Résumé de 3 semaines : Cape Town-Namibie-Chutes Victoria et quelques mises au point quand même.

Forum Namibie

Bonjour
J’ai pas pour habitude de faire des carnets de Voyage mais j’ai vraiment a coeur de raconter mon aventure en Namibie si cela peux intéresser quelques personnes. Je voulais aussi écrire pour remettre quelques pendules à l’heure pour vous faire part du fameux : ben flute alors, sur le forum il disait ca et là, c’est pas pareil. Ce ne sont pas des critiques mais face à un voyage de cet envergure (on visite pas la californie ou le nord de helsinki), on se renseigne comme moi sur un maximum de forum pour vérifier si on n’a rien oublié, si on a bien réservé ce qu’il fallait, etc…
Et je dois dire que j’ai été servi, surtout dans le guide du routard.

Voilà mon profil : Couple de la cinquantaine, moi baroudeur, elle plutôt prévenante et bcp d’appréhension, surtout pour la namibie. On n’est pas de gros marcheur mais plutôt des epicuriens qui aiment visiter, profiter, partager, se reposer parfois sur le bord d’une plage
J’ai tout préparé moi même. Aucune agence, aucun guide. Je me suis aidé du Routard, de lonely planet, de booking.com et de Carigami.fr.

Voyages : Bruxelles-Captown, Captown-Walvis Bay, Windhoek - Victoria Falls.
9 jours à Captown dans une chambre tres luxueuse et non un hôtel, 9 jours en namibie en mode voiture-lodge (et non en 4x4 sous tente), 2 jours 1/2 à Victoria Falls
Les précautions : Vaccins, cachet pour le paludisme, permis, passeport, lampe de poche, jumelle, carte bleue, eau.Guide Lovely Planet et Routard, Maps.me (très appréciable) sur l’iphone et surtout, l’excellente carte papier Namibia : Tracks4Africa.

Pour le voyage, premiere surprise. En avril, un Paris-Captown du 8 aout 2019 au 1er septembre 2019 coute environ 1090€, sans les bagages.
J’ai trouvé pour les mêmes dates un Bruxelles-CapTown pour 700€, bagages compris et train compris. Et encore plus bizarre, j’ai pris un train Bruxelles-Paris en Thalys en 1er pour ensuite prendre le même avion qui coutait 1090€ Paris-Captown. Pour la petite histoire, j’habite Lille, comprenais que j’ai pris le train à Bruxelles. Vous déposez votre bagages à l’agence Air France de la Gare Bruxelles-Midi et vous les retrouvez à Captown. Pas besoin de le transporter à la gare Roissy Charles De Gaulle, AIr France s’occupe de tout. C’est pas mal foutu. Petit bemol, le train Bruxelles - Roissy à pour étape…Lille. Malheureusement, je suis obligé d’aller à Bruxelles pour me faire enregistrer mes bagages sinon votre place sur le vol de Paris est annulé, il appelle cela le NoFly. Au retour, pas de chichi, je suis descendu à Lille.

Je suis passé par Opodo, c’etait une première…et une dernière. Ne sachant pas si je pouvais directement descendre à Paris plutôt que monter à Bruxelles, j’ai jamais pu obtenir une réponse correcte chez Opodo sans parler des heures d’attentes au téléphone.
Pour les vols Captwon-Walvis et Windhoek-Victoria Falls, je suis allé directement sur le site de South African Airways et de Air Namibia afin de réserver mes billets. C’est en anglais mais hyper simple. Attention, si les bagages pour Air France ne doivent pas dépasser 25 Kg, Air Namibie autorise que 20 Kg.

Deuxieme surprise : Le permis de conduire internationale. J’ai fait la demande sur le site de l’AMTS le 2 Mai 2019. J’ai reçu mon permis le 4 Septembre 2019…très très en retard. Autant vous dire que l’AMTS ne fonctionne pas durant les vacances. Autre constat, j’ai pu réserver mon véhicule à Captown avec mon permis de conduire Français. Idem à Walvis bay. J’ai quand meme appliqué une règle lu sur le forum, le faire traduire au consultat de france à Captwon moyennant 30€, ce que j’ai fait. Mais bon, j’ai jamais eu à m’en servir vu que je ne me suis fait jamais arrêter par la police pendant 3 semaines, ni à Captwon, ni en namibie

