Retour 15 jours à Taiwan

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Retour 15 jours Taiwan – mars 2024

Bonjour,

Je suis parti à Taiwan en mars 2024. Voici mon itinéraire et les quelques conseils que je peux apporter sur cette destination. En espérant que ce retour vous inspire pour votre futur voyage.

Jour 1 : j’arrive par le vol du matin à l’aéroport de Taipei et je me rends directement à mon hôtel qui se trouve dans le quartier de Dihua. Je décide alors de découvrir à pied Dihua Street (Temple de Xiahai), le 2-28 Peace Memorial Park très agréable avec ses plans d’eau et monuments. Le palais présidentiel se trouve à côté. On peut visiblement le visiter d’après le Lonely Planet, mais les horaires/jours d’ouverture ne correspondent pas à mon planning.

Je continue vers le Mémorial de Tchang Kaï-chek. L’ensemble avec le National Concert Hall et le National Theater est très impressionnant. Ne manquer pas la relève de la garde auprès de la statue de Tchang Kai-chek – a lieu toutes les heures à heure pile.

Je prends alors le métro pour me rendre à Xiangshan (Elephant Mountain). Il faut passer le parc à la sortie du métro et suivre les panneaux (et les touristes !) pour trouver le point d’entrée de l’ascension. Les marches sont bien aménagées. Cela grimpe, mais c’est faisable. La vue avec la Taipei 101 et la ville en fond qui s’illuminent, est très belle et agréable. Pour la descente à la nuit, l’ensemble est relativement bien éclairé.

Je « visite »ensuite la Taipei 101. Cette tour est très belle et harmonieuse. L’intérieur est un grand centre commercial de produits de luxe, avec un grand foodcourt en sous-sol. Je reviendrai le lendemain pour monter dans les étages accessibles aux touristes.

Jour 2 : Journée temple : Longshan, où il y a beaucoup de fidèles et locaux (et touristes). Le temple est très beau et très vivant. Je me dirige ensuite vers le Bopiliao Historic Block (assez rapide à faire, pas essentiel selon moi), puis je marche en direction de la Red House. Je me rends ensuite au Temple de Confucius où il y a beaucoup d’explications sur la vie de l’homme, ainsi que sur les principes du confucianisme : c’est très intéressant. Je me rends ensuite au temple de Bao’an qui se trouve de l’autre côté de la rue. Le temple est encore une fois très vivant. Je retourne ensuite à la tour Taipei 101 pour monter au 89ième, et rayonner sur les 3 étages ouverts à partir du 89. La vue est très belle. Le stabilisateur est également très impressionnant. Il y a beaucoup d’explications sur la tour, sa construction, ainsi que des magasins/restaurants/cafés et tout un espace de photos « cute » !

Jour 3 : Je me rends en bus vers le parc national de Yangmingshan. Je prends le bus 260 partant de Taipei Central station, entrée Nord (côté Civic Boulevard). Je descends à l’entrée du parc, mais je n’ai pas tout de suite compris comment m’orienter.

Si vous voulez faire la randonnée Xiaouyoukeng, prenez le bus 108 qui fait une boucle : il vous déposera à Xiaouyoukeng. Vous pourrez ensuite monter jusqu’au sommet (aménagé et bien indiqué). Je suis ensuite redescendu jusqu’à Lengshuikeng (je suis simplement les indications rencontrées en chemin). Il a y des passages très agréables (étang, plaines). On peut ensuite reprendre le bus 108 qui vous ramène à l’entrée du parc, puis vous pouvez reprendre le bus 260 en direction de Taipei.

Pour la soirée, je décide enfin de me rendre dans un des fameux marchés de nuit de Taipei (et Taiwan en général). Je me rends alors à Shilin, qui est le plus proche pour moi. C’est très vivant.

Jour 4 : Je prends le bus 965 à la station de Métro Beiman en direction de Jiufen. Le bus est quasiment direct. La veille rue est très touristique avec beaucoup d’échoppes de nourritures et souvenirs pour touristes. Le temple Fushan est très décoré.

