Bonjour Stéphanie.
Novembre, c’est la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche. Dans l’altiplano (Quetzatenango, Huehuetenango, Quiché…), les températures descendent le soir mais on a facilement 20-25°C en milieu de matinée. Prévoyez qqch de chaud pour le soir. Ou, au pire, trouvez une “paca” (vente à coût cassé de vêtements d’occase importés au kilo depuis les USA. Vous trouverez des pulls à 2, 3, 5 euros sans problème).Concernant le bus, les “chicken buses” (comme en parle le Lonely Planet, car les Guatémaltèques n’en parlent jamais ainsi : on les appelles ou bien canasteras – parce qu’elles portent des paniers, des canastas sur le toit – ou bien bus ou bien camionetas), c’est à coup sûr un moment d’exotisme qu’adorent les touristes qui se gargarisent d’authenticité, mais que les locaux prennent seulement parce qu’ils n’ont pas le choix et qui ont de nombreux désagréments (la multiplication des arrêts ralentit les trajets, favorise d’éventuels attaques de voleurs armés ; la vétusté des bus est dangereuse ; les “pilotes” sont des chauffards totalement inconscients des dangers qu’ils font prendre à leurs passagers et sont capables de doubler dans une montée de montagne sur une deux voies et dans un virage sans visibilité… En outre, en raison des pressions des mafieux sur les entreprises de bus, ils doivent remplir un max – genre métro aux heures de pointe – et foncer pour se garantir de payer leur impôt mafieux ; sans même parler de la musique abominable, tantôt de la tex mex dégueulasse du Mexique, tantôt des niaiseries évangéliques dégoulinantes). C’est une expérience, ça c’est sûr. Mais une expérience pénible pour la majorité des Guatémaltèques, qui n’ont pas d’autre solution.
Volcans, nature : je vous invite à trouver un guide pour toute exploration. Pas de hors-sentier : c’est vraiment risqué. Des randonneurs sont morts récemment sur le volcan Pacaya, surpris par le froid. Des attaques à main armée peuvent arriver aussi, si vous n’êtes pas bien encadrés ou si vous voulez la jouer aventuriers (sans même parler de viol)… J’en ai fait deux fois l’expérience. Mais je vous recommande la laguna de Chicabal, les lagunes du département de Huehuetenango, les volcans Santa Maria et Pacaya, etc.
Je peux aussi vous recommander l’agence Ek Chuah de mon ami Jean-Luc Braconnier, qui saura vous orienter.Salutations,
Mikaël