Je ne vais pas épiloguer sur mes 9 jours à Captown. Belle ville, beaucoup d’endroits à visiter, bcp de soleils, un petit peu froid le matin mais sinon, tres tres beau. Pas de safari, j’ai préféré garder cette surprise en Namibie.J’ai dormi chez un habitant qui louait 4 chambres sur booking. Le Bantry Bay Guesthouse du 11 au 20 Août pour 286€. Chambre parfaite, bien placé
J’ai reservé un véhicule sur Carigami que je conseille à tout le monde, je l’utilise depuis 10 ans sans aucun probleme. Cout de la location d’un Volkwagen 4 places : 252€ tout compris assurances incluses.

Vol direct : Captown-Walvis Bay (100€) puis réservation d’un véhicule à Walvis.
Et la !!! grosse réflexion. Avant de partir, il fallait absolument un 4x4, lu et relu sur tous les forums de france. Le sable, les pistes, etc…
Coût moyen avec assurances : 1108€ Toyota avec Double Cab. Sans les tentes je précise.

Alors pourquoi un vol direct vers Walvis Bay plutôt que Windhoek. Simple constat et déduction. A la lecture des nombreux forums qui partageaient la fameuse boucle Windhoek, Etosha, Walvis, Sesriem, Windhoek ou l’inverse, je voulais absolument éviter les nombreuses heures de routes ou de pistes entre Etosha et Walvis via Twyfelfontein, j’étais pas inspiré et mon dos non plus d’ailleurs. De plus, je ne voulais pas me faire matraquer financierement par les coûts de location à Windhoek vu que tous le monde démarre à la capitale namibienne. Et enfin, Sur un rayon de 200 Km autour de Walvis bay, il y a bcp de points intéressants

Donc, j’ai pris le risque , je dis bien le risque vu le nombre de fois que j’ai lu qu’il fallait absolument un 4x4 en namibie, de prendre un Renault Duster 4WD que j’ai jamais conduit et qui me semblait être un bon compromis. Avec tous les assurances, y compris bas de caisse : 531€. Rajouter 200€ si vous laisser la voiture à l’aéroport de Windhoek plutôt que de la rendre à son point de départ, Walvis Bay. Et aussi, prendre en compte qu’un duster, ca consomme bcp moins qu’un 4x4 Toyota. J’ai beaucoup roulé avec et sur toutes les routes (cf plus bas mon parcours).
Résultat : aucun probleme, aucun pétard, aucune surprise sauf une petite frayeur quand je me suis retrouvé dans du sable mou à côté du Moon Lanscape pour chercher après cette fameuse plante Weltwitschias. La voiture s’est bien comportée. Alors pour les petits budgets, ne tombait pas dans le délire anxiogène du 4x4 sauf si vous préférez le combo 4x4+Tente. Je précise aussi que j’ai pas testé la conduite de mon Duster sur les 7 km qui sépare Sossuvlei et la vallée de la mort. J’ai préféré prendre la navette et à juste titre et avec un brin de fierté quand j’ai vu le nombre de 4x4 toyota embourbé sur cette petite portion de route.

Donc Walvis Bay : 3 nuits, 4 jours.
Dodo chez la chaleureuse Christina du 20 au 24 Aout au 1932 House Bed and Breakfast : 198€, ptit dej inclus
1er jour : Quad à l’entré de swakopmund le matin puis visite de CapCros l’apres midi. 1er surprise. On m’indique 1h50 de route entre Walvis et Cap Cross, cela m’a pris 1h15. Que du bitume et des lignes droites. Je ralentissais dès que je voyais un virage…au cas ou.
L’après midi : route jusque Moon Landscape et recherche des Weltwitschias
Le quad dans le sable…formidable, Cap Cross et ses otaries à fourrure : très enrichissant, bruyant (les bébés otaries qui cherchent leur mere) et odorant (amoniaque des fientes).A faire

2eme jour : Réservation la veille avec l’aide de Christina d’un périple d’un jour Pelican’s Bay + Sandwich Harbor à l’agence Mola Mola de Walvis Bay. C’est LE périple à faire. Tout bonnement magnifique. Le matin catamaran à moteur pour remonter la baie vers Pelican’s Bay. Belle surprise de voir des otaries sauter sur le pont arrière du bateau. Ca fait partie du show mais c’est quand même sympa à photographier. Otarie, pelican, dauphin, baleine avec un peu de chance. L’apres midi, 4x4 Toyata sous gonflé à 1 bar pour passer les dunes et longer la plage. Pélican, Flamands roses, Chacal, Oryx. Repas à 13h00 avec lave main. Tres pro, et en fin de journée, rodéo en 4x4 dans les dunes…inoubliable.

