Renseignements avant achat camping car

Forum Camping-car

Bonjour a tous
j’ai pu annuler le vente du camping car car ce n’était pas un 2 litres2 mais 2 L
et non plus un 4 places mais 3 places
je vous remerci pour tout vos commentaires, grace a vous j’ai pu annuler la vente
on me propose un autre camping car, mais comme vous savez se sera mon premier achat
que pouvez vous me dire sur celui ci

Camping-car Pilote Mercedes

cellule Pilote P 633, porteur Mercedes 313 CDI de 2005, chaine de distribution ,
Encore merci a vous

A la lecture des sujets précédents, je note que vous avez eu quelques déboires avec vos achats… Je suis camping cariste depuis 1976 et j’en suis à mon 10ème camping-cars….

je pense que si le prestige Mercedes peut faire envie ce n’est pas nécessairement celui qu’il faut privilégier, les Fiat sont également tout aussi performants… D’une façon générale orientez-vous vers des modèles de 10 à 15 ans maxi, avec un moteur minimum de 2.8 litres ou 130 CV puis avant de vous fixer sur un modèle particulier, commencez par faire un cahier des charges à votre goût : type d’implantation, nombre de places CG, accessoires minimun souhaités, budget…. Vient ensuite la recherche, la vérification de l’historique du véhicule (Nb de propriétaires), le kilométrage idéal pour une occasion que l’on ne souhaite pas changer trop vite et qui permettra de partir sans trop de soucis est selon moi inférieur à 80000 km, puis étude du carnet d’entretien, des factures pour la partie porteur mais aussi et surtout la partie cellule qui doit être irréprochable au niveau de l’étanchéité (Vérifier les tests), vérifier l’état général, les traces de moisissures dans les angles, l’état des matelas dessus ET dessous, la bonne marche de tous les accessoires et éléments mobiliers (glissières des tiroirs charnières, loqueteaux etc), les lyres de gaz… La propreté et en particulier l’odeur sont à noter dès l’entrée dans le véhicule, ces 2 points en disent beaucoup plus sur le soin qu’a eu le véhicule et sur les habitudes du propriétaire qu’un long discours ’’marketing’’….Dernier conseil : Le marché est très tendu en ce moment, du fait de la pénurie sur le neuf qui a fait monter le prix de l’occasion et, comme chaque année, du fait de la proximité des vacances… Résultat, trouver aujourd’hui un véhicule ‘’convenable’’ est un exploit…. On assiste à des mises en vente hallucinantes, sans compter les arnaques ….La période septembre décembre serait sûrement plus favorable…In fine vous ne prendrez peut être pas le Pilote Mercedès que vous avez vu mais un autre en vous disant qu’il vous correspond mieux.Bonne recherche

bonjour Fennec73
merci pour tous ses renseignements, c’est très sympa
mais j’ai 66ans et mon épouse 71 ans je pense que sera le premier et dernier,nous sommes toujours a la recherche , cela ne me dit pas si c’est bon ou pas
bonne vacance

Bonjour luce-jeanjacques,

Un achat sans nous parler du nombre de Km, de l’état du Controle tech.
et du prix , difficile de vous conseiller

Cordialement patrick.

bonsoir voici ce qui était notè
Profilé compact - Challenger 101 - ClimatiséCamping Car d’occasion - Profilé Challenger 101 - Lit à la française - 05/2005 - Porteur Citroën 2.2L Hdi - 78 300 kms - 4 Couchages / 4 Places Carte Grise, équipé de : - Climatisation Cabine - Rafraichisseur d’air - Autoradio CD - Store - Porte-vélos (2) - Panneau Solaire 120W - Antenne parabole le prix 26000€
Puis j’ai eu tous les commentaires, qui me disait que c’était un 2 litres, et pas 4 places mais 3 places, donc j’ai annuler l’achat , j’ai fait confiance au vendeur
est comme j’ai dit plus haut j’ai trouvé un autre sur mercédes , mais j’ai trop peur
merci de votre bienveillance

Bonjour ttes et ts
Bonjour à toi patrick et bien sûr denise

Entièrement d’accord avec Fennec73 , voilà de bons conseils venant de quelqu’un d’avisé .
On n’en voit pas tant que çà sur notre forum .

