Renseignement sur la prise d'ayahuasca

Forum Colombie

Bonjour, je vais prochainement en amazonie colombienne et j aurais aimee avoir quelques informations sur la prise d ayahuasca la bas. Si vous avez des conseils et des bonnes adresses je suis preneuse . Merci beaucoup

Bonjour!

Avant de continuer, je veux préciser qu’en France, l’ayahuasca est inscrite au registre des stupéfiants. En Colombie, je suis moins sûr, mais je pense que le principe actif principal, la Diméthyltryptamine (DMT), est classé comme drogue également.

Je n’ai pas beaucoup d’infos à ce sujet. Ce que je sais, c’est qu’on trouve du yagé (ou yajé) principalement dans le département de Putumayo, même si une consommation urbaine semble exister. C’est à la base un purgatif et un hallucinogène utilisé dans des cérémonies traditionnelles, soit de rite de passage à l’âge adulte, soit pour le traitement traditionnel de maladies (ou plus exactement pour aider au diagnostic, le médecin traditionnel, communiquant avec la maladie du patient pour savoir comment traiter celle-ci).

Ce que je sais également, c’est que la prise de cette susbstance hallucinogène doit se faire de manière controlée, avec un véritable taita (médecin traditionnel, chamane), mais jamais seul sans contrôle. Il y a quelques cas d’européens morts pour avoir consommé cette drogue sans contrôle. J’en ai parlé à un ami Colombien qui m’a confirmé qu’il fallait que cela soit fait de façon controlée, avec toute une phase préparatoire avec certains produits prohibés durant cette phase de préparation.

Voilà pour les informations “objectives”. Maintenant mon avis personnel.

Je pense que c’est une très très mauvaise idée que de voyager en Colombie pour aller consommer de la drogue. Je comprend bien l’idée de l’expérience mystique, de toute la dimension spirituelle que l’on peut y trouver, mais au final, les faits sont là, c’est une substance hallucinogène (dans le sens clinique du terme, c’est à dire une modification de la perception de la réalité), considérée comme un drogue.
Que des indiens, dans une démarche liée à leurs croyances, se voient administrer du yagé par un taita, c’est une chose. Qu’un étranger viennent en faire une consommation récréative, c’est autre chose.
Par ailleurs, la Colombie se débat dans les problématiques de la production de drogue, mais également de plus en plus dans un problème sanitaire de consommation locale. C’est alimenter un marché local, et donc renforcer la criminalité que de venir en Colombie consommer de la drogue.

La Colombie a bien plus, et bien mieux, à offrir que d’aller ingérer une bouillie hallucinogène qui vous renverse les intestins et vous file la chiasse.

Bonjour merci pour votre reponse.

Je dois avouer que votre commentaire est plutot anti prise d ayahuasca… J ai deux amies qui sont parties en ameriques latine et qui ont fait des ceremonie au putumayo effectivement et l une d entre elle c est soignee d une maladie autogeneree. Quand elle est revenue selon les analyses elle n avait plus rien… La maladie a totalment disparue… Elles me disent egalement que ce n est pas un hallucinogene mais un remede magique, qui permets de passer en conscience superieur afin de se soigner…
Pour ma parts je n ai jamais pris de drogue et n ai aucun interet pour la drogue… Je ne recherche pas une aventure mystique mais une reelle aide pour m aider a surmonter un probleme. J ai beaucoup lu de temoignage ou les gens parlent d une veritable medecine et non d une drogue. J ai lu que la DMT est elle meme produite par le corps du coup on est nous meme une drogue ?
Enfin je vous remercie de votre message et je prends en compte les risques que vous m anoncez car en effet je pense qu il peut y avoir des risques… Mais avec un tres bon chamane je pense que l on peut se soigner au dela de ce que peut proposer la medecine pharmacologique tradicionelle…
Merci beaucoup

Oui, je comprend mieux vos motivations.Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas beaucoup d’éléments pratiques à vous fournir.
Simplement, si vous voulez le faire sérieusement, prévoyez le temps nécessaire pour se préparer correctement. Si vous avez deux amies qui on déjà fait l’expérience, elles auront certainement beaucoup d’informations à vous fournir.

Pour ce qui est des arguments comme quoi ce n’est pas un hallucinogène, j’ai lu rapidement les arguments d’un médecin péruvien sur un site pro-ayahuasca, et en gros, il explique que ce n’est pas un hallucinogène car les indiens pensent que la “vraie” réalité se voit lors de la consommation de l’ayahuasca. Et que donc, cette “vraie” réalité n’est pas une déformation de la réalité. Personnellement, je trouve ca un peu fumeux.
La chimie prouve que le principe actif principal est le DMT, qui est un… hallucinogène.

