Retour Colombie avec enfants en bas age

Forum Colombie

Bonjour,

A mon tour de mettre ma pierre à l’édifice dans ce forum colombien. J’espère que d’autres trouveront réponses à leur questions.

Merci à SteveRusso et CCDoune pour leurs conseils et bienveillance. Toujours prêt a répondre !

Nous étions 2 adultes et 2 enfants de 2ans ½ et 5 ans ½. (habitués à voyager)

Nous avons effectué un séjour de 4 semaines de mi juin à mi juillet. Itinéraire préparé par nos soins via guide papier et forum. Aucune aide d’une agence locale. 6 mois de préparation. Vols internes et hébergement booké de France. On préfère que le parcours soit bien cadré surtout avec des enfants pour ne pas avoir de tuile et chercher/négocier le soir meme.

Pour info nous avions sur estimé notre niveau d’espagnol (moyen+), on pensait savoir s’exprimer assez bien mais la compréhension a été plus complexe. Malgré tout on s’en est toujours bien sorti ! Autre tips, 5€ de frais bancaire par retrait (le plafond par retrait) avec ma carte BNP.

Nous sommes partis avec 2 sacs à dos, 8kg pr madame et 10 pr monsieur, très pratique pour tenir la main des gosses ou encore pousser la poussette.On trouve des laveries partout pour 5€ le kilo, très simple.

Itinéraire (sommes tout classique) :

Paris-Bogota
-Zipaquira

• Villa de Leyva
  • Pasto- Ipiales- San Agustin
    -Pereira-Montenegro- Salento- Armenia
  • Medellin
    -Ile de San Andres
  • Carthagène- Paris

Nous n’avons pas fait Cali car peut d’interets avec nos gosses et malheureusement pas fait le coté Santa Marta, car cité perdue pas accessible avec les gosses.

Nous avons acheté nos billets Air France 4 mois à l’avance
Aller =Paris Bogota en vol direct 11h
Retour= Carthagène Paris avec un stop de 3h à Bogota

Cout= 2900€ pour 4 billets

Trajets internes :

Vol Bogota – Pasto= 350€ juste l’aller pour 4 avec Avancia

Vol Medellin – San Andres puis Vol San Andres Carthagène= 400€ à 4 avec Vivia Colombia (oui pas cher)

Nous avions payé par CB en ligne en achetant les billets de France

Bus Bogota- Zipaquira (50 min l’aller -1H40 le retour) 20€ à 3 la petite n’a pas payé

Bus Armenia Medellin ( 7H de trajet dans la montagne !!) 35€ à 3 la petite n’a pas payé, bus confortable avec Wifi et WC !

Aéroport Bogota pour la Candelaria compter 20/25 000 cop

Location d’une voiture de golf pour faire l’ile de San Andrès 70 000COP la journée

Balade d’1H30 à cheval à Salento 40 000 Cop pour 2 chevaux avec guide. 1 adulte et 1 gosse sur chaque

Logements :

Nous avons fait un mixe pour réduire les couts ;

Auberge de jeunesse à Bogota, Location d’appart particulier sur San Andres, Chambre d’Hote et Hotel à Carthagène, Finca à Montenegro

De manière générale nous prenions des chambres « triple » les gosses dormaient ensemble dans le meme lit, ca réduit les couts

Nourriture :

Aucun souci personne n’a été malade en 4 semaines (pas de souci d’ hygiène dans le pays), y’en a pour tout les gouts. Nous mangions dans les boui-boui ou resto de locaux.

2€ le dej du midi avec un menu bien complet c était très bien !

Si vos gosses sont « ouverts » ils pourront deguster de la « trucha » dans la vallée des cafés, un « Cuy » vers Ipiales , des ceviches sur Carthagène, des bonnes grillades sur Bogota. Les miens ont adoré

Beaucoup de fruits, de bon jus de fruis frais mais peu de légumes verts ; le riz omni présent. Idem pour la banane plantain

Pour info, on s’est vu nous refusé le soir dans des restos nous servir de l’alcool à Bogota car nous étions avec des enfants…

On a vite rectifié le tir en demandant les autres soirs, si on pouvait boire avant de s’assoir :slight_smile:

Compter 30€ à 4 pour diner le soir dans un « resto pas local mais pas touristes »

Sécurité :

Aucun souci sur ces villes. On ne s’est pas senti en insécurité malgré les doutes que l’on a de France. Nos familles ne comprenaient pas notre choix de destination.

Règles de bons sens obliges bien sur. Par contre nous ne sortions pas tard le soir, au max 22H00 nous étions rentrés et en taxi.

