Bonjour,
Je rentre de Vacances dans la région du Verdon, mais j’ai passé 2 jours dans le 06 à la réserve des Monts d’Azur ou réserve du Haut Thorenc (Est de Castellane, Nord de Grasse )
Cette réserve de 700 Ha a été crée pour re-introduire dans nos régions le Bison d’Europe et le Cheval de Prjewalski qui vivaient dans nos contrées il y a bien longtemps (et ornent les grottes de Lascaux), et ont été exterminés par l’espèce humaine.
Il est très intéressant d’effectuer des sorties guidées dans la réserve soit à pied soit en calèche. On peut aussi y séjourner (ce que nous avons fait pendant 2 jours) et s’y restaurer.
Les sorties guidées se font sur R.V.
Lors de notre séjour de nombreux cerfs étaient présents (ils peuplent naturellement les forêts du coin, pas mal de sangliers aussi) et c’était la période du Brame , ce qui nous a permis d’assister à des combats entre mâles. Il y avait aussi des bébés des deux espèces re-introduites. Bref, un régal pour les yeux et les appareils photos.
Ces visites permettent d’appréhender les interactions animaux sauvages / nature mais aussi Humain /vie sauvage . Les visites guidées durent 1h30 et se font soit à pied soit en calèche tirée par des chevaux.
Cela peut être très intéressant pour des enfants aussi.
Ce n’est pas un Zoo, mais une réserve où les animaux ne sont ni nourris ni soignés, la nature pourvoyant à leurs besoins.
Ma femme et moi (habitués des safaris africains) avons beaucoup apprécié ce séjour.
Il faut préciser que la région est très belle: beaux paysages et beaux petits villages.
Notre séjour s’est poursuivi dans les gorges du Verdon où nous avons pu longuement observer les Vautours …
Je recommande la visite de la réserve des Monts d’Azur aux amoureux de nature et animaux sauvages.
Salutations.
Puma