Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum mais j’y suis déjà passé il y a quelque temps pour prendre des infos pour mon voyage vers Kiev quand aux modes de transport.
Tout d’abord je tiens à faire un petit clin d’oeuil à Krispoluk qui m’enthousiasme dans ses réponses avec une pointe d’humour, je te comprend parfaitement lorsque je vois les questions à propos de la sécurité en ukraine (ravagée par la guerre etc…)
Je reviens de mon 4è voyage à kiev depuis Mars 2014 du haut de mes 23 ans je suis aller à Kiev juste après le passage des berkouts, et Maïdan n’était pas sous son plus beau jour. Je me suis posé des questions quand à la sécurité à ce moment là lorsque mes proches m’ont dis que j’étais fou de partir là-bas en voyant l’actualité.
Mon premier séjour était court mais c’était pour la bonne cause, et oui, une ukrainienne rencontrée sur un site de rencontre populaire (topface) ça ressemble d’ailleurs à nos adopteunmec ou lovoo…
Cette relation fût un échec mais enrichissante, j’ai moi même louer un appartement via le site TripAdvisor pour environ 90€ la nuit (et ce n’était pas si génial pour le prix) à mon arrivée: une mère et sa fille propriétaire de l’appartement toutes deux russophones, mais heureusement mon ukrainienne était là, mais après une seconde rencontre virtuelle, je décide à nouveau de m’envoler pour Kiev, cette fois ci, mon amie a elle même louée l’appartement avec mon aval via le site dobovo.ua, et c’était vraiment mieux, le prix est divisé par 3 et j"habitai saksaganskogo pour ceux qui connaissent (et oui quand on passe par des sites locale c’est tellement mieux).
Je lui ai envoyer de l’argent via western union pour qu’elle puisse réservé l’appartement (qu’elle est elle même aller visité avant mon arrivée)
Et oui je lui ai envoyer de l’argent sans la rencontrer, j’aurai pu faire une carte bleue, mais quitte à perdre 100€ j’ai preferer tester son hônneteté.
Suite à cela elle m’acceuil à l’aéroport, un taxi nous attendais, et ce n’était pas les taxis “de luxe” j’ai eu le droit a une bonne et rustique daewoo lanos comme on voit partout, j’ai pu d’ailleurs constater l’augmentation du hryvna depuis 2014 qui était à 12 en mars pour arriver aux alentours de 30 à ce jour…
Bref, nous allons en centre ville, lieu où se trouve dobovo pour régler le séjour dans l’appartement mais d’abord il me faut des hryvnas, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le dire mais il est préférable de ne pas changer à l’aéroport si vous en avez la possibilité, pour ma part je me balade en ville et je prend au meilleur taux ( je ne passe pas ma journée non plus vu le nombre de banques , pour quelques cents de hryvna en moins).
Au début de mon séjour c’était plutôt restaurant Oliva, Mafia et companies, les restaurants sont très bons (à mon goût) puis quelques jours plus tard mon meilleur ami décide de me rejoindre pour le dernier week end, j’ai justement un appartement deux chambres, je l’acceuil donc avec grand plaisir, afin de lui montrer à quoi ressemble Kiev par ses propres yeux et non ceux des médias.
Du coup on s’est retrouver sur Maidan avec Garfield déguisé ,mon séjour s’est fini avec des Indigo, Skybar et j’en passe (bar, karaoke, boite de nuit)
Il a tellement adoré qu’il est revenu lors de mon 3e séjour
Je ne pense pas avoir grand chose a vous dire de plus lors de mon 3e sejour, j’ai louer un super appart face au stade olympique, vraiment génial, à part ça le concierge fait vraiment son boulot , il ne voulait même pas que je rentre chez moi… sur le coup je faisais pas le fier, il me balancer des : Codaaaa (moi, pas russophone pour un franc) je décide d’aller à la porte et lui montrer que je connais le Code de la porte, et il a finalement compris que j’habitais la, j’ai ensuite su que coda ne signifiait pas code mais “ou tu vas ?” mon amie a exploser de rire quand je lui ai raconté.