Nous logions dans le quartier d’El Poblado sur Medellin très safe type quartier expat’, mais je ne suis pas sur qu’en bas de la ville c était plus safe le soir…

Nous logions dans la Candelaria sur Bogota. Aucun souci ;

Carthagène très très touristique, aucun souci et idem à San Andres.

Particularité, voyageant avec des enfants, la police est très méfiante et stricte, le contrôle est plus long, rien d’alarmant, il faut juste le savoir. Les doudous de mes enfants ont été « palpés » mainte fois…

Pas une fois on nous a proposé des choses illicites

Climat :

Mi juin à Bogota il faisait 18°c, un bon pull/gilet pour démarrer la journée.

Idem vent frais à Salento, mais un beau ciel bleu, en 1H30 nous avons eu des coups de soleil.

Moustiques dans la vallée des cafés sur Montegro, donc temps humide et un brin lourd.

Chaleur écrasante à Carthagène, plus de 37°C sec

Temps gris, type crachin sur Ipiales

Emmener un Kway, on en a eu besoin à Bogota, Vallée des café et Ipiales

Visites sympas :

La cathédrale de Las Lajas. C était l’unique demande de mon mari sur ce parcours. D’où notre vol pour Pasto. Gigantesque, digne d’un décor du seigneur des anneaux et impressionante

Le dimanche à Montserrate pour la balade en famille, beaucoup de locaux

La région de San agustin et son site précolombien

Villa de leya où l’on avait inscrit les gosses à une activité d’archéologie, à la recherche des os de dinosaures. La ville en elle-même se fait en 1 journée

La région des cafés, la faune, la flore, les parcs d’attractions et fermes agro tourisme pour les gosses.

Medellin, activités enfants au musée Botero, belle journée à Explora et ce coté ville qui bouge, bien dynamique, un brin bobo sur El poblado

Carthagène, pour son ambiance latine balnéaire et sa ville coloniale colorée

Visites MOINS sympas :

Nous avions une réticence sur la visite de Zipaquira, mais nous l’avons tout de meme faite. 45€ à 3 c’était cher payé, (gratuit pr la petite ouf) ce tarif est récent depuis 3-4 mois. Une guide est inclus pour le prix

Et bien déception confirmée, ok c est unique, on peut se dire que nous « l’avons faite » cette cathédrale car 2 uniquement dans le monde. Mais on a pas été réceptif c est pas transcendant, les gosses ont tenu la visite de 1H30 dans les souterrains. Poussette interdite.

Le parc Arvi à Medellin, pas un grand interet. Ok pour la balade en cable et voir la ville d’en haut mais la foret en elle-même…heureusement ce jour la, il y avait une animation « marché local » et on s’est régalé

Nous voulions aller sur Providencia mais vols beaucoup trop cher, donc nous nous sommes rabattus sur San Andres. Ile très touristique, mais tourisme local aussi, pas que des étrangers. OK il est vrai que la mer est sublime, on change de décor, c était une belle coupure dans notre road trip. Quelques spots pour snorkler, notre ainé a adoré voir les poissons, et la journée avec la voiturette de golf était très sympa. En 3-4H l’ile est faite.

Nous sommes restés 6jours, 2 de moins aurait été mieux.

Infos pour parents voyageurs qui se posent toujours les memes questions :

2ans 1/2 c est le bon age pour commencer a voyager en Colombie; L’enfant ne paye pas tous les sites et peut faire des visites attractions qui ne se font qu’à partir de 90cm.
On trouve des couches dans les grandes villes, la poussette canne (1er prix) reste a mon sens utile a 2ans ½, il y a des petits pots au supermarché, le décalage horaire a été rude au démarrage (pour tous). L’altitude se s’est pas fait ressentir. On lavait le biberon à l’eau du robinet. On trouve des briques de lait au chocolat et yaourt partout à l’unité. Si diarhée on mange du riz partout.

Les chauffeurs de taxi roulent vites et les chauffeurs de bus encore plus vite.

Pensez à l’homéopathie pour les longs trajets (nausées) en bus et à un lainage pour la clim’

Pour terminer :

Ces belles vacances nous auront couté tout de meme cher. 4000€ à 4 pour 4 semaines tout compris avec les extras, ce qui d’un coté fait un ratio de 2000€/pers.

C est pas si mal pour une destination en cours de developpement. C était la 1ère fois qu’on mettait autant, car c’était la 1ère fois que nos 2 enfants payaient leur billets d’avions.

De nos différents voyages ça n’a pas été un pays coup de cœur, mais nous sommes contents de l’avoir fait, dans ces conditions, avec peu de tourisme dans certaines régions, la copa america avec l’ ambiance locale. Nous avons trouvé que la Colombie c est 4 pays en 1. Les régions sont variables tant climatiquement parlant, culinairement parlant, ainsi que dans l’échange humain. De notre ressenti, le colombien n’est pas très « chaleureux » du moins il n’est pas démonstratif. Ils sont gentils, on nous a toujours aidé a trouvé notre chemin, mais habituellement voyageant avec nos enfants, on a toujours eu une approche plus « joviale » que la, et bien ils ne s’intéressaient pas à nous. Ce n’est pas plus mal, mais c’est quelques choses que l’on aime quand on voyage c est échangé, connaitre la culture et découvrir.

Notre région coup de coeur le Quindio et sa région des cafés

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je m’excuse d’avance si je prends du temps à répondre.

Mikalex

Mucho gusto
Tout d’abord un grand MERCI pour votre retour d’infos .
Je pars en solo dans 2 semaines et pour une durée de 4 semaines et j’aurai voulu votre avis sur mon itinéraire .
Arrivée CALI - Popayan - San Agustin - Laplata ou San Andres ( Tierra dentro ) - Ibague - Armenia - Periera - Santa rosa de Cabal - Manizales - Jardin - Medellin - Guatape - Baya Solano ( si possible ) - Départ BOGOTA .
Je me doute bien que cela fait beaucoup et que je vais devoir racourcir mon itinéraire , tous les déplacements se feront en bus ( sauf Baya Solano ) .
Qu’avez-vous pris pour le mal des transports ?
Avez- vous soufferts du MAM ?
A combien avez-vous changé le Peso dernièrement ?
Voilà une première série de petites questions et vous seriez très sympa si vous pouviez m’apporter quelques réponses .
Gracias

Je suis très heureux que Christian et moi ayons pu vous aider d’une façon ou d’une autre! Et merci beaucoup pour la mention, ca fait chaud au coeur!

Pour la chaleur des Colombiens, évidemment chacun vit les choses différement.
Ce qui est sûr, c’est qu’à San Andres et Cartagena, ils en voient tellement, des touristes, qu’au mieux ils sont vus comme une source de revenus, au pire comme une nuisance. Je connais bien ce sentiment, j’ai grandi sur la côte méditerranée, et le tourisme de masse peut parfois être plus subi qu’autre chose.
Je vis aujourd’hui à Bogota, dont les habitants sont considérés par la majorité des Colombiens comme froids. Mon ressenti est plutôt que les gens sont indiférents. C’est une grande ville, ils vivent leur vie sans trop se préocuper des autres.
Du coté de Medellin et de la région d’Antioquia, et plus généralement dans les villes moyennes, les gens sont en général plus curieux, et plutôt bienveillants avec les étrangers.
Les gens de Pasto ont la réputation d’être assez taiseux, un peu fermés, des montagnards un peu arides. Je n’ai pas assez d’expérience pour dire si c’est vrai ou pas, mais ils ont cette réputation.

Concernant la police et l’attitude vis-à-vis des enfants, c’est très intéressant ce que vous indiquez. Ce que je sais, c’est que les lois concernant les enfants en voyage sont assez restrictives en Colombie. Par exemple, pour sortir de Colombie, un enfant doit avoir l’autorisation des deux parents, autorisation signée devant notaire. Donc je ne suis pas étonné qu’il y ait un contrôle des papiers. Par contre la fouille du doudou à la recherche de produits illicites, je ne connaissais pas. Vous avez ressenti de l’agressivité, ou une méfiance excessive?

La colombie, 4 pays en un, je crois que c’est le meilleur résumé possible de la Colombie. Et c’est aussi à mon avis son atout touristique principal.

Je comprend qu’il vous a manqué un je ne sais quoi pour en faire un voyage inoubliable. Vous attendiez plus de chaleur humaine et de contacts. C’est effectivement ce que l’on attend d’un voyage en Amérique Latine. On attend un peu de folie, de la musique, de la joie, et beaucoup de chaleur humaine. Il vous a certainement manqué une ou deux rencontres magiques, de celles qui vous transforment un voyage. Effectivement, ca, ce n’est jamais garanti.

En tout cas merci pour votre compte rendu de voyage, je suis sur qu’il sera utile à beaucoup!

