Résidant au Guatemala, je vous réponds

Forum Guatemala

Bonjour,
Je suis journaliste indépendant et blogueur, vis au Guatemala depuis plus de 2 ans, pays sur lequel je lis (préparations d’enquêtes, reportages, intervioux) et écris.
Je n’ai pas la prétention de le connaître en long, en large et en travers, mais j’en ai visité diverses parties, ai vécu à la capitale et vis à Xela (Quetzaltenango)… Pour ce qui a trait à la sécurité, aux lieux à visiter, aux contacts de guides, de taxis, et j’en passe, je peux vous répondre.
Cordialement,

Mikaël

Bonjour mikael, juste un petit conseil, penses tu qu on puisse payer en dollar ou il faut changer des quetzals?
merci

Bonjour Mikaël,
Je projette de partir 3 semaines au Guatemala fin février, mais ce que je lis sur l’insécurité ds le pays me refroidit un peu (cf recommandation site du MAE !).
J’ai l’habitude de voyager seule et jamais en circuit organisé, je voudrais donc savoir si le Guatemala est réellement plus dangereux qu’un autre pays (Mexique, Colombie par ex). Y a t-il des endroits à éviter absolument ?
Merci
Elsa

Bonsoir Mikael,
J’aurais effectivement besoin de quelques renseignements concernant le Guatemala.
J’aimerai bien m’y rendre au moins d’avril. Est-ce une bonne période pour y aller?De plus je compte voyager seule, est-ce vraiment risqué?
Merci par avance pour votre réponse.
Je vous souhaite un joyeux réveillon si vous comptez le fêter je ne connais pas les pratiques là-bas!

Bonjour,
Tout dépend d’où vous allez, mais les dollars sont assez fréquemment acceptés, surtout dans les zones très touristiques (la Antigua, Guatemala City, lac Atitlan…).
Si vous venez de la zone Euro, optez pour les retraits en Quetzales… Cela vous évitera de passer via deux conversions de devises (Euros>Dollars>Quetzales). Voyez si vous en avez en encore le temps avant votre départ si votre banque peut vous obtenir une carte avec une commission à taux décent… ou un arrangement quelconque limitant les commissions sur les retraits. A noter : les retraits sont souvent plafonnés à Q2000/guichet automatique.
Cordialement,

Mikaël

Bonjour Elsa,

Le MAE expose toujours des recommandations alarmantes. Oui, Guatemala City est une ville violente – et les statistiques le démontrent. Mais il faut savoir que : 1. cette violence est moindre que dans d’autres régions du pays que le MAE considère “zones vertes” (ex : les taux d’homicide les plus élevés du pays sont dans les départements et surtout les zones frontalières du Honduras, ainsi que du Salvador) ; 2. la violence s’exerce d’abord sur les plus pauvres et les plus faibles : femmes en général, femmes célibataires ou isolées, puis enfants ; 3. la mortalité due à la conduite démente des chauffeurs de bus interurbains est supérieure à celle due à la criminalité et la délinquance (gare! donc au choix de transport).

Si vous voulez, nous pourrions en discuter via Skype : préparez des questions et je tenterai de vous répondre.

Sincèrement, je vis ici depuis plus de 2 ans et, hormis un racket sous menace de machette par un paysan effrayé de ce qu’il faisait, PARCE QUE JE FAISAIS DU HORS-SENTIER ET QUE JE NE M’ETAIS PAS RENSEIGNé, je n’ai jamais été inquiété. Il n’y a rien à craindre au Guatemala pour autant que l’on observe quelques règles de prudence élémentaires. Ce n’est pas la guerre civile ou Bagdad non plus ! :slight_smile:
Cordialement,

