Restriction à Gran Canaria à cause du covid

Forum Canaries

Bonsoir, nous sommes partis à Tenerife le mois dernier et quand nous sommes revenu tout était en train de changer…couvre feu avancé … restaurants sans terrasse fermés…
Nous n’en savons pas plus mais nous aimerions partir à gran canaria la semaine prochaine… sauf que nous ne connaissons absolument pas la situation là bas …
Merci d’avance pour vos réponses sur la situation sur les deux ils

Bonsoir,

Les restrictions auxquelles vous faites allusion concernent toutes les Îles de l’archipel.

Elles ont été décidées pour la durées des vacances et des fêtes de fin d’année, soit jusqu’au 10 janvier, et ce afin de limiter les réunions habituelles sur ces dates :

• restaurants et bars seulement autorisés en terrasse, 4 personnes par table.
  • couvre feu de 22h à 06h00 à Tenerife
  • couvre feu de 01h00 à 06h00 pour les autres îles.

Pour connaître les mesures qui seront prises au delà du 10/01 pour toute la région Canaries, il vous faudra attendre que le gouvernement local les annonce.

Or pour l’instant nous sommes dans la trêve des 5 et 6 janvier (férié), à savoir les dates les plus importantes de la saison des fêtes pour les familles : difficile d’imaginer des déclarations demain, mais ça ne saurait tarder.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

ou trouver une comptabilisation des cas covid jour par jour pour les canaries ?

Merci infiniment pour ces réponses plus que claires !
nous pouvons partir le 14 … peut être que ça aura évolué d’ici là … car je vous avoue que je suis plus attachée à Tenerife qu’à gran canaria… mais ce couvre feu de 22 h nous embête vraiment…

Merci infiniment pour vos réponses plus que claires !
j’avoue avoir une préférence pour Tenerife ou nous allons régulièrement…mais le couvre feu à 22 h nous embête vraiment…

Par exemple ici : https://www.gobiernodecanarias.org/sanidad/
Vous y trouverez chaque jour un article avec le titre “Sanidad notifica xxx casos de COVID-19 en las últimas 24 horas” qui vous donne les derniers chiffres des îles.

Ou ici, avec plus de détails:
https://www.gobiernodecanarias.org/principal/coronavirus/acceso_datos.html
Le premier lien sur la page est pour consulter sur un ordinateur, le deuxième pour un téléphone.

Bonjour
je consulte régulièrement ce site là. Il regroupe les indicateurs de toutes les iles et pour chaque île les indicateurs pour les plus grandes villes. Cordialement

Avec le lien c’est plus facile. Avec mes excuses

https://grafcan1.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/156eddd4d6fa4ff1987468d1fd70efb6

Bonjour,

L’important c’est surtout de savoir le taux d’ hospitalisations pour covid ,car si ce taux est trop élevé les autorités seront obligées de prendre des mesures plus " dures ", c’est ce qui est en train de se passer dans de nombreuses régions espagnoles ( et dans ce nombreux pays malgré le début de la vaccination ) .
Certes si le nombre de contaminations augmentent à terme les hospitalisations et les décès augmenteront .

Pour le moment la tendance n’est pas bonne et c’est encore trop tôt pour savoir combien de personnes se sont contaminées pendant les fêtes ,sans compter qu’en Espagne les fêtes durent jusqu’au 6 Janvier ( jour férié extrêmement important en Espagne ).

Autre point : aux Canaries ( comme dans d’autres pays ) on a déjà " repéré ," une personne porteuse de la variante " britannique " du virus ( cette personne revenait du Royaume Uni ) ,variante qui est plus contagieuse ( de 50 à 70% plus contagieuse ) ,ce qui ne va pas " arranger " la situation .

Ce serait étonnant que les restrictions soient " allégées " à voir et moyen terme .

Cordialement

allégées ce n’est pas nécessaire
mais personnellement je cherche à savoir si a minima je peux louer une voiture et me promener en journée
pas grave si le soir on fait la popote dans la location
la tendance pour l’instant n’est pas bonne du tout sur les premiers jours de janvier…

Pour les restrictions de déplacement dans certaines régions espagnoles ils ont instauré un " confinamiento perimetral " : c’est un confinement strict de certaines villes , quartiers où communes en fonction de la situation épidémique .