3eme jour. Visite du musée de Swakop (conseillé), visite de la locomotive de Swakop puis route jusque spitzkoppe pour les peintures. N’hésitez pas à vous procurer de l’eau et des biscuits pour les enfants qui jouxtent le bord de la route vers la fin du trajet. En fin de journée, détente sur les plages de swakop avec une eau tres froide. Petit bémol, la visite de la mine duranium. Lonely planet indique visite possible le 1er lundi et le 3eme vendredi de chaque mois. Cela n’est plus le cas. C’est le premier lundi de chaque mois.

4eme jour : Route de Walvis bay vers Sesriem et dodo au Sossulvlei Lodge. Tres cher (300€) mais pas vraiment le choix. Tres luxueux, petit point d’eau pour attirer les animaux.
Premiere grande route de piste et là encore, gros écart : 4h15 indiqué sur la plupart des systeme GPS. Je l’ai fait en 3h30, arrêt à Solitaire compris pour le plein. L’apres midi, je vais sur la dune 45 et j’admire le début du coucher de soleil vers 17h00 puis visite du Canyon. Comme bcp l’indique sur les forums, c’est l’incompréhension sur les heures d’ouverture du parc. Si on dors en dehors du parc, on ne peut assister ni au lever, ni au coucher de soleil. Et pour dormir DANS le parc, il faut etre en tente. Moi et ma formule Voiture + Lodge, c’est le gros point noir. Petite astuce pour les lecteurs. Si vous entrer dans le parc avec votre voiture à 5h du matin, vous n’aurez aucun probleme pour voir le lever de soleil, mais ça, je l’ai su après.

5eme jour : Lever tres tot de Sesriem pour retourner cette fois ci visiter le Deadvlei. Nombreuses photos puis repas à Sesriem+plein d’essence.
Depart l’apres midi pour MON petit plaisir en namibie. Dormir au Moon Montain Lodge (221€). Je voulais voir de haut les grands espaces depuis mon lodge et surtout admirer le ciel étoilé en plein desert.C’etait maginifique.

6eme jour : Départ le matin pour Etosha. Grosse grosse route.et la miracle, j’ai sympathisé la veille avec le restaurateur de l’hotel qui m’a indiqué une bonne route pour rentrer sur la capitale namibienne. Au lieu des 4h0 sans pauses pipi, j’ai mis 3h20. La route est la suivante :
Remonter la C19 jusqu’au croisement de la D1273, rouler sur la D1273 puis descendre la M31 jusque Buells Port et prendre la D1206. Surtout ne pas prendre la départementale parallele a la D1206 et qui semble plus courte pour rejoindre Windhoek. Rejoindre ensuite Rietoog puis Klein Aub et kobos. Retrouver le bitume a Rehoboth. Route sensas, tres belle, pas tres ondulée. On a croisé des chevaux sauvages et de beaux paysages.
Arrivée vers 12h30 à Windhoek. Repas. Plein, on change des devises. Puis départ à nouveau pour dormir à Otjiwarongo dans l’hotel “C’est si bon” en français dans le texte. 68€ la nuit petit dej compris.J’ai préféré couper la route pour ne pas avoir à trop rouler la journée et aussi profiter des festivités de la fête de l’indépendance. Hotel tres simple, eviter le restaurant. Je n’ai pas pu manger à la ferme à Crocodile parce que c’était un jour férié

7e jour : Route jusque Etosha, entrée du parc avec billets pour 2j, superbe visite du parc en voiture : Girafe, oryx, Springbok, rhino,elephant, etc…
Repos à l’hôtel Okutala Etosha Lodge à 30mn en voiture du parc. J’ai voulu un endroit reposant, haut sur les plaines et visiter l’annexe à l’hotel qui abrite un vétérinaire…français de surcroit. Point d’eau qui m’a permis de belles photos d’un rhino et de son bébé. Hotel tres cher 217€. pas obligatoire. Il y en avait d’autres moins cher à côté.