La première des choses qui va orienter votre achat luce-jeanjacques c’est d’abord votre budget .
Evidemment plus il sera important plus vous pourrez vous offrir un véhicule récent , mais je rejoins notre ami Fennec en vous conseillant d’éviter un CC de moins de 10 ans car les ennuis sont fréquents . Je parle surtout des cellules .

Côté moteur je vous conseillerai Mercedes , le 316 CDI même récent avec boîte auto 5 , très fiable . Evitez les boîtes robotisées .
Mais Fiat fait aussi de très bon moteurs performants depuis le 2,8 L début années 2000 , ensuite le 2,3 L 130CV( depuis 2007 ) , enfin le 3 L 157CV des années 2008/2011 boîte M qui a une pêche d’enfer .

Enfin et pour rejoindre toujours Fennec73 , n’allez pas vous ruer en ce moment dans les concessions , la période n’est pas propice sauf à tomber sur l’affaire du siècle , mais il faut être certain .
Sinon à partir d’octobre c’est plus calme et les tarifs chutent un peu , il est aussi plus facile de négocier .

Christian

je vous remerci pour tous ses reneignements
cela fait le 6 éme que nous visitons CHEZ DES PRO
du cilicone faite moi confiance qu’il y en a salle de bain W.C des petites fissures encore avec du clicone, tous est bien camoufler
je pense que nous allons attendre
car pour un 2005 im fait compter 29900€
nous sommes loin de notre portefeuille
avec toutes nos amitiès et encore merci

: SILICONE

“…je pense que nous allons attendre”

N’attendez quand même pas d’être mort pour acheter un CCar, le véhicule parfait et pas cher sera dur à trouvé.

Nous n’attendrons pas que nous soyons mortsMais 3 fois STOP, camping car qui prenait l’eau et avec champignons, camoufler avec une baguetteCela à durer 8 mois, et perdu 3000€ d’avocatLe deuxième du SILICONE dans la sale de bain FISSURES (a rendu mon chèque)Le troisième normalement 13380 kms, en allant voir sur internet il en avait le triple (la aussi rendu mon chèque)Maintenant nous n’avons confiance n’y aux particuliers, et n’y aux prosMais nous verrons cela au mois de septembre, octobre, comme on nous la conseiller.Notre budget est de 26.000€Merci pour tous vos conseils

On avait 61 ans pour le premier, on en est au 3ème…
:-)))

Bonjour , nous nous avons commencé a 70 ans . C’est notre deuxième . Ducato/Laïka 2004 que nous garderons jusqu’a la fin . Nous avons 77 et 78 et demi . Persistés a chercher chez le particulier . C’est vrai que le prix des occases a grimpe . Mais il vaut mieu chercher chez le particulier .

bonjours Kadelak
La nous sommes épuisés, ils vendent n’importe quoi4 places de couchages, nous arrivons il n’y en a que troisLa hier nous sommes allés voir un camping car a 26.500€Chez un particulier, la porte complètement fêlé, les assises je ne vous dis pas.Le plus RIGOLO le robinet de la cuisine à changer ainsi que la vitre de dessusMais je vous remercie pour votre gentillessePassés de bonnes vacances

Bonjour **luce-jeanjacques,**Comme je vous l’ai indiqué précédemment, la période actuelle est très tendue pour un achat de camping-car et elle est source de toutes les arnaques avec une mise en vente de tous les ‘’rossignols’’ et invendus de ces dernières années, vous avez complètement raison de reporter votre achat en octobre même novembre. Malgré votre réticence à consulter un professionnel, je vous le conseil pourtant vivement à condition de choisir une concession établie depuis quelques années et dont vous aurez vérifié la notoriété. Vous aurez une garantie qu’un particulier ne vous fournira pas. Toutefois celle-ci est de 6 mois en occasion, donc ne faite l’achat en octobre que si vous l’utilisez tout de suite… ne perdez pas des mois de garantie dans votre garage si vous ne partez que 2, 3 ou 4 mois plus tard…. Un particulier sérieux peut être une bonne solution mais les bons véhicules sont vendus les premiers et sans doute depuis longtemps…. Ne vous découragez pas, votre budget de 26000€ est compatible pour un véhicule de 10 à 15 ans est de moins de 100000 km. Bon courage!

Bonjour **luce-jeanjacques,**Comme je vous l’ai indiqué précédemment, la période actuelle est très tendue pour un achat de camping-car et elle est source de toutes les arnaques avec une mise en vente de tous les ‘’rossignols’’ et invendus de ces dernières années, vous avez complètement raison de reporter votre achat en octobre même novembre. Malgré votre réticence à consulter un professionnel, je vous le conseil pourtant vivement à condition de choisir une concession établie depuis quelques années et dont vous aurez vérifié la notoriété. Vous aurez une garantie qu’un particulier ne vous fournira pas. Toutefois celle-ci est de 6 mois en occasion, donc ne faite l’achat en octobre que si vous l’utilisez tout de suite… ne perdez pas des mois de garantie dans votre garage si vous ne partez que 2, 3 ou 4 mois plus tard…. Un particulier sérieux peut être une bonne solution mais les bons véhicules sont vendus les premiers et sans doute depuis longtemps…. Ne vous découragez pas, votre budget de 26000€ est compatible pour un véhicule de 10 à 15 ans est de moins de 100000 km.

Les garanties chez les pro !!! . Sous réserves !!!. Ils aiment vendre et encaisser la monnaie . Mais ils n’aiment pas du tout vous voir revenir . Bien relire tout ces sujets plus en avant sur le forum .

Bonjour,
Fennec73 le seul camping car (sur les 6 que j’ai eu) acheté chez un pro (Horizon Bordeaux) n’avait pratiquement pas été vérifié et en panne de tableau électrique à l’arrivée chez moi…Suite à la conversation qui a suivi avec un technicien il était au courant du pb et je me suis dépanné en suivant ses instructions et première question qu’il m’avait posé “savoir si j’étais bricoleur…”. Je me suis dit que ça commençait bien…Plus tard panne de Webasto, le SAV du concessionnaire incompétent m’a envoyé dans une station poids lourds avec un accueil un peu surprenant pour un matériel sous garantie. “vous payez et vous vous ferez rembourser par votre concessionnaire”. Je sentais qu’il ne devait pas y avoir une grande coopération entre les deux sociétés. Et pour me faire rembourser il a fallu batailler parce le concessionnaire était réticent parce que “l’électronique” n’était pas couverte par la garantie ! Fort heureusement j’ai pu prouver que le pb était ailleurs. Chez un pro vous achetez 3000 ou 5000€ plus cher en moyenne et il n’est pas dit que vous ferez une meilleure affaire.

Ben voilà . C’est ecrit noir sur blanc avec preuve . Fuyez les pros . Cherchez chez le particulier . Il y en a qui ont aime et choyer leur C car .

Elios430 a bien résumé ce qui se fait et arrive avec les marchants de CCar, à éviter tant que possible.

Chez les particuliers, un véhicule correcte ne trainera pas longtemps, il est donc necessaire d’être capable de conclure la vente rapidement, savoir ce qu’il faut vérifier, véhicule et cellule, sans trop chipoter non plus sur une bosse, rayure, porte qui ferme mal … etc.

Bonne recherche (sans doute pour l’automne-hiver prochain).

Bonsoir et merci pour votre aidePour nous les vacances en camping car fini.Nous avons réussi a annuler les campings ou nous devions nous y rendreAussi bien avec les pros que les particuliers RAS LE BOLDepuis octobre 2021, nous allons de désillusion à désillusionsAujourd’hui même nous avons fait 150kms pour rienC’est super sur photos, est une fois sur place horreur, j’en ais même pleurerLa maintenant nous voulons nous reposésNous verrons cela beaucoup plus tardMessieurs et Mesdames passaient de bonnes vacancesLuce et Jean-Jacques

Bonjour luce-jacques

Vous avez absolument raison n’étoutez pas tout ce qu’on vous dit sur le forum et sur les annonces.

