Après avoir trouvé plein d’infos sur ce site, à mon tour de vous faire un brief de notre sejour, si ça peut aider, j’ai mis des annotations pour les parents qui souhaitent voyager avec enfants.
Nous sommes partis à Bali du 27 sept au 16 octobre via Malaysia Airlines (815€ le billet), avec notre fils de 22mois pas un jour de pluie, en 3 semaines. Température moyenne 33°
Vol sans problème. Cette compagnie était plus qualitative les années passées, elles commence à virer au lowcost dirons nous;
Notre itinéraire, fait par nous meme de Paris et hotels réservés par mail de Paris, avec des étapes longues pour ne pas presser le petit.
Denpasar > Jimbaran: 3 nuits
Jimbaran > Ubud: 4 nuits
Ubud > Tulamben: 3 nuits
Tulamben > Gili T: 3 nuits
Gili T > Seminiak: 4 nuits
Seminiak > Denpasar
Jimbaran, station balnéaire sympatique, restos de poissons sur la plage, très touristique( s’éloigner vers la gauche de la plage, plus typique et moins cher) nous logions au Puri Bambu Hotel, standard room 65 USD, apres négo par mail nous avons eu la nuit à 62 USD. Hotel très bien
grande chambre +lit bb Offert + petit dej inclus. Accueil à l’aéroport offert et Navette 3f/jour gratuite pr aller à Kuta.
Grande piscine avec pataugeoire. Serviette de piscine à dispo
Bby sitting : 7,50€/ l’heure
Pas grand chose à faire, idéal pour se remettre du vol et du décalage. Temple Uluwatu au sunset à faire avec le spectacle sympathique ms bien touristique de Kecak.
Ubud: 1H30 de trajet en voiture de Jimbaran, driver négocié a 200 000 RP (un peu moins de 20€)
Nous avions réservé au guest house Kebun Indah. Nous avions loué la maison Mangga Bali, très grande chambre, avec un joli jardin privatif sur les rizières. 55 USD la nuit non négociable.
En retrait de la route principale, c 'est le calme totale, on est a la campagne, donc bruit de canards et canards dans la jardin, très sympa et beaucoup de charme.
Petite piscine avec pataugeoire. Serviette de piscine à dispo
Petit dej copieux inclus et tea time offert. Lit bb offert, ne font pas restauration ni le midi, ni le soir.
BBy Sitting 4,50€/l’heure
Avons pris un driver pour la journée, négocier pour 300 RP (un peu moins de 30€) la journée, voila ce que nous avions demandé comme trajet de visite:
- Goa Gajah
- Tampaksiring: source sacrée
- Tegallangan (la photo carte postale des terrasses de rizières) resto sympa avec vu sur les terrasses, prix non excessif
- Mengwi
PI/ Ubud est vraiment innaccessible en poussette!
Sinon notre guest house était tout pres du musée ARMA, et de la monkey forest, encore un truc touristique, qui ne nous interesse pas trop. Nous sommes passés devant, mais pas un grand interet.
Les restos aux alentours se veulent très “gastro”, nous avions trouvé que les prix étaient bien cher.
Tulamben: 3H de trajet en voiture d’Ubud, driver négocié à 400 000RP
Tulamben c 'est un trou perdu, un axe et 5-6 restos, rien à faire sauf de la plongée. Je n’avais pas trouvé d’hotel sur Amed, et avons donc choisit d’atterir au Mina Bali Bungalow, c 'est une chambre d’hote tenu par des français très sympathiques.
Charme fou, belle piscine avec pataugeoire et accueil très famillial.
La chambre était petite au comparatif des hotels précendents. Lit bb offert, petit dej inclus.Serviette piscine à dispo
Bby sitting 1€ de l’heure
Nous avons profité pour faire notre baptème de plongée, via “Dive concept” qui est tenu par une équipe de français environ 45€ le baptème, pour 2 plongées dont une pour voir l’épave du Liberty.
Joli fond marin.
Pour 350 RP nous avions pris un driver pour faire Besakih (le plus grand temple d’Indonésie) et Tirtatangga 1H30 de trajet de Tulamben.
Nous avons pris les billets pour le fastboat via nos hotes, 700 000RP par pers.(on a pas tenté de négocié) Le petit est biensur gratuit. La compagnie AMED SEA EXPRESS
Concernant le fastboat, jusqu’a la veille, nous ne savions plus si nous devions le prendre ou pas compte tenu des différents commentaires que nous avions lu sur le forum, nous avions surtout peur pour le petit, et personnellement je suis souvent malade en mer.
