Bonsoir à tous,
Ma demande est atypique : je souhaiterais savoir si des personnes sont allées ou souhaitent se rendre au cimetière allemand de Potelitsch.
En effet, un membre alsacien de ma famille a été incorporé de force par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale et a été porté disparu. Son nom figurerait sur le livre mémorial du cimetière de Potelitsch. Si cela est confirmé, je souhaiterais faire un voyage en Ukraine pour lui rendre hommage. Merci d’avance.
Alors, si cela s’avère vérifié, c’est assez miraculeux car les russes ont systématiquement rasé les tombes militaires allemandes sur le territoire de l’ex-URSS. Ce n’est qu’en 1996 que des accords signés entre l’Allemagne et l’Ukraine ont permis de (re)créer des cimetières allemands sur le territoire de l’Ukraine.
Il existe effectivement depuis peu, un cimetière militaire allemand à Potelitsch. Coup de bol, c’est à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise, donc très facile de s’y rendre…
Je te mets 2 liens, l’un pour visualiser ce cimetière et le 2e pour rechercher si la tombe du membre de ta famille est bien recensée à cet endroit (c’est le service national des tombes de guerre allemandes)
https://www.tracesofwar.com/sights/9579/German-War-Cemetery-Potylicz—Potelitsch.htm
https://www.volksbund.de/fr/graebersuche.html
Maintenant, je t’écris aussi en privé pour te mettre en relation avec des personnes qui pourront te conseiller pour te rendre à cet endroit.
Ps : si tu y vas, profite aussi de te rendre au mémorial et au cimetière du camp de représailles de Rawa-Ruska (c’est situé à quelques kilomètres) où beaucoup de prisonniers français ont perdu la vie…
Kris
Bonjour, je prévois d’aller à Rawa Ruska la semaine prochaine (sur les traces de mon grand pere maternel déporté à Rawa. Peux tu me renseigner sur l’adresse et comment trouver le mémorial, je n’arrive pas à avoir de détail?
Merci beaucoup
Chantal
Bonjour Chantal,
Alors ce camp de Rawa-Ruska, dénommé “camp de représailles” a concentré plus de 20000 soldats français capturés et quelques belges. Il était destiné à “mater” les plus récalcitrants, ceux qui avaient fait plusieurs tentatives d’évasion. Les conditions d’existence y étaient terribles : un seul robinet d’eau pour alimenter des milliers de prisonniers et la mortalité était très forte.
Je vais poster plusieurs liens : une carte de la petite ville de Rawa-ruska (8500 habitants) le mémorial est situé à la limite sud de la ville, repéré par un point rouge, c’est sur la petite route de Staroe Sielo.
Un lien (2) de nombreuses photos de ce mémorial.
Le lien vers un blog réalisé par le fils d’un prisonnier (3)
Ensuite je ne sais pas comment tu comptes te rendre sur place ? Il n’y a que 2 possibilités, la voiture de France. La seule difficulté c’est le passage en douane à Hrebenne qui prend 3 à 4 heures. Sinon, c’est par avion jusqu’à Varsovie, puis bus jusqu’à la dernière ville polonaise avant la frontière, Tomaszow Lubelski (lien 4) Puis un autre bus de Tomaszow vers Rawa Ruska (lien 5). Enfin, il existe 3 hôtels sur place (très peu chers : 17€)
Enfin un autre article intéressant sur Rawa Ruska en lien 6.
Bonne chance et bon voyage !
Lien 2 : Photos du mémorial
Lien 3 : https://memorialderawaruska.jimdo.com/
Lien 4 : Bus à partir de Varsovie
Lien 5 : Bus à partir de Tomaszow Lubelski
Lien 6 : Article historique sur le camp