L’ayahuasca n’est légale qu’au Pérou et Bolivie. Dans le reste du monde , et donc en Colombie , elle est reconnue comme drogue.
Je t’invite à comparer la liste de personnes décédées à celle des personnes ayant survécus à cette drogue…

Je trouve complètement irrespectueux et irresponsable d’aller en Colombie pour y consommer de la drogue…C’EST FINI LA PERIODE DE PABLO ESCOBAR !

Les lois sont parmi les plus punitives et sont très souvent appliquées dans leurs entièretés ! C’est minimum 8 années de taules EN COLOMBIE !
Au delà, tu pourras demander de purger les dernières années en France.
Ceci dit je connais le cas d’un jeune français arrêté avec de la coke sur lui, il avait 20ans , il en à 29 il est toujours en taule EN COLOMBIE !

De plus le Juge peut t’obliger à suivre un traitement et te le facturer.
Vue que tu es étrangère, il te fera payer le billet d’avion pour rentrer à la maison ! Un aller simple sur des compagnies régulières… Tu devras payer aussi ton avocat , et les frais de Justice (por la molestia).

Enfin le Putumayo est dans la zone rouge du MAE (Ministère des Affaires étrangères) donc en cas de pépin lié à la drogue tu peux dire adieu à l’aide de la France ! Le Ministère n’aide plus les ressortissants français à l’étranger liés aux divers trafics illégaux (dont la drogue).

Voilà , je ne suis pas ton père pour t’interdire d’aller en Colombie dans le but d’y prendre de la drogue , néanmoins tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été prévenue.

Yannick.

Bonjour Yannick,

Je suis actuellement sur le putumayo alto, et je reviens du kabildo, lieux de decision du peuple indigene kamentsa. Je trouve votre message tres agressif et loin de la realite… Je suis desoler je vous transmets directement mon opinion… C est gentil de me repondre et j aprecie. J aimerai juste vous dire que je crois que vous ne m avez pas comprise… Je recherche une guerison et non de la drogue… J ai lu un tas de temoignage sur l ayahusca et tous disent que c est une medecine avec des resultat surprenant. Apres c est vrai qu il y a des morts egalement, mais en france aussi les farmaceutiques empoisonnent les gens et ya beaucoup de mort du a leurs medicaments et erreurs medicales et personne ne dis rien. Les plus grand vendeurs de drogue selon moi, sont les farmaceutiques qui sont en plus legale eux. Je vous rassure je vais pas chercher de la cocaine et ca c est sur c est bien une drogue qui detruit l homme et je suis d accord avec vous a 100 pour 100. Je me suis renseignee sur la legalite de l ayahuasca en colombie, elle est tout a fait tolerer et legal car il y a plusieurs etnies qui l utilisent a des fins therapeutiques et notament pour soigner les adictions dues a la cocaine… Vous aurez peu etre du mal a le croire mais apparement c est l un des remedes les plus efficace en matiere d addiction fortes…
Merci pour votre reponse car elle part vraiment de bon sentiment et j apprecie beaucoup. En ce qui me concerne je pense me rapprocher d un chamane qui est tres reconnus au sibundoy pour voir si oui il peut me soigner, et apres experience je partagerai mon opinion… Merci beaucoup

L’ayahuasca est à 99% une drogue… il y a une petite partie qui peut être “considérée” comme médicament mais franchement je pense qu’il y a mieux pour se “soigner”…

Grâce à la Constitution de 1991 (qui est des meilleures au monde) les ethnies disposent d’une indépendance certaines , par exemple les Paez ont LEURS écoles , et donc ont le droit de ne pas fréquenter dans les écoles classiques. L’Etat tolère et respecte certains rites , certaines coutumes des diverses ethnies…
Peut être que l’ayahuasca est tolérée là où tu es, mais elle est très certainement réservée à un usage confidentiel dans cette ethnie précise.

Je voulais aussi t’éclairer sur le fait que l’ayahuasca est considérée comme une drogue dans le reste de la Colombie donc en prenant cette substance tu t’exposes à des sanctions , fortes et toujours appliquées …

Y’a des tas de choses qui ont été interdites en Colombie bien avant la France , comme le Bisphenol A , les prothèses PIP ou le Round Up !
Donc ne pense pas que la Colombie est un pays relativement cool où tout est plus ou moins tolérés…

Mon conseil est que si tu veux te “soigner” par les plantes , va à Amsterdam

Désolé si mon avis t’as irrité mais je ne peux pas le cacher.
Que tu le veuilles ou no l’ayahuasca est une drogue.

Je pense que c’est à nuancer et heureusement d’ailleurs!- Le cannabis est très pratiqué.