Hello
C’est gentil d’avoir posté un récit de votre voyage, ça a beaucoup plus de valeur que tous les conseils que nous pouvons donner sur le forum.
Domage que vous n’ayez pas eu un “coup de coeur” pour la Colombie. Il ne faut pas grand chose pour qu’un voyage soit inoubliable ou pas. Une simple rencontre fait parfois une énorme différence.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le post, on y a appris des trucs :slight_smile:

Nous partons 3 mois à partir de Janvier en Colombie avec nos deux enfants de 4 et 6ans.
Nous partons de Bordeaux, et nous allons chez des amis à coté d’Armenia.
Nous atterrissons à Bogota.
Avez vous des bons plans pour les hotels vers la gare routière? (car nous dormons 1 nuit à Bogota et nous allons chez nos amis en bus le lendemain.)

nous y resterons peut etre 1 mois…et irons au sud avec eux. Pensez vous qu’il est mieux de prendre l’avions ensuite pour aller au Nord? et plutot où?
Merci pour vos reponses,
Jeanne

Bonjour,

@Dantouss
Selon moi en 4 semaines votre programme est tout à fait faisable et sans trop se presser. Nous avons bien pu faire 4 semaines avec un parcours plus étendu avec enfants donc vous nous direz. Pour les maux de transport, je me blindais la veille de “nausicalme et cucculine” rien de plus, je me forcais également à manger pendant les long trajets de car (banane). Qu’entendez vous par MAM? l’altitude? mon mari et les enfants nickel, rien de rien. Me concernant dès notre arrivée sur Bogota le soir meme, c 'était migraine et nausées pendant 48h et tout est rentré dans l’odre. Le peso était autour de 3400 COP.

@SteveR
Tu as tout à fait retranscrit mon sentiment sur ce sejour. Quant à la police, toujours bienviellante, pas d’agressivité. Juste le reniflage du chien avec les gosses , ca plait pas toujours.

@Jeanne-Niko
Pas de bon plan vers la gare routière, nous logions dans la Candelaria, soit à 40min de taxi de la gare routière.
J’espère que vous sentirez aussi bien que nous à dans la région du Quindio. C est très agréable avec les enfants. Et donc d’Armenia vous souhaitez aller vers le sud et remonter vers le nord? mais ou le nord?
Dans l’age de vos enfants un petit break de quelques jours sur Medellin serait sympa. On a bien aimé cette étape avec eux ( park explora,musée de l’antioquia, Guatapé, el museo de castillo…) Armenia- Medellin en bus c est 7h dans la montagne!
Sinon Carthagène ca sera également chouette avec eux.

Mikalex

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expèrience et pour les remerciements aux habituès (que je salue par la même).
Une remarque, il est anormal que l’on ne vous est pas servi d’alcool dans les restos; à la limite, on pouvait vous interdire l’entrée (à n’importe quelle heure ou à partir de 18h par exemple) dans certains ètablissements.
Wooden

Je compte partir en Colombie pour tout le mois de mai 2017. Je serai seule avec mon fils de presque 2 ans. J’ai tjs voyagé sans réservation et avec un simili itinéraire… Mais bon, j’aimerais jouer safe cette fois et avoir quelque chose à carthagene pour quelques jours en arrivant!

Je ne sais pas comment m’y prendre pour chercher et louer un endroit beau, bon, pas cher. Est ce facile d’arriver et de juste fouiner pour des hostels qui fite pour un bébe? Ou chez l’habitant??

Je compte me rendre à santa Martha.

J’aime l’océan, j’adore marcher, rencontrer. J’ai fait un voyage tout inclus avec bébé l’an dernier mais ça ne m’intéresse pas de renouveller l’expérience.

Je me vois bien marcher avec mon sac à dos et lui dans une petite poussette…

Merci :):slight_smile:

Bonjour,

Merci beaucoup de votre message très intéressant. Je recherchais des infos sur la Colombie pour préparer un évenntuel voyage en été 2017. Nous cherchons une idée de destination pour partir 3 semaines avec nos enfants (16,11 et 6 ans), on a pensé à la Colombie, ou Tanzanie/Zanzibar.
Je me permets de vous demander quels ont été vos pays coup de coeur. ca me donnera peut-etre une autre idée !
Merci par avance

flore

Merci Mikalex pour ce récit fort utile!
Nous envisageons de partir environ 3 semaines avec notre fils de 4 ans.
Nous avions pris l’année dernière à Cuba la poussette, très utile pour de petites siestes sauf dans certaines villes ou tout était pavé et donc imossible de s’en servir…
Pour les villes de Colombie, pensez vous qu’elle soit facilement utilisable?

Lors de vos déplacements vous utilisiez du coup les bus, pensez vous qu’une voiture de loc auarait été plus pratique ou pas?

