voilà, je pars dans quelques temps dans cette très belle île et je voudrais manger local.
J’ai parcouru beaucoup de discussion sur le sujet dans le forum mais je m’y perd un peu.
je voudrai des noms de restos qui propose uniquement une cuisine antillaise, les restos fréquentés par les locaux quoi.
je veux juste me régaler avec les spécialités du pays.
Donc merci de partager vos bonnes adresses avec moi.
Merci d’avance
madikera2
Bonjour,
En matière de bonnes adresses de cusine locale, les recommandations vont varier en fonction des goûts des uns et des autres.
Parmi mes recommandations:
Pour du poisson le resto recommandé par la plupart des franciscains: Kay Nono (au François)
Pour de la cuisine locale avec une belle vue le snack du Ponton au Diamant (des menus entre 15/22 euros): cabri, poisson, ribs…
Pour le poisson et la cuisine locale: chez Maimaine vers l’aéroport, même si c’est de plus en plus couru
J’aime bien aussi les petits restos des marchés de FdF ou de Saint-Pierre.
Il y en a beaucoup mais de qualité différente! En fait, on mange surtout local en Martinique!
Resto Guérin à Saint-Pierre au marché
Petit snack mais c’était délicieux, à 10 m à droite du jardin de Balata
Ce que nous avons préféré et de loin, c’est l’HIBISCUS à Sainte-Luce dans le quatier Trois-Rivières. Fermé le lundi et le mardi. Ouvert le soir seulement.
Je ne classifierai pas l’Hibiscus dans les restos de cuisine locale, même si il y a des plats avec des produits locaux. Voir des photos en ma page de recommandations…
Madikéra
madikera5
Bonjour,
A ma liste, j’ajouterai La Chaudière à Morne-Rouge, même si cela fait qqs temps que je n’y suis pas allée.
Les connaissances à qui je recommande en sont toujours contents.
Madikéra
Anonyme6
Merci tout d’abord pour ces bonnes adresses .
Est ce que quelqu’un connait Chez Gracieuse au cap chevalier? J’y suis allé en 2007 et m’étais régalée avec une langouste au lait de coco. Existe-t-il toujours et qu’en pensez vous?
Anonyme7
Et alors gracieuse ?..
madikera8
Bonjour,
Cela fait un bon moment que je suis pas allée voir donc je ne porte aucun commentaire.
Nous avons mangé chez Graçieuse au mois de janvier, lors d’une soirée dansante( le vendredi), je dirais… décevant, les fricassées de lambis étaient caoutchouteuses, la plus part des plats étaient moyens,
Nous étions nombreux, ceci explique peut-être la qualité moyenne de la cuisine. Par contre la musique était très bonne, donc pas de regrets.
Graçieuse ? pas si Graçieuse que ça, nous étions les derniers, pendant que nous étions sur la piste, on nous a enlevé nos boissons, je précise que nos verres n’étaient pas vides et que ce n’était pas encore l’heure de fermeture.
Voilà mon expérience.
Anonyme10
Bonjour,
Suite aux nombreux témoignages positifs sur ce restaurant, nous sommes allés manger à La Chaudière. Certes le jardin est joli, mais dire que ce restaurant fait partie des meilleurs de la martinique est de mon point de vue très exagéré !! Nous avons prix une fricassée d’écrevisses (29 euros) dans les propositions du jour : le plat se résume a 5 grosses crevettes, une timbale de riz, quelques haricots verts…J’attends d"un restaurant qui se dit gastronomique quelque chose d’un peu plus élaboré !! D’autant plus que nous avons mangé ce meme plat dans un lolo des Anses d’Arlet au prix de 12 euros et qualité, saveur équivalente. Je rajouterai que l’accueil à la chaudière est “juste” aimable. En bref, ce retaurant, pour moi, ne vaut pas le détour…
Harry
Anonyme11
Bonjour,
Lors de notre dernier séjour, nous avons mangé, non loin du gîte où nous étions,
chez Louise ou le rameau du champfleury. Le restaurant propose à la carte ou au menu du jour ( 18 euros) une cuisine typiquement locale avec mention spéciale pour son flan au coco. Le resto se se situe à l’écart de la route entre le Marin et St Anne, bien indiqué au 2 ième rond point à la sortie du Marin, direction cap Chevalier. Accueil sympa.
