Retour aux sources

Forum Madagascar

Bonjour,

Je prépare un retour aux sources dans le courant de mai-juin 2014 (3 semaines). Né à Ambovombe (j’ai 54 ans à ce jour), mes frères à Fort-Dauphin, mon père à Fianarantsao, mon grand-père à Antsirabé, ma tante à Tamatave… bref… un peu partout… je voulais revoir les paysages de mon enfance et notamment la maison à Ifotaka où nous vivions. Mon père travaillait à l’usine de Sisal comme mécanicien.
Je serais accompagné de ma compagne chérie.
Comme beaucoup, nous n’avons pas un budget élastique et nous recherchons le meilleur rapport qualité/plaisir/prix.
Notre circuit pour l’instant :
-Partir de la capitale et descendre la RN7 jusqu’à l’intersection avec la N13. Puis direction Ambovombé et Ifotaka… Nous comptons visiter le lac Anosy et toute la région, la réserve de Bérenty (je crois que c’est l’ancien patron de mon père…lol) … passez quelques jours à Fort-Dauphin puis soit par avion ou autre moyen, aller à Sainte-Marie chez des amis (farniente pendant quelques jours avant de repartir)…
Quelles sont les points d’intérêts de notre circuits ? La durée est-elle suffisante
Notre guide chauffeur (4x4 de préférence) devra nous dire ce qu’il prévoit de mieux pour nous.
Je peaufinerai mon circuit au fr et à mesure de la discussion…
Bonne journée à vous tous.

D’après ce que j’ai aimé lors de mes précédents voyages je dirais…

à Tana : en fin de séjour j’avais bien aimé l’ambiance de l’hôtel Colbert avec son restaurant, son café, son bar fauteuils club, son salon de thé et les rencontres sympas qu’on peut y faire. Le genre d’hôtel qu’on ne peut pas forcément s’offrir en France.

à Sainte-Marie : la crique pour son côté bout du monde, l’île aux nattes pour les personnages hauts en couleur qu’on peut y rencontrer, le centre-ville d’Ambodifotatra pour la vie nocturne et les restaurants… mais il y a plein d’autres choses à faire, si on veut faire des excursions en vélo, moto quad, pirogue, bateau, plongée, baleines à partir de mi juin, juillet… Et même un peut de tourisme culturel avec l’église, le cimetière des pirates…

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je prends note pour l’hotel Colbert de Tana. Ce sera surement un de nos choix à l’arrivée ou au départ.
En ce qui concerne Sainte-Marie, nous irons au Lakana (JJ&J) que mon amie connait par l’intermédiaire d’amis…et qu’elle a rencontré à Saint-Christophe en Brionnais (dans le 71…)
Je suis motard (cross) et je pencherais soit pour une balade en moto avec mon amie soit une ballade en quad. Mon amie préfèrera le quad, n’ayant pas le permis moto et ne sachant pas conduire.
A fort-dauphin, où je compte séjourner quelques jours (j’allais à l’école au Sacré-Coeur), je pense que j’irais au Lavasoa (sur les conseil de leur fille que j’ai rencontré en Bourgogne…). Peux-t-on louer un quad à Fort-Dauphin pour visiter la région et aller au Lac Anony par exemple ?
Pour aller de Fort-Dauphin à Sainte-Marie, quel est le meilleur moyen en ne perdant pas trop de temps ? Est-il possible de prendre un bateau pour longer la cote jusqu’à Sainte-Marie ?
Bonne journée à tous.

la zone que tu veux visiter Ambovombe, la RN13…etc. est l’une des moins sures de Mada en ce moment. à Fort dauphin ça va mais dans l’arrière pays autour de la ville: beaucoup de pb avec les dahalos

va voir sur les sites de rfi, l’express de madagascar ou midi madagascar pour avoir des faits.

sinon, voici ce que le ministere des affaires étrangères britannique conseille à ses ressortissants:
The FCO advise against all but essential travel to Andohahela National Park and against all travel on road RN13 between Ambovombe and Ihosy. Violent incidents involving large numbers of cattle rustlers (Dahalo) and causing numbers of fatalities have been taking place in isolated rural regions of Southern Madagascar. The areas affected are to the north of Fort Dauphin, around the township of Betroka

je ne dit pas ça pour te décourager de partir mais la sécu à Mada s’est extremement degradee ces 4 dernieres annees et les gens qui ont connu mada bien avant peuvent ne pas etre au courant.
donc un homme averti en vaut 2.

bon voyage quand meme!

sinon à fort dauphin, je te conseille d’aller à lokaro, c’est tres sauvage et tres beau. le lavasoa peut tórganiser le transfert en bateua là bas, un peu cher mais vraiment super.

