Bonjour,
J’ai mis un peu plus de temps que prévu, mais chose promise, chose due, voici un retour plus détaillée du circuit effectué en mars 2019 dans le Sud du Maroc. Un circuit classique, en dix jours, réalisé en voiture de location.
Pour le récit détaillé et les photos, cela se passe sur mon blog. Je répondrai à vos questions sur ce fil ou ici sur le blog avec plaisir, n’hésitez pas! Un petit retour me fera aussi plaisir.
Travelcaps
**
Impressions
Un voyage absolument magnifique et dépaysant! Je lisais partout que les paysages changeaient à chaque virage et j’étais un peu sceptique mais je dois reconnaître que c’est vrai! Je ne pensais pas qu’il existait une telle variété de couleurs dans le désert par exemple. J’ai été emballée par les oasis et les palmeraies, véritables poumons frais dans des étendues arides. Bref, je recommande à tout le monde de partir! Et puis la nuit dans le désert… c’est cliché mais c’est vraiment unique!
L’accueil chaleureux marocain est clairement à la hauteur de sa réputation. Tout le monde met son point d’honneur à vous faire vivre l’expérience la plus agréable possible pour que vous restiez sur un bon souvenir. Oui, on a bien croisé quelques “guides” un peu insistants en chemin, mais rien de dramatique et nous nous attendions à pire. En tout cas c’est un voyage très facile à organiser et très bien adapté aux familles.
Climat/Saison
Nous sommes partis début mars. A part deux jours de temps plutôt froid et tristoune, nous avons eu un temps parfait : pas trop chaud, pas trop froid (entre 15 et 25 degrés) et très ensoleillé. Peu de monde en cette saison, vraiment idéal pour visiter au calme.
Logement
Facile de se loger, surtout hors saison, même à la dernière minute. Nous avons testé une grande variété de logements : riad traditionnel, Dar avec piscine, gîte local et familial, chez l’habitant… avec des conforts différents
Transport
Concernant les compagnies aériennes, je ne saurai que trop vous recommander de voler avec une compagnie européenne. En effet en cas de retard et annulation vous êtes indemnisés en vertu des lois européennes. En revanche si vous voulez sur la RAM comme nous, en cas d’annulation vous l’aurez dans le baba sans compensation. La prochaine fois je vole clairement Transavia pour le même prix.
Nous nous sommes déplacés sur place en voiture, louée à Hertz à très bas prix grâce à une promo Internet. Aucun problème pour conduire dans les routes du Sud, bien entretenues et peu fréquentées. Conduite beaucoup, beaucoup plus difficile en ville et notamment à Marrakech, pour ne pas dire horrible. y préférer le taxi. Attention aux limitations de vitesse, on s’est fait avoir deux fois même sans exagérer et en voulant jouer les bons élèves, les panneaux se succèdent dans des ordres pas toujours faciles à suivre. Heureusement les amendes sont négociables et pas trop chères (15-40€).
Budget
Environ 800-900€ par personne pour dix jours sur place. 300€ de billets d’avions, 100€ de voiture essence incluse, 200-250€ d’hébergement, et le reste en repas et en visites avec achat de quelques souvenirs.
Gastronomie
Le tajine, le plat national, est celui que vous retrouvez quasiment à chaque repas. Heureusement, il peut être au poulet, bœuf, mouton ou végétarien et il existe une certaine variétés de recettes. En alternance avec les brochettes, et le vendredi, ne ratez pas le couscous. Nous avons très bien mangé! Mais je dois reconnaître qu’au bout de dix jours on a trouvé ça un peu monotone…Et, on a été salement malades tous les trois, pendant une bonne semaine. Bon, à la fin on a clairement relâché notre attention sur les crudités (j’aurais tendance à incriminer la pastilla d’Essaouira, sachant que ce plat demande des heures de préparation elle devait être mal dégelée…)
Souvenirs
Le Maroc est un petit paradis pour les amoureux de l’artisanat. Nous avons acheté de beaux tapis, et des boîtes en loupe de thuya. Concernant les bijoux, il est difficile de savoir si vous achetez réellement de l’argent ou pas. Le mieux c’est d’aller dans des échoppes où vous verrez les artisans travailler. Vous pouvez demander à les tester (à l’acide). Vous pourrez aussi vous ramener chaussures, sacs (attention aux imitations, et prenez garde à bien sentir les objets avant de les acheter, pour vérifier que le tannage a bien été fait et que l’odeur n’est pas trop forte), sacs en raphia, babouches, foutas, et produits de beauté.
Itinéraire
Itinéraire assez ambitieux devant tenir en compte les desiderata de chacun, ainsi que les contraintes de vols (différents). Si c’était à refaire, je laisserais la côte pour un autre voyage… Je le savais en partant vous me direz. Il n’empêche, cela nous a permis de voir des choses différentes, et de voir la mer. A refaire avec le même temps, je resterais 1 journée de plus à Taroudant ou dans les gorges du Dadès plutôt que la journée 10 à Marrakech.