8e jour : Retour au parc pour visiter les lions au point Okondeka mais ils n’étaient pas la. Bien appliquer les 60 Km/h car les animaux traversent sans probleme la route, surtout celles bitumées entre Anderson Gate et Akaukuejo. Visite de Outjo pour la route du retour et visite enfin de la ferme à Crocodile et tortue de Otjiwarongo . Réservation à l’hotel “C’est si bon”. C’est pas cher, autant en profiter. Et j’ai tj pas pu manger du crocodile car le restaurant n’ouvre que le midi. Pas de bol sur ce coup la.
9e jour : Visite de Windhoek avant l’avion de 16h00. Pas de grosse découverte si ce n’est la visite du musée de l’indépendance pour sa vue panoramique. Je rends le véhicule tout poussiéreux à l’agence de l’aéroport. Aucun probleme. Décollage pour Victoria Falls.

Voila. Pour résumer.
Ne pas conduire la nuit, faire le plein régulierement
J’ai pris des vaccins pour rien car je n’ai aucun probleme mais bon…il suffit d’une fois
J’ai pris des cachets tous les jours pour le Palu. J’ai même pas entendu le début d’un bruit de moustique. Je sais pas pourquoi…pas un seul battement d’aile. Peut etre que c’etait la saison séche.
Le permis international…pas besoin.
Du wifi régulièrement partout mais essentiellement dans le hall d’accueil des Hôtels.
La lampe de poche : Elle m’a servi uniquement à retrouver mon chemin pour rejoindre ma chambre au Moon Montain Lodge. A prevoir quand même en cas de pépin sur la route
La météo : topissime : du 24-30 degré constant sans surprise. Tres agréable
Le service : Alors là, foncer. La namibie représente pour moi les espaces africains avec le service occidentale. Aucun probleme, aucun accroc, même pas une complainte. Les hôtels modernes et propres, bien équipés. Prise de courant occidentale quasiment dans toutes les chambres. Allez juste une, le service au resto est parfois tres long. 20mn pour servir un plat ou une boisson.
Sachez que la namibie est une ancienne colonie allemande. A mon avis, ils ont gardé le service, le professionnalisme, la simplicité et l’accueil.
Wifi partout, supermarché à gogo dans les grandes villes, activités tres pro jusqu’au saut en parachute ou en montgolfiere. Vous reservez, vous partez en temps et en heure, aucune pause, aucune surprise.

Et enfin, mon petit coup de gueule. A lire regulièrement qu’il faut préparer son voyage, reserver à l’avance, bla bla. J’ai exactement fait ce que je fait d’habitude. Je reserve la veille ou l’avant veille pour me laisser la totale liberté d’aller ou je veux et quand je veux. Il n’y a que le Sossuslei Lodge que j’ai reservé en Juillet car je savais que c’etait blindé.
Si je devais changer quelque chose : ???
Rien, sauf peut etre pour pinailler mes 3 nuits à Walvis bay. La ville de Swakopmund est quand même plus sympa et les activités ou les visites se font essentiellement depuis swakop.A contrario, je n’aurais pas pu partagé de merveilleux instants avec Chritina dans son 1932 House Bed and Breakfast

Bonne journée à tous

Merci pour ce retour
Je note que globalement , celà a été bien.
Et votre récit peut etre utile pour d’autres routards.
Certains posts sur ce forum vous on t’il aidé à préparer le voyage?
Tanit

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour.

Je signale quand même qu’ il y a régulièrement des promos depuis Paris pour Le Cap à 700€ ( ou moins) et pour Johannesburg à 400€ ( et des poussières)!
Et qu’il y a Très longtemps qu’on dit sur le forum qu’il faut acheter ses billets d’avion sur le site des compagnies, et non chez des intermédiaires.

Pour ce qui est du traitement anti palu, de nombreuses discussions y ont été consacrées. Je rappelle à tous qu’il n’y a pas de palu en Namibie, hormis le risque de la bande de Caprivi où Zorglub n’est pas allé. D’où la nécessité de se renseigner correctement!
pour ceux qui douteraient encore : voir site de l’Institut Pasteur!