Je reprends ensuite un bus local pour me rendre vers Gold Ecological Park. Je n’ai plus le numéro, mais c’est assez bien indiqué aux arrêts de bus de Jiufen. Le parc est assez bien fait, avec une mise en situation dans des tunnels de mine (reconstitution avec casque !) et des explications sur l’exploitation de la mine, et la vie dans la région à cette époque : c’est très intéressant historiquement parlant et le site est bien préservé. Je me rends ensuite à pied via la route qui descend en lacet vers la Cascade de Huangjin (photogénique), ne voulant pas attendre le bus. Arrivé en bas, j’attends (1h) le bus (je n’ai plus le numéro, mais il n’y a qu’un arrêt) qui permet de retourner à Jiufen. J’attends ensuite le bus retour pour Taipei. Attendez le bus à l’arrêt en haut de Jiufen (celui après l’arrêt du temple qui est le point de départ du bus 965) pour être « sûr » d’avoir une place assise. Vous ne serez pas seuls en fin de journée à vouloir retourner à Taipei !

Jour 5 : Je me rends au National Palace Museum. Je descends à l’arrêt de métro de Shilin. Suivez ensuite les explications, c’est bien indiqué (arrêt de bus et quel numéro de bus prendre, il y a plusieurs options). Beaucoup de monde (groupe) dans le musée. Venez à l’ouverture ou entre midi et 2. Je n’y reste que 2h, car je dois partir en début d’après-midi. L’extérieur du musée, ainsi que le parc situé à côté (gratuit) est très harmonieux et de style chinois traditionnel. Néanmoins, la construction de l’ensemble est contemporaine.

Je me rends ensuite à Taipei Main Station pour prendre un train vers Chiayi. J’avais vu via le site internet qu’il y avait beaucoup de trains (plus ou moins rapides). J’arrive en fin d’après-midi à Chiayi. La ville n’est pas plus intéressante que cela, mais c’est une ville de « province » que je trouve malgré tout agréable pour y passer quelques heures. Je me rends au temple du dieu de la ville, puis me promène au niveau du night market, qui se trouve à 2 rues de mon hôtel (attention aux scooters).

Jour 6 : Mon véritable objectif est le Parc National de Alishan. Je prends à la gare le bus qui dessert Alishan (horaires de bus disponibles à la gare). Je n’arrive pas à rentrer dans celui de 8h40 (beaucoup de touristes chinois) et j’arrive de justesse à rentrer dans celui de 9h10. Certaines personnes qui ont des billets, qui je crois peuvent s’acheter la veille, mais pas le jour même (mais à vérifier), passent prioritaires. Le trajet vers Alishan dur réellement 2h30 (c’est une route qui monte). J’arrive donc au-delà de 11h30. Je commence alors à marcher le long de chemins là encore bordés de cerisiers en fleur. C’est très agréable. Il y a un itinéraire de base, qui passe à travers des forêts typiques d’Alashan, l’étang des 3 sœurs, etc. (plan disponible à l’entrée du parc, ainsi qu’à tous les points clefs de cette promenade). J’arrive alors à la bifurcation pour le Tashan Forest Trail, que je décide de suivre. On suit un itinéraire qui n’est pas loin de la voie ferrée, puis ça grimpe (les chemins sont aménagés). Je ne prends pas forcément le temps dans l’ascension, car l’heure tourne et l’horaire du bus retour (16h10, car je voulais être sûr de pouvoir repartir) approche. Le point de vue est malheureusement bouché (temps brumeux tombé d’un coup, mais qui donne un air mystérieux à cette forêt). Une fois la descente effectuée, je suis un groupe de touristes locaux qui suivent la voie de chemin de fer qui n’est plus empruntée si j’ai bien compris, depuis un typhon qui a fermé une portion de la voie ferrée. Ceci me permet de gagner du temps et est atypique. J’arrive in-extrémis à prendre le bus de 16h10 et je ferai, comme beaucoup de touriste, le voyage debout. Finalement, j’aurais pu attendre le dernier bus (17h10) et prendre mon temps, mais au moins, je suis sûr de pouvoir rentrer à Chiayi. A noter qu’il y a des consignes de bagages à la gare de bus d’Alashan, ce qui est pratique pour les personnes qui veulent visiter le parc sur la journée, puis prendre le bus jusqu’à Sun Moon Lake. Je n’ai pas fait le choix d’aller au lac, car je trouvais la logistique compliquée. Il aurait fallu dans ce cas dormir dans un des hôtels d’Alashan (il y a en quelqu’un un) et repartir le lendemain depuis Alashan vers le lac. Les horaires de bus pour Sun Moon Lake depuis le parc d’Alshan sont indiqués à la gare routière. Arrivé à la gare de Chiayi, je prends mon billet pour Tainan, ma destination suivante.

Jour 7 : Je pars le matin vers la ville de Tainan. Le temps de laisser mes bagages à mon hôtel, je pars ensuite explorer la ville et pour cela, je décide de suivre l’itinéraire décrit dans le Lonely Planet pour les multiples temples de la ville. Mes préférés sont : le Sanctuaire de Koxinga, le temple de Confucius (jardins très agréables) et le Grand Temple de Mazu. Je finis la journée par la Chihkan Tower, qui se trouve à la fin de l’itinéraire (une partie en travaux).

Jour 8 : Pour ce deuxième jour à Tainan, je pars vers Anping pour visiter : l’Anping Tree House – à faire et il y a des explications sur l’histoire d’Anping, le fort d’Anping avec ses alentours (temples et rues animés). Pour y aller, je prends le bus n°2 depuis la gare routière (à côté de mon hôtel) qui se trouve en face de la gare ferroviaire par laquelle j’étais arrivé la veille. Il y a un petit office du tourisme à la gare et à mon passage, la personne à l’accueil parlait bien anglais.

Je décide de revenir à pied vers le centre-ville de Tainan, un peu par mauvais jugement des distances. En effet, il y a peu d’intérêt à marcher entre ces 2 localisations. A refaire je reprendrai le bus n°2 pour retourner vers la gare. Je pense d’ailleurs que 1,5 jours suffisent pour visiter Tainan.

Jour 9 : Je pars le matin vers Kaohsiung en train, 2ième ville du pays. Encore une fois, j’avais pris mon billet la veille. Le trajet est court (une heure). Je dépose mes bagages à l’hôtel et je pars explorer la ville. Je loge à côté de l’arrêt Formosa Boulevard (dôme de la station à aller voir), ce qui est très pratique pour explorer la ville. Je pars à pied vers la maison de style japonais Shoyeon Japonese Villa. Je me dirige ensuite en métro vers Sizihwam pour aller visiter le British Consulate at Takow. Le petit musée de l’ancienne gare Takao Railway à la sortie d’une des bouches de métro vaut un petit coup d’œil (c’est gratuit). Le British Consulate n’a pas plus d’intérêt que cela (pas énormément d’explications), mais la vue sur la ville et sur la mer est très belle. Je pars ensuite vers le Lotus Pond, pour flâner et visiter les temples qui bordent cet étang. Le temple de Confucius fournit encore une fois beaucoup d’explications sur les rites et les valeurs de la doctrine. Les pagodes avec le dragon et le tigre sont en travaux, mais on peut tout de même passer dedans.

Jour 10 : Je décide de me rendre au Foguangshan Buddha Memoral Center. Comme dans beaucoup de grandes villes, il y a plusieurs gares routières/ferroviaires et je me trompe de gare pour prendre le bus. Il faut se rendre à la gare de Zuoying. C’est de là également que partent les bus Kenting Express. Une fois mon erreur corrigée, le prochain bus partant dans une heure, je me fais alors aborder par un chauffeur de taxi, qui regroupe des personnes voulant se rendre au temple. J’en ai pour TWD150 (nous étions 6 au total). Le trajet en taxi met environ 30 minutes, le temple est assez loin de la ville.

Le temple, même s’il est récent, est grandiose. Il y a des coins de restauration à l’entrée avec un Starbucks, beaucoup d’explications sur les principes du Bouddhisme, la genèse de la construction du temple. Il y a également un musée, avec de belles pièces (parfois des copies). Lors de mon passage, il y avait une exposition sur la route de la soie. J’y passe une bonne demi-journée. Pour repartir, je reprends un bus local (voir numéro à l’arrêt de bus). Je descends en fait plutôt, avec d’autres touristes pour reprendre un train local en direction de Kaoshiung, ce qui fait gagner un peu de temps. Je me rends ensuite vers le Pier 2. C’est un dimanche et l’ensemble est très animé et agréable avec des espaces verts. Je me décide un peu en dernière minute à me rendre sur l’Ile de Cijin. C’est très simple, car il y a des ferrys toutes les 10min environs et on paie avec la carte EasyCard, ce qui est extrêmement pratique. La traversée est très courte (moins de 15min). Comme c’est la fin de journée, je me rends au phare pour voir le couché de soleil et la ville s’illuminer. Je redescends ensuite vers le point d’arrivée, visite le temple de Tianhou, flâne dans le petit night market, puis reprends le ferry vers la ville. Il y a beaucoup de monde, mais le ferry a une grande capacité et j’attends juste une rotation.

Jour 11 : Je me rends à la gare Zuoying pour prendre le Kenting Express (j’apprends de mon erreur de la veille). Les bus partent le matin et le soir toutes les 30min. Il faut passer au guichet (en haut des escalators) pour prendre un ticket, mais on paie le bus avec la carte EasyCard. Le trajet agréable longe la côte. Je m’arrête à Hengchun, car c’est là que j’ai réservé mon hôtel et non pas à Kenting. Je me rends alors compte que compter sur les bus pour circuler vers Kenting et le parc ne va pas être évident. Il n’y a pas beaucoup d’informations, le personnel de la station de bus d’Hengchun ne parle pas anglais, mais ils essaient de m’expliquer. Je décide alors, par faute d’avoir un permis international et de pouvoir louer un scooter électrique, de louer un vélo. J’en ai pour TWD150 la demi-journée (casque inclus !). Il y des pistes cyclables très bien aménagées et larges (elles servent aussi au scooter), mais on est vraiment complètement séparé des voitures et je me sens en sécurité. Je me dirige alors vers Kenting et pour cette première journée j’irai jusqu’au Phare d’Eluanbi/Pointe Méridionale de Taiwan. C’est très agréable et le temps est juste idéal et les paysages superbes.

Jour 12 : Je souhaite aller à la Kenting National Forest Reacreation Arae. La veille je demande à mon hôtel comme je peux m’y rendre en bus, car j’avais compris à la station de bus la veille que le seul bus le matin pour se rendre à la Récreation Area était à 6h10 du matin et les retours à 16h30. C’est ce que me confirmera mon hôtel. Je décide alors de prendre un taxi. J’en ai pour TWD480, ce qui est cher, mais ce n’est pas à côté de Hengchun. Le parc est très sympa, avec des singes (partout), je fais extrêmement attention. Je suis l’ensemble du parcours décrit sur la carte qui m’est remise à l’entrée. J’en ai pour environ 3h, en prenant mon temps. Je descends ensuite à pied pour rejoindre Kenting. D’ailleurs, je conseille, si comme moi vous n’êtes pas motorisés et ne voulez pas forcément prendre de taxis, de prendre un taxi à l’aller et descendre à pied au retour. J’ai vu des touristes le faire à pied A/R. J’en ai pour environ 1h pour la descente. Il n’y a pas de trottoir/zone vélo, mais pas beaucoup de circulation de véhicules. A Kenting, je prends un bus de ville qui passe et qui me confirme qu’il passe par Hengchun. Il fait pas mal de détours (passe par Maobitou), mais j’en profite pour voir du paysage. De retour à Hengchun, comme il est encore tôt (14h30), je me rends chez mon gentil loueur de vélo et repars pour explorer justement le côté Ouest du Parc. Là encore, des pistes cyclables sont bien aménagées. J’ai beaucoup aimé Wanlitong, ainsi que Baisah (White Sand). Il y a également des rizières à la sortie de Hengchun.

Un conseil : si vous souhaitez explorer le parc à vélo, loger vous plus à Kenting. C’est beaucoup plus central et vous évitera des kilomètres pour sortir/rentrer dans Hengchun qui n’a pas beaucoup d’intérêts.

Jour 13 : Je reprends le Kenting Express pour passer sur la côte Est (départ 8h45, idem il faut prendre un billet au guichet de la gare routière, mais vous payez avec l’EasyCard). Je descends à Fangliao (1h de route) pour prendre un train en direction de Taitung (j’attends environ 30min à la gare, je n’avais pas réellement regardé les horaires, mais les trains sont assez fréquents à Taiwan pour les villes clefs de l’île). Arrivé à Taitung, je me rends dans le centre-ville (la gare est en fait éloignée du centre-ville) en prenant le bus indiqué par l’office du tourisme. Cela prend environ 30min. Une fois mes bagages déposés à l’hôtel, je reprends le bus 8101 (comme conseillé par l’officie du tourisme à la gare routière) pour me rendre à Dulan. Le trajet est assez long et je ne vois pas beaucoup d’intérêt à cette petite ville toute en longueur, où il y a pourtant beaucoup d’occidentaux. Les montagnes en arrière plans sont néanmoins jolies. Je pense que si on est motorisé, on peut aller explorer la région. Je reprends ensuite le bus à 16h25 (il n’y en pas beaucoup, donc regardez bien les horaires) pour rentrer dans le centre-ville et à l’hôtel.

