Nous n’allons pas revenir sur la gentillesse et l’hospitalité des Iranien(nes).
Notre itinéraire : Téhéran, Shiraz, Yazd, Ispahan, Ramsar, Téhéran, kashan, et IKA airport.
Ispahan : la ville entre tradition et modernité
Nous avons logé à la Howzak house howzakhouse@gmail.com où vous serez reçu chaleureusement par Nissam et Babak deux jeunes trentenaires qui mettent tout leur cœur pour que l’on se sente « comme à la maison ». Il y a dans cette petite maison traditionnelle un côté tour de Babylone car on y côtoie des voyageurs du monde entier. Vous aurez le droit à l’arrivée à une super bonne boisson locale (du jamais bu auparavant!) et vous avez à la demande des très bon petits plats préparés sur place. Nissam vous fera connaître des artisans du quartier. Vraiment une super adresse pour 15 Euros par personne.
La mer caspienne,
Sur les conseils de Nissam nous sommes allés dans une éco guest house « Gileboom eco-lodge » www.gileboom.ir ou nous avons été très bien reçus par Mahim. Nous avons étés très déçus par la côte : la mer caspienne est polluée, les rivages sont un peu sordides… Vaut mieux se tourner vers les montagnes d’ou peuvent être organisées de belles ballades et randonnées car le guesthouse Gileboom est idéalement situé.
Yazd
Très beau centre historique classé à l’UNESCO. Une ville qui va devenir très touristique. Nous étions logés au Jungle hotel, Téléphone : +98 35 3620 8278, bien situé, moderne, très bon rapport qualité/prix. Et pour bien manger avec une belle vue, c’est le roof top de l’Orient Hotel 6<sup>th</sup> Alley Masjed’e Jaame street.
Shiraz
Nous sommes arrivés par le train de nuit Téhéran-Shiraz que nous vous conseillons fortement, surtout le wagon restaurant, qui fait penser à l’Orient express… et les rencontres que l’on fait dans ce train où l’on a le temps de papoter parce qu’il part à 15:15 de Téhéran pour arriver à 6:45 à Shiraz. Nous avons logé au Raz traditional House contact@raz-hotel-shiraz.com bien situé ( en face de la célèbre Mosquée Nasir ol Molk ). chouette endroit ou l’on peut aussi bien manger. Le coffee shop (une des rares terrasses de café d’Iran) de la sympathique Maryam (au look incroyable) à coté de l’entrée de la Mosquée Vakil juste à la sortie du bazar du même nom. Sans oublier dans le bazar un caravansérail où l’on peut s’assoir autour du bassin tout en dégustant les meilleurs glaces aux safran d’Iran.
Le voyage prend fin à Kashan
Il faut y voir les bains du sultan Mir Ahmad. Attention il n’y a rien intéressant à ramener du le bazar de Kashan, les belles choses sont à Ispahan, shiraz, Yazd, et le bazar de Tajrish à Téhéran… On s’est un peu fait avoir ne voulant pas s’encombrer pendant le voyage… Et le bon plan pour ne pas forcement revenir à Tde Kachanehéran c’est le taxi direct à l’aéroport pour 40€ (même en pleine nuit)
Remarque : les hôtels offrent des services précieux : ils se chargent à la demande, de réserver et acheter les places de bus ou de train, ils réservent les chambres d’hôtel que vous voulez à votre étape suivante et appellent les taxis.