Retour 10 jours road trip Yucatan et Quintana Roo

Forum Mexique

Salut les routards,

Comme les récits lus ici m’ont bien aidé à planifier notre voyage, voici un petit retour sur notre road trip. Si vous avez des questions pendant que c’est encore frais, n’hésitez pas ! :wink:

Itinéraire :

Jour 1 : Cancun : Vol aller, visite Cancun / nuit à Cancun
Jour 2 : Cancun-Valladolid : Location voiture, ruines Ek Balam, visite Valladolid / nuit à Valladolid
Jour 3 : Valladolid-Izamal : cénote Zaci à Valladolid, ruines de Chichen Iza / nuit à Izamal
Jour 4 : Izamal-Merida: visite Izamal, Laguna Rosada (flamants roses), plage à Progreso / nuit à Merida
Jour 5 : Merida : visite Merida, musée du monde Maya / nuit à Merida
Jour 6 : Merida-Coba : cénote Dzitnup, cacao à Valladolid / nuit à Coba
Jour 7 : Coba-Puerto Aventuras : ruines de Coba, ruines de Tulum, plage de Tulum / nuit à Puerto Aventuras
Jour 8 : Puerto Aventuras-Playa del Carmen : snorkeling à Akumal (tortues), shopping à Playa del Carmen / nuit à Playa del Carmen
Jour 9 : Playa del Carmen-Puerto Morelos : shopping à Playa del Carmen, snorkeling à Puerto Morelos (raies, barracudas…) / nuit à Puerto Morelos
Jour 10 : Puerto Morelos - Cancun : trajet vers l’aéroport , restitution du véhicule de location et vol retour

Infos pratiques :

Pour ne pas perdre de temps sur place et parce qu’on partait entre Noël et le jour de l’An, on avait fixé l’itinéraire dans les grandes lignes avant le départ et on avait réservé les hébergements.
Nous sommes partis en couple, mais comme je suis seule à conduire, on a préféré changer plus souvent d’hôtels et faire moins d’allers-retours en voiture (si on avait rayonné à partir d’un lieu d’hébergement fixe, on aurait fait plus de kms).
Sur la Riviera Maya, comme on était en pleine haute saison et que le voyage s’est décidé un peu à la dernière minute, le prix des hébergements a beaucoup joué dans le choix des lieux où on passait la nuit.
On a fait évoluer l’itinéraire en fonction de ce qu’on arrivait à faire dans une journée sans se presser et des contraintes extérieures : les cénotes, ruines et musées ferment à 17h, la nuit tombe vite, le décalage horaire entre le Quintana Roo et le Yucatan peut jouer des tours (par exemple, le jour 6 on avait prévu de visiter les ruines de Coba, mais en route on a réalisé qu’avec l’heure de décalage entre Merida et Coba, ce serait trop juste donc on préféré passer plus de temps à Valladadolid et reporter la visite au lendemain).

En ce qui concerne la conduite, pas de problème je m’attendais à pire, c’est sûr qu’il vaut mieux éviter la conduite de nuit, mais sinon il y a moins de trous qu’au Québec (mais plus de dos d’âne) !
Sur la route entre Cancun et Kantunil (embranchement pour Izamal), il y a le choix entre le 180 gratuite (la route nationale qui passe par tous les villages) et le 180D payante (l’autoroute), on a fait la 180 la plupart du temps car plus intéressante, on a pris la 180D une fois entre Chichen Iza et Kantunil car on était pressé et ça nous a coûté 92 MEX pour 60 km. A partir de Kantunil, il n’y a plus la 180D, mais la 180 sur cette portion ressemble à la 180D (type autoroute).
Pas de problème aux stations essence, mais j’avoue qu’on était en mode parano : on préparait la somme exacte qu’on voulait mettre, on sortait tous les 2 de la voiture, on annonçait la somme au pompiste, on vérifiait que la pompe était à 0, on regardait le pompiste pendant qu’il mettait l’essence, on payait à la fin. Un autre truc qu’on nous avait dit de vérifier était qu’on ne se fasse pas chourer le bouchon d’essence (ça doit en effet arriver car au retour du véhicule, la personne de l’agence a vérifié la présence du bouchon).
Il y a des stations de police à l’entrée des villes et villages, on ne s’est fait arrêter qu’une fois par un policier qui a vérifié la date du papier officiel collé sur le pare-brise arrière de notre voiture (on n’avait pas de plaque, mais c’est le cas de nombreux véhicules), ça a pris 2 secondes, pas de stress.

