Retour d’Egypte et mise à jour des prix des entrées des différents sites

Forum Égypte

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour de 9 jours en Egypte avec nos deux enfants (14 et 17 ans)

Nous avons pris comme option 3 jours au Caire et 6 jours à Louxor.

• Au Caire, le premier jour nous avons visité le plateau de Guizeh, puis la nécropole de Daschour et enfin Saquarrah.

Le deuxième jour nous avons fait le musée de Caire (dernière année avant l’ouverture officielle du Great Egyptian Museum pas loin des pyramides) puis une balade dans le vieux Caire Islamique avec visite de la mosquée Al-Azhar.

• A Louxor, nous avons visité la première journée le temple de Louxor et Karnak

Le deuxième jour, la vallée des Rois, le temple d’Hatschepsout puis la vallée des Nobles et des Artisans.

Nous avons enfin passé une journée pour visiter les temples de Denderah et d’Abydos (en moyenne Egypte)

Une matinée pour le musée de Louxor (Superbe !)

Les autres jours étaient réservés en mode « détente ».

Mon opinion :

Déjà, je rejoins l’ensemble de la communauté pour dire que l’Egypte est un pays accueillant est sûr. Le dispositif mis en place par les autorités égyptiennes pour « sécuriser » certaines sorties est assez important. Nous l’avons surtout vécu lors de notre journée à Denderah (Magnifique !!) et Abydos situés à une centaine de Km au nord de Louxor. Check point obligatoire à chaque entrées et sorties de ville. Ici, je conseille fortement d’être accompagné par un guide et un chauffeur (peut-on encore le faire seul avec un véhicule de location ?) ne serait-ce que pour expliquer obligatoirement d’où on vient et où on va.

J’étais déjà allé en Egypte il y a vingt ans et je retrouve toujours ce côté affable et accueillant de la population. Il ne faut cependant pas être tout à fait naïf, notre guide nous a expliqué que les Egyptiens ont subit depuis quelques années une grave crise et un véritable effondrement de la fréquentation touristique (liée aux attentats). J’ai clairement constaté la différence !

Pas de soucis de « harcèlement » de vendeurs au Caire (nous logions à Guizeh). On a (beaucoup) plus été sollicités à Louxor (calèche, taxi, felouquiers) mais franchement ce n’est pas comparable à Marrackech !

Un « non » (lâa en Egyptien) poli et ferme suffit. Il faut bien comprendre que beaucoup ne vivent que du tourisme et le peu de fréquentation actuel les mettent dans une situation délicate.

Pour le Caire, nous avons pris Momo comme guide (cf le post sur Momo et son site : http://guideegyptien.com/), suite aux avis dithyrambiques le concernant. Je confirme tout ce qui est dit. Super guide très sympa, toujours à l’heure et qui organise tout (jusqu’au repas dans des restaurants typiques de la ville). Il est accompagné d’un chauffeur et je peux vous assurer que c’est beaucoup moins stressant de se rendre au centre-ville du Caire (pour le musée par exemple) vu la circulation (cf : 22 millions d’habitants rien qu’au Caire !) avec des gens qui connaissent.

Momo ne pouvait pas nous accompagner à Louxor. Il nous a proposé son collègue Ahmed (Kamal pour les intimes) et bien nous en a pris ! Kamal est aussi gentil, patient et intéressant que Momo.

Si cela vous intéresse, au Caire nous logions au Giza Pyramids Inn, hôtel de moyenne qualité mais situé en face des pyramides (axe de vue sphinx et Kephren) avec un personnel au petits soins et un Karkadé au top.

A Louxor nous étions à l’hôtel Eatabe sur la rive Est. Bel hôtel (avec piscine, ce que je conseille fortement à Louxor après une bonne matinée de visite !) qui a l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix et d’être à 200 m du temple de Louxor et de son musée (à voir absolument !)

Au niveau des visites, les seuls sites où il y avait du monde étaient Guizeh (et encore, juste devant Kheops, dès que l’on s’éloigne un peu il n’y a plus personne), l’entrée du musée du Caire (idem, à part la salle du trésor de Touthankamon, les autres salles étaient parfois vides) et la vallée des Rois.