Un driver vient vous chercher à l’hotel pour vous amener à l’embarcation, bateau rapide récent, doit contenir une vingtaine de place. Chacun avait de la place.
Chose importante, ce matin, il fait soleil et il n’y avait pas de vent, et je pense que la différence est la, c’est ce qui joue aussi beaucoup dans la navigation. Nous nous sommes placés a l’arrière du bateau, c’est plus stable.
Un bateau récent, un chauffeur qui savait ce qu’il faisait, et pas un brin de vent. Temps de la traversée 1H00 d’Amed. Tout s’est très bien passé, le petit s’est endormi, et moi je m’accrochais quand meme, car c’est pas une promenade en barque, ça reste un fast boat!!
Arrivée à Trawangan, accueil sur la plage par notre hotel le Marta gili. 50 USD la nuit, c 'est le seul hotel qu’i nous avait demandé de lui envoyer un deposit sur leur compte.
C’est peut être l’hotel le moins bien que j’ai trouvé/choisi à distance. Structure veillotte, mais très bien situé car en retrait de la rue principe, donc moins bruyante.
Piscine et pateaugeoire. Serviette piscine à dispo. petit dej inclus copieux. Bby Sitting 2,50€/heure.
L’ile est blindée de jeunes fetards australiens (meme si nous sommes encore jeunes) et que nous étions en basse période. Un peu Hyppie, Bobo, rasta c’est un mix de genre.
On y trouve un marché de nuit, topissime pour manger local et vraiment pas cher, compter 5€ à 3, c’était devenu notre cantine du soir.
Pour vous déplacer, pas de véhicule sur l’ile, donc la poussette s’y prete bien pour les balade.
La calèche est sympa, pr porter les valises mais sinon ça revient cher pour pas grand chose compter 5€ pour 5-10min de marche au final. Sinon pour faire le tour de l’ile, compter 2H à pied, on a tenté en vélo (vélo loué 30 000RP dc moins de 3€ pour 2H) mais route difficile a certains moment du au sable.
Nous avions aussi réservé pour le lendemain une journée de snorkling pour faire le tour des 3 iles: 100 000 RP soit un peu moins de 10€ par pers.masque et tuba inclus, rajouter un supp pour les palmes, dej non inclus.
Nous étions une dizaine dans la barque a moteur, ce matin la, il y avait du vent, et la je peux vous dire, que quand il y a du vent et bien le bateau tangue beaucoup , que l’eau rentre dans le bateau et que tout le monde flippe un peu, c’est surtout vers le detroit de Lombok.
Donc 1 er snork a Gili T, puis Snork pour voir les tortues à Gili M. Et on termine par un dej et snork sur Gili Air.
Des 3, Gili Air a des eaux des plus limpides et question poisson, y’en à foison! Cette journée était très sympathique, malgré le bateau.
Retour en fastboat sur Amed, avant on passe recup les autres passagers sur les autres iles, meme ceux de Lombok, ce qui nous fait perdre 30/45min puis compter 1H pour retourner sur Amed.
Ce matin pas de vent, et meme équipage qu’à l’aller, tout s’est bien passé. A notre arrivée sur terre, on est répartit dans différent véhicules, nous avions demandé un déposit à Seminiak, notre dernière étape, ce qui est inclus dans le prix du billet. ce qui nous fait économiser un driver! d’Amed à Seminiak 3H de route.
Nous retrouvions un couple d’amis avec 1 enfant également sur Seminiak et avions loué une maison via Homelidays, 510€ pour 4nuits avec personnel de maison inclus, qui faisait également baby sitting. Tout s’est bien passé. Locations scooter 3,5€ la journée.
Seminiak soit disant la + chic des 3 villes, et bien le terme chic en perd sa valeur. Certes Kuta est fait pour les fetards,et le surf. Jeconseillerais donc Legian plutot.
Pour conclure, nous avons deja fait quelques pays en Asie (Vientnam, Cambodge, Chine, Thai, Inde) et personnellement, je ne dirais pas que nous sommes deçus par Bali, mais nous n’y avons trouvé aucun charme, culturellement parlant c’est pas frappant et culinairement parlant aussi. Riz ou nouilles sautés, pas beaucoup de variante. Les balinais sont sont accueillants, sympathiques, ils adorent les gosses occidentaux, sachez que ou que vous alliez vous êtes sur qu’ils s’occuperont (sans arrière pensée de business) de votre gosse.
Questions infrastructures, on trouve des couches, du lait partout. Sinon en cette période, on a mis de l’anti moustique sans être parano et nous n’aons pas/peu été piqué durant ces 3 semaines.
Voila Bali c’est fait. En espérant que ça vous aidera.