J1 : Arrivée à Marrakech. Visite de la place Jemaa el fna, du Palais de la Bahia, d’une partie de la medina. Nuit à Marrakech.
J2 : Visite du souk de la Medina de Marrakech. Route de Marrakech à Ait BenHaddou par le col du Tizi-n-Tichka. Visite du ksar. Nuit à Ait BenHaddou
J3 : Ouarzazate et Skoura. Visite de la kasbah de Ourzazate, du souk de Ouarzazate, puis visite guidée de la Palmeraie de Skoura, d’une poterie, et de la kasbah Imdril. (très belle). Nuit à Skoura.
J4 : Traversée de la Vallée des Roses, Gorges du Dadès et petite marche d’1h (dans le routard), déjeuner à un superbe resto de bord de route, puis Tineghir, visite du vieux quartier juif, de la mosquée Ikelane et de la palmeraie, puis Gorges du Todgha. Une journée absolument magnifique. Nuit dans les gorges du todgha
J5 : Gorges du Todgha, petite balade dans la palmeraie et route jusqu’à Merzouga. Arrêt aux sources de Lalla Mimouna. Départ à dos de dromadaire vers le campement dans les dunes de Merzouga. Nuit magique dans les dunes à Merzouga.
J6 : Grosse journée de route jusqu’à Tazenaght. Visite d’une coopérative équitable de fabrication de tapis. Nuit chez l’habitant à Tazenaght.
J7 : Arrêt à Taliouine, Taroudant. Visite de Taroudant et du souk. Nuit à Taroudant.
J8 : Visite de la tannerie de Taroudant, du village de pêcheurs de Tifnit, journée plage. Nuit à Taghazout.
J9 : Route jusqu’à Essaouira, arrêt dans un domaine viticole. Après-midi plage, visite de la medina d’Essaouira. Nuit à Essaouira.
J10: Retour à Marrakech. “journée tourista”. Nuit à Marrakech.
J11 : Marrakech - Repos, Visite du jardin Majorelle et départ… enfin pas tout à fait puisque la RAM a annulé notre vol au moment de l’embarquement. Nous sommes finalement repartis le lendemain.
Hébergement
Tous les prix valent pour une chambre triple ou deux chambres doubles. Il n’y a pas beaucoup de restaurants, donc souvent on dîne dans son hôtel.
J1 : Riad Dar En-Nawat, Marrakech, 70€/nuit : une adresse efficace et calme, bien placée, dans la medina non loin de Jamaa el Fna.
J2: : Bagdad Café, Ait Ben Haddou, 70€/nuit en demi pension. Super confort, super service, très bon rapport qualité prix.
J3 : Gîte Kasbah la Palmeraie, Skoura, 30€/nuit avec pdj: une adresse authentique, un vrai gîte où vous serez accueillis par Mohamed et Ghizlane. Une adresse vraiment chaleureuse. Mohamed et son frère pourront vous servir de guide pour visiter les alentours. Et Ghizlane est effectivement une excellente cuisinière.
J4 : Hôtel Amazir, gorges du Todgha, 70€/nuit avec pdj : hôtel plus touristique, mais avec une jolie piscine qui donne sur l’oued. Bonne adresse familiale.
J5 : Campement à Merzouga. C’est Mohamed, notre hôte de Skoura, qui s’est occupé de réserver pour nous, donc je n’ai pas le nom du prestataire. Mais nous étions dans un petit groupe de 10-15 personnes, en tentes avec des lits, toilettes sèches, le tout en plein milieu des dunes au calme. Ni trop roots, ni trop luxe, top! Environ 50€/tête par nuit avec dîner et petit dej.
J6 : Chez l’habitant à Tazenaght.
J7 : Dar Dzahra, Taroudant, 60€/nuit avec pdj Magnifique adresse pleine de charme avec piscine dans la medina. Yves est un hôte tout en couleurs! Il pourra vous proposer diverses activités.
J8 : Surf Maroc l’Auberge, Taghazout, 50€/nuit avec pdj. Une auberge de jeunesse en chambres triples, sdb à létage. qui ont pour particularité de donner directement sur la plage. Le bruit des vagues qui se fracassent sur la plage envahissent la chambre, un bonheur.
J9 : Riad Saltana, Essaouira, 60€/nuit. Une adresse de charme dans la médina, avec un joli toit-terrasse avec vue mer.
J10 : Palais Dar Ouladna, Marrakech,60€/nuit. Situé à l’extérieur de la ville, ce petit hôtel de 4 chambres est en fait une grande maison avec un joli jardin et une belle piscine. Le service est absolument exceptionnel. Seul bémol, il donne sur une route très passante. Très bon rapport qualité prix.
Best-of :
Le col du Tizi-n6tichka et l’arrivée à Ait Ben Haddou
La rencontre avec le potier de Skoura, et le gîte Kasbah la Palmeraie
Les gorges du Dadès
La nuit à Merzouga
Le souk de Taroudant
L’ambiance de surfeurs le soir à Taghazout