République de Macédoine

Forum Macédoine

La République de Macédoine (du nord) est constituée en état, mais ce n’est pas pays. Née de l’éclatement de l’éphémère Yougoslavie dont elle constituait une fédération que le dernier roi de Yougoslavie appelait la Serbie du sud, cette contrée n’ a eu d’autre choix que de proclamer son indépendance aux fins d’échapper à une domination des Serbes.La Macédoine existe donc formellement, mais la sauce tarde à prendre. Le visiteur qui s’y promène ne court pourtant aucun risque, et y rencontrera une ‘‘macédoine’’ de peuples et d’ethnies, qui parviennent à vivre côte à côte sans renier leur particularisme. Ce mélange, fait de la contrée la plus originale des destinations européennes. Ici, l’orient et l’occident se rencontrent, et s’entremêlent. Cette contrée indépendant pour la première fois de son histoire, a fait partie de tous les empires qui se sont succédés sur cette terre bénie des dieux pour son climat et sa fertilité, quand bien même les séismes y font si souvent de terribles ravages.Sous l’influence des grecs, le relais fut pris par l’Empire romain, qui se mua en empire byzantin,gardien de la religion chrétienne orthodoxe.Entretemps les slaves avaient déferlé depuis l’Asie.A la fin de 14ème siècle, les Ottomans sont arrivés ruinant l’empire byzantin,et instaurant leur domination qui dura des siècles. Ainsi l’Islam a pénétré les pores de cette société en compliquant la diversité ethnique. Car si les Slavo-macédoniens qui composent 60% des 2 millions d’habitants sont majoriatairement chrétiens, certains sont musulmans, les albanais(25% de la population) , asez peu religieux en général sont surtout musulmans, les turcs sont bien sûr musulmans. Puis il y a des roms, chrétiens ou musulmans, des serbes, des aroumains qui descendent des légions roumaines, et que sias-je encore. Chaque village a une mosquée, et les monastères orthodoxes s’élèvent dans les montagnes.L’empire ottoman a été maitre ici jusqu’à la dernière guerre balkanique de 1912. c’est ainsi que Mustapha Kemal (Ataturk) , 1er président de la république turque est né dans les parages, et a fait sa formation à l’école militaire de Manastir devenu Bitola. C’est dans la région de Bitola que se trouvait le front de Salonique pendant la 1ère guerre mondiale. Les turcs cherchaient avec l’appui des allemends à récupérer la région. Mon grand-père y fut envoyé avec son régiment pour y combattre aux côtés des serbes.Ici les Juifs, d’origine sépharade, et non pas ashkénaze, comme partout en Europe centrale ont aussi été exterminés par les Nazis, bien leur mémoire est honorée véritablement, à la différence de l’Europe centrale qui cherche à ne jamais y penser.

Vous avez compris j’ai beaucoup aimé parcourir cette contrée grande comme 4 de nos départements, très montagneuse et sauvage, où quelques plaines de faille occupées par de riches cultures, séparent les massifs les uns des autres . On y va pour la nature sauvage en prenant son temps. La diversité des cultures n’a d’égal que celle de la nature , des paysages, et des espèces pour la flore comme pour la faune. L’ours hante ces sombres montagnes, le loup également.Les lacs comme le Prespa grouillent de poissons, qui nourrissent des foules de cormorans, de pélicans.Et sur ce lac, il y a Golem Grad, l’ile aux serpents(20 000 seraient-ils!) phénomène étudié par les herpétologues. Mais on ne peut qu’être séduit pour la nourriture si naturelle, et presque toujours excellent qu’on sert à table, sans oublier certains vins qui tiennent la route (pas après les avoir bus). On peut ici lever son verre sur une jolie terrasse à la santé du muezzin qui entonne la prière du soir dans la mosquée d’en face!
pour un séjour d’une quinzaine , on atterrit à Skopje qui ne vaut la visite que pour son vieux bazar ottoman. mais attention, le charme joue immédiatement, et on est tenté d’y rester un peu plus longtemps. Puis avec une voiture (on avance assez lentement sur ces routes de montagnes),on traverse les montagnes de l’ouest, qui permettent de randonner un peu parmi les bergers.On visite les lacs d’Ohrid et surtout le Prespa. Partout autour les montagnes sont sublimes. Et on poursuit son programme sans oublier les quelques sites archélogiques, les monastères importants, augré de ses envies. Mais la région viticole autour de Demir Kapija est incontournable. Il faut se loger dans les meilleurs endroits (à Jance, au Lakeview sur le lac Prespa, vers Bitola (chambres d’hôtes), Popova Kula à demir Kapija. Ces endroits paisibles sont toujours merveilleux, et la nourriture tout à fait à la hauteur quand elle n’est pas extraordinaire.
Il faut y aller en fin d’été afin d’éviter les fortes chaleurs, et le flux touristiques (uniquement autour du lac d’Ohrid)
je me tiens à votre disposition pour les conseils utiles
malheureusement je ne peux pas cheger de photos en raison de la limite à 3 MO
Jean Michel