Apres, tout le reste est une question de choix… et de budget!
Moi je préfère dormir dans Etosha, même si c’est plus rustique!
(Et passer au CCF voir les guépards et soutenir la fondation…)

Cordialement,
Patou

Bonjour Tanit
Oui j’ai pas mal lu, mais à force de trop lire, on s’y perd un peu surtout sur la réelle nécessité de louer un 4x4 comme je l’ai précisé.
L’appréhension du pays qu’on ne connait pas s’est vite évanoui dès les premières heures.
j’ai trouvé utile sur les forums :

  • l’application maps.me sur iphone qui m’a bcp aidé.
  • la carte Tracks4Africa
  • les spots les plus intéressants.
  • les conseils sur les voitures

Une fois sur le terrain, on a une autre vision, notamment certain lieu ou l’on cherche encore l’intérêt. Je pense a Mariental par exemple. J’ai croisé pas mal de français et le peu qui sont revenus se posait encore la question de savoir si c’etait nécessaire de se taper des longues heures de route pour aller voir un chateau en plein milieu de la namibie, entre luderitz et sesriem.
Certes j’avais que 8j, il fallait donc faire des choix, chacun son programme
Bonne journée

Bonjour,

J’aimerais juste rebondir sur le fait que le forum conseille un 4x4. Il me semble qu’il est plutôt mentionné dans les divers publications que le 4x4 permet un meilleur confort et rend les km plus agréables mais en aucun cas il est indispensable pour une boucle traditionnelle. Moyennant le fait de renoncer aux routes réservées aux 4x4.

J’ai pas bien compris le fait d’entrer dans le parc à Sesriem à 5h du mat pour le lever du soleil. Je me souviens d’être allée au gate à 4h30 et qu’il était fermé et bien gardé. Nous avons pu le traverser à pied pour ressortir du parc. En aucun cas on pouvait y rentrer. Cela a-t-il changé ?
Pour dormir dans le parc et partir à 6h du mat pour les dunes, il y a le Sossus Dune Lodge (cher).

Bonne journée
Séverine

Bonjour,
Si le château c’est Duwisib, il n’est pas à Mariental, mais du côté de Maltahöhe et non loin du Namib. Il doit y avoir confusion.
Et effectivement on peut zapper, sauf si on veut y dormir.

Ceci dit, Mariental est une étape intéressante pour rejoindre Sesriem. Mais il y a d’autres Itinéraires.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je me permets encore juste une petite intervention concernant le permis international. On nous l’a demandé à l’agence de location ainsi que lors d’un contrôle de police sur la route.
C’est peut-être plus prudent et utile d’en avoir un même si on ne l’utilise pas …

Toute bonne journée
Séverine

Bonjour,
Et merci pour ce recit complet. Je me permets de faire ma mise au point personnelle :

  1. C est le grand binz pour avoir son permis international, 4 mois au lieu de 3 jours auparavant, mais c est plus prudent d en avoir un en poche
  1. je rejoins Séverine sur le 4x4 qui est beaucoup plus confortable . Le gravel road qui’mene a sossusvlei est epouvantable en 4x4, alors j ose pas imaginer en berline ! Les pistes à etosha, mal entretenues, sont aussi parfois très très cahoteuses. Idem pour epupa falls. Et puis en 4x4, on se pose pas trop de questions, ca passe… J ai rencontré pas mal de voyageurs dans des petites voitures qui ont beaucoup souffert et regretter leur choix.
    Cordialement

Bjr Severine et Wookee.
Merci pour vos reponses
Je ne dis pas qu’il NE FAUT PAS de permis internationale, mais j’en ai vraiment pas eu besoin, que ce soit a Captown ou a Walvis. Et j’ai quand meme pris le soin de le faire traduire au Consulat a Captown…au cas ou. Notemment pour la police.

Pour la voiture, dieu sais si je fais attention à mon dos et j’ai été agréablement surpris par le duster donc pour moi, le confort était tres bien. Je peux pas dire equivalent vu que j’ai pas conduit de 4x4.

Bonne journée

Question:
Est-ce que la Gendarmerie peut attester, pour le vieux 3 volets " this is a valid and international driving licence in France"?
Cordialement
Tanit

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