Je commence à cogiter sur les destinations de voyage pour l’an prochain, et j’avoue que la République de Macédoine me tente de plus en plus, pour son côté encore préservé du tourisme de masse, son riche passé et ses sites naturels.
Alors voilà, j’aurais besoin de quelques conseils et infos (je démarre tout juste mes recherches). Les sites sur cette destinations sont peu nombreux. Le seul qui renseigne assez bien sur la Macédoine est Easyvoyage (sans vouloir faire de la pub). Il serait temps que le Guide du Routard s’y mette et propose des infos et des discussions consacrées à la République de Macédoine!!!
Je vise un circuit en individuel avec ma compagne, sur 2 ou 3 semaines (autotours). J’ai repéré une petite agence sur le net qui propose des voyages sur mesure plutôt très intéressants. Voici une première ébauche:
Skopje et sa région (avec notamment le canyon Matka);
Le lac de Prespa (pour la nature et les pélicans);
Le but de mon voyage est de découvrir les monuments (monastères, mosquées…), les sites antiques, profiter de la nature (parcs naturels, balades…).
Pensez-vous que 2 ou 3 semaines sont suffisants (avec des arrêts de plusieurs jours dans les sites à explorer)? Je sais très bien que je ne verrai pas tout en un seul séjour, mais je souhaiterais voir les sites les plus emblématiques du pays!
Merci à tous par avance et à très bientôt!
willemspie2
Attention qu’au cours de certains etes recents, ils ont fermes tous les parcs aux promeneurs, … a cause du risque d’incendie.
Anonyme3
Bonjour Spathy,
Je reviens tout juste d’un voyage de 5 mois à travers les Balkans, et je ne peux que t’encourager à visiter la Macédoine.
J’ai été agréablement surprise par ce petit pays, où faute de temps, je n’y ai passé que 8 jours.
A mon avis, 2 à 3 semaines seront suffisantes pour visiter les sites les plus importants et même prendre le temps de te poser et d’apprécier la beauté du pays.
La capitale Skopje est absolument étonnante car elle est en plein dynamisme, tout en conservant son caractère authentique dans la vielle ville. Certains bâtiments sont encore en construction, ce qui en gâche un peu le charme, mais 5 jours ce n’est pas du luxe si tu veux pouvoir saisir la complexité de cette ville.
Je ne sais pas à quelle période tu voyageras, mais Ohrid est une ville très touristique, prisée par tous les Macédoniens en été, et relativement calme le reste de l’année. En la visitant fin octobre, j’ai pu me balader au calme, c’est très reposant.
Je te conseille d’ajouter la ville de Bitola à ta liste, ancienne ville ottomane, pour son héritage antique et ottoman.
Enfin, n’hésite pas à aller à la rencontre des Macédoniens, qui sont absolument charmants et très accueillants.
Anonyme4
Bonjour Karimouche,
Merci pour ta réponse qui m’encourage à faire la grand saut!!!
Je compte partir en juin ou en septembre. C’est encore à déterminer, mais c’est sûr que ça ne sera pas en juillet/août!
On m’a dit qu’il valait mieux ne pas s’atarder trop à Bitola à cause de certaines tensions ethniques (tout comme dans le nord-ouest du reste). Quel est ton vécu justement à ce propos?
Merci!
Anonyme5
Concernant Bitola, j’avais vaguement entendu parler de ces tensions avant de m’y rendre, mais je n’ai absolument rien vu et rien entendu qui aurait pu poser problème au bon déroulement de mon séjour.
Il faut dire que j’ai pris l’habitude, en voyageant dans les Balkans, à ne pas me fier aux “rumeurs” concernant les tensions, je suis devenue partisane du “j’y vais et je vois par moi-même”.
A mon avis, il n’y aucun risque dans cette ville.