Mikaël

Bonjour,

Avril me semble une bonne période : l’hiver sera derrière (il est particulièrement froid, la nuit, dans les zones de montagne – et je vis à Xela, l’une des villes les plus froides du pays, croyez-en donc mon rhume), la saison des pluies n’aura peut-être pas encore commencé… Et si c’est le cas, ce sont des pluies qui tombent l’après-midi, généralement (pour faire schématique, grosso modo entre 13 et 16h…), ce qui laisse le temps de faire des activités de plein-air le matin. Les pluies peuvent être assez fortes (j’ai souvenir notamment d’être allé chercher ma soeur à Guatemala City et de m’être promené dans la zone 14, devant passer au consulat : ç’a été soudain et très abondant), mais rien de bien méchant.
Quant à voyager seule, je ne pense pas que ce soit un problème. Et puis, au pire, je t’adjoins ma soeur, qui commencera alors à avoir de bonnes notions du Guatemala et de l’espagnol après 7 mois de présence ici, et vous irez voyager ensemble.

On peut discuter via Skype, si tu as d’autres questions.

Les questions que je recueille ici me poussent à envisager pour les semaines à venir un article sur la sécurité au Guatemala et à Guatemala City.

A bientost,

Mikaël

Bonsoir,

Je viens au Guatemala en Mars 2015, nous passersons 3 semaine en Amérique Latine. Nous arriverons part le Nica et repartirons 3 semaines plus tard de Guatemala city.
Pouvez vous m’indiquer le meilleur type de transport au Guatemala? Les routes, les distances?
AVec vous des conseilles pour la traversé entre le Nicua et le Guatemale? Sachant que nous souhaitons nous rendre jusqu’a Livingston et Tikal!

Merci

Cordialement

Toutes mes excuses : je ne me suis plus connecté au Routard.com pendant des mois… et certains messages, dont le tien, sont restés sans réponse.

Je suppose que tu es déjà allé là-bas. Oui, il est possible de payer dans les deux devises, souvent. De fait, bcp d’hôtels ou posadas proposent les tarifs dans les deux monnaies, voire parfois seulement en dollars : non qu’ils n’acceptent pas les quetzales, mais le référent dollar, en plus d’être destiné aux étrangers, doit ptêt sembler clair aux locaux aussi.

Cdlmt,

M.

Bonjour,
pouvea vous nous conseiller une ville pour passer la fête des morts? nous serons a la fin de notre voyage et nous pensions rester du coté d’Antigua voir panajachel.

Je vous remercie de vos bons conseils

Bonjour Mikaël
Je prépare un voyage Mexique-Guatemala-Mexique pour 7semaines octobre/novembre
En gros après un tour en voiture de location 15 jours au Yucatan, nous serions au Guatemala vers le 27/28 octobre
Ma première question :
Quel itinéraire vous semble le plus pertinent en entrant par Chetumal et Bélier City et en sortant par La Mesilla?
Ensuite:
Je pense que nous commencerons par Tikal, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour assister à la Fête des Morts?
Nous voyagerons en bus, quelle compagnie nous conseillez-vous?
Vaut-il mieux utiliser les shuttles?
Merci d’avance pour votre réponse

Joséphine

Bonjour.
Si vous êtes en voiture, y’a plusieurs options :

• Arrivé à Santa Elena/Flores, dans le Petén, vous pouvez rester à Flores ou El Remate, faire qq visites de sites archéologiques dans le coin : Yaxha, Sayaxché, surtout Tikal et El Mirador/La Denta. Renseignez-vous : y’a bcp de sites, dont certains peu connus valent le détour… qui plus est pour une expérience calme, car peu de touristes s’y rendent.
    Ensuite, vous pouvez, 1> ou bien pouvez descendre via Coban puis Lanquin (où vous pourriez faire un halte de 2 à 4 jours) à SEMUC CHAMPEY (vous ne regretterez pas le trajet, qui est long et un peu fastidieux). Je vous recommanderais d’y aller plutôt en bus à partir de Coban, car trajet… difficile ; 2> prendre la direction de la Caraïbe, si ça vous chante.
    Dans ce cas, 2 options : 1. soit vous allez à Semuc Champey et revenez sur Coban pour descendre à la capitale ; 2. soit vous allez à la Caraïbe et je vous conseille de passer par Quirigua (attention à réserver un hôtel à l’avance car sinon galère), voire à faire un crochet (assez long) par Copan au Honduras (splendide), avant de remonter à Guatemala City.
    Ensuite, vous pouvez aller visiter la capitale (ne pas la négliger au nom de ce qu’en dit le site du ministère des affaires étrangères ! y’a des choses intéressantes), puis filer du côte de Monterrico sur le Pacifique. Ou bien aller directement – en passant par Iximche, site archéo important – au lac Atitlan et dans l’ère de Solola et de ses environs (renseignez-vous à l’office de tourisme, y’a pas mal de chose à voir), vous pourriez, de là, remonter à Chichicastenango (bcp le font), puis descendre à la Antigua où passer qq jours. Ensuite, Quetzaltenango et ses environs, Totonicapan (si vous parlez espagnol, essayez de vous renseigner sur les 48 Cantones, la forêt communautaire, etc.), puis remontez à Huehuetenango, moins connu, peu touristique, mais qui a de splendides paysages et un petit site archéolgique important, Zaculeu. Si vous avez la possibilité d’aller faire des randonnées jusqu’aux lagunes du coin, vous serez pas déçus. Prenez IMPERATIVEMENT un guide et, éventuellement, des machettes.

La fête des morts, vous devriez voir de belles cérémonies traditionnelles dans les zones indigènes, autour du lac Atitlan et à la Antigua aussi. Je vous recommande très, très chaudement, d’aller voir les cerfs-volants géants de Sumpango. Si vous voulez voir les deux le même jour, faudra se lever tôt !
En bus : Alamo, Linea Dorada, Fuente del Norte. Pour les trajets directs et longs (Petén-capitale, Coban-capitale, capitale-Quetzaltenango/Xela, Xela-Huehuetenango-La Mesilla), prenez des bus DIRECTS (càd PAS LES CHICKEN BUSES, qui sont à la fois dangereux et bondés, et qui s’arrêtent sans cesse sur le chemin).

Voilà.

Cdlmt,

M.

Merci Mikaël pour cette réponse rapide.
Je vais étudier tout ça et je reviendrai vers vous, à l’occasion
Cordialement
Joséphine

Bonnour Mickael
je pars avec une amie du 15 janvier au 10 avril visiter les pays d’A Centrale
deux femmes seules 64 et 69 ans
nous arriverons et repartirons de Panama
que pouvez-vous nous conseiller : itinéraires, hebergements, faire des rencontres de français ou autres
je suis impatiente de vous lire et peut-être aurons-nous l’occasion de nous renconter
Merci d’avance

Bonjour,
Nous partons au Guatemala en février 17, moi mon mari et mes 2 enfants de 10 et 13 ans, je pensais prendre une location de voiture avec ou sans chauffeur, quand pensez vous ?
Eventuellement, auriez vous des adresses de chauffeur ?
Merci pour votre réponse
Karine

Pardon, je n’avais pas vu votre message.

La fête des morts, vous pouvez la passer aussi bien à la Antigua (grandes processions, tapis de fleurs, etc.) qu’à la capitale. Vous pouvez aussi vous rendre à Todos Santos, dans les Cuchumatanes, pour assister à d’étonnantes cavalcades, ou encore à Sumpango, près de la Antigua, pour une impressionnante exposition de cerfs-volants géants (rassemblement familial multitudinaire). J’avais écrit une gribouille sur le sujet ici : http://www.i-voyages.net/10-photos-pour-vous-donner-envie-de-voyager-au-guatemala/

Tenez-moi au courant !