• Quand je vivais en Colombie dans les années 90, la conso de cocaïne était autorisée, et donc la détention d’une petite quantité, 1 gr, je crois, l’était aussi.
    C’était sous le ministère du Fiscal De Grieff.

• J’ai lu aussi que pour Santos, lors de la conférence de Cartagena en une légalisation du trafic de drogue n’était plus une question tabou, vu la Bérézina qu’a été le plan Colombia à l’échelle latino américaine: Auparavant il y avait un pays sérieusement gangrenée par la drogue, maintenant il y en a 10.

Santos est un pragmatique et quand une méthode échoue, il est prêt à étudier d’autres voies. C’est en cela que c’est un président qui tient la route.

Cela étant, d’accord pour dire que la Colombie n’est nullement un pays laxiste.
Contrevenir à la loi coûte souvent beaucoup plus cher qu’en France.

Donc méfiance avec certaines expériences!

Je corrige mon pataquès!

• J’ai lu qu’ à l’approche de la conférence de Cartagena (2012), Santos déclarait qu’une légalisation du trafic de drogue n’était plus une question tabou, vu la Bérézina qu’est le plan Colombia à l’échelle latino américaine: Auparavant il y avait un pays sérieusement gangrenée par la drogue, maintenant il y en a 10.

Bonjour,
le Yaje est une drogue (par définition du mot) et c’est très halucinogène. Ceux qui t’ont dit que ce ne l’était pas t’ont menti ou ont participé à une fausse cérémonie pour touristes avec des produits de mauvaise qualité.
Monviso t’a donné de bon renseignements et le Yaje n’a rien mais rien à voir avec notre cher Pablo, il existait des milliers d’années avant sa naissance.

Le Putumayo est une belle région mais il faut se méfier et bien se renseigner avant de partir en ballade. Son classement par le Ministère n’a aucun sens.

Personnellement, je pense que cela peut être une bonne expérience mais de faux taitas (ou des vrais à qui l’argent a tourné la tête) profite du désarroi ou du désir de se faire un bon trip des touristes occidentaux pour se faire un max de tunes.

Pour ce qui est de la guérison, ce n’est pas le Yaje qui a guéri ta copine mais certainement elle-même.

Propager de fausses infos peut être dangereux ou tu as la preuve que c’est le Yaje qui l’a guéri?

Bon trip en Colombie.
Wooden.

Wooden la cocaine existait aussi bien avant Pablo Escobar …Le narcotrafic est né en Bolivie et Pérou et y a été chassé par les diverses politiques anti-narcos US dans les années 60-70 et s’est naturellement déplacé là où c’était le mieux… et quoi de mieux que la Colombie de l’époque?
Et aujourd’hui elle est chassée de Colombie et se déplace vers d’autres pays comme le Venezuela , le Costa Rica , la République Dominicaine etc…

Je trouve que l’argument de vouloir conserver un rite ancestral est mal défini et peu crédible… Les grands guerriers du Moyen Cauca avaient pour rite d’enterrer vivants 2 esclaves quand l’un de leurs nombreux chefs mourrait au combat. Ils mangeaient aussi un jeune adulte après l’avoir cuit , pour avoir des forces avant le combat…
Les cousins des Tayronas avaient des rites sodomites et homosexuels … comme quoi les rites ne sont pas toujours bons à suivre nan ? LOL

Monviso je partage entièrement ton avis sur Juan Manuel Santos, c’est un bon politique. D’ailleurs son plan “padrino” lancé y’a 2 semaines pour améliorer le système éducatif est plus que bon !
Ce n’est pas Uribe qui aurait fait cela… D’ailleurs vous saviez qu’Uribe figurait jusqu’en 1999 sur la liste des plus gros narcos selon la CIA ?

aux relents racistes: voila ce que je ressens en te lisant. Ce qui m’étonne car je te lis depuis longtemps et tes conseils ont été souvent avisés. Ta vision des cultures indigènes est vraiment désolante: tu serais surement incapable de tenir ce discours fac à face à mes amis indiens. Mai eux ne te mépriseraient pas pour ce que tu leurs dirais: ils ont trop enduré.

Le narco-traffic chassé de Colombie, elle est assez marrante celle-là. (culture stable après une baisse et production réduite de 10%)
Ce que tu dis de Pablo confirme ce que je disais: ça n’a aucun rapport avec le post de départ. D’ailleurs, celle qui l’a écrit doit halluciner (sans Yaje!).
Ta vsion
Wooden.