N’écoutez que votre instinct, étant donné ce qui vous est arrivé et ce que vous voyez encore lors de vos déplacements.

Chez les particuliers on trouve aussi des escrocs qui veulent se débarrasser de leur poubelle, sauf que vous n’avez aucune garantie contairement aux concessionnaires.

Soufflez, attendez plusieurs mois s’il le faut, et surtout ne signez rien à contre coeur.
Après c’est trop tard, et arrivent " les pleurs er les grincements de dents" lol, surtout de nos jours où beaucoup de monde se fout de tout dans ce milieu.

Quite à abandonner ce projet à risques.

Christian

A vous aussi . Ne reposez vous . Mais n’abanfonnez pas .

Bonsoir luce-jeanjacquesVotre découragement confirme mes propos précédents, ce n’est pas le bon moment pour acheter, il reste sans doute de bons véhicules mais chers, les soit disant ‘’pas chers’’ sont des ‘’reliques’’ à éviter soigneusementVotre expérience malheureuse nous montre que le débat n’est pas pour ou contre l’achat chez un pro ou un particulier mais bien d’être prudent, curieux et vigilant sur ce type d’achat pour éviter tout déboire. Il ne faut pas hésiter à demander conseil ou se faire accompagner. Il faut se méfier des affaires exceptionnelles et garder à l’esprit que le ‘’pas cher/excellent’’ n’a jamais vraiment existé et qu’actuellement il n’existe plus.Reprenez votre courage plus tard, votre projet de camping-car est beau, je vous le confirme. Passez un bel été !

[bonsoir
qui peu me renseigner sur un camping car…
camping car fiât ducato cellule moncayo 2l8 jtd 1ère main 64000km d’origine profilé,
il est de 2001 cout 22000€
faut il partir en courrant LOL
merci a vous tous

Bonjour
Je ne sais pas dans quel état il est, mais 22000 € pour un camion qui a plus de 20 ans, je ne vais même pas le voir, malgré son (soi-disant) faible kilométrage

Bonsoir
un grand merci pour votre réponse c’est ceux que nous pensions
bonne soirèe

Bonsoir
et moi non plus,rien qu’en lisant l’annonce , surtout un moncayo , gros problemes d’etanchéité sur certains parait il.
et enfin ca vaut pas plus de 15 ou 16000 € ,oui prenez vos jambes et courrez voir ailleurs

Bonsoir luce-jeanjacques ttes et ts

Etes-vous allé le voir ?
S’il n’est pas loin de chez vous, vu le prix du carburant, allez-y on ne sait jamais.

Il ne faut pas avoir peur de se déplacer
Il vaut mieux se fixer sur 1 ou 2 modèles et 2 ou 3 marques.
Pas trop sinon vous serez perdu vu que c’est le 1° dans votre cas.

Toutefois Mo’ncayo n’est pas une marque renommée, elle n’est plus fabriquée, il faut voir la disponibilité des pièces également.

Christian

Bonjour
non nous ne sommes pas allès le voir
nous, nous sommes renseignès trop cher, et surtout pour les pièces faut pas y compter
d’autres nous on dit SURTOUT PAS
je pense que nous allons attendre septembre , octobre, car la les prix s’envolent
merccci a vous

C’est tres raisonnable .

Re bonjour a vous tous, nous avons reçu cette annonce que pensez vous
pensez vous que nous puissons allez le voir il se trouve a 170 kms de chez nous
voici l’annonce
Année-modèle2006Mise en circulation10/2006Kilométrage81800 kmDescriptionparticulier vend Fiat Ducato 126cv, moteur 2.8l, CT vierge à l’exception d’un essuie glace, retros et vitres elec, 4 places, 3 couchages, + de 600kg en charge utile, batterie neuve, distri, pompe à eau, 2 courroies accessoires, plaquettes de freins avec changement du liquide de frein, vidange et filtres, le tout fait en avril 2021 à 75300km.

merci pour vos conseils

Le prix 25?,26?.

