Salut les routards,
Comme les récits lus ici m’ont bien aidé à planifier notre voyage, voici un petit retour sur notre road trip. Si vous avez des questions pendant que c’est encore frais, n’hésitez pas !
Itinéraire :
Jour 1 : Cancun : Vol aller, visite Cancun / nuit à Cancun
Jour 2 : Cancun-Valladolid : Location voiture, ruines Ek Balam, visite Valladolid / nuit à Valladolid
Jour 3 : Valladolid-Izamal : cénote Zaci à Valladolid, ruines de Chichen Iza / nuit à Izamal
Jour 4 : Izamal-Merida: visite Izamal, Laguna Rosada (flamants roses), plage à Progreso / nuit à Merida
Jour 5 : Merida : visite Merida, musée du monde Maya / nuit à Merida
Jour 6 : Merida-Coba : cénote Dzitnup, cacao à Valladolid / nuit à Coba
Jour 7 : Coba-Puerto Aventuras : ruines de Coba, ruines de Tulum, plage de Tulum / nuit à Puerto Aventuras
Jour 8 : Puerto Aventuras-Playa del Carmen : snorkeling à Akumal (tortues), shopping à Playa del Carmen / nuit à Playa del Carmen
Jour 9 : Playa del Carmen-Puerto Morelos : shopping à Playa del Carmen, snorkeling à Puerto Morelos (raies, barracudas…) / nuit à Puerto Morelos
Jour 10 : Puerto Morelos - Cancun : trajet vers l’aéroport , restitution du véhicule de location et vol retour
Infos pratiques :
Pour ne pas perdre de temps sur place et parce qu’on partait entre Noël et le jour de l’An, on avait fixé l’itinéraire dans les grandes lignes avant le départ et on avait réservé les hébergements.
Nous sommes partis en couple, mais comme je suis seule à conduire, on a préféré changer plus souvent d’hôtels et faire moins d’allers-retours en voiture (si on avait rayonné à partir d’un lieu d’hébergement fixe, on aurait fait plus de kms).
Sur la Riviera Maya, comme on était en pleine haute saison et que le voyage s’est décidé un peu à la dernière minute, le prix des hébergements a beaucoup joué dans le choix des lieux où on passait la nuit.
On a fait évoluer l’itinéraire en fonction de ce qu’on arrivait à faire dans une journée sans se presser et des contraintes extérieures : les cénotes, ruines et musées ferment à 17h, la nuit tombe vite, le décalage horaire entre le Quintana Roo et le Yucatan peut jouer des tours (par exemple, le jour 6 on avait prévu de visiter les ruines de Coba, mais en route on a réalisé qu’avec l’heure de décalage entre Merida et Coba, ce serait trop juste donc on préféré passer plus de temps à Valladadolid et reporter la visite au lendemain).
En ce qui concerne la conduite, pas de problème je m’attendais à pire, c’est sûr qu’il vaut mieux éviter la conduite de nuit, mais sinon il y a moins de trous qu’au Québec (mais plus de dos d’âne) !
Sur la route entre Cancun et Kantunil (embranchement pour Izamal), il y a le choix entre le 180 gratuite (la route nationale qui passe par tous les villages) et le 180D payante (l’autoroute), on a fait la 180 la plupart du temps car plus intéressante, on a pris la 180D une fois entre Chichen Iza et Kantunil car on était pressé et ça nous a coûté 92 MEX pour 60 km. A partir de Kantunil, il n’y a plus la 180D, mais la 180 sur cette portion ressemble à la 180D (type autoroute).
Pas de problème aux stations essence, mais j’avoue qu’on était en mode parano : on préparait la somme exacte qu’on voulait mettre, on sortait tous les 2 de la voiture, on annonçait la somme au pompiste, on vérifiait que la pompe était à 0, on regardait le pompiste pendant qu’il mettait l’essence, on payait à la fin. Un autre truc qu’on nous avait dit de vérifier était qu’on ne se fasse pas chourer le bouchon d’essence (ça doit en effet arriver car au retour du véhicule, la personne de l’agence a vérifié la présence du bouchon).
Il y a des stations de police à l’entrée des villes et villages, on ne s’est fait arrêter qu’une fois par un policier qui a vérifié la date du papier officiel collé sur le pare-brise arrière de notre voiture (on n’avait pas de plaque, mais c’est le cas de nombreux véhicules), ça a pris 2 secondes, pas de stress.
Pour ce qui est de la location, on est passé par Avant rentacar Cancun (agence recommandée sur les sites anglophones), c’était plus cher que sur d’autres sites car leur prix inclut toutes les assurances (rien à ajouter au prix donné par courriel), mais rien à redire tout s’est bien passé : ils ont amené la voiture (une nissan micra en très bon état) à notre hôtel à Cancun, on a fait le tour en prenant soin de noter tous les petits accrocs sans discussions et on l’a rendu à leur agence à l’aéroport et après un rapide tour de vérification ils nous ont déposé à l’aéroport. Ils ont répondu à toutes nos questions par courriel en anglais hyper rapidement. Il vaut mieux avoir tout de même quelques notions d’espagnol (mon espagnol scolaire a suffit) car la personne qui a amené le véhicule bien que très sympathique parlait mal anglais. Après je ne peux pas faire de commentaire sur leur réactivité en cas d’accident ou de bris car je n’ai rien eu à signaler. Ayant lu de nombreux commentaires (trop ?) sur des agences peu fiables à Cancun, j’étais un peu flippée à l’idée de louer une voiture donc j’avais bien fait mes devoirs sur les infos à demander. J’avais aussi contacté Touracancun, agence recommandée par certains ici, pour avoir un devis mais ils étaient pas mal plus chers et ont mis presque une semaine à répondre à mes questions en m’envoyant les infos d’un autre client… A savoir : Avant ne demande pas de caution contrairement à la plupart des autres compagnies, par contre ils demandent de signer un bordereau de transaction en blanc pour la valeur des dommages et coûts liés à la perte de jouissance. Ma carte de crédit (canadienne) agit comme assurance auto complémentaire et couvre la franchise mais dans les conditions ils indiquent qu’il ne faut pas signer de bordereau de transaction en blanc, j’ai donc préféré ne pas signer ce bordereau et qu’ils bloquent une caution de 12 000 MEX (environ 535 EUR) sur ma carte, au retour du véhicule ils ont annulé la caution.
On a fait le shopping de souvenirs à Playa del Carmen car on avait le temps et pas grand chose d’autre à faire à ce moment-là, mais c’est sûr que ce n’est pas le meilleur endroit pour faire des affaires. Pour ce qui est des emplettes plus classiques (alcool, masque et tuba pour le snorkeling…) les supermarchés locaux type Super Chedraui font très bien l’affaire et sont beaucoup moins chers. Classique quand on voyage : on fait attention au montant du billet qu’on donne et on vérifie sa monnaie (2 fois on a dû réclamer le change : une fois dans un magasin et une fois à l’entrée d’un cénote).
Pour le snorkeling, nous sommes très débutants et pas très courageux (genre à Playa del Carmen on en a pas fait car ils indiquent qu’il y a des bull sharks = requins-bouledogues et on n’avait pas trop envie de faire leur connaissance), mais les 2 fois on l’a fait en freestyle en restant prêt de plage dans la zone autorisée et on a pu voir des tortues à Akumal et des raies, barracudas et plein d’autres poissons à Puerto Morelos… Si on n’avait rien vu, on aurait peut être pris un guide mais du coup on n’en a pas vu l’utilité.