Moi raciste ? LOOOOOOOOOOOOOL on voit que tu ne me fréquentes pas dans le quotidien.
Ce que je voulais dénoncer c’est cette vision qui voudrait que tout ce qui émane des diverses civilisations et ethnies soient automatiquement bons et à appliquer sur le reste du Monde…

On devrait se faire un petit repas , comme ça je pourrais causer à tes amis et toi avec les miens et tu verras qu’il n’y a pas une seule vision et que toutes les pratiques ancestrales ne sont pas bonnes à conserver.

Et je rajouterais que vouloir faire du tourisme en Colombie autour de la drogue c’est débile…
D’ailleurs la culture de la cocaine en Colombie est totalement artificielle et n’est fondée sur aucun aspect historique à l’inverse du Pérou et de la Bolivie.
C’est un marché qui date des années 70 mais ça n’est pas une culture Colombienne.

Bonjour a tous et merci pour toutes vos reponses…Je voulais juste preciser que je n ai jamais parlee de cocaine, je trouve moi meme que cette drogue est tres destructrice, et je ne suis pas en colombie pour prendre de la coca.
En effet je souligne aussi que certain messages ont presque un aspect raciste, ou du moins une ignorance du sujet qui fait ressortir un irespect des cultures indigenes. Il ne s agit pas de juger la culture indigene dans ce sujet, je pense meme qu un apel a la tolerance peut etre un enseignement de ce forum. Il y a en effet des rites et ceremonies qui n ont rien avoir avec la facon de faire ou voir avec la facon europeene… Mais qui somme nous pour dire que c est bien ou pas bien ? On peut dire qu en effet ce n est pas notre culture et ntre maniere de penser et tolerer que d autre croient en d autre dieux, forces naturelles, personne ne detient aucun savoir qui vaut mieux que l autre… C est pour cela que j apprecie toutes vos reponses, ce sont des point de vu loin du mien et j apprecie de renconter un avis different du miens pour apprendre.
Je vous remercie a tous et dans le message suivant je vous fait part de mon experience avec le yage

En parlant d’ayahuasca , un article de l’AFP paru il y a quelques jours:
Le yagé, breuvage rituel amazonien devenu phénomène urbain:
http://n.mynews.ly/!IB.BtAsg

en effet tu es étrangère, tu es donc une proie assez facile aux vendeurs de boniments qui font abusivement commerce des rites et des savoirs traditionnels.

Il y a risque que tu tombes sur des arnaques ou des incompétents.

Je pense qu’il faut bien connaître à qui et à quoi on a affaire.

Si j’avais voulu m’intéresser à ce rite, j’aurais demandé à une amie qui connaît bien les indigènes de la région, et qui aurait pu me présenter aux bonnes personnes.

Bref, encore une fois: prudence!

Que les indiens en consomment ou pas cela reste une drogue hallucinogène. Essayer de faire croire le contraire est une honte et un mensonge. Elle ne fait pas parti de la même famille que la cocaïne qui est un excitant mais elle est bien de la même famille que le célèbre LSD.
De même l’argument qui consiste à dire qu’on se soigne mieux avec cela qu’avec des médicaments testés statistiquement sur des milliers de personnes pour observer leurs effets comme c’est le cas pour la pharmacologie industrielle c’est aussi irresponsable. “Une amie s’est soignée avec” ne veut rien dire en médecine! Votre amie a peut-être guéri au même moment que sa prise de drogue mais comment savoir la relation entre les 2 ???
Enfin la constitution de 91 autorise les usages de certaines drogues dans le cadre du respect des traditions indiennes et de leur droit particulier. Ceci dit le racisme consisterait à dire que les indiens sont trop bêtes pour évoluer et pour ma part je considère qu’ils vont rapidement s’apercevoir des effets de certaines traditions et peu à peu les changer ou les faire disparaitre. Nous n’avons d’ailleurs rien à leur envier sur ce point, il suffit de regarder le problème des corridas à Bogota ou du mariage gay en France pour s’apercevoir de la difficulté à changer les mauvaises traditions …mais on y arrive!
Enfin si il y a des cérémonies pour guérir certaines maladies elles sont totalement liées aux croyances des indiens et pas du tout seulement aux produits qu’ils utilisent. Les produits sans une croyance et une compréhension profonde de la croyance ne sert à rien et donc n’est absolument pas accessible au touriste. La prise de cette drogue pour les touristes ne peut donc être que de l’ordre récréatif de l’expérience d’un hallucinogène.
J’espère que la loi colombienne évoluera rapidement pour empêcher cet hallucinogène dangereux de se rependre dans la société et dans le tourisme. Toute pub qui en est faite ici est irresponsable et ne peut que contribuer à rependre l’usage d’une drogue avec tous les malheurs pour la société qui l’accompagnent. La Colombie paye déjà suffisamment cher l’usage d’autres drogues par les occidentaux…

Sujets suggérés

Services voyage