Bonjour,
Retour sur 4 jours au Cinque terre. Nous avons trouvé les villages tous très beaux (un peu déçu par Vernazza qui est présenté comme la perle des Cinque terre) mais ils faut surtout les regarder du haut car à l’intérieur c’est un peu chargé de magasins en tous genres, en particulier dans la rue principale mais bon comme un peu partout. Il reste les ruelles moins fréquentées où il et agréable de se perdre. Il y avait beaucoup de touristes mais nous en faisions partis. Les randonnées sont relativement difficiles car il y a beaucoup de marches à grimpe …et à descendre mais offrent des points de vue magnifiques. Nous n’avons pas trouvé le bord de mer très joli et il y a des maisons construites un peu partout. Voila ce petit commentaire sans rentrer dans le détail et pour finir un avis très subjectif, nous avions beaucoup mieux aimé la côte Amalfitaine.
Quelles ont été vos bonnes adresses de restauration et d’hébergement?
Nous logions à Levanto à La Rosa dei Leventi
Restaurants : La Loggia (2 fois), La Picea et Da Tapulin
Bonjour,
Dommage. Je suis navré pour vous et pour tout dire, j’ai peine à vous croire. Parce que, flâner sur le port de Vernazza à la pointe du jour, seul, baigné par cette lumière magique de la mer de Ligure … ça reste assez magique.
Certes, les 5 Terre sont maintenant très très fréquentées et il faut jongler avec les flux de touristes. En gros, ne pas se retrouver dans les artères principales des villages entre 11 heures et 17 heures ! Cela oblige a un peu d’invention pour aller découvrir la vue magnifique du cimetière ou l’intérieur fabuleusement rococo de l’église Saint Pierre … à Corneglia. Dans le même genre,l’oratorio Mortis et Orationis de Monterosso … c’est quelque chose !
Avez-vous pu profiter de la sérénité du Santuario Nostra Signora di Reggio en dessous de Drignana ? Admirer les jolis plafonds peints du Couvent de NS di Soviore, au dessus de Monterosso ?
Et, coté chemins, il y en a tellement ! Tellement de FACILES et magnifiques comme le X1 de Montenero - Volastra (manger à la Locanda Tiabuscion) … le 1/a. de Telegrafo à Portovenere en passant par Biassa et sa délicieuse épicerie/charcuterie, le 1b au bord du plateau et la descente sur Manarolla en passant par le petit village de Groppo.
Bon, je m’arrete. Mais je suis toujours surpris par les voyageurs qui reviennent déçus de cet endroit.
Mon message reflète notre ressenti, en effet vous n’étes pas obliger de le croire mais ne soyez pas surpris qu’il soit différent du votre.
NB: Relisez mon message, Je n’ai pas écrit que nous étions déçus, j’ai écrit que nous avions été un peu déçu par Vernazza.
Monteserro ? Aux cinque terre ?
Non, mais rien n’empêche de profiter d’être à un endroit pour aller faire un tour aux alentours…
Matera n’est pas dans les Pouilles, et pourtant bien des gens profitent de leur voyage dans les Pouilles pour aller visiter cette ville (et à juste titre !)
Je ne pratique pas le sectarisme géographique !
Bonjour
Bien sûr on a tous un.ressenti différent et c’est normal…j’ai bien rencontré des gens qui considèraient Venise comme un décor en carton pâte …
Cela peut aussi venir du moment où on s’y trouve…lors de mon arrivée dans les cinque terre je suis immédiatement allé à Vernazza et j’ai adoré mais c’était tôt le matin…le dernier jour j’y suis retourné l’après midi et j’ai été décu !
Quand Fulgur écrit: …"
“… Monteserro ? Aux cinque terre ? …”
C’est parce qu’il s’agit de Monterosso et non Monteserro… alors avant de faire une video, voyez de prendre note des villages que vous dites avoir visités, mais on en doute, au vu des erreurs que vous faites régulièrement; et les qq noms en italiens, faites vous expliquer la prononciation avant de vous enregistrer…
CG
Ce que je disais dans mon 1er message, c’est que j’avais lu avant de partir différents guides qui présentaient Vernazza comme la perle des cinque terre et donc nous l’avions gardé pour le dernier jour comme cerise sur le gateau comme on dit mais il se trouve que ce n’est pas le village que nous avons préféré. Malgré cette remarque, nous avons passé 4 jours très agréables. Nous n’avons pas trouvé les points de vue sur la côte très jolis en comparaison de ceux que l’on observe lorsqu’on fait le sentier des dieux sur la côte Amalfitaine mais la encore c’est très subjectif. Cependant les randonnées des cinque terre permettent d’avoir des très jolis points de vue en particulier sur les villages. Notre préférée a été Manarola/Corniglia par Volastra. Un autre point, nous avons trouvé Levanto très sympa comme lieu de séjour, ville sans chichi, belles rues, des plages pour se baigner en rentrant donc assez parfait comme endroit de vacances. Et pour finir vraiment top les Italiens…
Bien d’accordnd avec vous concernant Lecnvanto resté dans son jus
Bonjour,
Vous semblez connaître des petits coins magiques et plus calmes, c’est ce que nous recherchons. Ainsi que des chemins faciles (je suis peu sportive et ai des pbs de genou). Nous partons la semaine prochaine pour 5 jours, et sommes logés à Levanto. Je suis preneuse de conseils, merci.
Bonjour,
Pardonnez ma franchise, mais les 5 terre au mois d’aout … vous allez vivre l’enfer !
En avril, en octobre, il faut adapter ses horaires pour éviter la foule dans les villages … en août cela va être très difficile … sans parler de la canicule !
Pour profiter d’un moment de calme, il faut être dans les villages au lever du jour, c’est pourquoi il est préférable d’y loger. Prendre son petit dèj’ en terrasse à 7 heures du matin en ÉTANT SEUL (ou presque) est un véritable luxe !
Concernant les chemins, les plus courus qui vont de village en village par le bas sont très mal “pavés”, bondés après 10 heures (en haute saison) et payants ! Là encore, si vos genoux le permettent, pratiquez-les à la pointe du jour !
Sachez que vous pouvez parcourir tout les chemins avec “google street”.
Personnellement, les rando que j’ai préférées ;
- Autour de Levanto par Monterossola, Lavaggiorosso, Fossato puis, au sud, punta mesco
- De Monterosso, montée à Nostra Signiora di Saviore, puis les chemins 8b et 8a (à mi-pente) jusqu’à Vernazza
- Le chemin 1 (598) tout en haut vous assure le calme absolu dans un foret magnifique
- Riomaggiore - Biasa - Portovénéré … c’est superbe et facile !
Bon voyage
Je le sais parfaitement, si nous avions le choix nous ferions autrement.
Merci pour votre réponse néanmoins.