Si tu as d’autres questions, je me ferai un plaisir d’y répondre
Anonyme6
Bonjour,
Seul actuellement le Petit Futé propose un guide acceptable sur la Macédoine. Reste également à piocher des infos sur internet par ci, par là…Carte détailée “Gizi Map”(www.gizimap.hu) bilingue cyrillique et latin, trés utile pour les panneaux surtout en campagne …
Nous avons passé 10 jours dans ce beaux Pays pour les ponts de Mai. Voyage avec Air Serbia de Charles de Gaule très confortable.
Deux nuits à Skopje avec Airbnb dans un studio à 20 mn du centre à pied. Ville en pleine mutation étonnante et déconcertante par le mélange architectural. Le quartier musulman et ses petites ruelles, son marché, ses mosquées cotoyant les églises orthodoxes vaut le détour. Location de voiture, fait par internet depuis la France, et départ le matin à 10 h…
Jour 3: passage à Tetovo et sa magnifique mosquée peinte puis direction le monastère Saint Georges Bigorski, église somptueuse puis Lac de Debar et le superbe petit monastère de femmes de Pobedonosec, surplombant la vallée jusqu’à Vevcani sans speeder, petit village de montagne et un petit hotel de charme “Kutmicevica” (chambre coquette +pt déj. macédonien copieux et repas du soir excellent : 50 euros !).
Jour 4 : Struga, petite station familiale, Monastère Sv Bogoridica au bord du lac et sa minuscule église troglodique. Une autre église accrochée à la falaise accéssible par des marche se trouve à quelques centaine de mètres de là de l’autre coté d’un horrible complexe hotelier. Plus sauvage et bien décorée également de fresques splendides. Nuit à Ohrid en couchage Airbnb. Découverte de la ville en soirée.
Jour 5 : Excursion de long du lac d’un bleu intense entouré de montagnes. Visite du site préhistorique de la baie des os et Monastère Saint Naum. Site incontournable. Excursion dans le parc de Galicia à 1500 M. Vue sur les deux lacs splendides.
Jour 6 : Visite d’Ohrid et de toutes ses merveilles architecturales posées au bord du lac…
Jour 7 : Départ vers Krusevo en plein centre de la Macédoine. Station et village typique de sports d’hiver à 1500 M. Nuit Airbnb. Visite du Makedonium, monumental vaisseau futuriste des années communistes en hommage à l’indépendance macédonienne.
Jour 8 : Journée de liaison par Prilep, Véles, ruines antiques étonnantes de Stobi jusqu’à Kriva Palanka. Hotel à 10 Km de la frontière bulgare. Même tarif que le le précédent.
Jour 9 : visite du monastére Osogovski et retour par Kumanovo à Skoje chez notre logeur de départ. Tour en ville.
jour 10 : achats le matin et départ à 15 h.
Voici donc notre programme de nos vacances. Le pays est très acceuillant, pas encore étouffé par le tourisme mis à part à Ohrid, rivièra macédonienne, où apparemmet l’été c’est trés, trés chargé. En mai c’était déja bien animé mais acceptable.
Les routes sont étonnamment calmes contrairement à la Croatie par exemple, pas toujours bien entretenues mais cela fait partie du “folklore” ! Aucun sentiments d’insécurité nulle part. Ne pas hésiter à demander son chemin ou un renseignement sur la route , les marchés ou en ville. Les gens sont toujours prêts à discuter, échanger quelques mots.
Le niveau de vie est peu élevé : repas local pour 15 euros maximum à deux, Boisson + sandwiches maisons en terrasse en plein centre de Skopje pour à peine 8 !!! La mixité culturelle entre musulmans, othodoxes, albanais, kosovar est étonnante et rassurante même si certaines régions sont à dominantes albanaise ou orthodoxes,…On passe d’un village avec sa moquée à un autre avec son église quand ce n’est pas les deux…Comme quoi les religions arrivent encore à vivre ensemble. Peut-être est-ce dû à ce petit pays enclavé et protégé dans ses montagnes magnifiques ? En tout cas c’est une destination que nous ne regrettons pas et que nous conseillons vivement !!! Dépaysement assuré. De plus nous ne sommes pas en zone euro ( Denar macédonien), la vie sur place est donc nettement moins chère qu’ailleurs dans des pays européens proches pourtant !!!..