Retour Bali : impressions, tuyaux et indic prix

Forum Bali

Je reviens d’une dizaine de jours passés à Bali (avec un stop à Hong-Kong)
Bien sûr j’aurai des milliers de choses à dire je vais donc essayer de synthétiser et de me limiter à ce que j’aurais moi-même aimé trouver comme info lorsque je préparai mon voyage.

Cie aérienne : Cathay Pacific (bonne nourriture, plutôt bon service, bon matériel).
Prix : 1080 € / personne (réservé 7 mois à l’avance)
Vol de nuit et on arrive à Hong-Kong à 17 heures heure local (plutôt pas mal pour se remettre rapidement du décalage horaire)
Inconvénients : peu de film en français pour ceux qui ne parlent pas anglais.

Nous avons choisi de faire une halte à Hong-Kong car il n’y a pas de surcoût et tant qu’à faire un si long voyage, autant découvrir une ville comme celle-ci au passage.
2 jours plein passés là-bas et … pas de regret. Je ne m’étends pas sur HK (car c’est un Forum Bali) mais si quelqu’un à des questions, pas de problème.

Impressions générales sur Bali : je dois avouer un peu mitigé. La raison principale est que j’ai dû un peu trop fantasmer sur la destination… Tous les gens auxquels j’en ai parlé m’avaient dit que c’était le paradis sur terre … j’avais vu le film de Marc Esposito « Toute la beauté du monde » qui mettait très bien BALI en valeur…
Oui les rizières sont magnifiques, certaines plages aussi. Les enclos familiales avec leur temple, les offrandes journalières mais à mon sens, tout est trop dédié au tourisme (Je crois n’avoir jamais vu autant de boutiques, restau, hôtels concentrés à un même endroit) A ceux qui craignent cet aspect, évitez tout le sud (Légian, Kuta, Sanur etc.). L’envers du décors de rêve ce sont aussi les décharges sauvages (il y en a énormément)

Légian :
Nous étions au Pearl Hôtel : je le recommande. Endroit « intime » tranquille au cœur de la cohue.
Prix : Superior luxe ground floor => 59 € / nuit
Location d’un scooter pour 24 heures : 50 000 roupies (env. 4 €)
Circulation incroyable… on voulait absolument louer un 2 roues mais franchement il ne faut pas cacher que c’est quand même très dangereux… Nous en avions loué en Thaïland et cela nous avait paru beaucoup plus « tranquille »…
Si néanmoins vous vous lancez (en ce qui nous concerne on ne regrette pas vu qu’il ne nous ai rien arrivé… c’est la liberté absolue) surtout munissez vous d’une carte bien détaillée… On a fait les « touristes » sur le coup et on a du tourner en boucle 1 heure dans Kuta/Légian… très peu de panneaux de direction

Dej sur la plage de Jimbaran : très belle plage. Propre, et grande avec une quinzaine (pas moins ) de restau de plage (spécialité : produits de la mer)
Prix : 410 000 roupies (env. 34 €) pour 1 plat chacun et 2 boissons. C’est pas si bon marché que ça mais mon poisson était « énorme » donc… toujours bien moins cher qu’en France…
Exploration de la presqu’ile de Bukit. Paysages sec (du moins à cette saison).
Points d’intérêt : les falaises (avec temple) tout en bas de la presqu’ile et les « repères » des surfeurs Australiens. Pas forcément facile d’accès (car assez accidenté) mais sympa de les voir à l’œuvre.

Ubud :
Taxi de Légian à Ubud : 220 000 rupias (avec pourboires soit env. 18 €) pour 1.45 heure de route.
Hotel Ananda Cottages : Génial ! prenez une chambre à l’étage ce sont les plus belles.
Pas du tout l’impression d’être dans un hôtel…un havre de paix on est au milieu des rizières et d’un jardin magnifique. Par contre : loin du centre. Voiture ou scoot indispensables

Prix 110 USD (soit env 80 € / nuit)
Location d’un scoot pour 48 heures : 140 000 rupias (soit env 11 €)
Essence : 2 litres = 10 000 rupiahs (soit 0.82 €)
Là encore, et même en sept circulation de folie !
Dîner au « Indus » dans centre Ubud (2 plats + bières : 275 000 rupiahs avec tips soit env. 23 €) : très bien

Points forts de séjour Ubud :

 Bali Eco Cycling Tour : une journée à vélo (on fait 25 km – presque tj en descente- à travers les villages balinais et les rizières) – On visite un enclos familial.
o Prix : 730 000 rupiahs (soit 59 € pour 2) comprend 1 petit dej et un déj (excellent)
Perso : mon « meilleur » souvenir pour découvrir Bali

 Legong and Barong Dance : à Ubud Palace en plein centre de Ubud
o Prix : 160 000 rupiahs (soit 13 € pour 2) - Magnifique

 Sources sacrées de Tirta Empul : au nord d’Ubud (sommes allés en scoot en 1 h)
o Prix : 30 000 rupiahs (soit 2.5 € pour 2) – très bel endroit et fabuleux de voir les balinais se purifier dans ces eaux.