Bonjour, Sachez d’abord que le visa qui vous sera donné à l’entrée au Nicaragua (puisque vous remonterez l’Amérique centrale, avant de la redescendre) vaut pour 4 pays : le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala.Je vous recommanderais volontiers, avant de vous rendre là-bas, d’apprendre qq rudiments d’espagnol, sans quoi votre expérience consistera surtout à voir des décors différents et des gens avec qui vous ne pourrez échanger. Ce serait dommage.Concernant les itinéraires en Amérique centrale, je ne suis pas fondé à vous conseiller. Je ne connais bien que le Guatemala et ai fait de très courtes visites au Honduras (Copan) et au Salvador (San Salvador et Playa El Tunco). La compagnie Ticabus vous permettra de rallier les capitales : je vous recommande cette compagnie, fiable. Je vous invite à vous abstenir de prendre les bus scolaires nord-américains, dont les pilotes sont dangereux et qui s’arrêtent à chaque fois que qqn fait signe sur le bord de la route. Vous n’y seriez pas à l’aise. Rencontrer des Français, ça peut être bien pour des conseils de visite et de sécurité, de numéros de taxis, conseils gastronomiques ou autres… Je vous invite à contacter les Alliances françaises et, prq pas, à vous rapprocher des ambassades aussi. Au Guatemala, un ami, Jean-Luc Braconnier, dirige l’agence de tourisme Ek Chuah. C’est un homme généreux, intelligent, drôle. Je ne vous promets pas qu’il aura du temps à vous consacrer, mais il saura vous orienter dans vos pérégrinations touristiques.Bon voyage ! :slight_smile:

Bonjour Karine.La voiture a ses avantages mais elle a aussi des inconvénients, d’autant que la conduite imprudente des gens ici n’est pas exactement reposante. Pourquoi ne pas prendre le bus ? Cela vous coûterait moins cher et, selon votre itinéraire, bien plus commode…

Bonjour Mikael.
Je suis en pleine préparation d’un périple Amérique centrale/ Amérique du Sud sur 10 mois, ne savant pas trop par où commencer, je me suis dit que pour entamer cette aventure des cours d’espagnol seraient le bienvenue. Et en recherchant un petit peu sur le net, le Guatemala est une destination réputée pour les cours d’espagnol à un tarif très abordable.
J’ai retenu pour le moment le village de San Pedro La Laguna au bord du lac Atitlan, quelques écoles avec de bons avis (Casa Rosario par exemple) proposent des “formules” 4h de cours par jour et logement chez l’habitant pour une moyenne environ de 150$ la semaine.
j’envisage de rester 1mois.
Qu’en pense tu? Connais tu ce coin ? Le cadre a l’air vraiment magnifique, et je trouve le concept immersion chez l’habitant + cours vraiment top
est ce que le coin craint? Est ce pas trop touristique?
Je prends toutes infos
Merci d’avance Mikael

Thomas

Bonjour Thomas.
Comme je n’ai pas pris de cours en école, je ne peux parler depuis mon expérience personnelle.J’ai eu de bons échos des écoles de San Pedro la Laguna. Perso, en dépit de sa beauté, le lac Atitlan m’emmerde. C’est du Gringolandia où des néo-hippies dans un délire “contre-culturel” ridicule à base de défonce, de glande, de bouffe végétarienne et de yoga (si vous êtes Canadien, je vous renvoie à ce sujet au brillant livre de Joseph Heath et Andrew Potter Selling Rebellion)… Je reste choqué par l’attitude grotesque de deux Gringas négociant… un morceau de gâteau de banane… et se retirant parce que la commerçante n’avait pas cédé sur ce qui n’était, pour ces deux connes, qu’une affaire de quelques cents de dollars…

Les gugusses qui vont chercher de “l’authentique” à San Pedro la Laguna ou Panajachel n’y trouveront que d’autres gugusses partageant la même illusion et qui rentreront au pays, souvent sans parler l’espagnol correctement (quel que soit le temps passé) et fiers d’avoir “fait” le Guatemala, où les gens sont “tellement aimables”, etc. Le tourisme dans ce qu’il y a de plus crétin. Personnellement, je vous recommande Quetzaltenango. Les tarifs, je crois, sont proches de ceux d’Atitlan. Y’a beau y avoir des étrangers, l’ambiance est celle d’une ville guatémaltèque. Les gens y sont aimables, l’ambiance assez allègre. On se prend vite de tendresse pour cette ville. Mais je reconnais que je prêche pour ma chapelle, y ayant vécu 2 ans.

