Résident au Brésil et avec passeport périmé

Forum Brésil

Bonjour,

mon passeport a passé sa date de validité et je suis resident a Belém car je suis marié avec une bresilienne. J ai comme projet de prendre un mois de vacances en France en septembre.
Ce matin au consulat, l information qui m a été communiqué est que je dois aller a Brasilia pour faire mon nouveau passeport biometrique. Belém est loin de Brasilia. J ai pensé faire ce nouveau passeport en guyane française mais je ne sais pas si c est possible car je n y suis pas resident.
je ne sais pas quoi faire?
suis obligé d aller a Brasilia?
si je fais mon nouveau passeport en guyane, je peux perdre mon visa de premanance?

(à supposer que tu y arrives) je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton VIPER puisque ce sera toujours un passeport de la République française.

Maintenant une fois en Guyane, je ne suis pas sûr qu’on te donnera un passeport car tu ne pourras pas prouver que tu y résides (il faut fournir des justificatifs de domicile)
D’autre part comment rejoindras-tu légalement la Guyane sans passeport valide? Certes tu peux tenter le coup de franchir la frontière sans passer par le contrôle de la PF, mais des fois, il y en a des volants sur le bus pour Oiapoque et pour l’avion (ligne de la Suriname Airways), tu n’embarqueras pas avec un passeport à jour.

Résumons: pour aller à Cayenne en zinc, ça te coûterait aussi cher que pour aller à Brasilia… mais comment embarquer sans passeport à jour sur une ligne internationale?

Franchir la frontière fluviale en évitant les contrôles te met dans l’illégalité même si le risque de se faire prendre est faible mais je pense que ça, ça peut te faire perdre la permanence parce que tu seras hors la loi.

Un séjour à Cayenne le temps qu’on instruise ta demande de passeport (si on veut bien prendre ton dossier en compte puisque c’est le lieu de résidence qui compte et tu résides au Brésil) te coûtera un bras. Pas d’hôtels à moins de 50 euros (150 R$) petit déj non compris et restauration très chère. Et ayant subi l’administration guyanaise… je te certifie que ça peut durer “un certain temps”

Bref à ta place, je ferais les choses dans les règles: j’instruirais mon dossier au consulat honoraire de Belém, et une fois celui-ci expédié je me déplacerais pour Brasilia.

merci pour la réponse.
Oui ça sera mieux d aller a Brasilia…même si j ai des amis chez qui dormir a Cayenne. Je pensais passer mes vacances en metropole et en profiter pour partir de Cayenne mais les vols sont pas énormément moins cher qu en passant par le sud du Brésil…
Et effectivement j aurai eu des problèmes pour faire mon passeport en guyane…
J ai hâte de voir des vols direct pour l europe de Belém…j ai entendu dire qu ils vont commencer des lignes directes pour Miami et également pour le Portugal…

comme à Macapa, tu peux remplir le dossier au consulat honoraire qui l’envoie à Brasilia, donc le temps de séjour à Brasilia sera relativement réduit.
J’ai vérifié: il te faut impérativement un justificatif de domicile pour obtenir un passeport. Donc en Guyane, sauf à te faire héberger administrativement par une association qui fait ça pour des SDF…^^

Et de toute façon tu voyagerais hors la loi pour rejoindre Cayenne.

Ne rêve pas trop pour les vols directs depuis Belém. On en parle depuis seulement vingt six ans… Mais pour le Portugal, je te signale qu’il y a un vol quotidien de la TAP** depuis Recife, et par la trip/azul, Belém-Recife est assez facile et pas cher.

Curieusement, le Recife-Lisbonne-Paris est à 20 euros près au même prix que le Recife-Lisbonne.

En 1993 à SAO PAULO j’ai pris un avion de la VARIG, un B-767, qui venait de BUENOS AIRES, PORTO ALEGRE, faisant aussi escales à SALVADOR, RECIFE, BELEM et pour finir à MIAMI… vol international sur 3 pays et ça c’était il y a 20 ans ^^

Je ne sais pas si cela a été le dernier avion de la VARIG entre BELEM et MIAMI mais à chaque escale l’avion se vidait presque complètement et de nouveaux passagers y entraient, on aurait dit un wagon de métro aérien ^^ Imaginez une compagnie aérienne comme Air France qui opère une ligne régulière avec un gros avion de Lisbonne à Moscou, avec escales à Madrid, Paris, Berlin et Varsovie… mais c’était ça! Juste la distance entre Recife et Belem est de 2074km. 7 heures de vol de nuit entre Sao Paulo et Belem. L’avion avait décollé à minuit de Sao Paulo et arrivé à 8h du matin à Belém, avec une heure de décalage horaire avec SP.

La TAM envisage de remettre les vols BELEM-MIAMI pour bientôt
http://www.melhoresdestinos.com.br/belem-voo-miami-tam.html

et comme à chaque fraction de vol le steward me proposait un whisky colossal, je n’étais pas bien frais à l’arrivée à Belém^^

J’espère sincèrement pour les Paraenses que ce projet verra le jour (encore faudra-t-il qu’il y ait un consulat des USA de plein exercice à Belém - pas juste un consulat honoraire - pour qu’ils en profitent puisqu’il leur faut un visa pour aller aux USA) mais je suis un peu pessimiste: les promesses des politiciens de cet état n’engagent que ceux qui y croient, exactement comme ce qui se passe dans la Guyane voisine!

Sujets suggérés

Services voyage