 Bali Botanica day spa : à Ubud à 5 mn à pied en sortant à gauche de l’hôtel
o Prix : 120 000 rupiahs (soit 10 € / pers pour 1 heure massage corps)
 Bliss Spa : à Ubud à 5 mn en voiture (viennent vous chercher gratuitement depuis l’hôtel) – très bel endroit au milieu des rizières
o Prix : 148 000 rupiahs (soit 12 € / pers pour 1 heure massage corps)
 Carolina SPA : à Ubud à 1 mn à pied à gauche en sortant de l’hôtel
o Prix : 60 000 rupiahs (soit 5 € / pers pour 1 heure massage corps)
Ces 3 massages pour moi furent équivalents en terme de qualité. La différence de prix est justifiée par tout de qui va autour (beauté des lieux, attentions etc…)

Amed :

Taxi d’Ubud à Amed : 360 000 rupiah (avec TIP) soit env.29 € pour 2.30 H de route
Endroit en bord de mer (souvent avec falaises) qui s’étend sur plusieurs km. On ne peut rien faire si on a pas un moyen de locomotion. Amed n’a pas grand charme. Là encore c’est hôtels, restau, hôtels, restau etc…

Points forts du séjour à Amed :

 Hôtel Blue Moon (demander la villa Blue Star Penthouse 1)
o Prix : 70 € / nuit – magnifique vue sur la mer. On peut observer tout à loisirs les bateaux qui reviennent de la pêche (2 fois / jour)

 Water Palace Tirtagangga
o Prix : 40 000 rupiahs (soit env. 3 € pour 2) Endroit très agréable où l’on peut se baigner dans un bassin style « piscine olympique ». A sois disant des vertus de rajeunissement…

Restau « Sama Sama » au début d’Amed : très bien 142 000 rupiahs (2 plats + bières) soit env. 11 € pour deux)
Restau « Warung Shanti » milieu d’Amed : très bien 207 000 rupiahs (2 plats + 2 desserts + bières) soit env. 17

Mise à dispo voiture avec chauffeur / guide pour la journée : 450 000 rupiahs (avec tip soit env. 37 €) Attention : bien vous renseigner… nous avons certes eu un chauffeur mais pas un guide. Il était de JAVA et ne connaissait strictement rien à Bali : très décevant !!
Mon conseil : prendre les coordonnées de quelqu’un de bien avant le départ

Gilir Air :

Transport : Amed Sea Express pour 700 000 rupiahs l’aller (soit env. 57 € pour 2)
Petit bateau capacité env.16 pers. A moins d’aimer les sensations fortes : je ne recommande pas. A mer égale, au retour nous étions sur un plus gros bateau et on a pas eu l’impression de faire les montagnes russes. Durée : 45 mn mais attention il s’arrête plus d’une heure à Gili Trawanga

Points forts du séjour à Gili Air :

 indéniablement : le Snorkling (masque et tuba). J’ai eu l’occasion d’en faire d’en pas mal d’endroits (Mexique, Thailand, Rep Dom etc…) et là bas c’est le Top ! On peut même rester où l’on à pied. On met sa tête sous l’eau et l’on est dans un aquarium géant avec une multitude de poissons de toutes les couleurs et des coraux magnifiques. On a regardé une tortue faire son repas pendant au moins 10 mn à quelques cm d’elle ! Magique
Mon mari paradoxalement a été déçu par ses plongées… il m’a dit qu’il s’était plus régalé à faire du snorkling.

 Ambiance de Gili Air : pas de voiture, pas d’engins motorisés. Seul le son des clochettes des carrioles à cheval. Tout le long de la plage, des restau là encore mais style paillottes perso – ambiance un peu babacool – pas de magasins.

Restau « Ali Baba »: très bien 210 000 rupiahs (2 plats – énormes poissons + gambas + bières) soit env. 18 € pour deux)
Restau « Win win »: très bien 185 000 rupiahs (2 plats + bières) soit env. 15 € pour deux)

J’espère que ce petite compte-rendu pourra en aider certain dans la préparation de leur voyage. Encore une fois, perso, si c’était à refaire j’irai plus dans le Nord et l’Ouest et peut être même je passerais par un organisateur local car j’ai trouvé qu’une fois sur place, (contrairement à la Thaïland) il n’était pas si facile que ça de sortir des sentiers battus et il ne faut pas compter sur la chance pour trouver des gens intéressants qui connaissent leur pays et coutumes (c’est peut être ce qui nous a un peu manqué durant ce voyage).
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne route

Bonjour,
Nous allons à l’Ananda cottages au mois d’aout et nous voudrions savoir si vous avez testé le restaurant au diner et le coût. En effet, il faut autrement aller sur Ubud tous les soirs en taxi et certains soirs cela peut être pratique de rester sur place si visites toute la journée ou alors cela ne vaut vraiment pas le coup?
Le bar est il cher car d’habitude avec les enfants nous sommes en all inclusive donc nous voudrions connaitre notre budget pour le préparer. merci d’avance

Bonsoir Vegas34,
Super toutes ces infos. Le coté pratique comme on aime le lire !
Nous y serons le mois prochain avec un guide balinais sur place pour sortir justement du coté touristique et des sentiers. Infos intéressantes à ce sujet. J’ai hésité pour Gili. Nous irons à Menjangan dans le nord ouest. J’espère que les fonds marins seront sympas.
J’espère aussi que vous avez aimé HK. Nous y avons passé 5 jours l’année et avons adoré.
Merci encore pour ces infos.

Sujets suggérés

Services voyage