Pour le moment les Canaries ne sont pas la région espagnole où il y a le plus de covid ,mais on ne connait pas encore les conséquences des brassages de population et des réunions familiales de Noël ,Nouvel An et Reyes ( 6 Janvier ).

Cordialement

Bonjour,

A minima, à ce jour, il n’y a pas de restriction à louer votre voiture et à vous balader où vous le souhaitez, c’est ce que viennent de faire les vacanciers de décembre et ceux qui les ont précédés depuis l’été dernier.

Et effectivement, les mesures actuelles de couvre feu à 22h, alors qu’il fait déjà nuit noire depuis 3 heures, n’empêchent en rien de souper dans la location, ni d’aller au resto vers 20h, 20h30, heures non délirantes pour ce faire.

Pour ce qui est de la situation , on peut la lire dans les deux sens.

(Presse de ce matin 7/01 - Eldia.es par exemple -, laquelle prend ses sources auprès du Gouvernement Régional, qui la tient des remontées des hôpitaux et centres de santé) :

Cette semaine Tenerife continue en tête des contagions aux Canaries, puisque en additionnant les 61 d’hier, les cas (nouveaux) depuis le 31 décembre, soit les derniers 7 jours, s’élèvent a 683 - ( commentaire off : nous sommes plus de 900.000 sur l’île).

Mais, dans le même article :

La courbe des contagions baisse depuis deux semaines à Tenerife, ce qui situe l’île dans une situation similaire à celle de la mi-novembre, et les cas hebdomadaires ont baissé de 23% par rapport à début décembre. Cette situation est en relation avec l’imposition de mesures drastiques de contention du virus à Tenerife qui a durci ses mesures début décembre.

Vous y apprendrez que la courbe qui monte en flèche en ce moment c’est Gran Canaria, laquelle était dans le rouge en septembre, puis est redescendue, puis Tenerife a pris le relais, et maintenant Gran Canaria remonte, remontée également sur les autres îles (sauf la Gomera) toutes proportions gardées par rapport à leur nombre d’habitants.

Après les fêtes toutes les îles vont sans doute remonter… et puis redescendre car de nouvelles mesures seront encore prises… et allons savoir maintenant ce que nous réserve la fameuse variante “anglaise”, à nous ici, tout comme à vous là bas.

Donc, mon avis qui n’engage que moi, c’est que d’avoir l’oeil pointé au jour le jour sur les chiffres n’est peut être pas le critère absolu, et que ce qu’il faut surtout attendre, ce sont les décisions du gouvernement régional des Canaries, qui ne sauraient tarder.

Il se peut que des mesures encore plus strictes soient prises sur janvier, afin de prévenir les écarts des fêtes… ou pas. Ou des mesures à deux vitesses, habitants/touristes, comme ce fut le cas pendant les fêtes.Ou dans vos pays respectifs, because “la variante”, indépendamment de ce qu’il se passe aux Canaries.

De tous les mois qui viennent de s’écouler depuis juin dernier, date de la réouverture des frontières, celui sur lequel il peut y avoir un doute en raison des inévitables brassages que génèrent localement 3 semaines de fêtes malgré les mesures contraignantes prises (précisons : le soucis se pose dans la sphère métropolitaine), c’est sans surprise janvier.

Donc je serais vous, j’attendrais les nouvelles officielle : avec la rentrée lundi, sans doute des précisions tout bientôt.

Pour l’instant l’actu c’est Filomena, la tempête qui balaye les Canaries et qui est entrain de déverser des litres d’eau dans des secteurs qui n’en voyaient pas depuis des années : tous le monde est heureux, les videos de cascades et de rivières inattendues fusent sur les réseaux, la nature en avait besoin et nous aussi. Après ça si Filomena ne forçit pas plus, c’est bien aussi :=)

Bien cordialement,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Bonsoir à vous,

Je viens de poster des news là :

7/01 - Point sur les restrictions pour tout l'archipel canarien : Forum Canaries - Routard.com

Ce sont les déclarations du jour : peut être de légers réajustements d’ici la sortie du BO lundi.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage