retour a Manille...15 ans après, avec quelques avis divers.

Forum Philippines

Non non rien a changé…enfin presque, les quartiers riches sont de plus en plus riches et les pauvres aussi (de plus en plus…pauvres…
Il y a 15 ans des familles étaient entassées dans des bidonvilles où dormaient dans les rues des quartiers dits populaires, les parcs et espaces verts (où gris dégueux), 15 ans après j’ai l’impression de revivre où de revoir la même chose.
La montagne “fumante” ne fume plus…en clair le plus grand dépôt d’ordure de la ville est grillagé et interdit aux fouilles, des logement populaires aux couleurs criardes sales ont été construits autour.(vive la pression des télévision de l’époque des trottoirs de Manille). Mais et oui y a un Mais ! ce trouvent autour de la capitale des dizaines d’autres dépôts de poubelles (autant d’autres petites montagnes fumantes qui elles fument toujours, libre à la fouille où les miséreux cherchent de quoi nourrir leurs familles.
les rivières sont des égouts à ciel ouvert et font le bonheur des jeunes baigneurs… immunisés ?..
les bidonvilles ne se cachent pas, baraques en tôle carton bois, où s’entassent de très nombreuses familles, lors d’un incendie le 3 janvier 2OO familles ont été relogées…dans la rue.
La ville reste sale, grise, poluée un max par des voitures, cars, jeepneys, et autres divers tricycles à l’essence certainement trafiquée.
Visitez le cimetière chinois (entrée par le sud) vous vous apercevrez que les morts sont mieux logés que les …vivants. Certains tombeaux sont occupés par des familles qui y vivent contre…un entretien où je ne sait quels autres mystère?
Voir aussi le cimetière des soldats Américains morts aux combats pour la libération de Manille …37 OOO croix blanches se détachent sur le vert d’une pelouse très bien entretenue. Chaque nom y est gravé sur des murs en marbre blanc, à chaque extrémité se trouvent des mosaïques sur les mouvements des troupes en conflit. Curieusement cette visite qui ne laisse pas indifférente est peu connue.(près du quartier Makati)
Pour les hôtels ils sont très cher ,dans les pas cher 1300 pesos …de très nombreux cafards vous accompagneront, pensez à vous munir d’une bombe et arrosez un max vos affaires et valoches, si vous ne voulez pas en ramener chez vous.
Mangez dans les restaurants chinois où dans les …bouffes rapides, les cuisines des petites gargotes sentent les toilettes où inversement, et la cuisine ne mérite… pas ce mot.
Le métro est Japonais, très pratique…mais sans plan ni indication il dévient un casse tête, il est aussi très fréquenté par d’habiles voleurs à la tire…mon pote c’est fait “tirer” son téléphone portable…
A voir le musée nationale refait a neuf…mais l’entretien n’ai pas, les vidéos ne fonctionnent pas, les vitrines sont salles, de trop nombreuses salles vides. A visiter maintenant dans quelques mois les vitrines seront certainement …opaques.
Le son et lumière sur l’évènement qui retrace l’exécution de Rizal (Héros National) est hors service, mais on vous demandera quand même une gratouille de 10 pesos.
L’intra muros est chargé d’histoire, une ballade en charette et quelques visites vous prendront une matinée, faut savoir qu’on ne reconstruit pas le passé et après un dur bombardement même la Cathédrale est une…copie.
Aérez vous les poumons au parc Rizal, km O de la Capitale.
3 jours devraient suffire quittez la capitale pour toutes autres régions aux Paysages magnifiques.
Vous l’avez compris ne vous attendez pas à une visite facile de Manille, mais un voyage est aussi une découverte du beau comme du pas joli, il doit être aussi être un état d’esprit et restez une découverte enrichissante.
J 'espère que mes quelques interventions sur ce forum, ne vous empecheront pas de visiter ce magnifique Pays aux habitants très acceuillants.

Salut Jan clod,

Tu parles de chambres bon marché sur manille a 1300 pesos, soit environ 20 €. cela me semble un petit peu excessif (même a manille) en rapport aux temoignages rencontrés sur ce forum ?.

A+
Chris

On a habité dans le quartier Ermita, les chambres sont à 1200 pesos avec…cafards.
Existent certainement moins cher mais je m’inquiète car moins c 'est cher, plus grosses devraient être les bestioles…
Pour moins cher te reste à remarquer la présence de familles qui dorment sur le trottoir même de l’établissement,
Faut comprendre que l’hotellerie de Manille est supère trop cher, mais dès qu’on sort des grandes villes les prix redeviennent plus raisonnables .

Pour avoir pas mal bourlingué a ce jour, ce que je peux dire également c’est pas parce que l’hotel est cher qu’il n’y a pas de cafard. Il est vrai que la probabilité d’en trouver est plus importante que dans certains hotels mal entretenu.Mais dans certains pays, ces bestioles sont présentes dans la plupart des hotels et notamment des hotels propre, principalement en période de chaleur et d’humidité.

B. reception

sa grouille pas mal quand même la nuit quand tu les surprend en ouvrant la loubarde, zut j’en ai jamais vu autant et paraitrait quand on en voit 1… ils s’en trouvent 99 autres planqués…bon au Cambodge ils les bouffent gros et grillés.
On l’aura bien compris c’est de l’humour…REALISTE, car dans certains Pays (nombreux) faut vivre avec…mais!!! on sort du sujet sur Manille ami Chris.

je vais régulièrement à Manille et mon hotel est à 850 pesos (13 euros environ) avec petit-déjeuner. Chambre avec air con et WC, douche… Quartier Malate à 2 pas de Manila Bay

Sujets suggérés

Services voyage