louer une moto cross à sainte marie est un excellente idée pour visiter toute l’île tu peux aller jusqu’à l’extreme nord de l’ile cést tres sauvage. les pistes sont assez correctes. en y allant arrete toi dans un petit resto qui s’appelle chez antoine et qui se trouve vraiment au milieu de nulle part au bord de la piste la bouffe est bonne et copieuse (mais il faut pas être pressé car ils risque de tuer le poulet seulement après que tu ais passé tacommande :slight_smile:
le quad c’est plus cher, tés plus limité ds tes deplacements et c’est qd meme vachement moins marrant que la moto (sauf pour ceux qui ne savent pas piloter)

desole pours les coquille j’ecris avec un clavier qwerty dc pas facile pr les accents

Bonjour,

Effectivement, c’est une zone qui n’est pas très sure (voir tribune de Madagascar du 5 aout 2013 sur les voleurs de zébus nommés dahalos).
A l’époque de mon père, il y avait déjà des problème et c’était en… 1960 à peu près. C’est une tradition chez eux mais cela prend des proportions liées à la misère (je pense) qui ne sont plus acceptables.
De plus, les élections devraient avoir lieu vers mes périodes de vacances 2014.
Je pense que je ne vais pas chercher les ennuis. Je vais aller peut-être jusqu’à Berenty si cela ne pose pas de problèmes mais je visiterai d’autres réserves avant au cas où je ne puisse pas pour cette dernière. J’oublierai Ifotaka si cela présente trop de risques… Tant pis pour mes souvenirs d’enfance.
Après, je peux juste faire un saut à Fort-Dauphin sans chercher à aller plus au nord.
Je suivrai tes conseil concernant lokaro. J’ai vu que c’était superbe.
A saint-Marie, j’aurais une moto à disposition mais mon amie a déjà fait du quad (en Tunisie dans les dunes) et aime conduire. Je ne lui laisserai pas le guidon d’une moto… lol… sauf si on veut labourer les champs alentours avec les poignets…
C’est à Fort-Dauphin pour les déplacement que je chercherai : soit motorisé, soit vélo…soit rien… Je voudrais aller voir le sacré-Coeur, l’hopital militaire où est né mon petit frère, le Pic Saint-Louis que j’ai gravi gamin, le lac Anony où j’ai pique-niqué avec ma famille… mais je resterai attentif à vos remarques et modifierai mon parcours en conséquence… Je suis réaliste et mes enfants tiennent à leur père (ça, j’en suis sur)
Pour l’instant, j’ai fait appel à l’agence EVANEOS pour un premier devis estimatif.
J’essaie d’évaluer un budget à la louche pour me préparer :

• voiture légère : 40 € + carburant (hébergement et nourriture du chauffeur compris)
  • 4x4 : 50 € + carburant (hébergement et nourriture du chauffeur compris)
    Logement + repas (normal à très correct) : 60 €/jour pour 2 personnes
    Ainsi, je prévois de 150€ à 200 €/jour pour 2 personnes tout compris (hors pourboires en tous genres… et frais personnels)

Merci à tous de vos partages et bonne journée.

Bonjour,

J’ai donc bien recu le devis demandé à EVANEOS.: bien détaillé, précis, intéressant… bref… du bon travail.
Seul hic : mon budget ne suit pas. En effet, hors vol et sans l’escale prévue à Sainte-Marie, j’arrive à 2 755€ /personne. Je ne suis pas aussi riche que ça…
Je pourrais fournir l’estimatif si vous voulez faire une comparaison.
Je vois beaucoup de bonnes et de mauvaises choses circuler sur Madagascar. Je suis réaliste mais ne donnerai pas d’opinions prêtant à confusion. C’est un magnifique pays… celui où je suis né… où j’ai mes racines. Effectivement, je suis blanc et alors… est-ce une raison pour ne pas aimer son pays de naissance ?
La destination est devenu chère, très chère et pas sécurisante à priori (ne me dites pas le contraire… j’ai encore quelques sources locales…).
Voici mon dernier projet…

1. Vol Paris-Fort-Dauphin et passer une semaine à visiter (éviter ?) les environs
    2A. Vol Fort-Dauphin - Antanarivo (ou Tamatave si possible) et route vers Sainte-Marie (4*4 et bateau pour faire un peu routard)
    2B. Vol Fort-Dauphin - Sainte-Marie (le plus rapidement possible)
  2. 1 semaine à Sainte-Marie
    4A. Retour direct en France
    4B. Passer une semaine à la Réunion chez des parents puis retour France

Je court-circuite beaucoup de choses dans la découverte du pays mais en premier lieu, c’est revoir la région de mon enfance (je suis né à Ambovombe)
Je vous remercie de vos différents messages pour confirmer/affirmer/désavouer/ignorer… mon projet.

Sinon, avec mon budget actuel… je pars amener ma chérie aux Philippines… Na!
J’avais envisager une croisière sur le Nil mais mon assureur ne veut pas… lol

Bonne journée à tous… Profiter du temps qui passe… Soyez fous!!!

Sujets suggérés

Services voyage