Bonjour à tous
Bonjour luce

Je ne vois pas le prix

Christian

bonjour Kadelak
le camping car vaut 25000€
bon dimanche a vous

Bonjour
c’est quoi comme marque de cellule qui est posé sur ce fiat ducato ?

Si il n’y a pas de trace d’humidite il faut prendre . C’est tres correct . Et Ducato …tres bon . J’en suis . Un 2004/5 Laïka.

Nous sommes dégoutés avoir fait 420 kms pour rienPourtant j’ai suivis vos conseils nous avons demandés avant de partir_ Control technique OK**** Photos du véhicule OK**** Estovec du véhicule OKProfilé Burstner Marano T 580, 5.95mSaint-Lys • 2006 • 81800 km 25 000 € _ Nous lui avons demandé si il prenait l’eau, réponse _ « NON JE VOUS L’AURAIS DIS DE TOUTE FACON AVANT LA VENTE JE FERAIS UN CONTROL D’ETANCHITE » Donc confiant nous y sommes allés, à peine arrivés devant le camping car, il nous dit « Voila le camping car a eu fuite d’eau que j’ai réussi a arrêté a temps j’ai mis du mastique tous du long du camping car et depuis plus rien » Nous sommes repartis dépités et surtout en colères d’avoir fait tous ses kilomètresPour la cinquième foisA qui faire confiance de nos jours

Bonsoir luce et tout le monde

Décidemment vous jouez de malchance, vraiment !
Mais il n’y a pas de drame, vous ne l’avez pas acheté, tant mieux.

Je vous le disais il y a quelques jours chez les particuliers aussi le risque de se faire avoir existe, vous venez de le démontrer.

Si vous ne remarquez rien avant l’achat ensuite il est difficile de prouver un vice caché ou quoi que ce soit et sans aucune garantie.

Si je dois vous donner un conseil, et c’est valable pour tous les budgets autour du vôtre c’esr-à-dire 25000€ c’est le suivant.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, oubliez les Burstner, les Pilote, Chausson et Challenger évidemment, Dethleffs, Benimar, Moncayo, Autostar et j’en oublie.

Bien sûr que certains sont bons en occasion, autant qu’en neuf mais ne pas en prendre le risque.
Après on devient grincheux, arrogant, lol., bref ça vous gâche la vie

Préférez Hymer, Esterel, Adria, Le Voyageur, Rapido, Notin, Carado, Laïka, tous dans les années 2000.ou fin 1990, des hauts et bas de gamme confondus.
Is existent en moins de 7 m, pas à tous les coins de rue ni peut-être à 25000 €, mais il faut fouiller dans LBC.

Depuis le centre des Pyrénées j’ai fait 1400 kms d’abord aller-retour pour voir le 1°, à Lyon, et autant pour aller le chercher, à peu près pareil pour le 2° près de Poitiers, et guère moins pour le 3° à La Rochelle, et tous chez des concessionnaires.

Pas de gros ennuis, uniquement des broutilles, batteries HS ou non conformes, vanne EGR, problèmes de pile Efoy, bien que là le prix n’est pas le même, mais rien au niveau des moteurs et des cellules.

Bonne chance, ne vous pressez pas.
Une dernière indication, les c cars (d’occasion) bien rutilants sont à contrôler autant que les autres.

Contrôlez tout tout tout, pas seulement l’étanchéité, toutes les parties mécaniques de la cellule, et un essai est indispensable de préférence sur une mauvaise route.

Revenez nous parler en détail de celui que vous lorgnez, et puis très bonne chance

Christian

Boyo a bien dis et tous dis . Il vaut mieux perdre 100€ dans un voyage/visite que 1000 ou plus avec souçis administratifs , plaintes,proçès couteux etc…Patience . Bernard .

bonjour
quelle est la difference de construction entre un burtsner, un dethtelffs, un carado et un sunlight ?

Exactement kadelak marcel si je me souviens bien

Sujets suggérés