A réfléchir, j’aurai d me rendre directement à Hualien depuis Fangliao, sans m’arrêter à Taitung. Mais cela m’a permis d’avoir une journée plus tranquille.

Jour 14 : le centre-ville étant éloigné de la gare routière, mon train pour Hualien étant de bonne heure (9h) et les horaires de bus pas trop en phase avec mon impératif, je prends un taxi (TWD150) pour me rendre à la gare. J’arrive à Hualien vers 11h. Là encore, la gare ferroviaire est éloignée de mon hôtel (environ 25 à pied). Je décide alors de mettre mes bagages dans la consigne de la gare (très pratique) et de voir comment me rendre aux gorges de Taroko, ce pourquoi je me suis rendu à Hualien. La gare routière se trouve en face de la gare ferroviaire et les personnes à l’office du tourisme parlent anglais. Ils m’expliquent comment aller au Parc (numéro de bus), ainsi que les horaires associés. Il y a des prospectus aussi. Il faut environ 1h en bus pour aller à l’entrée du parc.

Je prends quelques informations des photos des cartes disponibles et je pars. Je prends la direction de la marche le long Shakadang Trail, le long de la Shakadang rivière. Cette marche de 3h30 est très agréable, les paysages superbes et pas difficile. Ce n’est pas une boucle (vous revenez sur vos pas). Je me rends ensuite au fameux temple de Changchu (Eternal Spring Shrine). En fait, c’est une toute petite portion de la piste qui est ouverte (jusqu’au temple qui enjambe la chute d’eau). L’heure tournant, j’hésite à me rendre à un autre point de visite. Je comprends également qu’une fois à l’arrêt du temple, ceci correspond aux bus qui sortent de Taroko (en repassant par l’entrée du parc). J’attends donc le prochain bus 310, qui met du temps à arriver. Le bus est d’ailleurs plein et je ferai une partie du voyage debout.

Jour 15 : j’avais prévu 2 jours pour les gorges. Je reprends alors le bus le matin (je prends un taxi à 8h à mon hôtel pour prendre le bus de 8h30 pour le parc). Je décide alors d’aller jusqu’à l’arrêt final, c’est-à-dire Tianxiang Je me dirige alors vers la marche de Bayiang Trail. C’est une marche très agréable, avec des passages de tunnels (dès le début d’ailleurs, c’est le plus sombre, mais on voit toujours l’extrémité) et à la fin un passage dans un tunnel avec des chutes d’eau. C’est très drôle et ça mouille un peu, ce qui rafraichit. Il s’agit d’un aller-retour sur le même parcours (environ 2h en prenant son temps).

En revenant à l’arrêt de Tianxiang, je décide de me rendre au temple bouddhique en face de ce petit entre. Les points de vue sont beaux, mais le temple est très moderne et ne présente pas plus d’intérêt en tant que tel.

Je reprends ensuite le bus à 12h30 (il est à l’heure), pour me rendre au Tunnel of Nine Turns. Il s’agit d’une promenade courte, un A/R. Je reprends alors le bus de 13h30, qui n’est pas à l’heure du tout (plutôt 14h15), pour m’arrêter au Swallow Cave. Beaucoup de groupes organisés (bus de Coréens, Chinois) s’arrêtent. Il y a beaucoup de monde. Une fois le lieu moins engorgé, il est plus plaisant et les points de vue sont superbes. Là c’est un A/R le long de la route. Il faut faire attention. Je reprends ensuite le bus 302 cette fois-ci, car le 310 n’arrive décidemment pas. Le 302 s’arrête à la gare ferroviaire avant l’entrée du parc. La veille, j’avais vu que des touristes s’étaient arrêtés à la gare et ils étaient arrivés à la gare de Hualien en même temps que moi, donc je m’étais dis que je ne craignais pas grand-chose. En plus, il y avait un arrêt pour le bus 310 également. Je descends à peine du 302, me dirige vers l’entrée de la gare et vois alors un bus 310 arrivé derrière. Je me précipite pour le prendre et revient donc à la gare de Hualien. Comme il était encore 16h30, je me dirige en direction du temple de Jing Si. Je passe d’ailleurs par un marché alimentaire très animé et pas du tout touristique. L’ensemble (c’est un musée aussi) est fermé, mais le bâtiment gris et simple dénote et vaut le coup d’œil. Il y a également un petit parc autour. Je repars ensuite à pied vers mon hôtel, car si j’avais attendu le bus pour repartir, j’aurais mis plus de temps.