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bonjour

en fait, il faut dire et écrire République de Macédoine du Nord
compte de l’accord signé avec l’état grec

JM LOIZEAU

Bonjour Jean-Michel,

Je viens de prendre connaissance de votre annonce concernant la Macédoine du Nord

Nous sommes deux adultes et nous envisageons de nous rendre à Skopje pour une durée de 4 ou 5 jours, et nous aimerions trouver un guide Francophone pour nous faire visiter Skopje et ses environs

Peut etre connaissez vous une personne sur place

En tout cas merci de m’avoir lu

Cordialement,

Jean-François

Bonjour Jean François

Hélas je ne connais aucun guide francophone là-bas
nous nous aidions du petit futé, (rien trouvé d’autre), et d’une carte routière correcte (Freytag et Berndt). Nous avions loué un petit véhicule( le teritoire ne représente que 4 de nos départements)
attention Skopje peut décevoir, (sauf à la belle saison). Si le voyage doit se dérouler dans le semaines à venir , se rappeler que l’hiver est froid, , que cet endroit des Balkans est très montagneux, alors que l’été est caniculaire. Nous y avons passé 3 semaines, sans nous ennuyer une seconde

Jean Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Avant toutes choses merci pour votre réactivité

Le problème est que nous ne parlons pas anglais, et que conduire là bas j’avoue m’effraie un peu

Mais je suppose que le plus gros problème est le fait que nous ne parlons pas anglais et donc pour les déplacements cela risque d’etre difficile

En tout cas je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils et votre gentillesse

Bien à vous,

Jean-François

Bonjour

concernant la conduite, il n’y a rien de spécial à craindre, à la différence de la Roumanie. De vieux camions circulent, des tracteurs…, en haute montagne du bétail…
On n’y roule pas vite, il y a beaucoup de virages du fait du relief. C’est beaucoup plus facile qu’en Tunisie! (côtes surpeuplées et Tunis)

effectivement, je parle suffisamment anglais, ma compagne également, et nous avons l’expérience de la conduite à l’étranger (sauf là, où on roule à gauche)
parler anglais permet d’avoir une belle conversation avec les religieux du ‘‘tekke arabati’’ à Tetovo où il y a aussi la belle mosquée peinte.L’anglais permet également de parler et comprendre les guides sur les sites antiques et sites mémoriels (à Bitola notamment, dans les propriétés viticoles etc…) Je comprends que vous recherchiez un guide français. Nous y sommes bien accuelllis comme français, à cause de la ligne du front oriental de la 1ère guerre mondiale- où mon grand père a combattu (tout français qu’il était)

Jean Michel

Bonjour Jean-Michel, merci pour ce post introductif
je pars avec une amie début octobre pour 10 jouirs en Macédoine du Nord
on a divisé le voyage en 3
3 jours sur Ohrid et ses environs
3 jours sur un triangle Bitola-Krusevo- prilep (enfin le monastère surtout) *
3 jours sur Skppje et et environ (si tout fait en deux jours peut être une excursion à Tetovo mais j’en doute)

la petite question est pour la seconde aprtie, location de voiture obligatoire, sur ohrid et skopje cela ne sera pas nécessaire (et y’a un budget à tenir), si coup de coeur on y retournera, mais faut faire des choix!
on va la louer à Bitola car on a trouvé 3 nuits dans une chouette auberge à l’entrée du parc national
des conseils pour la location? agence, vigilance etc?

merci d’avance !

