Restau à Ouro Preto

Forum Brésil

Fin août 2015, sur les conseils d’un guide âgé local, ami de la France, rencontré près de la rodoviaria d’OuroPreto, ns avons super bien mangé ds un petit restau au 3e sous-sol du Bar do Shopp, à 50 m sur la droite du fabuleux Musée minéralogique international d’OuroPreto (dt je recommande aussi la visite) : Comida Mineira self-service sem balança, à volonté, pour 15,00 reais/pers. Fogão a lenha, panelas de pedra, comida caseira realmente mineira. J’ai promis au proprio et à la cuisinière de parler d’eux ici, donc je tiens ma promesse.

qui vaut presque le voyage. Entrée surréaliste (on est accueilli par laurel et hardy), cadre somptueux (véritable musée / bric à brac, rien que la caisse enregistreuse datant de la fin du XIXe siècle est un monument), belle vue à l’arrière, et nourriture extra. Plus un rodeio de délicieuses cachaças aromatisées, proposées dans des petits verres, enfin des garçons incroyablement gentils pour le service et qui s’offrent pour montrer les trésors du restaurant, même à qui n’y vient pas déjeuner: bon investissement, ils sont sûrs de les revoir. (slt le midi)

Il rentre dans mon “panthéon” gastronomique brésilien (je dirais dans le top 5, sur des centaines testés en un quart de siècle, sur la base du rapport qualité prix)

Echange de bons procédés, je testerai le votre car je compte bien revenir dans le MG que j’ai adoré.

Oui, dans une ruelle classée Unesco, le Chaffariz “Desde 1958”, oú l’on entre “se restaurer corps et esprit” (plaque en français à l’entrée) est charmant et digne relai touristique niveau Michelin*** ou Gault et Milhau… carte au-dessus de bien des routards.

Ce n’est pas une cantine quotidienne mais en faisant un peu attention les autres jours, cela vaut largement la peine de faire ce “sacrifice”. J’ai regardé hier soir mon budget “voyage 2013” et les déjeuners au Chafariz me coûtaient environ 35-40 euros. En France il faudrait compter au moins le double pour avoir l’équivalent, avec un service incomparablement moins sympathique: là-bas il est très efficace, infiniment courtois sans être obéquieux (j’ai horreur) et avec une sorte de sixième sens pour deviner ce que le client attend et à quel moment il le souhaite.

Anecdote… je bois très peu (mais que du bon) et donc, lorsque je me suis lancé dans le “rodeio de cachaças” servies dans de tout petits verres (mais l’un après l’autre, pour comparer les saveurs et les arômes, ça s’additionnait) je n’ai pas trop réalisé que ça “tapait fort” et au moment de rejoindre mon hôtel assez éloigné, j’ai eu comme une grosse fatigue, surtout que dehors il faisait très chaud. Problème… Je n’avais plus du tout d’espèces sur moi, mais me voyant sortir pas très flambant, le garçon a appelé un taxi qu’il a payé de sa poche (“si vous repassez par là, vous me rembourserez” Rendre ce service à un gringo de passage susceptible de se barrer dès le lendemain, c’est quand même à noter)

Je n’ai pas non plus un budget extensible à merci, hélas, mais au Brésil je profite du café da manha offert à l’hôtel pour bien me sustenter, je complète en picorant à midi (ou en prenant une refeiçao dans une lanchonete ou sur un marché, là c’est donné et très sympa pour l’ambiance - et en plus on mange brésilien avec des Brésiliens), souvent le soir je mange dans ma chambre un truc acheté au cours de la journée et ainsi je peux m’offrir de temps en temps un vrai repas gastronomique, une cuisine locale de qualité dans un cadre agréable, avec un service remarquable (il faut fréquenter les restos brésiliens pour réaliser à quel point en France on scie la branche de l’industrie touristique sur laquelle on est assis).

En plus, quand je vois que sur ce site on fait la promo de guides qui prennent 200 euros par jour et par personne (même pour des prestations de qualité ce n’est pas non plus très “routard”) je me dis que je peux signaler de temps en temps un resto un peu classe^^. Visiter le Mina Gerais sans apprécier sa gastronomie, C’est quand même passer à côté d’un sacré pan de sa culture!

Quand on prend depuis Ouro Preto le train qui va à Mariana (là encore ce train, le week end, est un des “musts” du Mina Gerais même s’il part quand il veut pour arriver quand il peut… prévoir un retour en bus parce que sinon on reste réellement trop peu de temps à Mariana et arriver un peu avant le départ prévu parce que dans la gare il y a une petite exposition de maquettes qui vaut le coup d’oeil), autre point gastronomique de qualité dans cette ville, nettement moins cher que le Chafariz. J’ai oublié le nom mais il est facile à trouver, sur la place centrale de cette petite bourgade: il sert por kilo un délicieux assortiment de la cuisine du MG, avec entre autres des plats succulents mijotés longuement sur feu de bois.

Dans le MG pour manger routard, pas cher du tout, sympa et dans un cadre fellinien mais néanmoins en toute sécurité, voir les innombrables lanchonettes du gigantesque marché couvert de Belo Horizonte.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage