Résider dans le Morbihan

Forum Bretagne

Bonjour à tous et merci d’avance de votre temps consacré à notre recherche : nous sommes une petite famille du sud-ouest et souhaitons acheter dans le Morbihan en résidence principale. La maison de nos rêves est difficile à trouver, lieu, style, etc…Auriez-vous des remarques à ce sujet ? merci de tout cœur de vos conseils, car nous sommes un peu désorientés… , catherine

Bonjour ,
Je suppose que si vous souhaitez venir vivre dans le Morbihan ,c’est que vous y êtes déjà venu
donc que vous avez déjà une petite idée de la ville ou de la région .
Mais la question principale ( pour la maison idéale ) est …de quel budget disposez-vous ?

Bonjour’
merci pour votre retour, nous avons visité Ploërmel, Questembert, Josseline, Vannes, bref le triangle Vannes, Ploërmel, Redon, c’est un peu ce secteur qui nous intéresse. Y’a t’il des coins à éviter ? Cote budget, 300.000€ serait notre maxi, ce qui est limite pour ce secteur ! Qu’en pensez-vous ?

Moi je n’irais pas à Ploermel, Josselin: j’y réfléchirais à 3 fois. Dans le triangle que vous citez j’irais voir Malestroit, Sarzeau, Damgan, La Gacilly. Il y a d’autres endroits certainement, je n’irais pas non plus à Redon! Bonne et belle recherche et un conseil venez voir la région entre le 5 janvier et le 28 février!!!

Bonjour,

Assez d’accord avec Aupi pour les exclusions, ensuite tout dépend si c’est pour la retraite ou activité pro.

Le + cher dans l’immo c’est bien sur le Golfe et ensuite Quiberon et la Trinité .

Attention comme dit + haut entre 1 vision vacances et 1 habitat permanent, c’est très différent .

D’autre part, 300K€ pour 1 petit appart ça le fait mais c’est hors budget pour 1 pavillon 5 pièces dans le Golfe .

Bonjour à vous, Penloch et Aupi, merci pour vos réponses que confirment notre sentiment. Il ne nous reste plus qu’a nous éloigner du golf, mais pas trop… car c’est attirant tout de même ! Aupi, une question : les dates que vous précisez (que nous allons suivre), nous permettrons de ressentir la région dans sa plus mauvaise période …, est-ce bien sous cet angle qu’il faut comprendre ce conseil. À vous lire.

Oui, c’est cela même Catherine, essayer de prendre le pouls de l’endroit convoité et de connaitre la vie de cet endroit à une autre date que juillet ou août.

Bonjour
Alors concrètement, oui. Je dirais même entre 15 octobre et début avril… Beaucoup de pluies de vent, de t et mpetes et un taux d’humidité bien élevé en hiver, océan Atlantique oblige. Cela a un coût pour le chauffage attention ! Au niveau ambiance, la Bretagne est triste en hiver L’ambiance “Noël” qu’on trouve sur le versant Est de la France (de Lille à … Menton) est bien tristounette aussi. Motivés, motivés …

Ahahaha ! J’aime votre humour… c’est de l’humour !? Enfin, j’espere…

Ah, euh, non, même pas, désolé. C’est la réalité du terrain… hivernal ! Vous vous attendiez à quelque chose d’idéal, je vois…

Catherine, la spécialité de A 777 consiste à dénigrer la Bretagne dans son entier. J’en profite pour lui dire que cette année nous n’avons eu aucun aléa climatique. Il y en a eu dans le sud ouest et dans le sud est en début d’année et en fin d’année et même ce jour tempête sur le sud est et la Corse. Le dernier aléa climatique a eu lieu le 28 février 2010.

Sans être super mauvaise langue non plus, je replace le contexte, les bretons même les “néo qui nd seront généralement pas totalement adoptes” ont tendance, par excès de chauvinisme à tout repeindre en rose.
Je suis encore en lien avec certaines personnes du Finistère, vous admettre, Aupi, que vous avez eu un sale temps de l’hiver dernier et ce, jusque juin, puisqu’il y a eu des inondations monstres à Morlaix
Objectivement, les êtes sont aléatoires cet été il a fait assez chaud et peu de pluie, avec août nuageux, mais sec. Le pb, c’est bien l’hiver là haut, D’où mon message plus haut. Même quand il ne pleut pas, c’est frais et humide. C’est normal, au vu du positionnement de la péninsule qui s’avance dans l’atlantique nord… De toutes façons, chacun doit voir par soi même. On est d’accord.

Redites moi A 777 à combien de km se trouve Morlaix de Sarzeau? La dernière vigilance rouge qu’il y ait eu en Bretagne date de août 2018 pour … vigilance pour feux de forêts qui, tout le monde le sait, font suite à des orages très forts et à répétition? Dans le sud de la France est comme ouest il y a plusieurs vigilances rouges ou orange, en Bretagne des vigilances jaunes pour manque d’eau, oui cela est préoccuppant et j’en suis le témoin 3 ou 4 fois par semaine où je passe à côté d’un fleuve en marchant. La commune a dû rajouter un budget pour dépolluer l’eau arrivant dans sa station de traitement . On a rajouté de l’eau du réseau, donc dépolluée, pour dépolluer l’eau du tout à l’égout et ceci depuis début avril jusqu’à 4° semaine de novembre!!!

Bonjour Catherine,
Vous semblez bien connaître Sarzeau. Je cherche à quitter la région parisienne (asthme) et on m’a parlé de Sarzeau en bien : environnement préservé, air pur, commerces, etc. Apparemment, tout ce qu’il faut en qualité de vie. Auriez-vous la gentillesse de me confirmer tous les propos que j’ai entendus sur cette petite commune ?
Avec mes remerciements et cordialement.

Bonjour,
la région de Vannes est superbe ! Et cette attraction se paie cher… donc nous nous sommes éloignés du Morbihan, à ne petite heure, là où l’immobilier est accessible… Je ne connais pas Sarzeau en particulier… désolée. Peut-être qu’Aupi pourrait vous répondre… bonne installation !

Bonjour; je dirais un autre endroit où ne pas mettre ses pénates: Séné. Un autre lieu qui serait moins cher sans être loin de tout: Pluvigner. Etes vous venue en Morbihan en février. Sarzeau, Saint Gildas de Rhuys, vous êtes proche de tout pour la maison, la plage. Pour le boulot c’est autre chose sans oublier les difficultés d’accés en juillet et Août vu le nombre de voitures, mais vous pouvez être aussi dans le sens inverse d’une cicrulation dense. A vous de choisir et d’être maitresse de votre destin.

Merci infiniment pour vos messages. Non, je ne suis pas venue en février dans le Morbihan. Sarzeau me semble rassembler pas mal d’avis favorables. Je suis en retraite, donc le travail ne me pose plus de problèmes (il faut bien compenser la perte de jeunesse). Je vais éviter Séné. C’est difficile de choisir sans faire d’erreur !!! Mais les forums existent…

Bonjour ,
Pourquoi vouloir éviter Séné ?

Sujets suggérés

Services voyage