Voici un petit résumé de certaines étapes:
DUBROVNIK:
La bateau nous a déposé très loin du centre-ville. Bcp trop loin à pieds! 2-3 taxis nous attendaient au pieds du bateau. 10 euros l’aller vers le centre à environ 7-8 min (et le chauffeur roulait très vite!). Il nous a déposé à la porte Pile au début des remparts. Nous sommes arrivés sur place à 8h30 et avons commencé par la balade sur les remparts(90 kunas-12 euros mais uniquement payable en kunas ou par carte de crédit-ouverture dès 8h).
IL FAUT IMPERATIVEMENT arriver très tôt. Quel bonheur de se balader et de profiter des remparts et des ses vues quand on est très peu nombreux à le faire. Nous avons mis une heure pour faire le tour et prendre plusieurs photos! Quand on est sorti des remparts et que nous avons vu la file pour commencer la visite, on était très satisfait de notre choix de commencer la visite très tôt:les gens étaient à l’arrêt dans les escaliers et il n’était que 9h30!!! A cette heure également, la rue principale commençait à se remplir… A partir de 10h c’est de la folie et la ville perd tout le charme qu’on lui trouvait qq instants plus tôt!
Nous sommes passés par la petite plage très sympa de Banje à environ 500m de la porte opposée à la porte Pile, la porte du port. La mer y est très belle, on a une belle vue sur les remparts et c’est un super rafraîchissement. En chemin, il y a une petite épicerie Konzum où l’on peut trouver des boissons fraîches, glaces,… à des prix très raisonnables. Les épiceries sont introuvables à l’intérieur des remparts.
Petit port. Peu de magasins et ceux-ci ne se trouve que le long du port. Il n’y a rien ailleurs dans Gythion. Nombreux resto avec terrasse le long de l’eau. Nous sommes allés à la très longue plage de Mavrovouni(à 5km). Taxi 10 euros le trajet.
On arrive directement dans le petit port.
Beuacoup plus grand que Gythion(notre escale précédente). Etrangement, cette ville se composait de beaucoup de bâtiments neufs(église, maisons,…), ça ne fait donc pas très typique.
Très longue rue commerçante parallèle à celle du port. Nous sommes restés dans la ville.
S’il y avait une chose à retenir de cette escale-mais quelle énorme surpise!!!- ce fut de voir à qq cm de nous des tortues de mer(d’un peu moins d’un mètre de long!) près des petits bateaux de pêche. Nous longions la belle promenade avec d’abord des petits bateaux de plaisance. On voyait plusieurs petits poissons. Ensuite en arrivant près des petites barques de pêche et au retour des pêcheurs qui vendaient dans des petits bacs 2-3 dizaines de poissons récoltés, quelle fut notre surprise de voir une tortue nageant près d’une des barques! Il devait être 10h. En revenant vers midi, on repassa par le même endroit et là, il y en avait 3. Un très bon souvenir!