A part ca comme d’habitude, le matin je me lève, descend devant le metro olympski pour prendre mon café a moins d’un euro dans la rue, pour un peu que le vendeur soit un peu anglophone, j’offre une cigarette ce qui me permet de finir pour café et ma cigarette avant de ramener le café à la maison pour madame.
Mon dernier séjour pour moi a été le plus enrichissant au point de vue relationnel puisque j’étais avec mon amie avec qui je suis de nombreux mois, j’ai rencontré ses frère et soeur, et même sa mère.
Pendant ce dernier séjour j’ai décidé de louer une voiture, je me suis tourner vers un “booking” des loueurs qui se nomme : rentalcars, j’ai pu donc avoir auprès de Sixt par le site rentalcar un Volkswagen Touareg au prix de 150€ la journée, (sur le site Sixt, c’est affiché a 240€)
Pour moi l’aventure commence ici, les parents de mon amie habite de l’autre côté du dnipro, j’ai donc fait la traversée, et finalement j’ai beaucoup plus apprécié ma journée en voiture que toutes les autres en taxi, c’est comme si je redécouvrer la vie là bas, parfois les taxis manquent ( les pas très cher) parfois ils sont dans les embouteillages, ou alors le chauffeur ne s’est pas lavé… etc
Ce qui m’a étonner en revanche ce sont les accidents, en roulant quelques heures le vendredi soir j’ai rencontrer des accidents à tout va, dont un très grave, ce qui m’a fait froid dans le dos, et puis à ma cb aussi… Sixt m’a bloqué 1800€ sur ma carte pour la franchise.
Sinon je n’ai pas senti tellement de danger quand je conduisais de jour ou de nuit donc pour moi tout est ok à ce niveau là.
Aussi cette fois ci je l’ai amener dans de bons restaurants comme Shoti, Beef and wine ou encore Koya, de bonnes adresses, prisé par les riches ukrainiens mais qui pour moi ressemble à ce que j’aime.
Ce n’est qu’au bout de mon 4e voyage que j’ai compris comment fonctionnait le parking par ces bonhommes vêtus d’orange, je me suis garé en centre ville et puis cet homme est arrivé en em demandant combien de temps je voulais rester, avec sa machine il imprime un ticket, en clair c’est un horodateur sur pattes.
Sinon pour se garer un vendredi soir au Skybar il vous en coûtera 100 hryvnas, par un homme qui n’est pas du parking mais bon, moi ce qui m’interesse c’est de faire le beau avec mon touareg de location et de profiter du moment avec ma copine.
Ca fait maintenant deux ans que j’ai commencé à parler avec mon amie, et j’aimerai qu’elle vienne voir la France, malheureusement je pense que la demande de visa se fera via un autre pays dont les conditions d’accès sont plus simples.
Si je pouvais donner des conseils aux voyageurs ou futurs voyageurs:
- Quand vous êtes dans un restaurant Ukrainien et que quelqu’un vous parle , ne faites pas comme moi evitez de dire “ya ne ponimai russki” ( je suis bien passé pour un con lol)
-Ne soyez pas naif envers les filles, elles ne sont pas toutes la pour vos beaux yeux (mais certaines oui alors soyez gentil)
-Il me semble qu’une addition sans pourboire c’est assez mal vu là bas, alors vu que vous êtes touriste je pense que c’est encore pire, n’ayez pas des oursins dans les poches au moment de payer, ah et oui j’oublier , ne compter pas sur votre amie pour vous invité car avec ses 100 hryvnas par jour elle ne va pas sortir son portefeuille.
-Attention avec la police, j’ai eu le droit à environ 10 euros d’amende car j’ai fumer devant l’aeroport (c’est bien marquer qu’il ne faut pas fumer mais ce jour là j’étais un peu rebel dans l’âme)
A part ça, les gens sont aux premiers abords froid mais je les trouve chaleureux et hospitalier, suffit de ne pas être arrogant et d’être naturel. Pour la sécurité, j’habite Aix, et je préfère 100 fois être à Kiev plutôt qu’a marseille…
Bref, j’ai adorer et j’adore et j’aimerai poser mes valises pour de bons un de ces jours