A bientost,

M.

Salut Mikael,
Merci beaucoup de ta réponse.

Je t’ai envoyé un MP, si cela ne te dérange pas j’aurai surement des renseignements à te demander.

Thomas

Bonjour
Je rentre de mon voyage au guat belize mexique et j’ai adoré mon voyage.
Le guat est assurement plus dangereux. Deja tu vois beaucoup de personnes avec des fusils à pompe qui surveillent les stations essence, les banques, le site de tikal, le livreur de gaz,…
J’ai ouvert une discussion pour raconter mon agression à Chemuc Champey le 1/10/16.
Donc un conseil : essaye de faire tes excurcions sur place en passant par les agences locales pour avoir un guide avec toi et je pense que tu n’auras pas de problèmes. Il ne faut pas trop s’isoler.

Bonjour Mikael,
je prépare un voyage de parapente au Lac Atitlan qui semble une belle destination, cependant je me demande si le mois de novembre y est propice: est-ce encore la saison des pluies? ou y a-t-il un climat plus clément? y a-t-il des vents forts? les conditions météo sont toujours très importantes pour nous! Merci!

Bonjour.
Euh, je suis pas météorologue… Le mieux est de se renseigner sur place.
Quant à la saison des pluies… ben c’est pas non plus à dates fixes… Il se peut qu’elle tarde ou finisse plus tôt.
A la rigueur, adressez-vous à l’institut de météorologie du Guatemala : http://www.insivumeh.gob.gt/
Cdlmt, M.

Merci pour le lien c’est très complet! :slight_smile:

Salut Mikael,
je reviens vers toi pour avoir quelques infos cette fois ci concernant l’histoire du billet A/R obligatoire pour atterrir au Guatemala.
Jai comme info que pour un séjour de moins de 3 mois le visa n’était pas obligatoire mais qu’il fallait une preuve de sortie du pays, mon “problème” est le suivant, comme je l’avais déjà évoqué dans mon précédant post, j’ai le projet de débuter mon trip Amérique centrale/du Sud par le guate pour ensuite sûrement continuer au Salvador ou Honduras ( je ne sais pas l’ordre encore) mais du coup le transport s’effectuera en bus. ( D’ailleurs je pense que toute la suite du périple aussi)
As tu une idée de solution selon ta connaissance du Pays…?
jai pensé à prendre un retour flexible ( dates et destination)

merci d’avance

Thomas

Bonjour.
A ce niveau, seules pourront te renseigner ta compagnie aérienne, l’ambassade du Guatemala et, éventuellement, l’ambassade française au Guatemala…
Cdlmt,

M.
PS : bus à travers l’Amérique latine, prq pas. Mais alors prends des bus directs, pas des bus scolaires US déglingués.

Merci pour ta réponse mais nous préférons pour un gain de temps (nous n’avons que 15 jours) et pour le côté plus libre, de louer une voiture …les chauffeurs de voiture étant hors de prix…
Après tout ce que je lis sur le Guatemala, j’ai la peur au ventre d’aller dans ce pays qui paraît si magnifique, les billets sont pris mais je n’y vais pas l’esprit tranquille.
Notre périple : Flores-Tikal-Dulce Rio-Copan-Antigua-Lac Atitlan (sans excursion aux volcans)-Antigua.
Que peux tu me dire pour me rassurer?
Merci
Karine

LOL ! Ce que je peux te dire c’est que, si la violence existe, ce sont essentiellement les Guatémaltèques, a fortiori les pauvres, qui en font les frais prioritairement. Si vous faites pas de folies, tout se passera au mieux, comme pour l’immense majorité des touristes.Lorsque des touristes se font détrousser, c’est par “coup de pas-de-chance” en ayant fait du hors-sentier sans guide ou sans se renseigner, ou pour avoir fait du stop et autres inconséquences. J’ai entendu parler de deux nénettes qui ont trouvé sans doute que ça faisait “aventureux” de traverser la frontière mexicano-guatémaltèque sur un radeau. Grand bien leur en a pris : le passeur les a menacés d’un couteau une fois sur le fleuve… Malin ! Ou alors des gamines qui se font voler et abandonner sur la route parce qu’elles avaient eu la connerie de faire de l’auto-stop…

A la vérité, si vous ne faites pas de sottises, tout ira pour le mieux…

Perso, je vous conseillerais bien d’ajouter la capitale à votre circuit. Y’a qq trucs intéressants à y voir. Et puis surtout, si vous louez une voiture, faites en sorte que ça ne soit pas un truc “évident” (genre écrit “voiture de location” ou trucs mettant en évidence que vous êtes un touriste) et SURTOUT, il faut que le véhicule ait des vitres teintées. C’est commun là-bas, insécurité oblige. Cela vous rassurera en vous assurant la discrétion.

A+

Bonjour,
Quand tu parles de vitre teintées , insécurité ogligeant, c’est par rapport à quoi ?
Peux tu me dire comment sont les routes ? (sachant que nous faisons Flores/Tikal/Rio Dulce/Copan/Antigua).
Je lis, aussi, dans les forums que tu peux te faire attaquer dans ta voiture ?
Merci
Karine

Bonjour Karine.Je vous donne des conseils sur les meilleures dispositions à prendre pour éviter tout risque. Pour vous tranquilliser. Si vous commencez à envisager le pire, autant rester chez soi : rien ne vous arrivera.

Des milliers de touristes vont chaque année au Guatemala et en Amérique centrale. Le nombre de personnes ayant subi une agression est minime et le plus souvent causé par des imprudences. Je vous expose comment les éviter.

Si vous voulez laisser la peur guider votre vie, considérez que vous prenez aussi le risque, prenant l’avion, de vous abîmer dans l’océan… Pour se faire attaquer dans le véhicule, faut vraiment n’avoir aucune chance… Cela arrive essentiellement à la capitale, au feu rouge et a priori si le véhicule et son conducteur en “valent la peine”. D’où une nécessaire discrétion. Je crois, d’ailleurs, que ce type d’agression s’est raréfié avec le temps.

Les routes de Guatemala à Quetzaltenango (en passant par le lac Atitlan ou la Antigua), de même que celle de Guatemala à la Caraïbe sont en bon état, idem depuis la Caraïbe à Tikal, en passant par le Rio Dulce. Je vous conseillerais, perso, de ne pas louper Semuc Champey, plus à l’intérieur. Attention aux nids de poule et surtout aux autres chauffeurs-chauffards, nombreux, hélas. Soyez prudents. La route pour Copan est un peu plus aventureuse mais, étant moins empruntée, elle m’est apparue plus tranquille.

Sincèrement, tranquillisez-vous : vous n’allez pas à Mogadiscio ou Mossoul !

Cdlmt,

Mikaël

Bonjour,
Je reviens du Honduras et Guatemala en solo.
( Rio-Dulce - Livingston- Utila-la ceiba-copan-antigua-volcan d’acatenango- lac d’atitlan san pedro- Santiago- antigua.)
J’ai pris les transport en commun et les shuttles,mais aussi les chiken bus (de panarachel à Antigua.
0 probleme et franchement super.
Concernant l’insécurité je ne me suis jamais sentie en difficulté.
Oui en effet il y a l’armée avec leur fusil à pompe qui nous rappel qu’il y a une surveillance.
Mais franchement c’est un pays magnifique.Je le recommande.