Jour 16 : c’est mon dernier jour à Taiwan et je veux me rendre aux falaises de Qingshui. C’est en effet ces paysages que j’avais vu en photo, qui m’avaient inspiré pour ce voyage. N’ayant pas pu me déplacer par mes propres moyens sur la côte Est, je n’en ai finalement pas vu. J’essaie de voir comment m’y rendre en train, car à l’office du tourisme on me dit qu’il n’y a pas de bus. Les horaires pour se rendre à la gare de Chondge ne sont pas du tout pratiques (un train à 10h30 et un train retour à 16h30). De plus, j’avais lu que d’aller à pied depuis la gare jusqu’aux falaises en longeant la route est dangereux, car il n’y a ni trottoir ni pistes cyclables, ce que se confirmera confirmerai en y allant. L’office du tourisme me dit alors qu’en payant TWD1500, un taxi peut prendre 3h et m’y amener et me faire visiter. C’est ce que je fais. Je ne suis pas deçu. La vue est magnifique et j’ai le temps de me promener (on ne peut pas descendre sur la plage malheureusement). Au retour, sans que je lui demande, le taxi s’arrête à la plage à la sortie de Hualien, en face de la base militaire (on y passe avec le bus 310 qui va à Taroko et qui marque d’ailleurs un arrêt). C’est très plaisant. Au total, je mets 2h30.

Je prends alors mon train pour revenir sur Taipei (Départ à 13h38 et il a mis 2h30). Le voyage est très agréable (les trains sont propres, silencieux, ce qui est partout le cas à Taiwan d’ailleurs). Arrivé à la gare centrale (elle est immense), je laisse mon bagage dans une consigne (attention, elles sont très prisées, donc souvent pleines et on est un samedi en plus). Je visite alors le Taiwan National Museum (1h seulement, car il ferme à 5h). Je me rends ensuite à pied vers le quartier de Ximen qui est extrêmement animé le week-end. Vers 18h30, je reprends le métro en direction de l’aéroport. Il est temps de repartir vers la France.

Notes :

A l’aéroport, j’ai pris une carte SIM locale pour 15 jours (+1 gratuit) avec Chunghwa Telecom et je prends également dans un 7/11 la carte EasyCard qui permet de payer les bus et métro dans quasi tout Taiwan, ce qui est très pratique. Cette carte se recharge soit dans les gares, stations de métro ou 7/11-FamilyMarket.

Hôtels : j’ai réservé la totalité de mes hôtels via l’application Booking.com, sans jamais avoir rencontré de problèmes de disponibilités. A noter que la période de mars n’est visiblement pas la période la plus touristique et il n’y a pas non plus de jours fériés à Taiwan pendant ce mois.

Plan de métro : j’ai téléchargé l’application Go !Taipei Metro pour facilement avoir accès au plan de Taipei. Pour Kaohosiung, la ville étant plus petite, je me suis référé aux plans dans les stations de métro.

Guide papier : Lonely Planet (2ième édition). Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations côté transport justement, pour relier les villes ou certains sites, pourtant clefs. Idem côté explication des sites. Dommage.

Blog/sites utilisés (entre autre): Anotherepicjourney, taiwanobsessed.com, www.taiwanese-secrets.com,www.goteamjosh.com

Consignes bagages : il y en a dans toutes les gares ferroviaires, ce qui peut être extrêmement pratique et c’est très simple d’utilisation (traduction en anglais disponible sur écrans tactiles)

Billets de train : j’ai toujours pris mes billets de train au guichet. Je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement des guichets automatiques (même avec la traduction anglais) et je trouve que c’est plus pratique pour voir l’ensemble des horaires disponibles, notamment pour des réservations pour le lendemain. Dans toutes les gares, les agents parlaient/comprenaient un minimum d’anglais pour réserver les billets.

Merci pour ce retour très précis, cela va nous servir pour notre voyage en novembre. :slightly_smiling_face:

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