaïlande et ensuite repayer les 30 euros pour le visa de mon 2eme mois sur place.

Je demandais donc des informations sur cette procédure.

De plus pouvez vous me confirmer que c’est bien 2 entrée en Thaïlande par an? Donc si je fais mon voyage comme suit je n’aurais pas de soucis et ne devrais pas payer de visa?
1 mois en Thaïlande (mi octobre à mi novembre)
1 mois nord du Laos (mi novembre à mi décembre)/
Sortie du Laos par la Thaïlande pour refaire le passeport uniquement (cela serait idéal si je sais faire cette procédure en 1 journée et retourner au Laos directement ensuite)
1 mois au sud et centre du Laos (mi décembre à mi janvier)
2 mois Cambodge (mi janvier à mi mars)
Et terminer par 1 mois en Thaïlande en (mi mars à mi avril). Donc une nouvelle année par rapport à mes 2 visites précédente. Donc si j’ai bien compris ce que vous disiez,je ne paye pas de visa?

D’avance merci pour votre temps et votre réponse :slight_smile:

Bonjour Louise,

Oui votre plan fonctionne parfaitement.

Donc le renouvellement de son visa laotien depuis Vientiane vers la Thaïlande:

• vous pouvez le faire le dernier jour de la date indiquée sur le tampon dans votre passeport.
  • l’entrée en Thaïlande est gratuite.
  • vous n’avez pas à rester une journée en Thaïlande.

Résumé de votre démarche (ça va paraître compliqué mais c’est très simple).

1. Allez à la station de bus centrale au Morning Market de Vientiane et cherchez le bus correspondant. Même si personne ne parle anglais, tout le monde comprendra quand vous demanderez le “Frienship Bridge”. Le coût est de 8000 kips (0,80€), la durée du trajet de 35mn, le terminus est le poste frontière du Laos.
  2. Présentez votre passeport au check out du poste frontière, ils vérifieront simplement si vous êtes restée plus longtemps qu’autorisée (10$ par jour de frais dans ce cas). Notez qu’on pourra vous demander 1$ les weekends.
  3. Une fois le check out passé, prenez un autre ticket de bus (facile à trouver et pas cher) qui lui traversera le Friendship Bridge, soit la frontière Lao-Thaï. Quelques minutes à peine. Arrivée au poste frontière thaïlandais, munissez-vous du formulaire à remplir. Astuce: les autorités tiennent absolument à ce que vous indiquiez la ville où vous résiderez. Indiquez simplement Vientiane, ils comprendront que vous ne faites qu’un “visa run” et retournez immédiatement au Laos.
  4. Une fois la frontière passée, traversez la route et hop, direction la sortie pour faire de nouveau tamponner le passeport. Prendre le même bus en sens inverse. Arrivée au poste frontière laotien, remplir le formulaire, s’acquitter des quelques 30$, et rebienvenue au Laos. Prendre le même bus en sens inverse pour rejoindre le Morning Market.

Je vous confirme que vous pouvez passer le poste frontière thaïlandais deux fois par année calendaire (j’ai pu le faire 3 mois de suite car en décembre, janvier et février de cette année).

Pour info j’habitais à 20mn à pied du Morning Market, la procédure totale ne m’a jamais pris plus de 3H et n’a rien de vraiment éprouvant, c’est une série de petites étapes sans surprises.

Voilà tout, bon voyage!

Mille merci!

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un sait où il faut se rendre à Vientiane pour effectuer un renouvellement de Visa sur place? À l’ambassade de France? Je ne souhaite prolonger mon Visa que de quelques jours c’est pourquoi cette option est plus avantageuse pour moi mais je ne sais pas comment procéder.

Merci par avance pour vos réponses.

Agathe

Salut Agathe,

Tu te rends au bureau de l’immigration (cherche “Department of immigration of Lao”, ce n’est pas loin de l’Institut français) avec ton passeport, tu remplis le formulaire, tu paies pour le nombre de jours supplémentaires que tu souhaites et tu récupères ton passeport avec ton extension le lendemain. Ultra simple, je l’ai fait deux fois le matin, il n’y a absolument personne (à part 15 employés sur leurs smartphones). Oh et ramène une photo.

Bon(s) voyage(s)!

Alex

Bonjour,
Savez vous s’il est possible de prolonger son visa à Paksé? Merci

Je parle vraiment sans savoir (!) mais Paksé étant la deuxième ville la plus importante du pays en terme d’habitants, je serais étonné que ce ne soit pas pas possible. Juste tape “immigration office department Paksé” sur Google et tu auras ta réponse.
ps: il me semble avoir lu que c’était possible depuis Luang Prabang, Vientiane et Paksé.

Sujets suggérés

Services voyage