Pour ce qui est de la location, on est passé par Avant rentacar Cancun (agence recommandée sur les sites anglophones), c’était plus cher que sur d’autres sites car leur prix inclut toutes les assurances (rien à ajouter au prix donné par courriel), mais rien à redire tout s’est bien passé : ils ont amené la voiture (une nissan micra en très bon état) à notre hôtel à Cancun, on a fait le tour en prenant soin de noter tous les petits accrocs sans discussions et on l’a rendu à leur agence à l’aéroport et après un rapide tour de vérification ils nous ont déposé à l’aéroport. Ils ont répondu à toutes nos questions par courriel en anglais hyper rapidement. Il vaut mieux avoir tout de même quelques notions d’espagnol (mon espagnol scolaire a suffit) car la personne qui a amené le véhicule bien que très sympathique parlait mal anglais. Après je ne peux pas faire de commentaire sur leur réactivité en cas d’accident ou de bris car je n’ai rien eu à signaler. Ayant lu de nombreux commentaires (trop ?) sur des agences peu fiables à Cancun, j’étais un peu flippée à l’idée de louer une voiture donc j’avais bien fait mes devoirs sur les infos à demander. J’avais aussi contacté Touracancun, agence recommandée par certains ici, pour avoir un devis mais ils étaient pas mal plus chers et ont mis presque une semaine à répondre à mes questions en m’envoyant les infos d’un autre client… A savoir : Avant ne demande pas de caution contrairement à la plupart des autres compagnies, par contre ils demandent de signer un bordereau de transaction en blanc pour la valeur des dommages et coûts liés à la perte de jouissance. Ma carte de crédit (canadienne) agit comme assurance auto complémentaire et couvre la franchise mais dans les conditions ils indiquent qu’il ne faut pas signer de bordereau de transaction en blanc, j’ai donc préféré ne pas signer ce bordereau et qu’ils bloquent une caution de 12 000 MEX (environ 535 EUR) sur ma carte, au retour du véhicule ils ont annulé la caution.

On a fait le shopping de souvenirs à Playa del Carmen car on avait le temps et pas grand chose d’autre à faire à ce moment-là, mais c’est sûr que ce n’est pas le meilleur endroit pour faire des affaires. Pour ce qui est des emplettes plus classiques (alcool, masque et tuba pour le snorkeling…) les supermarchés locaux type Super Chedraui font très bien l’affaire et sont beaucoup moins chers. Classique quand on voyage : on fait attention au montant du billet qu’on donne et on vérifie sa monnaie (2 fois on a dû réclamer le change : une fois dans un magasin et une fois à l’entrée d’un cénote).

Pour le snorkeling, nous sommes très débutants et pas très courageux (genre à Playa del Carmen on en a pas fait car ils indiquent qu’il y a des bull sharks = requins-bouledogues et on n’avait pas trop envie de faire leur connaissance), mais les 2 fois on l’a fait en freestyle en restant prêt de plage dans la zone autorisée et on a pu voir des tortues à Akumal et des raies, barracudas et plein d’autres poissons à Puerto Morelos… Si on n’avait rien vu, on aurait peut être pris un guide mais du coup on n’en a pas vu l’utilité.

Pour la nage en PMT cela n’est pass un exploit de le faire seul mais le meilleur endroit est Akumal Bahia de media Luna pour cela il fait dormir dans un des hotels d la Bahia

Tout est faisable par soui même les agences il faut s’en passer elle ne sont là que pour vous prendre votre argent

Pourquoi êtes vous toujours cassante ? Faire du snorkelling seul n’est peut-être pas un exploit pour vous mais essayez de comprendre que certaines personnes puissent ne pas être aguerries en toute circonstance.
Vous devriez être plus modérée dans la plupart de vos posts

Faites comme il vous plaira!!! Moi je ne plonge presque pas j’ai appris trrop tard mon mari et mes enfant restent plus de trop heurs dans l’eau ! je vcomprends mais si vous êtes jeunes aguerissez vous car aprés on regréte de ne plus pouvoir apprendre croyez moi c’éyait peut étre mal dit un encouregement et non une moquerie cassante

Je n’ai jamais dit que faire du snorkeling seul était un exploit, ce serait ridicule, je répondais juste à une question que nous nous posions avant de partir (à savoir : peut-on voir des poissons en restant près du bord sans passer par un guide ?) et que peut être d’autres se posent aussi. Nous avons uniquement fréquenté les plages publiques et elles sont magnifiques (particulièrement celles d’Akumal, de Puerto Morelos et celle près des ruines de Tulum), il n’y a qu’à Playa del Carmen où nous avons été rebuté par le monde.

A Akumal Bahia de media Luna en nageant en pmt pas très loin du bordil y aquelqus années j’ai vu des petits poissons mais a cette époque dans la journéedepuis l’appartyement au 3 éme étag on voyait des raie et ds tortues prés du bo’d aintenant les poissons fuent a cause de l’affluence de touristes mémé surles endroits privés a 500 métres de la plagepublique on en voit que ds fois le soirpr&s du bord quand on mange a la Lunita Akumal a bien changé mais nous on aime toujours autant surtout le soir quand il n’y a que les résidents

Bonjour El Kiwi et merci pour ce précieux retour !!!