Bonjour

merci de me faire confiance
je vais tâcher de répondre aux questions
guide de voyage: il n’y a que le petit futé (il faut faire avec)
voiture: nous avions un petit véhicule réservé depuis la France avec (TUI voyages) qui nous attendait à l’aérogare de Skopje le surlendemain de l’arrivée
Skopje, n’a d’intérêt que par l’ancien quartier ottoman, qui vaut bien qu’on y passe au moins une journée
Tetovo: la ville n’est pas belle, mais la mosquée , on ne peut l’oublier, ni le tekke arabati qui se trouve à 3 km de la ville
Bitola a bien du charme( maisons juives, quartier ottoman, ruines d’Heraklea, mémorial de la Shoah, mémorial de la guerre de 14/18-mon grand père paternel y était comme soldat français au côté des serbes, paysages de la région) krusevo a bien du charme , son petit musée d’art pas mal du tout et le paysage y est splendide, le monastère Zrze extraordinairement interesant . Ohrid est une ville très chargée d’histoire dans un cadre sublime, mais la région mérite qu’on y passe du temps (lac Prespa, avec la balade sur l’ile aux serpents, les monuments de la région, les villages de maloviste, bracinho, le parc de galicica entre les 2 lacs

mais je viserais également la région de jance entre Tetovo et Ohrid, de hautes montagnes , le monastere saint jean baptiste Bigorski, le retaurant Tutto, le vollage de Galishnik qu’on atteint par chemin de randonnée depuis Jance. Vers Debar on peut prendre un bain chaud sulfureux. C’est la région peuplée d’albanophones de la reéoublique de macédoine

dans les forêts du parc pelister entre le lac Prespa et bitola, on fera attention à la présence d’ours

Jean Michel

re-bonjour
Je reviens vers vous , ma précédente réponse étant insuffisante
sur les réservations d’hébergement: nous avions réservé simplement par mail (en anglais) auprès d’adresses figurant dans le futé(qui ne l’est pas toujours) sans verser d’arrhes , et nous nous sommes aperçu que les gens rencontrés payaient beaucoup plus cher par ‘‘booking’’, l’hotel de Skopje avait été réservé par l’agence de voyage, (nous arrivions de nuit) et c’était moins cher que par booking

concernant Skopje, évitez le canyon de Matka, et essayer de préférer Tetovo. A la mosquée, un vieux monsieur nous a donné quelques explications dans l’anglais qu’il connaissait, et au Tekke arabati, un religieux (soufi bektachi de langue albanaise) nous a reçus et parlé dans un bon anglais
A Jance, on doit loger chez Tutto, et s’y restaurer surtout le soir, sur la superbe terrasse d’où on admire le paysage où s’insère la petite mosquée.la cuisine y est délectable. le sentier pour Galichnik part en face de l’hotel. Au monastère Saint Jean Bigorski, à 5 km (très bon restaurant) l’igoumène vous accueille, avec un café turc, et fait signer le livre d’or (religion orthodoxe,il est mysogine et ne parle qu’aux hommes)Les bains de Debar sont plus au sud, ainsi que le beau village de Lazaropole
vers Bitola, nous avons logé à la villa Dihovo, réservé depuis chez nous. Bien bel endroit, bonne nourriture à 5 km de Bitola, le massif pelister juste derrière. il y a des guides pour aller voir les zones de guerre (1914- 1918) La France y soutenait les Serbes qui luttaient contre les puissances de l’axe, dont les restes de l’Empire ottoman qui voulait reprendre ses terres perdues en 1912. Bitola, c’est lancienne Manastir où Mustafa Kemal a fait ses études (militaires). les ruines d’heraclea, sont à 5 km de Bitola. Mieux vaut parler anglais, le guide sera vraiment à votre service pour raconter bien des choses avec lesquels je n’ai pas été forcément d’accord