Quel bonheur que d’arriver le matin au temple de Louxor et Karnak seuls. Quelques touristes une heure après mais ce n’est pas la grosse foule.

Pratiquement aucuns touristes au vieux Caire Islamique, à Daschour, à Saquarrah, à la vallée des Nobles (personnes !) des Artisans (idem), et encore moins à Denderah (quel dommage) et Abydos.

Au niveau des sollicitations, on ne peut se soustraire au pourboire (ou bakchich) qui fait partie de la vie quotidienne des Egyptiens (au niveau des zones touristiques bien entendu).

10 ou 20 livres (50 ct à 1 euro) ne font pas de mal et donne le sourire à tout le monde.

Nos coups de cœur :

• Momo au Caire (voir le post : « Momo un must)

• La visite (seuls) de Daschour : Il faut absolument voir la pyramide rombhoïdale de Snéfrou (qui ne se visite pas de l’intérieur) et la pyramide rouge du même Snéfrou (surtout l’intérieur, seuls au monde, avec ses linteaux de soutien pour moi beaucoup plus impressionnants que ceux de la pyramide de Kheops !)

• La visite du musée du Caire pour probablement sa dernière année d’ouverture. Je l’ai visité il y a 20 ans et pratiquement rien n’a changé. Patine à l’ancienne sympa mais je suis quand même content de savoir que tous ces trésors vont rejoindre prochainement un espace plus adapté.

• Kamal à Louxor

• Etre seuls au monde à l’entrée du temple de Louxor et de Kanak avant l’arrivée des bus.

• La tombe de Ramsès VI à voir absolument à la vallée de Roi ! (en supplément). J’ai hésité pour la tombe de Sethi 1<sup>er</sup> car le prix est là exorbitant (1200 livres soit 60 euros !). Ce sera peut-être pour une autre fois.

• La vallée des Nobles et des Artisans sont un gros coup de cœur ! Nos enfants ont adoré (encore plus que la vallée des Rois). Ne loupez pas la tombe de Sennedjem (vallée des Artisans) et celles de Rhekmiré, Ramose et surtout (ohh surtout) celle de Sennefer à la vallée des Nobles. Toutes ces tombes ne sont pas (ou plus ?) au programme des organismes de voyage (est-ce un bien finalement ?) et on les visite seuls avec le luxe du guide avec nous (alors que normalement ils ne peuvent pas entrer dans les tombes avec les touristes).

• Le temple de Denderah pratiquement laissé de côté par les tours operators. Magnifique bas-reliefs (un des musts pour nos enfants)

• Le musée de Louxor. Superbe musée à ne pas rater ! Peu de monde et pièces présentées superbement mises en valeur (sur fond noir). Si le futur Great Egyptien Museum ressemble à celui de Louxor, je retourne au Caire rien que pour le musée !

• La piscine après les visites (36° mi-avril à Louxor…)

Nos coups de « gueule » :

• Pas vraiment de coup de gueule à part, ce qui reste vraiment dommage, l’état de la ville du Caire très sale. Je me demande combien de temps ils vont pouvoir utiliser l’eau du Nil pour leurs besoins. A certains endroits (surtout le canal de dérivation des pharaons), beaucoup de détritus dans l’eau….c’est dommage que les autorités ne mènent pas une politique aussi efficace en terme de sécurité pour les touristes que pour l’assainissement des eaux de Nil !

En comparaison, je trouve Louxor beaucoup plus propre.

• Ne pas avoir visité la tombe de Pashedu à la vallée des Nobles (mais rien de perdu quand on a vu celle de Sennefer !)

Voilà, je voulais ajouter ma contribution à ce forum qui m’apporte toujours pleins d’idées quand je prépare mes voyages.

Vous trouverez un cliché des prix de tous les billets des sites que nous avons visités (pour avoir une idée en euros, il faut diviser par 20). Les prix sont pour un adulte. Attention, les billets à moitié prix sont pour les étudiants qui doivent présenter leur carte (A la vallée des Rois, le vendeur a refusé de vendre un billet à moitié prix à mon fils de 14 ans parce qu’il n’avait pas de carte d’étudiant ?!?..Cela reste un peu « à la tête du client »)

N’hésitez pas si je peux répondre à vos questions.

Sujets suggérés

Services voyage