J’aurais souhaité te poser plusieurs questions car nous partons pour la péninsule du Yucatan avec ma compagne dans 3 semaines…

• la journée 2 n’est pas t’elle trop chargée avec Ek’Balam et Valladolid ? Combien de temps avez vous passé pour visiter l’un et l’autre au final ? Avez vous eu l’occasion d’aller au cénote X’Canché à Ek’Balam?

• Qu’as tu pensé de Izamal ? Combien de temps penses tu qu’il faille pour faire un tour correct de la ville?

• Qu’avez vous pensé du cénote Zaci ?

• La différence de prix avec Touracancun était si importante que ça ?

Merci beaucoup pour ton aide !!!

A bientôt,

Nico de Bordo

Bonjour Nico de Bordo,

Je réponds à tes questions ci-dessous :

• la journée 2 n’est pas t’elle trop chargée avec Ek’Balam et Valladolid ? Combien de temps avez vous passé pour visiter l’un et l’autre au final ? Avez vous eu l’occasion d’aller au cénote X’Canché à Ek’Balam?
    Non c’était correct, le plus long était le trajet entre Cancun et Ek Balam. La visite de Ek Balam ne prend pas très longtemps (ce n’est pas aussi étendu que Chichen Iza), peut être 1h30 et c’est vraiment différent des autres sites. On aurait peut être pu réserver la voiture plus tôt pour pouvoir partir avant, mais on n’est pas matinaux (là on avait réservé pour 10h donc le temps de tout vérifier, de faire les papiers, de faire le check out de l’hôtel… on a dû partir après 11h). On avait prévu de faire le cénote à Ek Balam (même entrée mais qui est à payer en plus), mais du coup c’était trop tard car il faut marcher pour s’y rendre et en revenir et il fermait tôt. C’est pourquoi on a fait le zénote Zaci le lendemain au lieu de partir pour Chichen Iza le matin. Du coup on est arrivé plus tôt à Valladolid, qui est une chouette ville mais pas très grande, et comme notre logement était en plein centre en une fin d’après-midi + soirée on a pu visiter tranquille. On a notamment été voir la projection son et lumière gratuite d’une vingtaine de minutes sur le couvent, ils font la version espagnole puis la version anglaise aux alentours de 20h30-21h (j’en parle car on a découvert son existence sur place, elle n’était indiquée dans aucun de nos guides).

• Qu’avez vous pensé du cénote Zaci ?
    Vraiment beau en plein milieu de la ville donc pratique, tu laisses ta voiture sur le parking, ça ne coûte que 30 MEX si tu vas juste au cénote et pas au restaurant (si tu vas au restaurant c’est gratuit et ils ont des toilettes ce qui est pratique pour se changer car sinon il faut faire la danse de la serviette).

• Qu’as tu pensé de Izamal ? Combien de temps penses tu qu’il faille pour faire un tour correct de la ville?
    On a beaucoup aimé Izamal, très jolie ville coloniale toute jaune avec peu de touristes, c’est un peu notre coup de coeur. Par contre là-aussi c’est une petite ville donc en une soirée + une matinée sans se presser pour voir le centre et la grande pyramide c’était plié.

• La différence de prix avec Touracancun était si importante que ça ?
    Oui mais on a réservé à la dernière minute et à Noël donc on a probablement obtenu les pires prix, il est certain qu’à un autre moment cela soit plus intéressant. De toute façon ça ne coûte rien de demander des devis à plusieurs compagnies, après tu confirmes celle qui t’intéresse le plus (le truc qui est un peu pénible c’est que tu es obligé de choisir un seul type de véhicule, tu ne peux pas avoir une estimation pour plusieurs types de véhicules).

Bon voyage ! :slight_smile:

Merci pour toutes ces informations précieuses !!!

Bonjour,Pour laguna Rosada et Progreso, avez-vous vu des flamands roses ? avez vous une excursion ou qq chose du genre, en bateau ou autre ? J’hesite entre juste faire Progreso ou coupler avec Celestun :)Merci de votre aide

Bonjour, oui nous avions vu des flamands roses à la Laguna Rosada. Nous n’avions pas fait d’excursion, nous les avons vu juste en nous garant sur le bord des marais salants. Progreso est à environ 1/2h de route de la Laguna Rosada donc les 2 se font facilement la même journée. Pour notre part nous n’avions pas le temps d’ajouter Celestun au programme. (attention, mon voyage date d’il y a plus de 2 ans)

Sujets suggérés

Services voyage