Bonnes vacances gastronomiques
sassoune12
Bonjour,
j’avais dejà listé les resto ci-dessous mais vous les remet (quand on aime on compte pas…)
Bourg du Vauclin : Chez marie Alice : Cuisine Locale savoureuse et trés fréquenté par les Locaux ; petit prix et service trés sympathique grace à Leo.
Pointe Faula : L’arche : Cusine un peu plus elaboré que chez Marie Alice, Locale, trés gouteuse Surtout si vous y aller prenez les accras ce serait dommage de pas les gouter.
Pour notre part ce sont nos resto prérérés et on a jamais été déçu (et on y va plusieurs fois par séjour donc il y a de la régularité dans la qualité)
Bonne dégustation et n’hésitez pas à faire part de vos impressions lors de votre retour.
Anonyme13
Bonjour,
Je me joins à la discussion pour vous remercier pour ces adresses que nous ne manquerons pas d’essayer très bientôt (le 4 août). Je me demandais s’il existait un plat typique de la martinique et que l’on ne trouve pas en guadeloupe (car nous sommes déjà allés en guadeloupe) et si oui où peut -on le manger?
A bientot
madikera14
Bonjour,
Je citerai comme plat typiquement martiniquais le “paté en pot”
Merci pour toutes ces infos,Madikéra. C’est toujours un plaisir de vous lire. Votre gentillesse et votre disponibilité pour répondre à toutes nos questions nous donnent encore plus envie de rencontrer les Martiniquais.
madikera16
Bonjour,
Merci pour votre sympathique remarque
et belle prochaine venue
Madikéra
madikera17
Bonjour,
En plat typique, il y a aussi le trempage du côté de Trinité, parfois proposé par l’office du tourisme en période de vacances…
Madikéra
Anonyme18
Merci et à très bientôt, la date du départ approche et on est très impatient de découvrir cette île magnifique et ses habitants qui ont l’air très sympas!
le_bon_plan19
Bonjour,
le restaurant chez Gracieuse existe toujours il se situe au Cap Chevalier dans la commune de Sainte anne et propose toujours de délicieux menu a base de fruit de mer et une soirée grillade tout les vendredi soir avec ambiance musicale.
Anonyme20
Merci à tous pour vos adresses. Merci en particulier Madikéra pour nous avoir conseillé les resto du marché de Fort de France. D’abord on a adoré cette ville, le marché, tous les gens sont vraiment sympas et très gentils. On voulait y retourner une seconde fois mais avec un séjour d’une semaine c’était trop juste
On a mangé au dessus du marché chez Geneviève: 14 euros tout compris: apero, boisson au choix, entree, plat, dessert. Tout était délicieux: colombo pour mon homme, blaff pour moi … un régal. Flan coco …délicieux
C’est vraiment un resto que je vous recommande et en plus les gens sont très gentils. Par contre, il faut arriver de bonne heure (midi) car le monsieur a sa liste avec le nombre de portions possibles pour chacun des plats et il raye au fur et à mesure. Donc si vous arrivez tard vous n’aurez plus de choix (pour nous il n’y avait plus de chatrou vers 12H30 et ceux qui sont arrivé vers 13H n’avaient plus que de la morue)
Bon séjour à tous ceux qui ont la chance d’aller en Martinique, vous allez vous régaler c’est magique et les gens sont super accueillants
lili_max21
Bonjour Cloudegirofle,
Merci pour cette info, je pars pour la troisième fois la bas le 15 septembre prochain et j’essais de recueillir un maximum d’infos sur les restos à faire.
Je conserve donc ce resto Chez Geneviève et vous en remercie. Pourriez-vous m’indiquer où il se situe exactement ?
J’ai relevé d’autres restaurants et je souhaiterais avoir vos avis, nous serons logés du coté des habitations caritan à Ste Anne, il y a COCO NEG et j’ai lu beaucoup de messages sur différents forums me disant que c’était très bon !
J’ai noté aussi CHEZ EVELYNE aux Anses d’Arlet.
Si d’autres personnes ont des suggestions ou des remarques sur ces restos que j’ai retenu je suis preneuse !!!
Merci à vous
Anonyme22
bonjour Lili&max
Chez Geneviève se situe au dessus du marché de Fort de France c’est à dire au 1er étage en quelque sorte puisqu’il s’agit d’un marche couvert. Au niveau du marché, il y a des escaliers métalliques avec une petite pancarte indiquant “chez geneviève”. Nous avons trouvé que tout était bon et avec un très bon rapport qualité prix.
Nous sommes aussi allés au coconeg (un jeudi donc pas d’animation musical) et là aussi nous avons été très contents (j’ai mis un mot sur une discussion “coconeg” pour citer les plats que nous avions choisis). C’est aussi un resto que je te recommande.
Autre resto très bon, en tout cas dans ce que nous avons goûté: le sable doré à l’anse dufour: crabes farcis (maison), accras (maison), poisson grillé et poulet boucané. Tout était super bon et le planteur était vraaiment bien dosé et “épicé”.Par contre, je sais que le chatrou est local mais congelé après cuisson (j’ai demandé et on m’a répondu gentiment la vérité ce que j’ai beaucoup apprécié) donc j’ai préféré éviter le chatrou.
Autre resto pas mal mais au chatrou congelé et donc tout mou (j’ai été très déçu de manger du congélé c’est pour ça qu’au sable doré j’ai posé directement la question): paille coco à Ste Anne, au bord de l’eau : accras et crabes farcis maison et excellents, on n’a pas aimé le chatrou tout mou mais la sauce était bonne (on est marseillais et habitué à manger des produits de la mer frais mais des martiniquais nous ont dit que ça les choquaitent pas que le chatrou soit congelé après cuisson)). Glaces locales très bonnes.
A sainte luce, au bout du port, un resto où ils font griller les langoustes, poissons etc… sur un barbecue. On a pris le menu langouste (deux prix, deux taille : 28 et 38 euros) : accras ou assiette créole bonne, la langouste est fraiche et excellente, cuite comme il faut, puis dessert. Si je pouvais en refaire un ce serait celui la car on adore la langouste.
Par contre pour la langouste je ne te conseille pas Case Coco: les langoustes du menu ne viennent pas de de leur aquarium, elles ne sont pas fraiches: la mienne avait un liquide noir et amer dans la tête et celle de mon mari était sèche. Voila le mot que j’ai mis sur ce resto : (Où manger une bonne langouste (fraiche) en Martinique ? - Martinique - Forums Routard.comOù manger une bonne langouste (fraiche) en Martinique ? - Forum Martinique - Forums Routard.com)
Autre resto qui nous a beaucoup déçu car encensé par plein de guides: le titiri à la pointe faula (vers le vauclin): les accras minables sans gout, le blaff pourtant parait il réputé sans gout non plus, bref … et pas donné en plus tout comme case coco
Bon séjour en Martinique et si vous pouvez , donnez nous vos impressions au retour
lili_max23
Bonjour Cloudegirofle,
Merci pour vos message, j’ai pris note de vos commentaires surtout pour le chatrou ! J’adore ça et cela m’embêterait de manger du congelé !
Savez-vous où je peux avoir du chatrou frais ou c’est mission impossible ?
Et à mon retour je n’hésiterais pas à vous faire part de mon expérience avec les différents restos que j’aurais testé !
Anonyme24
Bonjour Lili&max,
Je n’ai malheureusement pas de resto à vous conseiller pour un chatrou frais. Je ne sais pas non plus si c’est vraiment courant de congeler le chatrou en Martinique . Il faudrait lancer un débat … Je sais qu’en Provence ce n’est pas rare du tout et je ne parle pas des restaurateurs mais bien des particuliers y compris ceux qui les pêchent eux mêmes. Ils congèlent leur poulpe au moins 1 jour pour l’attendrir …disent-ils. Ca le rend mou (en tout cas plus mou que le frais) et il a moins de goût. Bref …
Sinon, je voulais rectifier une petite erreur: chez Geneviève, je n’ai pas pris un blaff mais un poisson court bouillon.
Bon séjour et profitez bien
lili_max25
Bonjour Fifi,
Merci pour l’info ! Je note également celui-ci et verrais sur place !