Bonjour Mikael,

Ma femme et moi allons au Guatemala début Février puis retour, départ du Bélize 1 mois après . Nous organisons que sommairement le voyage de france, en géneral que le premier hébergement et un vague itinéraire et n’utilisons que les agences locales pour des sorties " hors pistes" nécesitants un peut plus d’organisation.

Arrivants le soir à Guatemala city et ne voulant pas nous y arrêter, je recherche une adresse d’un hébergement sympa et pas trop cher pres du centre d’Antiqua et des renseignements sur la meileure façon d’aller de l’aéroport à l’hebergement d’Antigua ( taxi de l’aeroport ou navette organisée par l’hebergeur?)
Si tu avais une adresse e mail d’un hebergement à Antigua et quelques tuyaux sur des points étapes interresants sur l’itinéraire vers le belize ( idealement pas les endroits où tous les touristes s’arretent ) , ce serait supert.

Cordialement
Dédé

Bonsoir,
Je vous souhaite une bonne année 2017 …
J’ai encore une question : combien y a t il de temps de route entre Rio Dulce et Copan ? (toujours avec ma fameuse voiture, à la résa, j’ai demandé des vitres teintées …).
Cordialement
Karine

Bonjour.J’ai fait le chemin dans l’autre sens. Difficile de dire exactement. Je vous recommanderais de passer, d’ailleurs, au site archéo de Quirigua, dont l’histoire est très liée à celle de Copan et qui est une visite intéressante.

A priori, je dirais qu’il faut bien compter dans les 6h, dont une partie sur de petites routes pas très bien entretenues… Partez suffisamment tôt, histoire d’éviter de rouler de nuit, ce qui est embêtant. La ville de Copan, près des ruines, est une bourgade calme et jolie.

Cdlmt,

M.

Bonjour Karine
Concernant cette route Guatemala city à Rio Dulce il y a en ce moment de gros travaux .Du coup il y a au moins 1h de bouchon pare-choc contre pare-choc mais je ne me souviens plus a quel niveau.Il est préférable que tu partes tres tôt.
Véro

Bonjour Dédé
Je peux te parler d’un hébergement à Antigua que j’ai adoré.
c’est une auberge “Yellow house” dans le centre d’antigua et il propose beaucoup d’excursions de tous niveaux.
Concernant le Bélize je ne peux pas te dire car j’étais en voilier mais le peux que j’ai vu m’a pas emballer car il faut payer pour tous.
Bonne préparation,
Véro

Bonjour
je pars lasemaine prochaine avec u e amie pour 3 moisenACentrale.
je suis à la recherche d’adresse d hôtel propre et pas cher
Merci

Bonjour Mikael, je prévoie de partir avec mon copain au Guatemala ± 20 jours en novembre. Avant de réserver les billets je voulais avoir des avis … que penses-tu de cette période pour visiter me Pays? On est dans l’optique de nous débrouiller sur place, de nous préparer un petit itinéraire (je pense opter pour le bus… il me semble que c’est le meilleur transport en Amérique Latine…). Et du coup aussi selon ton avis sur la période j’aurais aimé tes idées pour un itinéraire d’un peu moins de 3 semaines. Nous avons envie de nature, de marcher, de découvrir les volcans…(les hautes terres) , peut être lacs et plages aussi… mais … avec ce “cours” séjour, nous voulons profiter sans être dans un truc où on court pour voir un maximum… donc plus prendre un peu de temps pour s’imprégner de lieux, de natures, de rencontres avec la vie Guatémaltèque “simplement” …
Je te remercie d’avance …

bien à toi,

Stéphanie

Euh… Que répondre à cela???
Trip Advisor & les autres devraient vous aider…

Sujets suggérés

Services voyage