Merci d’avance!

Merci Mikalex pour toutes ces informations !
Nous envisageons de partir en octobre avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans en Amérique du Sud. Nous avons un mariage à Guayaquil et nous aimerions en profiter pour passer deux semaines en Colombie avant (nous avons déjà fait l’équateur la dernière fois que nous sommes venus rendre visite à la famille).

voici les idées que nous avions en terme de programme :

• arrivée à Bogota
  • Désert de Tatacoa avec balade a cheval, j’ai vu que vous l’aviez fait avec les enfants, ça m’a donné super envie !!
  • Parc Archéologique de San Augustin
  • La zona cafetera

et si possible :

• sierra de la Macarena
  • lac de Guatavita et/ou lac Tehusaca

mais je préfère limiter le nombre d’étapes afin de profiter de chacune

j’avais une question concernant la locomotion : pensez vous qu’il faille mieux louer une voiture et ainsi être autonome ou alors prendre le bus et le taxi pour atteindre les différents points de l’itinéraire ?
au départ j’avais imaginé louer une voiture et passer la frontière Colombie → Equateur pour rendre la voiture à Guayaquil mais apparement ce n’est pas possible…

merci encore pour votre récit et vos commentaires,

Bonjour homamacle , je te conseille de louer une voiture (ce que je faisais chez localiza via booking.com) permis de conduire internationnal obligatoire pour la colombie (certains te diront pas besoin , mais les controles sont partout et ce n’est pas les mauvais conseilleurs qui t’aideront si tu tombes sur un policier un peu trop zélé) . Point non négligeable également , comme par exemple conduire après un repas au resto , La colombie c’est le taux d’alcool zéro au volant .
Si tu choisis le bus = voyages très long , avec beaucoups d’arrêt . La clim toujours a fond (on se gèle) et avec des enfants en bas âge tu vois le truc .
Rien ne vaut l’autonomie et s’arrêter où ça vous plaît en voiture.
N’oubliez pas que beaucoups de pistes remplacent les routes dans certains coins . Donc l’idéal un bon 4/4 certes assez cher a louer , mais au moins vous passerez partout (beaucoups de pistes défoncées par les pluies . Bon voyage !!!

Merci beaucoup pour ces infos !! Oui effectivement je pense que l option voiture de loc me semble la plus pratique !

Hola
Je confirme qu’il n’est pas possible de passer la frontière avec une voiture de location .

Bonjour,

Je compte partir en colombie avec mon mari avec mon bébé de 15 mois.
Nous aimerions visiter toute la colombie (différents sites principaux) en 3 semaines.
Au niveau de la sécurité, est-ce une bonne idée de louer une voiture?
Pour l’aspect matériel, doit-on prévoir la poussette? Le lit de voyage pour bébé?
Quelles sont les ville à visiter et les villes à éviter avec bébé 2?

Merci

Bonjour,

Je compte partir en colombie avec mon mari avec mon bébé de 15 mois.
Nous aimerions visiter toute la colombie (différents sites principaux) en 3 semaines.
Au niveau de la sécurité, est-ce une bonne idée de louer une voiture?
Pour l’aspect matériel, doit-on prévoir la poussette? Le lit de voyage pour bébé?
Quelles sont les ville à visiter et les villes à éviter avec bébé 2?

Merci

MIA-mias , concernant la location de voiture, il faut prendre en compte:

• Que la Colombie est un pays Andin, c’est un pays montagneux. Donc ce sont principalement des routes de montagne.
  • Que la Colombie est un pays en voie de developpement, que les infrastructures routieres ne sont pas du niveau de la France (on a un des meilleurs reseaux routiers du monde, avec des routes en bon etat qui vont PARTOUT)
  • Que les Colombiens ont une facon tres personnelle d’interpreter le code de la route.

Donc la conduite est un peu stressante de par la conformation du pays (beaucoup de courbes, montées et descentes, peu de visibilité…), de par l’etat des routes pas toujours optimal, et de par la maniere de conduire des Colombiens qui est pas optimale non plus. Il faut donc un niveau d’attention un peu plus elevé qu’en France.

Mis a part cela, il y a pas mal de controles de police, des peages, et des travaux sur les routes qui ralentissent encore la vitesse moyenne. Ne pas compter plus de 30 km/h de vitesse moyenne quand vous prevoyez vos trajets.

A part ces elements, pas de risque particulier (je pense a ce que l’on entend depuis la France, enlevements, braquages, etc…).

Sujets suggérés

Services voyage