Merci ! nous hâte d’y être J-15, on a hâte !!!
xavierp26
Bonjour Lili&max
De retour de Martinique, voici quelques expériences sympas à commencer par Case Coco à Sainte-Luce qui ne nous a jamais déplu quoi qu’en disent certains… Mais également le 1643 au Carbet, ou La Vague à Saint-Pierre (moins cher et plus simple… Mais copieux et super rapport qualité prix).
J’ai redécouvert également la Paillote bleue au Diamant en bordure de l’hôtel de l’Anse bleue (possibilité de piquer une tête dans la piscine après le repas !)
Au Prêcheur, lieu dit Les Abymes, j’aime bien le Mélodie en bordure de plage et même le Ti Payot à Grande Anse, le resto du club de plongée “Plongée Pasion” qui fait une bonne cuisine sans prétention par cher du tout et les pieds dans l’eau !
bon appétit !
Anonyme27
bonjour,
une bonne adresse "le point de vue " apres ste marie ,
toujours bon depuis des années et que de la cuisine locale
.le dimanche beaucoup de locaux et réservation obligatoire
lili_max28
Bonjour !
Merci à vous pour vos réponses! Je les note et verrais sur place !
Nous avons hâte ! nous partons samedi et on compte les jours !!!
En espérant que le soleil soit présent pendant nos quinze jours …
madikera29
Bonjour,
Pour ce début septembre la météo a été magnifique, donc je vous espère qu’elle continuera sur la même ligne…
Madikéra
lili_max30
Bonjour Madikéra,
Nous partons cette nuit (train jusqu’à montparnasse puis car jusqu’à Orly), en effet, nous espérons avoir du beau temps!! Je regarde la météo locale tous les jours et samedi il y a beau temps par contre ils annoncent orage lundi et mardi mais je sais aussi que ça peut se dégager très vite la bas !
Et je sais aussi qu’il y a toujours des nuages à la Martinique et je sais qu’avec la chaleur ça fait toujours du bien !
Merci pour le resto o cocotier à Anse michel, je le retiens !
ptit_bouchon31
Vous avez de la chance, moi j’ai encore 4 mois 1/2 à attendre !!!
N’hésitez pas à revenir nous donner de bons tuyaux
Profitez-en bien…et bon voyage !!!
lili_max32
Bonjour !
Merci ptit bouchon ! Et oui je sais que nous avons de la chance ! c’est la raison pour laquelle nous sommes très pressés
Je ne manquerais pas de revenir sur le forum pour donner quelques tuyaux, ainsi que les bons restos à faire, et les coins à visiter !
Mais je sais que 15 jours ne suffira pas pour faire le tour de l’île, donc pour nous ce sera de Saint Pierre, au Carbet en passant par les anses d’arlet puis le diamant, Sainte Anne et jusqu’à la presqu’île de la Caravelle.
On a prévu une randonnée (je n’aime pas ça du tout!!!) mais on ne peut pas accéder en voiture (d’après ce que j’ai lu) aux anses grosse roche, cap macré … Donc je vous dirais ce que j’en ai pensé à mon retour !
Anonyme33
Je suis allée début février au snack du musée à St Pierre. Le restaurant ne paie pas de mine mais la patronne est très agréable et fait la cuisine à la demande (plats créoles). Très bons plats. Addition légère.
Anonyme34
Avec mon ami nous avons choisit le restaurant le Littoral à anses d arlet pour sa situation en bord de merDéjà a notre arrivée nous avons choisit une table qui nous a été refusée.
Motif c est une table de 4
Ok
10mn plus tard arrive 2 personnes qui,prennent la table.
Je précise que sur la table aucun carton de réservation
De toutes façons il n y avait que 3 tables occupées ce midi la
Nous avons choisit une demi langouste grillée chacun
Trop cuite et chair filandreuse
28 euros la demi langouste
Nous avons espérez le digestif offert
Pas du tout
10 euro le digestif pour deux
Une fois mais pas deux
On ne nous y prendras plus
Nous avons regretté notre déjeuner habituel chez Claude et Fab bord de mer près du cimetière a anses d arlet
Claude et Fab en plus de plats délicieux toujours souriants offre le café et le rhum vieux
Adresse a ne pas manquer
Anonyme35
Bonjour, vous avez le restaurant chez gracieuse qui se situe au cap chevalier a st anne ou on mange tres bien et en plus vous avez un bateau qui peut vous enmener sur un ilet