à Ohrid, des monuments incontournables : eglise saint jean kaneo (plus belle vue de l’endroit), mais l’église mère de dieu sur la colline pour ses fresques byzantines du 14ème, et beaucoup d’autres lieux
au sud du lac , le monastère saint naum. (il faut visiter ce magnifique endroit)Nous avions réservé une chambre au monastère. Elles sont belles, mais pas climatisées, et si on ouvre, gare aux frelons, alors nous sommes allés dormir à l’hotel blue lagoon, simple, mais si agréable , avec plage, au bord du lac Prespa, rive occidentale,c’est ici que nous avons réservé notre balade sur le lac pour l’ile aux serpents( Golem grad).
Sur l’autre rive il y a l’église de Kurbinovo (fresques , les plus belles du pays), le monastere de slivnica.et le village de Bracinjo, preès de la frontière grecque. Belle promenade, très beau village, le Pelister est magnifique à cet endroit, mais nous avons vu un ours. Le village de Maloviste, route qui se prend à gauche à partir de la grand route qui va à Bitola, est un peu délabré, au pied de la montagne Pelister. lMais le paysage autour de ce village peuplé d’aroumains, est magnifique, en été, les hommes montent à dos de mulet pour aller cueillir les myrtilles. Il y a des ours dans la montagne (pelister)bien évidemment.
A krusevo, paysages grandioses sur la vallée, le musée Martinovski vaut le coup , le makedonium également. Bref c’est plaisant de déjeuner sur la place en face de l’eglise . c’est entre Prilep et Krusevo que se trouve le monastere de Zrze , plus interessant que celui de Treskavec.
On peut aussi descendre sur Demir Kapija (zone viticole, et de culture du piment) , loger et manger à l’hotel Popova Kula qui est aussi une propriété viticole

Nous sommes restés 18 jours, sans un moment d’ennui, entre orient et occident, dans un état qui a du mal à devenir un pays, composé de tout un tas de peuples qui ne se font pas la guerre, mais qui vivent séparément, en dehors de Skopje. Pourtant, même à Skopje, albanais et turcs qui sont musulmans vivent ensemble dans les quartiers ottomans, alors que les slavo-macédoniens vivent dans les autres parties de la ville
quoi qu’il en soit, régalez-vous (fruits, légumes,vins et cuisine balkanique très orientale)
assister à un spectacle folklorique est un plaisir

pensez à la carte routière edition Freytag et Berndt, c’est la meilleure

JMichel LOIZEAU

Et bien merci pour ces précieux conseils, c’est vrai qu’il y a beaucoup à voir et pour optimiser le temps il faut faire des choix, vu notre découpage, je doute qu’on puisse voir la partie entre JUance et Tetovo ça match vraiment pas avec le programme mais je le garde dans un coin de ma tête
pour les trois jours sur skopje au final j’ai l’impression qu’il y aplus à faire que l’on veut bien croire, notamment la rando allant du centre jusqu’au monastère dans les hauteurs, et la ville semble en perpétuel mouvement à voir, si au bout de deux jours on s’ennuie, on passera le dernier dans les alentours

et bien la villa dihovo est l’hébergement que j’ai réservé! j’en ai lu que des bonnes choses, c’est de là que nous louerons une voiture pour visiter tranquillement bitola puis Krusevo et peut être monter au Monastère vers prilep

cela sera mon troisième séjour dans les balkans après 1 semaine en road trip au Monténgro et 10 dans la sublime Bosnie (Sarajevo, quelle ville merveilleuse )

je vais creuser vos informations, merci !

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